Tuto suppression sondes lambda
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Tuto suppression sondes lambda
Voici un accessoire permettant de supprimer les sondes lambda sur votre 990 KTm.
http://cgi.ebay.fr/Oxygen-sensor-eliminator-KTM-990-Supermoto-SM-08-2010-/260626192777?cmd=ViewItem&pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3cae881989#ht_950wt_1139
Cet accessoire permet de shunter l'ECU via une résistance. Ce dernier (l'ECU) peut lui même être shunté via électronique et le logiciel Tuneecu en désactivant cette fonctionnalité.
L'intérêt d'une telle manipulation consiste à assouplir dans les bas régime le LC8 qui a tendance à être rugueux.
Le correctif sur la cartographie à apporter versus l'afflux d'essence supplémentaire lié à l'ablation des sondes lambda consiste à réduire de 7% les valeurs d'AFR sur la plage de 0 à 5000 tr/min
Salut,
J’ai reçu mes prises, donc dans la foulée démontage des sondes lambda, voila comment j’ai procédé.
Rico
Les fameuses prises avec les résistances déjà en place.
Je passe l’étape du démontage du réservoir, idéal pour fixer la prise de la sonde avant, il est possible de la faire sans démontage, mais la fixation ne sera vraiment pas simple .
La prise avec le réservoir monté
La prise fixée une fois le réservoir démonté .
Mise en place du bouchon qui je le rappelle est un bouchon de vidange automobile , aux dimensions M18 X 1.5 , il a été recoupé sur sa longueur d’environ 10 mm.
Le cache de la sonde est conservé , c’est plus propre quand même.
Démontage de la sonde arrière , très facile et accessible par le dessous.
La prise de la sonde avant ce trouve a l’air libre juste devant le cache du filtre a huile , il sera cependant plus difficile de sortir cette dernière .
Donc pour sortir la prise , il faudra démonter le sélecteur et faire pivoter le support de la béquille , car elle ne passe pas dans le passage de câble dédié.
Une fois basculé , ont peut enfin enlever la sonde arrière , pour cette opération une bequille d'atelier ou un bon pote ou la moto posé sur le guidon .
Pose du bouchon arrière la aussi sans soucis , une clé a cliquet sera utilisé pour le serrage .
Ont peut maintenant s’occuper de la prise avant , qui sera placé juste derrière le petit cache ou ce trouve déjà la prise de bridage 2 et 3
J’ai utilisé une grosse gaine thermo pour isoler et protéger les résistances.
Une fois le cache en place propre et net .
Ne pas oublier de remonter le sélecteur.
Voila plus qu’à remonter le réservoir , essais demain
http://cgi.ebay.fr/Oxygen-sensor-eliminator-KTM-990-Supermoto-SM-08-2010-/260626192777?cmd=ViewItem&pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3cae881989#ht_950wt_1139
Cet accessoire permet de shunter l'ECU via une résistance. Ce dernier (l'ECU) peut lui même être shunté via électronique et le logiciel Tuneecu en désactivant cette fonctionnalité.
L'intérêt d'une telle manipulation consiste à assouplir dans les bas régime le LC8 qui a tendance à être rugueux.
Le correctif sur la cartographie à apporter versus l'afflux d'essence supplémentaire lié à l'ablation des sondes lambda consiste à réduire de 7% les valeurs d'AFR sur la plage de 0 à 5000 tr/min
Salut,
J’ai reçu mes prises, donc dans la foulée démontage des sondes lambda, voila comment j’ai procédé.
Rico
Les fameuses prises avec les résistances déjà en place.
Je passe l’étape du démontage du réservoir, idéal pour fixer la prise de la sonde avant, il est possible de la faire sans démontage, mais la fixation ne sera vraiment pas simple .
La prise avec le réservoir monté
La prise fixée une fois le réservoir démonté .
Mise en place du bouchon qui je le rappelle est un bouchon de vidange automobile , aux dimensions M18 X 1.5 , il a été recoupé sur sa longueur d’environ 10 mm.
Le cache de la sonde est conservé , c’est plus propre quand même.
Démontage de la sonde arrière , très facile et accessible par le dessous.
La prise de la sonde avant ce trouve a l’air libre juste devant le cache du filtre a huile , il sera cependant plus difficile de sortir cette dernière .
Donc pour sortir la prise , il faudra démonter le sélecteur et faire pivoter le support de la béquille , car elle ne passe pas dans le passage de câble dédié.
Une fois basculé , ont peut enfin enlever la sonde arrière , pour cette opération une bequille d'atelier ou un bon pote ou la moto posé sur le guidon .
Pose du bouchon arrière la aussi sans soucis , une clé a cliquet sera utilisé pour le serrage .
Ont peut maintenant s’occuper de la prise avant , qui sera placé juste derrière le petit cache ou ce trouve déjà la prise de bridage 2 et 3
J’ai utilisé une grosse gaine thermo pour isoler et protéger les résistances.
Une fois le cache en place propre et net .
Ne pas oublier de remonter le sélecteur.
Voila plus qu’à remonter le réservoir , essais demain
Dernière édition par mrictdi le Sam 12 Nov - 12:38, édité 3 fois
Re: Tuto suppression sondes lambda
Les discussions relatives à ce sujet sont ici:
https://www.ktmmania.net/t3789-discussions-autour-tuto-suppression-sondes-lambda
https://www.ktmmania.net/t3789-discussions-autour-tuto-suppression-sondes-lambda
Sujets similaires
» Discussions autour tuto suppression sondes lambda
» Discussions autour tuto suppression sondes lambda
» Suppression des sondes lambda
» Tuto suppression SAS
» Récapitulatif Sondes lambda
» Discussions autour tuto suppression sondes lambda
» Suppression des sondes lambda
» Tuto suppression SAS
» Récapitulatif Sondes lambda
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum