KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question sur le ventilateur

+3
philvtrsp2
mrictdi
ulysseb
7 participants

Aller en bas

question sur le ventilateur Empty question sur le ventilateur

Message par ulysseb Jeu 3 Mai 2012 - 19:10

Ah cette SMT que du bohneur, j'ai une question concernant le ventilateur.

Est ce que lors de son déclenchement, si le parcours est terminé, est ce qu'il faut laisser tourner le moteur au ralentie en attendant qu'il s'arrête ou est ce qu'il faut éteindre le moteur et laisser tourner le ventilo ?

D'avance merci question sur le ventilateur 750212
ulysseb
ulysseb
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 94
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 48
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par mrictdi Jeu 3 Mai 2012 - 21:20

Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par philvtrsp2 Jeu 3 Mai 2012 - 22:29

ulysseb a écrit:Ah cette SMT que du bohneur, j'ai une question concernant le ventilateur.

Est ce que lors de son déclenchement, si le parcours est terminé, est ce qu'il faut laisser tourner le moteur au ralentie en attendant qu'il s'arrête ou est ce qu'il faut éteindre le moteur et laisser tourner le ventilo ?

D'avance merci question sur le ventilateur 750212

Voilà qu'elle est bonne cette question question sur le ventilateur 679266

Je me la suis posé aussi!!!question sur le ventilateur 679266

Sur ma VTR une fois le moteur trop chaud ,le ventilo continue à tourner, même moteur couper!!

Pourquoi pas sur les nôtres???

Possible de le faire tourner après???

question sur le ventilateur 84126

_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par thebadboyltz Jeu 3 Mai 2012 - 23:38

perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.

je me suis déjà poser la question aussi mais après réflexion jme suis dit qu'il n'y avais pas grand intérêt

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par ulysseb Ven 4 Mai 2012 - 14:54

mrictdi a écrit:Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.



Ok tu laisses tourner le ventilo avec moteur en route ou seulement avec le contact ?

Pour la batterie, je suis d'accord si le moteur ne tourne pas mais si le moteur est coupé, effectivement le circuit d'eau ne circule pas ??

Merci déjà pour ces réponses.question sur le ventilateur 750212
ulysseb
ulysseb
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 94
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 48
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par thebadboyltz Ven 4 Mai 2012 - 15:04

ulysseb a écrit:
mrictdi a écrit:Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.



Ok tu laisses tourner le ventilo avec moteur en route ou seulement avec le contact ?

Pour la batterie, je suis d'accord si le moteur ne tourne pas mais si le moteur est coupé, effectivement le circuit d'eau ne circule pas ??

Merci déjà pour ces réponses.question sur le ventilateur 750212



je pense qu'il veut dire moteur coupé, car nos lc8 chauffe a l’arrêt justement donc le fait de le laisser tourner le moteur ne fait qu'amplifier la monter de t°

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par mrictdi Ven 4 Mai 2012 - 15:31

Je précise je laisse tourner à l'arrêt moteur éteind mais contact engagé bien entendu.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par mondatof Ven 4 Mai 2012 - 15:56

thebadboyltz a écrit:perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.


ça parait d'une logique implacable pourtant c'est faux! Le moteur continu à monter en température quelques minutes aprés coupure du contact du fait de la chaleur résiduelle qui n'est plus absorbé par le liquide de refroidissement et l'huile en mouvement. La plupart des mécanos te diront de laisser tourner le moteur à l'arret jusqu'à extinction du ventilo surtout aprés une bonne bourre. Oui moteur tournant parceque moteur coupé, plus de circulation du liquide et le ventilo ne fera que refroidir le contenu du radiateur, pas l'endroit ou la chaleur résiduelle se trouve: coeur du moulin et huile... Je pense que c'est n'est pas indispensable tant qu'il ne fait pas 35° et qu'on sort de 50km d'autobeurk à donf, surtout si l'huile est de bonne facture car le ventilo régule bien avant la temp maxi admissible par l'huile.

C'est arrivé à un de mes potes en voiture. Cortége de mariage, la caisse chauffe un peu mais rien de grave, on fête ça et le soir au moment de reprendre la voiture: moteur serré!

Biensûr, on considére que le ventilo tourne déjà au moment où l'on pense couper, sinon, on coupe...
mondatof
mondatof
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMT 2010 / 250 Béta Evo3
Messages : 549
Humeur : Arsouilleur
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 52
Localisation : Saverne 67

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par thebadboyltz Ven 4 Mai 2012 - 16:22

mondatof a écrit:
thebadboyltz a écrit:perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.


ça parait d'une logique implacable pourtant c'est faux! Le moteur continu à monter en température quelques minutes aprés coupure du contact du fait de la chaleur résiduelle qui n'est plus absorbé par le liquide de refroidissement et l'huile en mouvement. La plupart des mécanos te diront de laisser tourner le moteur à l'arret jusqu'à extinction du ventilo surtout aprés une bonne bourre. Oui moteur tournant parceque moteur coupé, plus de circulation du liquide et le ventilo ne fera que refroidir le contenu du radiateur, pas l'endroit ou la chaleur résiduelle se trouve: coeur du moulin et huile... Je pense que c'est n'est pas indispensable tant qu'il ne fait pas 35° et qu'on sort de 50km d'autobeurk à donf, surtout si l'huile est de bonne facture car le ventilo régule bien avant la temp maxi admissible par l'huile.

