KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ROUES] Démontage de roue arrière

+40
ozann
radada
liodal
tom john
mitch58
Lainlain
Guillaume93
bouba74
Thierry G
NEWTONCBR
jeje19
katerman21
Q1²
Pitchoune
gundy
babwin
lebison
sjlouis
lolo37
tampon-gex
Bruno1982
hugues77
isscool
jeanbrice
regiskr
COX
FK
scrat
toutounet22
sanetan
Math06
AT Benoit
GB33
DELVAL
martelli stéphane
Gagy
supermothard
mrictdi
abel sm
chico44
44 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Lun 15 Juin 2015 - 12:42

Non non, en alu... lol!

 Blague à part, c'est certes bon de prendre des repères, mais le bon vieil adage: "la confiance n'exclut pas la prudence".
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Lainlain Lun 15 Juin 2015 - 12:48

Il est très courant, dans l'industrie, de serrer des vis sur sa position, et non sur le couple. Quelquefois, c'est même plus précis ! Mais bon, je t'accorde que de temps en temps il est bon de vérifier. Mais si tu n'a pas de clef dyna adéquate, tu peux y aller sans crainte.
Lainlain
Lainlain
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 sd
Messages : 65
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Lun 15 Juin 2015 - 13:18

Je suis du même avis que Benoît, ça me paraît aléatoire. La première fois où j'ai serré à 230 Nm, j'ai pu rentrer les "épingles" sans problème. La 2ème fois, j'ai galéré, il n'y avait pas de trous visibles pour les épingles.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Lainlain Lun 15 Juin 2015 - 13:53

Tu vois, tu le dit dois même. Quand tu serre au couple tu ne tombes pas 2 fois dans la même position !!!! Donc, ce qui dictera ton serrage final, c'est pas le couple, mais c'est bien la possibilité de mettre tes épingles !!!!
Lainlain
Lainlain
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 sd
Messages : 65
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par mitch58 Lun 15 Juin 2015 - 14:04

tout ca est bien etonnant.
le couple qui passe de 230 a 250nm.
les epingles sont la pour que ,une fois serré ,il ne bouge plus.
d'apres moi,230 NM c'est serré ,copieusement meme.
si tu as une epingle qui empeche le desserage,y' a pas de raison que ca bouge!!
bref une fois que c'est serré au nouveau couple et que tes epingles rentrent dans les trous,tu t'apercois que tu as du jeu.... [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 918415  
d'apres  cpt 83 toujours pas de nouvelles pieces a l'horizon.
quand tu prends ton jeu,tu fais faire un 8 eme de tour a ta roue: t'as plus la meme valeure,voir meme,plus de jeu.....
I feel like: ready to race.. [ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 84126
ou
I feel like : ready to stress 79.


Dernière édition par mitch58 le Lun 15 Juin 2015 - 14:25, édité 1 fois
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Lun 15 Juin 2015 - 14:24

mitch58 a écrit:tout ca est bien etonnant.
quand tu prends ton jeu,tu fais faire un 8 eme de tour a ta roue: t'as plus la meme valeure,voir meme,plus de jeu.....

Ca ne m'étonne pas du tout.
Sur ce genre de problème d'usure anormale (axe? roulement?) , il n'y a aucune raison que l'usure (donc le jeu) soit uniforme.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Lun 15 Juin 2015 - 14:32

Lainlain a écrit:Tu vois, tu le dit dois même. Quand tu serre au couple tu ne tombes pas 2 fois dans la même position !!!! Donc, ce qui dictera ton serrage final, c'est pas le couple, mais c'est bien la possibilité de mettre tes épingles !!!!




Là, c'est exactement le vif du sujet; la valeur de couple sert à se fixer une position de l'écrou, ensuite, il faut se rapprocher du trou de goupille toujours dans le sens du serrage; même si ça choque de voir le couple supplémentaire que ça implique.
 Exemple personnel:
 Sur ma VW, quand j'ai remonté les tambours de roues arrières, les écrous d'arbres de transmission sont serrés à 35kg, avec goupilles; seulement d'un côté, à 35 kg ça faisait légèrement trop, par rapport au trou (l'arbre est percé en deux endroits donc un trou chaque quart de tour), on voyait que la moitié du trou... Qu'à cela ne tienne, j'ai reculé légèrement pour pouvoir passer la goupille. Erreur, au bout de quelques semaines et quelques centaines de km, un bruit bizarre "crouic crouic" dans les rond-points... Après de longues heures d'investigation (au début, je croyais mes roulement d'arbres HS) c'était le tambour qui avait pris du jeu sur les cannelures de l'arbre, pas assez serré!
 Le début de mon intervention était fondé sur le doute d'un serrage suffisant en revenant toujours sur la même position lors de démontages successifs...
 Moralité, n'ayez pas peur de serrer.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Lun 15 Juin 2015 - 14:56

A 200 Nm, c'est également bien serré. pourtant chez KTM ils ont demandé à ce que ce soit relevé à 230 Nm. Et même avis que Benoît, pour avoir un trou d'épingle, j'ai serré un peu plus mais ce n'est pas évident de doser avec de tels efforts à produire.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par tom john Lun 15 Juin 2015 - 15:41

AT Benoit a écrit:

Lainlain a écrit:Tu vois, tu le dit dois même. Quand tu serre au couple tu ne tombes pas 2 fois dans la même position !!!! Donc, ce qui dictera ton serrage final, c'est pas le couple, mais c'est bien la possibilité de mettre tes épingles !!!!






