Tuto entretien fourche Duke 4
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joh Sticker
jejkat
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Tuto entretien fourche Duke 4
Salut tout le monde,
Cherchant depuis longtemps des infos (avec des images) sur la vidange et le changements des joints de la fourche de ma Dukette,
j'ai trouvé bon de faire un petit tuto à ma manière.
Je ne suis pas un spécialiste, et de loin, mais je vais essayer de mettre ici le max d'infos à ce sujet.
Pour ma part, c'est la première fois que je démonte la fourche d'une meule donc nous pouvons apprendre ensemble si vous êtes d'accord !
N'ayant pas de lève moto avant, j'accroche le guidon de ma meule avec des sangles à une poutre de mon garage ...
Vous pouvez vous passer de commentaires sur mon super atelier svp !!!
Sans oublier la sécurisation des sangles avec un bon scotch élec afin de ne pas abîmer le guidon
ensuite je passe les détails ... démontage garde-boue, étrier de frein (posé proprement sur le côté), et ensuite enlever la roue avant
Voilà, la moto est prête à être opérée.
La suite sera au prochain épisode car j'attends le kit avec les joints spi et cache poussière.
J'ai prévu aussi de vidanger et changer l'huile de fourche par de la Motul 10W, plus épaisse afin de durcir un peu cette fourche avant que je trouve trop plongeante à mon goût.
A très bientôt pour la suite
Cherchant depuis longtemps des infos (avec des images) sur la vidange et le changements des joints de la fourche de ma Dukette,
j'ai trouvé bon de faire un petit tuto à ma manière.
Je ne suis pas un spécialiste, et de loin, mais je vais essayer de mettre ici le max d'infos à ce sujet.
Pour ma part, c'est la première fois que je démonte la fourche d'une meule donc nous pouvons apprendre ensemble si vous êtes d'accord !
N'ayant pas de lève moto avant, j'accroche le guidon de ma meule avec des sangles à une poutre de mon garage ...
Vous pouvez vous passer de commentaires sur mon super atelier svp !!!
Sans oublier la sécurisation des sangles avec un bon scotch élec afin de ne pas abîmer le guidon
ensuite je passe les détails ... démontage garde-boue, étrier de frein (posé proprement sur le côté), et ensuite enlever la roue avant
Voilà, la moto est prête à être opérée.
La suite sera au prochain épisode car j'attends le kit avec les joints spi et cache poussière.
J'ai prévu aussi de vidanger et changer l'huile de fourche par de la Motul 10W, plus épaisse afin de durcir un peu cette fourche avant que je trouve trop plongeante à mon goût.
A très bientôt pour la suite
jejkat- VIP Pilote
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comte zero, Ollazz, maximig et NICO41 aiment ce message
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Merci du partage et dans l'attente de la suite.
Hello Kitty dans l'bouzin, enfin, on sait à quel bonhomme on a affaire !
Hello Kitty dans l'bouzin, enfin, on sait à quel bonhomme on a affaire !
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
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Re: Tuto entretien fourche Duke 4
quand j'étais plus jeune ...
jejkat- VIP Pilote
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Re: Tuto entretien fourche Duke 4
un peu de la suite ...
dévisser un peu les bouchons de fourche tant que les tubes sont bloqués dans les tés avec une clé plate de 22, ça simplifie ...
ensuite dévisser les torx qui maintiennent les tubes (3 de chaque côté)
Les tubes peuvent être sortis, un petit coup de poignée en rotation et ils se décollent (pour ma part), et plus qu'à les sortir doucement sans les rayer ...
voilà, les tubes sont sortis
dévisser un peu les bouchons de fourche tant que les tubes sont bloqués dans les tés avec une clé plate de 22, ça simplifie ...
ensuite dévisser les torx qui maintiennent les tubes (3 de chaque côté)
Les tubes peuvent être sortis, un petit coup de poignée en rotation et ils se décollent (pour ma part), et plus qu'à les sortir doucement sans les rayer ...
voilà, les tubes sont sortis
jejkat- VIP Pilote
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jejkat- VIP Pilote
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Re: Tuto entretien fourche Duke 4
ensuite il est préférable de vider un peu l'huile, ça évite d'avoir un retour dans la figure.
Chose importante, penser à garder le foureau positionné comme la fourche en fonctionnement, ça évite les giclées d'huile dans la figure
Pour sortir complètement le bouchon, clé plate de 19 sur la contre écrou en bas, et toujours la clé de 22 en haut, ça le fait.
Ensuite vider l'huile en pompant comme une pompe à vélo, sans trop aller en butée, le faire plusieurs fois et ne pas être pressé, ça coule tranquille.
Voilà le résultat, j'ai sorti en tout à peu près 800ml d'huile noire pourrie de chez pourrie, sachant que la nouvelle huile 10W est transparente, ça choque un peu !
Chose importante, penser à garder le foureau positionné comme la fourche en fonctionnement, ça évite les giclées d'huile dans la figure
Pour sortir complètement le bouchon, clé plate de 19 sur la contre écrou en bas, et toujours la clé de 22 en haut, ça le fait.
Ensuite vider l'huile en pompant comme une pompe à vélo, sans trop aller en butée, le faire plusieurs fois et ne pas être pressé, ça coule tranquille.
Voilà le résultat, j'ai sorti en tout à peu près 800ml d'huile noire pourrie de chez pourrie, sachant que la nouvelle huile 10W est transparente, ça choque un peu !
jejkat- VIP Pilote
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maximig aime ce message
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Petite précision, il est préférable de dévisser en premier la torx du té supérieur avant de dévisser le bouchon, c est bcp plus facile
Idem au remontage, serrer le bouchon puis la torx du té
Idem au remontage, serrer le bouchon puis la torx du té
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
jejkat aime ce message
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Merci pour le tuto !
Je vois dans le manuel que l'huile de fourche préconisée dans le manuel de réparation est SAE 4 et tu as mis de la 10 ...
Fourche trop souple d'origine ?
Je vois dans le manuel que l'huile de fourche préconisée dans le manuel de réparation est SAE 4 et tu as mis de la 10 ...
Fourche trop souple d'origine ?
maximig- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke R 2017 et Yamaha SR 500 1978
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Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Oui je trouve qu'elle plonge un peu trop et en regardant ici et là avec quelques conseils
et ben je mets de la 10W, on va tester
Merci du conseil pour le dévissage Laurent !
bon un peu de la suite ...
Ya toujours de l'huile qui coule donc je prends mon temps ...
Je décolle le cache poussière avec un ptit tournevis doucement, faut rien rayé hein !!!
La séparation du fourreau de la tige se fait en 2 secondes, très simple, suffit de tirer et voilà à quoi ça ressemble
Très basique cette fourche on dirait, rien d'autre de démontable pour moi !
Avant de sortir le joint spi, faut sortir un petit clip, d'un côté il est marqué pour passer un mini tournevis et le tour est joué
par contre vais avoir besoin de conseils car hier j'ai arrêté à cause de ce pu***ain de joint spi avant de tout casser,
je n'arrive pas à le sortir, il est collé de chez collé même après avoir chauffé un peu ?????
Pas simple car faut bien protéger le fourreau, c'est de l'alu et pas très épais donc ...
et ben je mets de la 10W, on va tester
Merci du conseil pour le dévissage Laurent !
bon un peu de la suite ...
Ya toujours de l'huile qui coule donc je prends mon temps ...
Je décolle le cache poussière avec un ptit tournevis doucement, faut rien rayé hein !!!
La séparation du fourreau de la tige se fait en 2 secondes, très simple, suffit de tirer et voilà à quoi ça ressemble
Très basique cette fourche on dirait, rien d'autre de démontable pour moi !
Avant de sortir le joint spi, faut sortir un petit clip, d'un côté il est marqué pour passer un mini tournevis et le tour est joué
par contre vais avoir besoin de conseils car hier j'ai arrêté à cause de ce pu***ain de joint spi avant de tout casser,
je n'arrive pas à le sortir, il est collé de chez collé même après avoir chauffé un peu ?????
Pas simple car faut bien protéger le fourreau, c'est de l'alu et pas très épais donc ...
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Humeur : ca dépend ...
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Localisation : SO Au soleil
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Je ne connais pas ton modèle de fourche, mais sur les WP 4357 et 4860, faut d'abord démonter la cartouche...tu enlèves le circlips et le tube sort avec le cache poussière, le spis et les bagues de guidage...
https://ktmadventure.motards.net/t216p50-tuto-vidange-de-fourche
https://ktmadventure.motards.net/t216p50-tuto-vidange-de-fourche
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Un excellent tuto si toutefois la technologie est la même ...
maximig- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 Duke R 2017 et Yamaha SR 500 1978
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Date d'inscription : 25/10/2022
Localisation : Vannes
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Merci les gars mais déjà vus, pas du tout la même fourche et système !
Il y en a pas mal sur YouYou aussi mais rien qui correspond ou m'intéresse ...
Je vais regarder au boulot demain, je pense qu'on a un extracteur ...
Il y en a pas mal sur YouYou aussi mais rien qui correspond ou m'intéresse ...
Je vais regarder au boulot demain, je pense qu'on a un extracteur ...
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
On dirait que ce n'est pas du WP, ça ressemble a du marzochi bas de gamme, c'est leur style de ne pas mettre la bague de guidage du bas sur le tube mais dans le fourreau
supermothard- Modérateur
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3056
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Exact bague de guidage dans le foureau et sérieux je pensais que ce serait plus simple à sortir tout ça ...
La doc technique donne les infos mais dans le vrai c'est toujours un peu différent surtout la première fois ...
La doc technique donne les infos mais dans le vrai c'est toujours un peu différent surtout la première fois ...
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Désolé les amis, je suis au Rhum il fait trop froid en ce moment pour continuer la mécanique,
déjà que maman gueule parce que la machine à laver ne fonctionne pas cause gel alors je ne vous laisse pas
imaginer le truc ... on se retrouve bientôit avec l'outil qui va bien pour les spis !
déjà que maman gueule parce que la machine à laver ne fonctionne pas cause gel alors je ne vous laisse pas
imaginer le truc ... on se retrouve bientôit avec l'outil qui va bien pour les spis !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Beau début de tuto, et surtout atelier de rêve avec tapis de sol, musique au top et canne à pêche .
Blague à part j'aimerais bien avoir le même !!!
Blague à part j'aimerais bien avoir le même !!!
Laurent T- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 1190 adventure
Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 56
Localisation : Saint raphael
Re: Tuto entretien fourche Duke 4
Merci de ton commantaire, et oui je suis assez fier de mon atelier, très basique mais tellement agéable et fonctionnel, et j'ai beaucoup de place aussi ce qui est pas trop mal non plus !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
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Localisation : SO Au soleil
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