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Message par mrictdi Dim 13 Déc 2009 - 14:22

Pour ceux qui seraient amenés à utiliser un indice d'octane bas (inférieur à 95) dans leur 990 sm"t", le manuel recommande de débrancher ce fil

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Message par daryck Ven 6 Juil 2012 - 23:00

mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...

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Message par richardsmt990 Ven 6 Juil 2012 - 23:20

@daryck a écrit:mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...

C'était un post de 2009, peut-être cela n'est plus d'actualité pour les derniers milésimes !
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Message par Prowler Ven 6 Juil 2012 - 23:56

C'est toujours le cas (sur mon Adventure modèle 2011, le dit fil étant dans ce cas sous la selle à coté de la centrala ABS).

En pratique, avec un taux d'octane faible le moteur est victime de cliquetis (auto-inflammation du mélange incontrolé et destructeur pour les soupapes et le piston).

En bagnole, les moteur sont équipés d'un capteur de cliquetis (un accéléromètre qui détecte les fréquences caractéristiques des explosions du cliquetis), et le réglage s'adapte, via une diminution de l'avance à l'allumage.

En moto, rares sont les marques à utiliser cette tehcnologie (BMW), et le réglage ne s'adapte pas en continu. Il convient donc de l'adapter en préventif, en signalant à l'ECU qu'il doit adapter son réglage, d'où le fait de devoir débrancher ce fil.
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Message par migeons Sam 7 Juil 2012 - 6:57

@daryck a écrit:mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...

une presentation avant de poster, merci!! Indice Octane bas 679266


@prowler: +1.......que dis-je!!! +10000000 Indice Octane bas 744578
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Message par Niala Sam 7 Juil 2012 - 10:43

Un sujet qui m’en a fait baver il y a longtemps Indice Octane bas 707249 . Plus l'indice d'octane est bas et plus il y a de phénomène d'autoallumage du mélange air/essence à la compression. On entend alors le moteur cliqueter, comme un diesel qui lui fonctionne sans bougie et uniquement pas autoallumage à la compression.
La recette que l'on utilisait à l'époque de l'allumage avec bobine et vis platinés (je sais ça ne date pas d’hier mais c’était instructif) on tournait le plateau porte vis pour diminuer l'avance à l'allumage de 2 ou 3°. En débranchant le fil on fait la même chose mais c'est l'électronique de l'ECU qui le fait, il diminue l'avance. En diminuant l'avance on diminuera l'autoallumage, par contre cette diminution s'accompagne d'une diminution de puissance...on ne peut pas gagner sur les 2 tableaux. La priorité c'est quand même l'autoallumage qui martyrise la mécanique.
On a exactement le même phénomène en prenant de l'altitude (manque d'oxygène) sans changer l'essence, en passant un col à 4800 m le moteur a de moins en moins de puissance en montant et se met à cliqueter. Les moteurs à injection ont maintenant des détecteurs de cliquetis qui demande à l'ECU de diminuer l'avance.
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