C'est arrivé à un de mes potes en voiture. Cortége de mariage, la caisse chauffe un peu mais rien de grave, on fête ça et le soir au moment de reprendre la voiture: moteur serré!

Biensûr, on considére que le ventilo tourne déjà au moment où l'on pense couper, sinon, on coupe...




ca me parait bizarre dans le sens ou quand il fait chaud dehors et que roule comme un bourin, la moto ne chauffe pas au point de déclencher le ventillo, donc la t° est normal, mais si tot que je m'arrete la t° monte et le ventilo déclenche
..

ce que je fait après ballade ou course c'est que des que je rentre chez moi je coupe la moto tous de suite et le ventilo na pas le temps de se mettre en route donc la t° est toujours bonne.

a l'arrte je suis pas sur le ventilo s’arrêtera de tourne un jour et pour preuve démarre ta moto, ne va pas rouler et laisse la tourne 5 min tu verra ton ventilo va declencher

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par migeons Ven 4 Mai 2012 - 17:26

effectivement il y a une inertie thermique donc quand on coupe le moteur le liquide de refroidissement (qui circulait refroidit par le radiateur) n'assure plus "l'équilibre" de la T° moteur....et se met a monter lui aussi en T°
il y a donc une montée en T° lorsqu'on coupe le moteur avant qu'il ne refroidisse...
laisser le ventilo tourner moteur coupé ne sert qu'a se donner bonne concience puisqu'on n'a fait que refroidir l'eau dans le radiateur et qu'elle n'atteindra jamais le moteur puisque la pompe a eau ne tourne pas!! lol!

mais ce qui varie finalement le plus sur un moteur chaud, c'est la T° d'huile!! et ce en fonction de la façon dont on a roulé....et c'est donc ce qui va influencer sur le pique de T° moteur lorsqu'on le coupe

perso, j'ai eu l'habitude de "gerer" ces parametres sur mes anciennes caisses turbo essence et l'idéal pour tout moteur est de faire le dernier kilometre en mode pépère de maniere a ce que l'huile mais aussi toutes les pieces moteur redescendent a des T° plus faible....ainsi je coupe de suite en rentrant.
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 46
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par mondatof Ven 4 Mai 2012 - 17:28

thebadboyltz a écrit:

a l'arrte je suis pas sur le ventilo s’arrêtera de tourne un jour et pour preuve démarre ta moto, ne va pas rouler et laisse la tourne 5 min tu verra ton ventilo va declencher

Si le ventilo n'arrive pas à diminuer la température moteur, c'est qu'il y a un souci, mauvais liquide, grille sale ou température extérieure supérieure à 50° question sur le ventilateur 802960

Normal que le ventilo se décleche à l'arret, vu que le moteur n'est pas refroidi par l'air qui pénétre par le radiateur par la vitesse de la moto en mouvement, le ventilo se déclenche reproduisant l'effet vent et refroidissant du coup le liquide.

Enfin, c'est ce que j'ai appris aprés, mon prof n'était peut'être qu'une pauvre bourrique lol!
mondatof
mondatof
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMT 2010 / 250 Béta Evo3
Messages : 549
Humeur : Arsouilleur
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 52
Localisation : Saverne 67

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par Math06 Ven 4 Mai 2012 - 17:42

+950 et 1

Véhicule en déplacement implique circulation naturelle d'air dans les ailettes du radiateur, ce qui induit un refroidissement en permanence du LR. Quand on est à l'arrêt moteur tournant, le moteur chauffe et le refroidissement par circulation d'air n'existe pas, les ventilos servent à le créer artificiellement.

Quand on coupe le moteur, le LR ne circulant plus -> montée de la T° du moteur, du LR et de l'huile. Et ce même si on laisse le contact pour que les ventilos tournent (ceux ci ne refroidissant que le volume de LR présent dans le radiateur et n'étant pas reouvellé).

J'ai un peu l'impression d'avoir répété mots pour mots ce qu'on dit Mondatof et Migeons......lol!
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par thebadboyltz Ven 4 Mai 2012 - 17:52

en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,

enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.


de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par Math06 Ven 4 Mai 2012 - 18:00

thebadboyltz a écrit:en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,

enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.


de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.

A la baisse je pense
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par thebadboyltz Ven 4 Mai 2012 - 18:01

Math06 a écrit:
thebadboyltz a écrit:en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,

enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.


de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.

A la baisse je pense


+1

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur le ventilateur Empty Re: question sur le ventilateur

Message par ulysseb Ven 4 Mai 2012 - 21:36

question sur le ventilateur 744578 OK nickel pour toutes ces réponses, merci
ulysseb
ulysseb
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2012
Messages : 94
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 48
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum