KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] Changement du filtre à essence

2 participants

Aller en bas

[Tuto] Changement du filtre à essence Empty [Tuto] Changement du filtre à essence

Message par Ponpon Ven 2 Aoû 2013 - 22:57

Ha bon ça se change un filtre à essence ?

C'est la question que je me suis posé quand Supermothard m'a conseillé de le faire avant ma prépa d'injection sur mon Duke 3. Ca doit être compliqué.... et bien non et en plus ça vaut la peine ! Il y a un mode opératoire dans le manuel de réparation mais quelques astuces sont quand même les bienvenues.

Ce qu'il faut :
- Une douille de 8
- Un petit tournevis plat
- une BTR pour la vis du réservoir
- une pompe à essence manuelle

Concernant le filtre à essence il existe un kit complet chez KTM qui vaut 54€ (ref : 75007090000) et qui comprend :
- un filtre à essence Knecht KL15
- une crépine
- 2 colliers de serrage métallique (mais il faut la pince qui va avec)

Sinon on peut trouver le filtre Knecht KL15 chez Oscaro et qui coute la modique somme de 2,55€. Bien sûr il n'y a pas de crépine et pas de colliers mais on peut s'en passer.

Il faut bien un filtre de la marque Knecht, il existe des KL15 d'autres marques (Purolator par exemple) mais ne sont pas forcément bien.



Tout d'abord vider le réservoir. Avec une pompe manuelle par la trappe puis avec la durite de droite en appuyant l'embout blanc pour faire couler l'essence. Ne pas oublier de laisser le bouchon du réservoir ouvert sinon ça coule plus lentement.

[Tuto] Changement du filtre à essence 20130810

La pompe à essence et le filtre se trouver derrière la trappe que vous voyez entre le robinet d'essence et la sonde de température du radiateur.

Une fois le réservoir vidé (coté droit), reculé le un peu pour pouvoir accéder aux vis de la trappe. Avant d'ouvrir mettez un tapis de moquette sous la moto et préparez un récipiant car même vide on va se prendre de l'essence partout.

Une fois les 4 vis enlevées, tirez sur la trappe et sortez tout le système avec les durites. Attention ça peut coincer alors ne pas tirer trop fort, il vaut mieux secouer le tout pour décoincer les durites annelées.

[Tuto] Changement du filtre à essence 20130811

En haut vous avez le filtre et tout en bas la pompe à essence, solidaire de la trappe.

Enlevez les colliers métalliques avec un petit tournevis plat, puis retirez le filtre (qui est plein d'essence). Mettez le nouveau filtre en lieu et place, flèche vers le haut. Pour les colliers j'ai suivis les conseils de Supermothard, j'ai mis deux rizlans bien serrés.

[Tuto] Changement du filtre à essence 20130812

Le filtre usé à gauche, le neuf à droite. Ça se voit non ? Pour info, le liquide noir dans le pot c'est l'essence qui se trouvait dans le vieux filtre... et au dessus aussi. Ma moto n'a pourtant que 22000km.

Deuxième étape : nettoyage de la crépine.

[Tuto] Changement du filtre à essence 20130813

Il faut sortir la pompe à essence de son boitier en plastique en appuyant sur les deux clips de chaque coté. On a donc la crépine en bas que l'on peut retiré et souffler (doucement c'est fragile). Vérifiez aussi si les deux petits trous tout en bas du cache en plastique ne sont pas bouchés, c'est par là que l'essence est aspirée.

Vous pouvez ensuite tout remonter et remettre dans le réservoir. Attention aussi à ne pas forcer pour tout rentrer, si ça ne va pas c'est que les durites et le filtre ne se mettent pas bien sur l'avant du réservoir.

Il n'y a plus qu'à remettre le réservoir en place, faire le plein et à vérifier que la moto roule bien.

Voici le vieux filtre ouvert, bien cracra. Étonnant non ?

[Tuto] Changement du filtre à essence 20130814
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Changement du filtre à essence Empty Re: [Tuto] Changement du filtre à essence

Message par mrictdi Mer 14 Aoû 2013 - 11:18

mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum