Chauffe moteur
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Moteur
Page 1 sur 1
Chauffe moteur
Bon j'ai pas trouvé de sujet la dessus alors j'en crée un:
Je trouve que mon moulin chauffe très vite: après un ou deux km ou 2 min à l'arrêt j'ai les 6 barres. Température extérieure aujourd'hui 2° et à l'arrêt dans ces p... de files ventilo en marche pour pas dépasser les 7 barres. J'ai pas encore roulé l'été avec mais ça me fait peur.
C'est normal pour vous?
Je trouve que mon moulin chauffe très vite: après un ou deux km ou 2 min à l'arrêt j'ai les 6 barres. Température extérieure aujourd'hui 2° et à l'arrêt dans ces p... de files ventilo en marche pour pas dépasser les 7 barres. J'ai pas encore roulé l'été avec mais ça me fait peur.
C'est normal pour vous?
borto- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm SMT990 2011
Messages : 30
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 49
Localisation : Belgique
Re: Chauffe moteur
Non pas normal , je pense
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 62
Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: Chauffe moteur
on a déjà abordé le sujet, le cas le plus courant c'est la purge de liquide de refroidissement qui est mal faite.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Chauffe moteur
Et des bulles d'air dans le système? J'ai trouvé un sujet sur le liquide de refroidissement qui ne se voit pas au travers du vase d'expansion, mais pas d'info sur le temps de chauffe...
borto- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm SMT990 2011
Messages : 30
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 49
Localisation : Belgique
Re: Chauffe moteur
la température d'eau doit se situer entre 4 et 5 barres en fonctionnement courant, il y a donc un gros pbl sur ta moto !!!
Il faut lever la roue av de 50cm et ouvrir le radiateur puis faire le niveau jusqu'en haut, appuie un peu sur les durits pour aider les bulles à remonter.
Une fois le niveau atteint remet la moto à plat, mets de l'eau dans le vase d’expansion (je dis de l'eau mais c'est du mélange avec glycol !).
Démarre la moto et lorsque le ventilo se déclenche vers 5 barrettes donne de petits coup de gaz pour que la pompe chasse l'air résiduel.
Le ventilo doit s'arrêter sinon il y a autre souci genre pompe HS ou autre.
Recontrôle à froid le niveau dans le radiateur qui doit être en haut
Il faut lever la roue av de 50cm et ouvrir le radiateur puis faire le niveau jusqu'en haut, appuie un peu sur les durits pour aider les bulles à remonter.
Une fois le niveau atteint remet la moto à plat, mets de l'eau dans le vase d’expansion (je dis de l'eau mais c'est du mélange avec glycol !).
Démarre la moto et lorsque le ventilo se déclenche vers 5 barrettes donne de petits coup de gaz pour que la pompe chasse l'air résiduel.
Le ventilo doit s'arrêter sinon il y a autre souci genre pompe HS ou autre.
Recontrôle à froid le niveau dans le radiateur qui doit être en haut
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse
Re: Chauffe moteur
Ca correspond à la machine :
- le radiateur est en arc de cercle, relativement petit pour 1 litre de cylindrée.
- il y a un cylindre qui bénéficie de la chaleur de l'autre
- aux vues des dimensions de l'écope, on comprend que la machine doive récupérer un maximum d'air
- certainement que pour réduire globalement le poids du système de refroidissement, tout a été dimensionné avec "rigueur". Un peu comme la batterie ...
- la valeur de l'avance à l'allumage est certainement un poil trop important à bas régime (prête à bondir)
- ...
Du coup, même l'hiver à 2°, si on se trouve dans des embouteillages, le radiateur se met en route.
Et l'été, le ventilo tourne déjà souvent quand on circule en ville.
Rien d'alarmant puisqu'on peut contrôler l'échauffement du moteur avec des barres au tableau de bord
Ma SMT a passé les 50 000 kms, je vis au milieu des cigales et elle a toujours fait ça. Et je me sers de cette moto tous les jours, sauf quand il pleut, je n'aime pas la salir !
Donc pour moi, cette "surchauffe" est normale
- le radiateur est en arc de cercle, relativement petit pour 1 litre de cylindrée.
- il y a un cylindre qui bénéficie de la chaleur de l'autre
- aux vues des dimensions de l'écope, on comprend que la machine doive récupérer un maximum d'air
- certainement que pour réduire globalement le poids du système de refroidissement, tout a été dimensionné avec "rigueur". Un peu comme la batterie ...
- la valeur de l'avance à l'allumage est certainement un poil trop important à bas régime (prête à bondir)
- ...
Du coup, même l'hiver à 2°, si on se trouve dans des embouteillages, le radiateur se met en route.
Et l'été, le ventilo tourne déjà souvent quand on circule en ville.
Rien d'alarmant puisqu'on peut contrôler l'échauffement du moteur avec des barres au tableau de bord
Ma SMT a passé les 50 000 kms, je vis au milieu des cigales et elle a toujours fait ça. Et je me sers de cette moto tous les jours, sauf quand il pleut, je n'aime pas la salir !
Donc pour moi, cette "surchauffe" est normale
mi_- Ready To Race
- Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable
Sujets similaires
» Chauffe sur la 1290 2017?
» Chauffe moteur.
» Chauffe moteur Duke
» temps de chauffe du moteur.
» Chauffe moteur 1290
» Chauffe moteur.
» Chauffe moteur Duke
» temps de chauffe du moteur.
» Chauffe moteur 1290
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum