KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asservissement de AFR

+7
poulewrf
ktm.street-tracker
AGAPOSTEMON
isscool
mrictdi
Katomeuch
unityraptor
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Mer 25 Sep 2013 - 23:19

Prowler a écrit:

unityraptor a écrit:

Pour mes prises de mesure MAP, je suis bien sur le même protocole, calé sur les cycles moteur avec moyenne sur 2 tours. mon vrai problème se situe toujours sur la transformation du voltage mesuré vers la dépression en Kpa. j'ai pas la courbe du capteur. impossible de trouver la datasheet. et j'ai pas de matos pour générer une dépression mesurable donc pour l'instant j'ai pris des hypothèses.

Tu n'as pas les références du capteur pour le contacter et avoir la linéarisation (formule de conversion tension -> pression) ?
Si ça se trouve, je peux peut-être te trouver ça...
Sinon, pourquoi tu n'enregistre pas ta MAP via la trame CAN comme tu le faisais (si je me rappelle) avec le régime et le TPS ?



unityraptor a écrit:

Sinon, pour la bascule entre l'utilisation des tables L et F, j'ai lu partout qu'il s'agissait d'interpolation. les essais en réel ne m'ont quand même guère convaincu quand à la méthode réellement employée. Il faudrait pousser le vice jusqu'à modifier de plus de x% (20,30) les tps d'injection sur des zones bien spécifiques, le tout avec du matos de mesure au poil.
Tu peux aussi essayer de remonter franchement la carto de transition (Rpm,MAP) -> (Rpm,Tps) sur de fortes valeur pour bosser sur la première carto, puis ensuite faire l'inverse.
Tes 2 MAP seront ainsi mise au point à tour de rôle...
Pas possible via l'ECU, trop de latence et pas suffisamment de mesures, d'autant plus que la valeur en volt et la valeur en hpa sont 2 appels distincts donc décalage. Mais je vais essayer de bidouiller un truc quand même.

Pour la référence du capteur, la seule indication que j'ai trouvé  : Keihin SA2 ou SAJ ou SA quelque chose, rien sur le net la dessus.

Sinon, pour le réglage de transition, c'est possible dans un sens, c.a.d. que tu peux régler la courbe pour fonctionner en TPS uniquement. en revanche, l'inverse n'est pas possible, je n'ai plus les valeurs exacts en tête mais le fonctionnement en MAP uniquement n'est valable que jusqu'à 40 ou 50% d'ouverture de TPS au max. ensuite ca bascule automatiquement sur la carto TPS
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Mer 25 Sep 2013 - 23:33

Après réflexion, je vais essayer d'intégrer dans mon prog d'échange avec l'ECU une fonction de log des infos capteurs et je vais interroger a tour de rôle valeur en HPA, valeur en volt, valeur en HPA, etc... et enregistrer les résultats à la suite. si je roule en créant le moins de variations brusques possible, j'arriverais peut être à trouver une approximation de la fonction de conversion.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Jeu 26 Sep 2013 - 8:41

J'ai modifié mon prog hier soir et testé ce matin et ca correspond exactement a ce que je craignais :

Je pense que le voltage renvoyé par l'ECU est le voltage brute à l'instant T et non le voltage lissé retenu pour effectuer la conversion en Hpa.

exemple de valeurs remontées (Hpa - Voltage) :

301 - 2.01
299 - 1.93
282 - 0.76
299 - 2.45
277 - 1.45
277 - 1.76
277 - 1.85
288 - 1.96


donc totalement inexploitable.

Par ailleurs, riton avait posté a un moment un extrait du manuel d'atelier de la 990 adventure / SM qui indiquait les valeurs max de chaque capteur.

Pour le capteur MAP, de 1 a 4.2v et de 13.3 a 119.99 Kpa. Ca me suffirait pour trouvé la fonction de conversion puisqu'a priori c'est une simple droite (du moins sur l'ensemble des courbes que j'ai trouvé sur le net) mais le problème c'est que ce n'est pas la même référence de capteur que pour le 690.

est ce que quelqu'un possède un tableau équivalent pour le 690 (voir les lignes PM2AD/PM2M):

Asservissement de AFR  - Page 2 Ktm01110
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par Prowler Jeu 26 Sep 2013 - 9:36

unityraptor a écrit:Après réflexion, je vais essayer d'intégrer dans mon prog d'échange avec l'ECU une fonction de log des infos capteurs et je vais interroger a tour de rôle valeur en HPA, valeur en volt, valeur en HPA, etc... et enregistrer les résultats à la suite. si je roule en créant le moins de variations brusques possible, j'arriverais peut être à trouver une approximation de la fonction de conversion.




Tu démontes ton capteur et tu l'installes sur une pompe à vide manomètre :
http://www.auxilab.es/fr/catalogo/plastique_filtration-et-vide-pompes_trompe_Pompe-vide-manuelle-avec-manom-tre.aspx
http://www.lelaborantin.fr/equipement-de-laboratoire-vide-pompe-a-vide-manuelle-ref-232012ts,fr,4,232012TS.cfm#.UkPj4X-ebXQ
Pas de coup de piston, pas de variations instantanées, la lecture est moyennement précise (selon l'échelle du mano), mais c'est stable.

A une époque, on utilisait ça pour tester nos capteurs au boulot et justement vérifier qu'on utilisais bien la bonne formule de conversion tension -> pression (surtout quand du as des capteur 0-1b, 0-5b, 0-500mbar,...).
J'ai peut-être moyen d'en taxer une un soir ou un WE si besoin... à voir.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Jeu 26 Sep 2013 - 9:41

Bon ben finalement, j'ai trouvé ça dans une doc qui trainait, c'est a priori les mêmes valeurs donc j'ai ma fonction de conversion...

Je vais remonter mon système avec l'ensemble du coup. un peu de bricolage pour ce soir...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par ktm.street-tracker Jeu 26 Sep 2013 - 10:53

On se rapproche on dirait ...Asservissement de AFR  - Page 2 744578 


Tu ne vas quand même pas nous obliger à remettre une sonde lambda ? 

La mienne est partie à la benne:00: 
ktm.street-tracker
ktm.street-tracker
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Jeu 26 Sep 2013 - 11:26

nan mais celle d'origine ne sert a rien, mis a part se conformer aux normes anti-pollution et deshydrater ton moteur
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de AFR  - Page 2 Empty Re: Asservissement de AFR

Message par unityraptor Ven 27 Sep 2013 - 1:14

Bon, j'ai remonté tout mon bazar de mesure sur la moto avec la nouvelle courbe MAP et..... ca correspond a ce que TuneEcu indique... donc c'est good.

il me reste plus qu'a recupérer mon convertisseur nurmerique/analogique pour simuler les infos de la lambda
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum