KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

+16
Math06
Katomeuch
yoda4321
bewet31
-Kero-
Jeanroule
DUCK
Manouille
morpheus74
windie
laurent73
Rico
supermothard
mi_
Gagy
Francois
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Francois Lun 25 Aoû 2014 - 9:43

Ouaip je crois que ça va être pour ma pomme ...
En effet donc aux possesseurs de ce type de bras oscillant: le concess doit percer un petit trou sous chaque bras pour que l eau s écoule (ce que fait mon concess maintenant) et ces vis tendeurs de chaîne doivent être graissès regulierement. Si vous êtes mécano ok, sinon demander a votre concess a chaque révision qu il sorte ces vis complètement et graisse le tout, quitte a payer la main d œuvre, c est tjrs moins cher qu un bras oscillant !!!

Francois
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT
Messages : 101
Humeur : Enfin ! ...
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par laurent73 Lun 25 Aoû 2014 - 9:53

C est un classique, les vis oxydées dans le B.O., la technique du petit perçage est indispensable (comme en enduro) et un bon graissage des vis évite l oxydation...

Pour tes vis cassées, t as les facture d entretien? c est en concess qu ils les ont cassées? , c est pas toi?  et ben qui casse, paye.... manquerait plus que tu payes 1200€ un BO auquel tu n as jamais touché.... et la MO qui va avec tiens....

C est un pro, ils ont une assurance (surement) pour ce genre de casse, c est de leur faute, fallait pas insister on le sait tous.... même si c est un jeune apprenti qui a fait la boulette, ce n est pas ton problème, c est le leur, la garantie construteur n a rien à voir là dedans....

encore un exemple du : on renouvelle l équipe pour les payer moins et faire plus de profit, et voilà le résultat.... Je ne blâme pas le jeune mais le patron....

Faut taper du poing sur la table et exiger une réparation/remplacement de ton BO.... sinon va voir un médiateur ( de la république, je crois) , c est gratuit et très persuasif..... Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266 

Ne lâche rien......

Partant de là, le concess cartonne avec ta moto lors de l essai routier qui est censé être effectué et c est toi qui va payer les réparations  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 53521  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 53521  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 53521

Pas cool comme comportement de la part d un concess.....


Je serais toi, je ramène la moto en concess, des fois que tu casserais qq chose en plus lié à la casse des vis et du non alignement de la roue.... et je demande une moto de prêt le temps des réparations..... tu ne vas tout de même pas louer une voiture en plus.....

Bon courage pour la suite
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Rico Lun 25 Aoû 2014 - 10:44

laurent73 a écrit:C est un classique, les vis oxydées dans le B.O., la technique du petit perçage est indispensable (comme en enduro) et un bon graissage des vis évite l oxydation...


Un petit tuto sur le sujet , épingler sur le forum serais une bonne idée , si personne à sous la mains je le ferais , même si mon 990 n'a pas besoin d'être percer  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 802960 
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par laurent73 Lun 25 Aoû 2014 - 10:51

Je vois ce que j ai en stock, mais il me semble que le sujet a déjà été évoqué sur le forum  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266 

Pour ton BO, faudrait que tu vérifies la compatibilité  ( http://www.esprit-ktm.com/pieces-detachees-origines-ktm.html ) avec ton SMT : http://www.surplusmotos.com/bras-oscillant-complet-motos-toutes-cylindrees-ktm/p49941/detail.php?rm=34&rc=950

j ai commandé chez eux, ils sont super rapide
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Francois Lun 25 Aoû 2014 - 10:57

@Laurent73:
C'est un classique ? Moi je n'étais pas au courant ! Il faut un diplôme de mécano pour rouler en KTM ? C'était bien à eux de prévenir cette panne.
Sinon oui j'ai toutes les factures d'entretien, c'est en concess qu'elles ont été cassées oui. Je suis bien d'accord avec toi j'ai pas à payer leur négligence. Il est hors de question pour eux de faire jouer leur assurance car pour eux c'est uniquement la faute à pas de chance ... ! J'ai tout fait pour arriver à mes fins mais rien à faire.
J'ai donc branché l'assistance juridique de mon assurance sur le coup, ils m'envoient dans un premier temps un expert pour une visite non-contradictoire, pour voir si je peux aller plus loin, sauf si l'expert juge également que c'st pour ma pomme.
Sinon en effet, j'irai contacter un médiateur, je ne connais pas cette voie, merci pour l'info !
Je lâche rien t'inquiètes !!



En tout cas merci à tous pour votre participation, ce forum est super, je tiendrais au courant de l'histoire.

Francois
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT
Messages : 101
Humeur : Enfin ! ...
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Francois Lun 25 Aoû 2014 - 10:59

Merci Laurent pour les liens, mais je suis bien incapable de checker la compatibilité  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 707249

Francois
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT
Messages : 101
Humeur : Enfin ! ...
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par windie Lun 25 Aoû 2014 - 11:10

Rico a écrit:
laurent73 a écrit:C est un classique, les vis oxydées dans le B.O., la technique du petit perçage est indispensable (comme en enduro) et un bon graissage des vis évite l oxydation...