Là, c'est exactement le vif du sujet; la valeur de couple sert à se fixer une position de l'écrou, ensuite, il faut se rapprocher du trou de goupille toujours dans le sens du serrage; même si ça choque de voir le couple supplémentaire que ça implique.
 Exemple personnel:
 Sur ma VW, quand j'ai remonté les tambours de roues arrières, les écrous d'arbres de transmission sont serrés à 35kg, avec goupilles; seulement d'un côté, à 35 kg ça faisait légèrement trop, par rapport au trou (l'arbre est percé en deux endroits donc un trou chaque quart de tour), on voyait que la moitié du trou... Qu'à cela ne tienne, j'ai reculé légèrement pour pouvoir passer la goupille. Erreur, au bout de quelques semaines et quelques centaines de km, un bruit bizarre "crouic crouic" dans les rond-points... Après de longues heures d'investigation (au début, je croyais mes roulement d'arbres HS) c'était le tambour qui avait pris du jeu sur les cannelures de l'arbre, pas assez serré!
 Le début de mon intervention était fondé sur le doute d'un serrage suffisant en revenant toujours sur la même position lors de démontages successifs...
 Moralité, n'ayez pas peur de serrer.


c'était peut être déjà serré plus que le couple constructeur avant que tu démontes, pour justement pouvoir y placer la goupille.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Guillaume93 Lun 15 Juin 2015 - 21:09

Je ne comprends pas trop la discussion... 

Dans la RMT il est indiqué de serrer l'écrou au couple et non pas d'adapter l'écrou aux ouvertures servants à placer les clips de blocage. Même en serrant à 300 Nm tu ne risques pas d'endommager le pas de vis.

Guillaume93
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Lun 15 Juin 2015 - 22:15

Si tu serres au couple mais que tu ne peux pas rentrer les clips, c'est un peu gênant non? Je ne sais plus quel Français avait perdu sa roue sur une Ducati 1198 en SBK, je n'aurais pas aimé être à sa place.

C'est tout de même une sécurité, alors autant mettre les épingles.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Guillaume93 Mar 16 Juin 2015 - 12:00

Je me suis mal exprimé.  Je voulais dire qu'il est préférable de serrer l'écrou à une valeur supérieure à ce que préconise  la RMT afin de pouvoir installer tes clips de blocage.

Guillaume93
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par AT Benoit Mar 16 Juin 2015 - 12:33

Nous sommes tous d'accord, je pense...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Mar 16 Juin 2015 - 12:52

Bad post.


Dernière édition par sjlouis le Mar 16 Juin 2015 - 12:58, édité 1 fois
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Guillaume93 Mar 16 Juin 2015 - 12:54

Sauf que sur KTM c'est  du 60 la douille. ..

Guillaume93
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Mar 16 Juin 2015 - 12:58

Flûte, je n'étais pas sûr, je retire mon post.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par liodal Ven 7 Oct 2016 - 22:28

Quelqu'un a acheter la douille de 60 de chez racefoxx?
Elle a l'air bien et ne devrait pas faire de marque à l'écrou car c'est une 6 pans


http://www.befr.ebay.be/itm/KTM-1290-SD-Nuss-fur-Hinterachse-Hinterachsmutter-1-2-Zoll-Racefoxx-/282018756229
liodal
liodal
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 241
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 45
Localisation : belgique Gerpinnes

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par jeje19 Sam 8 Oct 2016 - 8:55

Je pense plutôt a la qualité de la matière de l'écrou,difficile de ne pas le marquer.
J'ai une facom en six pans également est sa marque un peut, je protège avec un bou de chiffon très fin.
Regarde chez pro Bolt , tu devrait trouver des écrous bien plus solide, titane, inox ex.......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par tom john Sam 8 Oct 2016 - 9:14

j'ai la douille de chez racefoxx et après 3 démontage fait avec cette douille, il y a des marques de contact mais pas de déformation ou d'impact sur l'écrou.

un coup de paille de fer pour les plus maniac et il n'y aurait plus aucune marque.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par radada Sam 8 Oct 2016 - 9:15

on peut en lire des conneries sur le serrage au couple dans ce post  cvb

- il n'y a qu'avec une clé dynamo qu'on mettra le bon couple (entre 200 et 230Nm il n'y a que quelques degrés de rotation). même une clé "bon marché" fera l'affaire, faut s'équiper (j'en ai une à 40€ et une FACOM à 200, je vérifie les deux au boulot de temps en temps, elles sont dans les cotes toutes les deux)
- la valeur angulaire de serrage pour obtenir le couple demandé dépend du coeff de frottement dans le filet et sous tête, à savoir si vous avez ou non lubrifié les filets (un peu de WD40 au minimum) et surtout pas sous la tête (c'est là que se fait le serrage, pas sur les filets). ça devrait être répétitif si on lubrifie. Sinon c'est au petit bonheur la chance !
-il y a de la marge quand même dans la conception, si en mettant le bon couple on ne tombe pas pile pour mettre la goupille, il faut ajuster au plus proche... généralement on met des écrous crénelés (6 positions possibles) pour serrer avec une grosse marge (230Nm c'est généralement pour une vis de 16mm de diamètre environ)
-concevoir un assemblage pour garantir la position de l'écrou plutôt que le couple.... ok peut-être pour monter des meubles, pas pour tenir une roue... 
-attention en changeant d'écrou : plus "solide" = plus fragile (ben ouais l'éternel dilemme entre ductile et fragile), inox = risque de grippage si monté sur vis inox...
radada
radada
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : duke 125/390
Messages : 348
Humeur : bon elle sort quand la 890??
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : figeac

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par jeje19 Sam 8 Oct 2016 - 9:23

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 744578 Enfin l'avis d'un pro.........
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par sjlouis Sam 8 Oct 2016 - 14:44

Pour trouver le bon alignement pour les 2 épingles, c'est bien galère. Sur la 1098, ça tombait bien quasiment à tous les coups.

Pas compris ton histoire de lubrification. Il faut lubrifier ou pas? Que les filets? La surface d'appui de l'écrou sur la rondelle?
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par Guillaume93 Sam 8 Oct 2016 - 14:47

Systématiquement de la graisse sans exagérer.

Guillaume93
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par toutounet22 Sam 8 Oct 2016 - 16:45

Perso, je graisse très légèrement tout ce que je remonte et ça depuis plus de 40 ans.
Et je serre quasi tout à la clé dynamo. Je serre plutôt moins (un poil moins) que trop par rapport aux valeurs préconisées.
Je n'ai jamais eu de desserrage intempestif.
Pour les serrages impliquant la sécurité: vis d'étriers de frein, écrous d'axe de roues, vis de T de fourche,  je fais systématiquement des marques au tipex pour pouvoir contrôler si ça bouge.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[ROUES] Démontage de roue arrière - Page 6 Empty Re: [ROUES] Démontage de roue arrière

Message par radada Sam 8 Oct 2016 - 19:37

sjlouis a écrit:Pour trouver le bon alignement pour les 2 épingles, c'est bien galère. Sur la 1098, ça tombait bien quasiment à tous les coups.

Pas compris ton histoire de lubrification. Il faut lubrifier ou pas? Que les filets? La surface d'appui de l'écrou sur la rondelle?


une vis ça sert à mettre de la précharge dans un assemblage, "serrer" deux pièces. généralement l'une des pièces est taraudée, dans laquelle vient se loger le filet de la vis, l'autre est lisse, sur laquelle s'appuie la tête de vis. Pour un axe fileté et un écrou c'est la même chose, mais à l'envers. Si le coefficient de frottement dans le filet est trop fort, en fait on applique le couple entre le filet et le taraudage. Du coup on ne serre pas correctement les deux pièces entre elles. La preuve, il vous est tous arrivés de gripper une vis en la serrant, et même de casser la tête en tentant  de serrer quand même. Vous avez mis 2 fois le couple demandé, et pourtant la tête n'était même pas au contact. C'est pour cela qu'il faut que le coefficient de frottement au niveau des filets soit minimum. Mettre du frein filet permet d'avoir ça par exemple (et en plus ça fige l'ensemble en sêchant). Si les filets sont donc correctement lubrifiés, le serrage se fait en contrainte de traction de la vis, entre le filet (donc la 1e pièce à serrer) et la tête (donc la deuxième pièce). Ainsi on "presse" bien les pièces entre elles (on parle de précharge), c'est le but d'un assemblage vissé. Le coeff de frottement entre la tête de vis (ou d'écrou) et la pièce va permettre d'éviter le désserrage (qui peut arriver lorsque les pièces travaillent entre elles, ça va faire osciller la précharge et risque d'inverser le mouvement (pousser sur la vis très fort la fait tourner. Dans cet ordre d'idée, on connait les petites poulies jouet avec une vis au milieu, quand on presse elle tourne. Une vis à billes permet ça, grâce aux billes qui réduisent le coeff de frottement à zéro entre le filet et le taraudage). S'il y a des risques de travail relatif des pièces entre elles, on va utiliser des moyens plus ou moins radicaux pour lutter contre l'éventuel désserrage : rondelle simple, rondelle frein, écrou frein, écrou + goupille, rondelle à rabattre....On comprendra que si on lubrifie sous la tête on va aider ce desserrage éventuel à se produire. Ce qui n'a pas de conséquence en cas de moyen d'arrêt "positif" genre goupille, vu que la tenue de l'assemblage ne repose pas sur le coeff de frottement sous tête.
radada
radada
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : duke 125/390
Messages : 348
Humeur : bon elle sort quand la 890??
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : figeac

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum