KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

5 participants

Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Elcariboo Sam 7 Déc 2013 - 13:25

Salut,

Topic pour évoquer le problème que je rencontre avec le Duke R 690 2010 (avec ligne Akra) que je viens d'acheter à un vendeur malhonnête ... m'ayant tout simplement caché le vice !

En fait, le problème semble provenir du système d'injection qui a un comportement anormal.

Symptômes : 
Dès le soir de mon achat (dimanche dernier), j'ai été faire une pti tour (trakilou, je connais pas l'engin) et la moto a calé (moteur chaud) lors d'un rétrogradage ... je me suis pas inquiété car j'imagine que ce genre de chose arrive sur les monos avec le froid. 

Par la suite, lors de mes questions utilisations, j'ai remarqué les choses suivantes :
- Accoups de gaz dans les bas régimes. Gênants
- Calage
- La moto pète à la décélération

Vendredi soir, en revenant d'un petit tour, la moto cale à une 100 de mètres de chez moi. Le voyant FI clignote 9 fois lentement et 0 fois rapidement. (Code Erreur 90, 'Position du clapet d'étranglement, mauvais fonctionnement dans le circuit de commutation').
Je redémarre et là comportement bizarre de la poignée de gaz. La moto pète à l'acceleration, je l'éteins et la ramène en poussant. Après un pti tour sur le net et dans le bouquin KTM, je retourne auprès de la malade afin de tester le ralenti pendant 15min. 
- Ça semble tourner correctement (il y a des légères montées de régime).
- Je teste une montée de régime (réaction bizarre à l'accel) la moto monte à 3000tr/m et y reste même après avoir coupé les gaz ... Oo'. Elle retombe au ralenti quelques secondes après. 

Là dessus, je touche plus à rien et on ira chez KTM sur un plateau. 
J'ai contacté ce matin la concess KTM de Nantes et j'ai expliqué mon problème à quelqu'un de l'atelier (très compréhensif). On a fixé RDV le 6 Janvier et j'en profite pour faire la révision. Selon lui le problème ne serait pas grave (peut être un capteur) mais ça perturbe totalement l'injection (donc inutilisable).


Vous pensez que passer la moto à TuneEcu pourrait apporter des infos ? Où obtenir les fameux cables ?  

Si vous avez des pistes pour le problème, je suis preneur. Je suis sur Nantes donc si certains veulent voir le problème de près, pas de soucis, je vous amène la moto :-) et quelques bières 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 960881 .


Je reviens vers vous dès que j'ai des news.

Elcariboo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke R 690
Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par abel sm Mer 11 Déc 2013 - 17:59

Par la suite, lors de mes questions utilisations, j'ai remarqué les choses suivantes 
- Accoups de gaz dans les bas régimes. Gênants
- Calage
- La moto pète à la décélération

-----------------------------------------------------------------


ça c'est normal sur tout les 690. mais des solutions existes pour diminuer ces problèmes.
pour le reste, je sais pas.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 69893 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Sagoth Jeu 12 Déc 2013 - 9:38

Je confirme que dans une certaine limite, ces problèmes sont récurrents et plus ou moins insolvables à 100%...on peut améliorer les choses sans plus.

La mienne faisait particulièrement des siennes au niveau de la redescente du ralenti suite à rétrogradage. Etonnamment elle le faisait quand le dB killer du Leo Vince était retiré et plus du tout avec...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par unityraptor Jeu 12 Déc 2013 - 10:04

Code 90 c'est rien. juste un problème de réglage des capteurs TPS
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Elcariboo Jeu 12 Déc 2013 - 16:02

abel sm a écrit:ça c'est normal sur tout les 690. mais des solutions existes pour diminuer ces problèmes.
pour le reste, je sais pas.

J'ai entendu dire que la ligne akra avec une carto adaptée (donc akra) permettait justement de réduire ce genre de 'problèmes' ?!?
J'aimerais bien connaitre la carto active sur ma moto (ça se trouve, elle est mal adaptée ...)
Penses-tu que ça vaille le coup que je m'équipe d'EcuTune ? Pas mal de gars du forum s'en servent et j'aimerai vraiment apprendre avec vous :-)


Sagoth a écrit:Je confirme que dans une certaine limite, ces problèmes sont récurrents et plus ou moins insolvables à 100%...on peut améliorer les choses sans plus.

La mienne faisait particulièrement des siennes au niveau de la redescente du ralenti suite à rétrogradage. Etonnamment elle le faisait quand le dB killer du Leo Vince était retiré et plus du tout avec...

Je roule avec les chicanes, déjà quelle ronfle fort avec ... ^^ 
Je donnerai mon nouvel avis sur le comportement de la machine après le passage chez KTM. (résolution pb code 90 + révision)


unityraptor a écrit:Code 90 c'est rien. juste un problème de réglage des capteurs TPS

Ça confirmerait ce que m'a dit le mec de l'atelier KTM Nantes à qui j'ai rapidement expliqué le problème. :-)
Il m'a dit, 'ça vient certainement du capteur ... et ça tombe 'jamais' en panne, sans doute déréglé !' 
J'espère que c'est simplement ça. Merci de ton retour.


 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 40522  pour vos avis, je vous tiens au courant.

Elcariboo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke R 690
Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par abel sm Jeu 12 Déc 2013 - 16:16

en ce qui concerne les solutions au différents désagréments cités plus haut voici quelques solutions.

pour la souplesse en bas :
-ligne decatalisé (déjà fait pour toi), avec carto adaptée (a vérifier si tu l'a)
-pignon de 15 au lieu de 16. le bénéfice est énorme. à faire en premier pour moi.
-suppression de la sonde lambda (ou modif façon unityraptor)

pour les calages, c'est une histoire de richesse plus dur à corriger. mais en augmentant la souplesse en bas, on élimine une partie du problème.

pour les pétarades, il faut supprimer le SAS si la ligne est décatalisée.

tu pourra trouver toutes les infos sur ces modifs sur le fofo dans la partie technique lc4, rubrique injection.

bonne lecture.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 69893 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Elcariboo Jeu 12 Déc 2013 - 16:36

abel sm a écrit:...
tu pourra trouver toutes les infos sur ces modifs sur le fofo dans la partie technique lc4, rubrique injection.

bonne lecture.

J'ai déjà commencé la lecture de quelques topics :) mais je suis tout neuf sur le fofo .. donc très loin d'avoir fait le tour.
Mais ce que tu me dis m'aiguilles déjà beaucoup alors un grand merci.

Elcariboo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke R 690
Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par abel sm Jeu 12 Déc 2013 - 17:21

de rien. je vois qu'on à la même vision de la ligne droite dans nos signatures  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 750212  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 831774 
reste la suppression de la bride sur la vitesse 2 et 3 qui te fait gagner un peut en accélération mais c'est pas super flagrant je trouve.
après, on tombe dans des modifs plus lourde du moteur ou de la boite à air. mais ça c'est une autre histoire.

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 69893 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par ktm.street-tracker Jeu 12 Déc 2013 - 18:15

Moi j'aime les histoires ! 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 802960 

Bienvenue Elcariboo

Les 690 sont des motos attachantes avec des défauts ,mais c'est aussi pour ça qu'on les aime

C'est le piment !    690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 697580 
ktm.street-tracker
ktm.street-tracker
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Elcariboo Ven 24 Jan 2014 - 19:19

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques news de mon duke.

Je l'ai apporté chez KTM Nantes début Janvier, ils devaient regarder ce problème de code erreur 90 et faire la révision.
Résultat des courses : révision faite + réinjection d'une carto (pas du tout la bonne)


Quelques jours après, je récupère la moto, problème, en la ramenant elle tient très mal les bas régimes en roulant. Du coup, elle calait fréquemment ...
Le lendemain, petit tour (en direction de KTM, au cas où) pour la retester : vite écourté, problème elle cale et FI 90 de retour. 

Je ramène donc la moto chez KTM,  verdict : batterie HS et problème de réglage sur le fameux capteur de position du clapet (capteur TPS).
Donc ils règlent le capteur (qui était totalement déréglé m'a-t'il dit) et changent la batterie, grosse frayeur, ils mesurent un courant de fuite de 2A en testant la nouvelle batterie et le courant de fuite disparaît lorsqu'on débranche le compteur ...

