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Colonne de direction trop serrée

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Message par Philippelc8 Sam 10 Mai 2014, 18:48

Salut la meute

Après un petit tour chez mon cons pour les mises jour de rappel déjà vues par ailleurs, j ai eu la surprise de m entendre dire que ma direction est trop dure et donc probablement trop serrée au niveau de l axe
En comparant ma 1190 R avec une de la cons j ai senti une légère différence effectivement!
Pour comparer le mécano appuyait sur l arrière pour que la roue avant soit levée quand la moto est sur la centrale.

Il est donc prévu de desserrer la bague placée sous le guidon pour éviter de tuer les roulements de direction et se donner un peu de légèreté

Qu en pensez vous ?

Merci

Philippe

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Message par Math06 Sam 10 Mai 2014, 19:04

la colonne doit etre serree a la clef dynamometrique 
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Message par Philippelc8 Sam 10 Mai 2014, 19:08

Merci de l info
Je vais vérifier tout ça

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Message par Olivier13 Sam 10 Mai 2014, 20:38

si la colonne est trop serrée, les roulements vont se marquer et finir par se détruire rapidement
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Message par barbaduke Sam 10 Mai 2014, 21:50

Pas mieux. 
Sauf qu'en général, elle est au contraire à resserrer, on en parle dans un autre post. 
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Message par Philippelc8 Sam 10 Mai 2014, 22:10

Ça me paraît quand même bizarre que la direction serait plus dure en serrant plus fort. Les roulements sont censés faire leur boulot quand même 
Vous ne croyez pas qu il s agit plutôt de l amorto de direction ?

Je vais voir ça car je me suis déjà fait les roulements de direction de ma 950 et j ai pas envie de recommencer....

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Message par barbaduke Dim 11 Mai 2014, 09:56

Ah si, si, c'est possible, si les roulements sont trop serrés, la direction est dure, ils sont coniques.
Leur boulot ils le feront mais ils vont "s'écraser" sur leurs pistes et les marquer, après faudra tout changer.
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Message par Philippelc8 Dim 11 Mai 2014, 11:09

Merci de ta réponse
Je vais vérifier le couple de serrage
Si j ai bien vu c est 12nm
Je vous tiens au courant

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Message par barbaduke Dim 11 Mai 2014, 12:14

Pour le faire bien, il te faut desserrer l'écrou de réglage, faire un peu bouger la fourche, puis resserrer au couple et vérifier que tout est "libre". 
Roue avant levée, un appui sur le porte paquets, tu mets le guidon en butée et tu lâches. 
La roue doit revenir plus ou moins au centre librement. 
C'est une bonne méthode de contrôle que j'ai toujours utilisé ;-)
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Message par Philippelc8 Dim 11 Mai 2014, 14:09

C est bien comme cela que je compte faire ceci dit en y regardant de près l écrou de réglage demande une clef spéciale apparemment 
Tu confirmes ?

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Message par barbaduke Dim 11 Mai 2014, 14:22

Oui, pour serrer avec une clé dynamométrique il faut une "douille" spécifique. 
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Message par Philippelc8 Dim 11 Mai 2014, 17:10

Quand tu dis une douille je ne suis pas sur de comprendre
Vu l emplacement et la forme de la pièce à serrer  je suppose qu il faut une sorte de clef à griffe plate 
Je me trompe ?

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Message par barbaduke Dim 11 Mai 2014, 17:28

J'ai écrit "douille" avec des " ;-)
Une clé à griffe sera difficile à utiliser avec une clé dynamométrique. 
Je suppose que les ateliers KTM ont une clé ou une "douille à griffe" spéciale 
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Message par roadw Dim 11 Mai 2014, 17:38

il existe des clé dynamométrique sur lesquelles on peut mettre des clé fourches

http://eshop.wurth.fr/-/0714-71-30-cle-dynamometrique-pour-embout-fourche.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000Sv9oMs9g;sid=7xowy5S_5Vs0y8fQdiUuFpu1FC6iUG-LfYGaWFy1
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Message par barbaduke Dim 11 Mai 2014, 18:16

Oui je sais mais s'il faut acquérir la clé spécifique plus cette clé dynamo aussi, ça fait cher le serrage
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Message par roadw Dim 11 Mai 2014, 18:45

50 € à peu près un embout à ergot reglable pour clé dynamométrique
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Message par Philippelc8 Ven 23 Mai 2014, 20:15

Bon ben voilà la rectif est faite et franchement ça vaut le coup de soigner ce serrage car maintenant j'ai une plume sur l'angle.
J'ai préféré laisser faire mon cons vu mon manque d'outillage et il me dit avoir très peu desserrer et ça se sent vraiment tout de suite.
N'hésitez pas ça vaut vraiment le coup.

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