Un petit tuto sur le sujet , épingler sur le forum serais une bonne idée , si personne à sous la mains je le ferais , même si mon 990 n'a pas besoin d'être percer  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 802960 

+1

Où faut-il percer exactement ? (avec une photo ce serait super) Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 22805
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par laurent73 Lun 25 Aoû 2014 - 11:13

en comparant les réf sur les micro fiches, ça sera surement différent du fait de la couleur mais je pense que qq un va te répondre sur le forum Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266 

Pour les trous dans le B.O., j ai percé à 10 mm de la soudure environ un trou de 3.5 mm dans chaque bras ( par dessous bien sûr  lol! ) et graisser les vis de tension de chaine, ça peut se faire BO dans le cadre....

ça permet à l eau de s écouler tranquillement et ne pas stagner...

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 2014-023
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par windie Lun 25 Aoû 2014 - 11:20

merci Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266

j'ai une des deux vis qui est récalcitrante depuis un moment, que l'on m'a récupéré une fois suite à un blocage complet mais à la dernière tension j'ai de nouveau dû forcer anormalement, donc ça recommence ...
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par mi_ Mar 26 Aoû 2014 - 9:25

Oh, à vous lire, il y a une source d'eau vive dans le bras oscillant et le trou est là pour permettre à l'eau de sortir cvb

Pas du tout !

Le trou est fait pour pouvoir pulvériser du dégrippant (WD40) par le biais d'un petit tuyau. Cela doit être fait en direction de la vis qui dépasse à l'intérieur du bras. En fait, on tente de mettre en place du lubrifiant sur la partie de la vis qui va se dévisser dans le bras lors du desserrage.

Et tout le monde le sait, quand on a une vis qui est bloquée :
- on tente le dégrippant et si on obtient pas de résultat, on passe à la suite :

- un (bon) coup de marteau axialement avec un marteau lourd
- on peut éventuellement chauffer localement le bras oscillant avec un décapeur thermique (pour le dilater)
- on tente de viser ou dévisser (en restant en deçà du couple maximum admissible pour la vis, celui de la rupture)
(en utilisant une bonne clef et en se plaçant bien dans l'axe de la vis)

- et dès que la vis tourne un chouilla, on alterne le vissage, le dévissage et la lubrification. Si ça ne tourne toujours pas, on recommence au début : marteau ...

Au bout d'un moment, la vis est entièrement desserrée.Voila une partie du tuto ... Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 750212


Personne n'a parlé de l'occasion, une casse dans laquelle on peut trouver un bras oscillant
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par laurent73 Mar 26 Aoû 2014 - 13:15

Permet  moi de te contredire  Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266

Il y a bien de l eau qui rentre dans le bras oscillant, il faut donc l évacuer et c est UNE des fonctions du petit trou.... L eau rentre à l occasion des lavages à l eau ( plus avec le karcher ) ou lors de roulage sous la pluie et dans la boue pour les TT.... Il faut donc l évacuer...

Pour le BO d occaz, j ai mis un lien de surplusmoto   Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 679266


http://www.surplusmotos.com/bras-oscillant-complet-motos-toutes-cylindrees-ktm/p49941/detail.php?rm=34&rc=950
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par laurent73 Mar 26 Aoû 2014 - 14:52

laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par morpheus74 Mar 26 Aoû 2014 - 15:31

Salut François,

Je confirme que ton mécano est seul responsable.
Encore plus si tout l'entretien est fait chez lui.
Le bras n'est pas a changer : comme dit précédemment, il faut percer, tarauder et poser un helicoil. Un bon mécano peu te faire ça (yam services par exemple... JBs, c'est mort si je comprends bien?).
Je ne te conseille pas de rouler avec la roue tendue uniquement par le serrage de l'axe de roue, ça ne tiendra pas, et c'est méga dangereux...
Si tu es toujours dans la galère, je peux regarder la semaine prochaine, j'ai le matos, mais j'ai un doute de la longueur nécessaire pour atteindre le trou du pas de vis avec mes outils, à voir si tu te retrouves vraiment coincé à devoir sortir plus de 1000€
Sylvain
morpheus74
morpheus74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMR 2012
Messages : 8
Humeur : Fun
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par supermothard Mar 26 Aoû 2014 - 15:59

je confirme pour bien travailler il faut disposer de foret série longue et pour le taraud hélicoil c'est limite il faut se bricoler une rallonge.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Francois Mar 26 Aoû 2014 - 16:33

Salut Sylvain,
Cool si tout le monde pense que le mécano est seul responsable. C'est bien lui qui fait tout l'entretien depuis 3 ans.
Le bras n'est pas à changer, je veux bien te croire mais eux en ont été incapable et il l'ont beaucoup abimé.
Je roulais un peu depuis, vraiment doucement, mais je vais donc arrêter ! merci du tuyau.
Sinon merci pour ton aide pour arranger l'histoire, mais j'ai lancé mon assurance sur le coup et j'attends la visite d'un expert, donc je veux plus toucher à la moto.
Après, si je l'ai dans l'os, je me permettrai de te recontacter alors, et je regarder de toute façon déjà les annonces de bras oscillant d'occasion.

Francois
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT
Messages : 101
Humeur : Enfin ! ...
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Manouille Sam 24 Oct 2015 - 12:07

Même problème pour moi depuis quelques jours.
Le tendeur de chaîne coté gauche est impossible à désserrer. Il tourne d'un quart de tour mais impossible de le désserrer ou le serrer complètement.
J'ai bien essayer de faire des va-et-vient et d'arroser abondamment de WD40, mais rien n'y fait. J'ai franchement pas envi de la péter dans le bras.
Direction mon concess cet après-midi, je vais lui demander de s'en charger.

Manouille
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 63
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 52
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par DUCK Sam 24 Oct 2015 - 13:13

il va percé ta vis pour l extraire apres combien de temps il va mettre ????????
surtout apres pense a graisser a chaque fois que tu démontes ta roue pour nettoyage kit chaine changement de pneu et autre car c est leur defaut 
je sais que certain perce leur bras oscillant pour l humidité 
voila bonne chance
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Jeanroule Sam 24 Oct 2015 - 14:44

J'ai eu récemment le même problème sur le 600 TTR de mon fils...
J'ai percé les vis avec un foret série longue neuf afin que ça coupe bien...
j'ai repercé le BO alu a un diam plus fort et j'ai chassé/collé un écrou a chasser épaulé....en Inox,.... qui reçoit maintenant une vis Inox bien graissée.....et c'est le bonheur
Sans démontage du BO .......
Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Th10
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par mi_ Sam 24 Oct 2015 - 15:40

Vous faites comme vous voulez mais avant de sortir la grosse cavalerie, vous avez intérêt à relire >> ici << lol!
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Manouille Sam 24 Oct 2015 - 21:31

Dépose de la bécane cet aprem. Ils l'ont prise de suite et ont essayé de la dévisser.
Pas moyen, elle a fini par péter au ras du bras.
N'ayant pas de forêts suffisamment longs et costauds, j'ai dû leur laisser la bécane :(

La vis est à priori une vis spéciale fabriquée par KTM. Elle parait trempée.

Pour Jeanroule : à éviter, la visserie en inox dans les pièces en alu, le couple galvanique est catastrophique ; l'alu va être attaqué !

Manouille
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 63
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 52
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par -Kero- Sam 24 Oct 2015 - 22:31

Y a vraiment besoin de sortir la roue pour enlever entièrement les vis?

En mettant la chaine sur le côté et en reculant l'axe à fond ça doit le faire non ?

Je vais m'occuper de ça rapidement vu qu'on va arriver dans une saison bien humide.
-Kero-
-Kero-
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 431
Humeur : ON/OFF
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 40
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par DUCK Sam 24 Oct 2015 - 22:38

quand tu as retiré la chaîne pour la mettre sur le côté plus grand chose pour retirer la roue donc aller jusqu'au bout et sortir la vis entièrement hélas travail nickel
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Jeanroule Dim 25 Oct 2015 - 10:09

Manouille a écrit:Pour Jeanroule : à éviter, la visserie en inox dans les pièces en alu, le couple galvanique est catastrophique ; l'alu va être attaqué !

Oui ça c'est dans les livres....ton BO est bien monté sur des roulements en acier....

Dans un fort brouillard salin je pourrais comprendre....mais crépi l'huile les 3/4 du temps au bout du BO....il n'y a aucun risque.....

Arrêtez de vous chercher des "poux par la tête" pour expliquer que ça va pas marcher....le TTR roule ! la SMT non !
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par -Kero- Mar 27 Oct 2015 - 13:31

Qlq un pourrait il me donner le couple de serrage de l'axe de la roue arrière 

Merci
-Kero-
-Kero-
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 431
Humeur : ON/OFF
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 40
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Problème bras oscillant et batterie SMT 2009 - Page 2 Empty Re: Problème bras oscillant et batterie SMT 2009

Message par Manouille Mer 11 Nov 2015 - 21:07

Bilan pour cette vis impossible à serrer ou dé-serrer :
Le concessionnaire à finalement cassé la vis au ras du bras oscillant.
Ils ont ensuite percé cette fichue vis afin de pouvoir l'extraire.
Pose d'un filet rapporté et remplacement des 2 vis par 2 vis neuves.

4h de main d'oeuvre : 255 euros de facture !!!

Manouille
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 63
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 52
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum