KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto vidange liquide d'embrayage

Aller en bas

Tuto vidange liquide d'embrayage Empty Tuto vidange liquide d'embrayage

Message par mrictdi Mar 24 Nov 2009 - 21:20

Dans la série "je fais mon entretien moi même" voici comment vidanger son liquide d'embrayage.

Ca coûte pas cher le liquide d'embrayage donc je vous conseille de le faire tous les 15.000km. Dans ce tutaurel je vous présente la méthode préconisée par KTM, il y en a d'autres, il est possible de le faire avec moins d'outils, etc, mais bon... tenons nous en aux recommandations KTM pour l'exemple ;)

Tout d'abord pour faire les choses dans les régles de l'art il faut la seringue vendue par KTM :

Tuto vidange liquide d'embrayage 465943896_nkm2G-L

Et du liquide d'embrayage (là aussi je prends celui recommandé par KTM, du Magura). Prévoyez deux flacons même si un seul peut suffire en théorie.

Tuto vidange liquide d'embrayage 465943253_LQY4Q-L

1. On ouvre le bocal du maitre cylindre. Oulalala, c'est tout noir le liquide :pale:

Tuto vidange liquide d'embrayage 465944922_pkSPc-L

2. On remplit la seringue de liquide neuf

Tuto vidange liquide d'embrayage 465948037_537EW-L

3. On retire la vis de purge sur le récepteur d'embrayage

Tuto vidange liquide d'embrayage 465946913_KLrW9-L

4. On vis la seringue sur le récepteur d'embrayage à la place de la vis de purge

Tuto vidange liquide d'embrayage 465949458_W6HBT-L

5. On aspire le vieux liquide dans le maitre cylindre à l'aide d'une autre seringue achetée en pharmacie

Tuto vidange liquide d'embrayage 465946210_QMuCz-L

6. Il est pas beau le liquide qu'on sort !!!

Tuto vidange liquide d'embrayage 465951871_pcwWt-L

7. Profitez d'avoir le maitre cylindre vide pour le nettoyer si l'intérieur est encrassé

8. On injecte maintenant le liquide propre avec la seringue vissé sur le récepteur jusqu'à ce que le maitre cylindre en haut soit rempli. Si il est remplit par du joli liquide rose on s'arrête là. Sinon on répéte les étapes 5 à 8 jusqu'à ce que le liquide soit bien propre.

Quand y'a plus de "vieux" liquide dans le circuit on doit voir du liquide bien "neuf" remonter dans le maitre cylindre quand on actionne la seringue :

Tuto vidange liquide d'embrayage 465952410_Ru5gF-L

9. On retire la seringue vissé sur le maitre cylindre et on remet la vis de purge

Tuto vidange liquide d'embrayage 465946913_KLrW9-L

10. Cette vidange a du faire rentrer quelques bulles d'air dans le circuit alors il faut purger. Pour ça on fixe un "kit vidange" sur la vis de purge du récepteur d'embrayage. Vous le voyez au milieu sur cette photo :

Tuto vidange liquide d'embrayage 460724055_vzBdw-L

Ca se fixe comme ceci sur la vis de purge (dans ce cas la photo a été prise sur les freins avant mais c'est pareil) :

Tuto vidange liquide d'embrayage 460725975_fnEs2-L

Tuto vidange liquide d'embrayage 460725407_t6Gbd-L

11. On desserre très légèrement la vis de purge et on actionne le levier d'embrayage pour chasser les bulles d'air. On revisse la vis de purge avant que le levier arrive en butée. On répète cette opération jusqu'à ce que le levier soit "ferme". Complétez le niveau dans le bocal du maitre cylindre si nécessaire de manière à ne pas faire rentrer de bulles d'air par le haut. L'orifice de remplissage du piston doit toujours baigner dans le liquide (on le voit sur cette photo) :

Tuto vidange liquide d'embrayage 465952410_Ru5gF-L

12. Refermez le bocal du maitre cylindre en ayant prit soin de compléter le niveau si nécessaire.

Et voilà


Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 15:58, édité 1 fois
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Tuto vidange liquide d'embrayage Empty Re: Tuto vidange liquide d'embrayage

Message par mrictdi Mer 2 Nov 2011 - 16:00

mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum