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VIbration dans collecteur origine 990 SMR

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Message par atchi78 Sam 5 Juil 2014 - 13:08

Bonjour à tous, 

Bon j m attends a me faire renvoyer dans mes 22 par les modérateurs ... je ne sais plus si j m étais présenté (inscris il y a "longtemps" mais vraiment pas actif sur les forums : toujours entrain de galérer à chercher des infos : j dois etre branq ...!!) 
Alors Vite fait pour me présneter : 34 ans, plus toutes mes dents ... je suis entre la Savoie (Albertville) et le Vaucluse (Pertuis) et j ai l immense privilège d'avoir plusieurs moto (pas d femme, pas d enfants c est une bonne méthode  !)! 990 SMR pour les cols en Savoie (on ne peut plus efficace), une street r pour le Vaucluse (dont j suis littéralement fan)  et une Daytona 675 pour la piste ! 

Pour en venir à mon problème :
Sur le 990 SMR de 2010 : 
J ai une vibration (bruit métallique) permanente (a froid comme a chaud, quelque soit le régime moteur) 
J suis quasi certain (à 99,99%) que cela provient de la tôle de séparation (interne) au point de raccordement des 2 collecteurs. 
C est le collecteur d'origine (au cul duquel il y a les silencieux Akra) 
L idée est de faire faire (pas équipé pour, et pas non plus de talent de chaudronnier soudeur !) la réparation...
Il faut donc couper le collecteur au niveau de la soudure, après le T de raccordement, ressouder la tôle a l intérieur...puis ressouder le collecteur : Et la commence mon inquiétude !! : Comment s'assurer que lors du soudage la position aux extrémités des collecteurs ne change pas !!?? (histoire qu'il ne vrille pas au soudage et que lors du remontage on ne tombe pas parfaitement en face et dans le bon plan des cylindres! : faire un gabarit pour fixer les échappement pendant le soudage ?? ca se fait ? quelqu un a deja fait ?? Comment récupérer les côtes pour faire ce gabarit ? Y a t il plus simple...!? 

Accessoirement, vous savez quel est la matière du collecteur ? (donc quel type de soudage préconiser ?)

Merci d'avance 
Bonne route !!!

atchi78
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Message par vianney Sam 5 Juil 2014 - 17:24

Bonjour ,le collecteur est en inox.

Pour la soudure le top c'est le TIG pour le système D soudure à l'arc baguette inox !!!

Pierre de Lyon

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Message par atchi78 Sam 5 Juil 2014 - 19:44

Salut
Merci pour ta réponse
Et selon toi , beaucoup de risque de déformer la ligne et ne plus "tomber juste" ?

atchi78
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Message par vianney Dim 6 Juil 2014 - 8:52

Je reste étonné qu'il puisse y avoir une tôle balladeuse dans le collecteur et comme je suis pour les choses simples si tu dépose les silencieux en les secouant violemment peut être que le problème est là !!! De + tu peux mettre ta moto au ralenti sans silencieux et vérifier si tu a tjs la vibration !!! En relisant ton ton message on dirait qu'il y a un écrou qui ce ballade dans le collecteur . Bon courage a +  Pierre.

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Message par mrictdi Dim 6 Juil 2014 - 15:50

Ca m'avait fait la même et puis à force de rouler avec c'était parti une fois que j'avais viré les DB
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Message par supermothard Dim 6 Juil 2014 - 16:26

sans pouvoir donner trop de précisions car je ne me souvient plus comment est foutue cette tôle, je peut quand même t'indiquer une technique qui solutionne le problème de désalignement du collecteur. au lieu de le couper pour ressouder la tôle puis de tenter de ressouder la partie coupée en place ( dont il manque l'épaisseur du trait de coupe), je t'invite a regarder ou se positionne cette tôle et de te contenter de percer des trous dans le collecteur au point ou tu a besoin de souder la tôle. les point de soudure feront en même temps office de fixation de la tôle et de rebouchage des trous.
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Message par atchi78 Lun 7 Juil 2014 - 17:28

Pas mal l astuce Supermothard !! j vais p t etre bien chercher dans cette direction. 
Merci Mrictdi pour la touche "d'espOOooouuuaaaar" mais ca commence a faire un bout de temps que ca vibre ... et j aime bien quand ca tourne rond .. ! ;-) 
RDV avec un chaudronnier / soudeur demain matin ...

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