Ils pensent alors à un problème niveau compteur ou sur un faiseau ...
ils font le même test sur un duke 4 en vidange et le courant de fuite était de 2A aussi ...
Au final après quelques jours d'analyse chez eux, j'étais persuadé que le problème n'en était pas un, j'ai récupéré ma moto, j'ai fait un bon tour de 60km et à l'arrivée chez un pote, test du courant de fuite à la pince ampèremétrique : 0,01A ... mieux et rassuré. La moto marche nickel, plus d'accoups à bas régimes, plus de pétarades à la décélération. Vraiment nickel, le fonctionnement normal d'une moto quoi ! Une moto qui marche fort :-) !

Par contre, quelques jours après, en faisant de nouveau un tour avec quelques potes, lors d'un pti coup de gaz (moteur chaud of course :-) ) la moto s'est mise à mal tourner. Pas de calage mais régime étrange et ça pète dès qu'on mets un peu de gaz. Code erreur FI 26 (actionneur du clapet d'étranglement - capteur à effet Hall)
On se mets sur le côté, je coupe le moteur et je remets le contact : plus de message.
En rentrant, j'ai remarqué qu'il y avait un peu plus d'accoups dans les bas régimes.

 
Je l'utilise pour faire mes allers-retours jusqu'au boulot et j'ai remarqué que le comportement se dégradait. Mercredi soir, j'allume ma moto pour rentrer du taff, je laisse tourner le moteur quelques minutes, je recule la moto, monte dessus et bam code erreur 90. 
Le ralentit tient mais problème de puissance dès qu'on touche à la commande de gaz.
Je coupe le contacte, le remets et au bout de 5-6 fois, plus de code erreur, je démarre la moto et rentre avec sans problème (hormis les accoups anormaux à bas régime)

Qu'en pensez-vous ?

D'où peut bien venir ce code erreur 26 ? un mauvais diag d'un problème du capteur TPS ?

J'ai vraiment ressenti une dégradation (augmentation des accoups) au fil du temps ... pensez vous qu'il puisse s'agir d'un problème sur le capteur TPS qui dériverait ?

Etant donne que le réglage de celui a été fait il y a moins d'une semaine chez KTM, je vais y retourner demain pour effectuer un contrôle.
Si le capteur est déréglé, avez vous une idée d'où ça peut venir ? Ma conduire (tout ce qu'il y a de plus normal) pourrait elle influencer ce capteur ? 
 
Mayday mayday, je suis contraint à rouler en 125 !!  lol! 

Elcariboo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke R 690
Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par abel sm Ven 24 Jan 2014 - 19:38

bah merde alors galère ton histoire.
pour les codes erreurs, je sais pas trop quoi te dire.
tu parle d'une carto (pas la bonne) installée chez KTM mais tu en dis pas plus. akra ?

_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades  690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 69893 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 802960
abel sm
abel sm
Modérateur

Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux

Revenir en haut Aller en bas

690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90 Empty Re: 690 Duke R 3 2010 - problème d'injection - code erreur FI 90

Message par Elcariboo Ven 24 Jan 2014 - 20:23

abel sm a écrit:tu parle d'une carto (pas la bonne) installée chez KTM mais tu en dis pas plus. akra ?

Pardon, je me suis mal exprimé : je voulais dire que la carto initiale n'était pas la bonne ... il a réinjecté une carto adaptée pour la ligne akra ouai. (la différence était nette)

Ce que je trouve très étonnant c'est que la moto a marché nickel sur 100km et quelques jours après, ça s'est dégradé ... et même problème au final, FI 90.

J'aurais plus d'infos demain, je vais aller faire contrôler le capteur TPS et le faire re-régler au besoin. Je pense laisser la moto là-bas quelques jours pour qu'ils surveillent le réglage.


Connais tu quelqu'un dans les environs de Nantes avec tuneecu ? Ça pourrait apporter plus d'info ?

Elcariboo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke R 690
Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum