calage distribution
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calage distribution
sur la 950 2004, 125 000 km, dont les AAC ont été changés pour des modèles plus récents (année ignorée), on est confronté à un problème de calage de distribution...
Sur le cylindre arrière (calé au PMH avec vis de blocage) on se retrouve avec du coté admission la croix qui n'est pas parfaitement alignée avec le plan de joint et du coté échappement, une croix entre 2 dents mais parfaitement alignée...
pour moi, le calage est bon, les cames sont tournées vers l intérieur et à peu près à la même hauteur...
Si, je tourne d'une dent l AAC adm, la croix est vraiment basse...
en contradiction avec le manuel atelier...
Vous en pensez quoi?
Sur le cylindre arrière (calé au PMH avec vis de blocage) on se retrouve avec du coté admission la croix qui n'est pas parfaitement alignée avec le plan de joint et du coté échappement, une croix entre 2 dents mais parfaitement alignée...
pour moi, le calage est bon, les cames sont tournées vers l intérieur et à peu près à la même hauteur...
Si, je tourne d'une dent l AAC adm, la croix est vraiment basse...
en contradiction avec le manuel atelier...
Vous en pensez quoi?
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1451
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: calage distribution
Si la distri est un type chaine + pignons sur AAC (il me semble que c'est ca),
ça peut être la source de ton pb car la chaine s'allonge avec l'usure, et même piné
avec l'outil au vilo, le pignon supérieur de chaine (sous les pignons des AAC)
se retrouve très légèrement décalé et les repères sur les pignons AAC
deviennent alors difficiles a interpréter.
Pour moi le calage est bon.
Tu es juste à mon avis un poil trop bas avec ta croix coté ECH a cause de l'usure
de la chaine, ce qui fait que la croix ADM parait trop haute.
Si tu posais une chaine de distri neuve, tu n'aurais pas ce léger décalage.
Si c'est une autre archi de type cascade de pignons de bas en haut,
ce phénomène de décalage du à la chaine n'existe pas.
ça peut être la source de ton pb car la chaine s'allonge avec l'usure, et même piné
avec l'outil au vilo, le pignon supérieur de chaine (sous les pignons des AAC)
se retrouve très légèrement décalé et les repères sur les pignons AAC
deviennent alors difficiles a interpréter.
Pour moi le calage est bon.
Tu es juste à mon avis un poil trop bas avec ta croix coté ECH a cause de l'usure
de la chaine, ce qui fait que la croix ADM parait trop haute.
Si tu posais une chaine de distri neuve, tu n'aurais pas ce léger décalage.
Si c'est une autre archi de type cascade de pignons de bas en haut,
ce phénomène de décalage du à la chaine n'existe pas.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1323
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: calage distribution
j'y avais pensé... le soucis, c'est que le manuel ne donne pas de valeur limite de la chaîne...
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1451
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: calage distribution
Si sur ce cylindre AR, tu as le tendeur de chaine AAC qui est du côté de l'AAC ADM,
alors l'usure de la chaine explique le léger décalage dans le sens horaire (selon prise de vue
des photos) des 2 pignons. et ton calage est bon.
Après, en ce qui concerne l'usure de la chaine, je ne peux pas t'aider,
même sur mon 1290 il n'y a pas d'indicateur d'usure
Perso je sortirais 1 tendeur, je mesurerais dans la culasse la distance entre le patin de chaine
(bien poussé) et la portée du bouchon de tendeur, et je referais la chaine de cotes entre
le fond de bouchon et sa portée sur la culasse, pour en déduire la longueur actuelle du tendeur en fonctionnement.
Ensuite je déploierais le tendeur (démonté) à cette longueur, et j'essaierais d'estimer si il reste beaucoup
de course au tendeur ou pas (en fait à mon avis une bonne estimation de l'usure de la chaine,
c'est le taux de deploiement du tendeur).
Mais si la bécane a plus de 100.000 km, perso j'envisagerais un remplacement des 2 chaines
et des 2 tendeurs dans pas trop longtemps (s'ils n'ont pas déjà été remplacés évidemment).
alors l'usure de la chaine explique le léger décalage dans le sens horaire (selon prise de vue
des photos) des 2 pignons. et ton calage est bon.
Après, en ce qui concerne l'usure de la chaine, je ne peux pas t'aider,
même sur mon 1290 il n'y a pas d'indicateur d'usure
Perso je sortirais 1 tendeur, je mesurerais dans la culasse la distance entre le patin de chaine
(bien poussé) et la portée du bouchon de tendeur, et je referais la chaine de cotes entre
le fond de bouchon et sa portée sur la culasse, pour en déduire la longueur actuelle du tendeur en fonctionnement.
Ensuite je déploierais le tendeur (démonté) à cette longueur, et j'essaierais d'estimer si il reste beaucoup
de course au tendeur ou pas (en fait à mon avis une bonne estimation de l'usure de la chaine,
c'est le taux de deploiement du tendeur).
Mais si la bécane a plus de 100.000 km, perso j'envisagerais un remplacement des 2 chaines
et des 2 tendeurs dans pas trop longtemps (s'ils n'ont pas déjà été remplacés évidemment).
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1323
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
saym aime ce message
Re: calage distribution
Je vais regarder tout ça
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Date d'inscription : 22/10/2010
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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