KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moteur qui tourne avec contact coupé !

+3
Cobburn
stephane95
martelli stéphane
7 participants

Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par martelli stéphane Lun 22 Sep 2014 - 6:08

Salut à tous ,je ne sais pas si quelqu'un a déjà ouvert un post à ce sujet mais tout est dans le titre , faites l'essais gentillement : quelques mètres avant de vous arrêtez , à basse vitesse biensur , vous coupez le contact et bien le moteur continue de tourner jusqu'à ce que la moto soit arrêtée !
Bien entendu ça ne sert à rien de faire ceci mais ce n'est juste , une fois de plus, pour signaler la " bizarrerie " electronique....

martelli stéphane
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Diavel de compéte !
Messages : 1031
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : venelles

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par stephane95 Lun 22 Sep 2014 - 6:25

Pareil sur la 1190 Adventure ...
Ça faut bizare la 1ère fois !
stephane95
stephane95
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS 2018
Messages : 1911
Humeur : SMT => 1190 S => 1290 SAS
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 59
Localisation : 95 - Cormeilles en Parisis

http://photos.stef.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par Cobburn Lun 22 Sep 2014 - 6:59

Oui on a remarqué ça dès 2013 sur les ADV . Tu veux finir en roue libre dans ton parking sous terrain....ben non :-):-):-)
Cobburn
Cobburn
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par supermothard Lun 22 Sep 2014 - 8:47

il n'y a pas que sur les katoche que ça le fait. sur plein de moto actuelles c'est pareil, je m'en suis rendu compte en les passant au banc ou il m'arrive fréquemment de couper le contact avant l'arret du rouleau. maintenant je freine le rouleau avant de couper le contact.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par toutounet22 Lun 22 Sep 2014 - 8:52

il me semble qu'il est interdit (ou pour le moins déconseillé) pour des raisons de sécurité de rouler moteur coupé.

C'est sans doute  pour ça que les constructeurs empêchent l'arrêt du moteur lorsque la moto roule.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par julo Lun 22 Sep 2014 - 8:58

c'est surprenant !. Y a t il une raison à cela ? est ce un "bug" ou un fait exprés  ? Toutounet 22 apporte un élement de réponse; cela dit il suffit d actionner le coupe contact et tu roules moteur éteint !!!

orAngefever4EVER
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par supermothard Lun 22 Sep 2014 - 9:10

je pense que c'est juste une conséquence de la présence des capteurs d'ABS ou de traction control etc... qui sont gérés par le boitier d'injection. tant que les roues tournent moteur en route celui ci est maintenu en marche jusque a l'arret complet.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par toutounet22 Lun 22 Sep 2014 - 9:27

@julo:
on considère que si tu es moteur coupé, tu n'es pas totalement maitre de ton véhicule. Par exemple, si tu as besoin d'accélérer pour éviter un accident, tu n'es pas en mesure de le faire. 
Je ne parle même pas de faire ça sur une voiture récente, où tu n'auras plus ni frein ni direction.

Pour la même raison, à l'arrêt à un feu, ils conseillent  aux apprentis conducteurs de rester en prise, débrayé.
Quand j'ai passé mon permis (il y a presque 40 ans),  il ne fallait surtout pas faire ça: il fallait repasser au point mort.

Sur la moto, il y a effectivement le coupe circuit qui permet quand même de tout couper. Quelqu'un a testé pour savoir si le coupe circuit est  actif en roulant?

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par julo Lun 22 Sep 2014 - 9:45

toutounet22 a écrit:@julo:
on considère que si tu es moteur coupé, tu n'es pas totalement maitre de ton véhicule. Par exemple, si tu as besoin d'accélérer pour éviter un accident, tu n'es pas en mesure de le faire. 
Je ne parle même pas de faire ça sur une voiture récente, où tu n'auras plus ni frein ni direction.

Pour la même raison, à l'arrêt à un feu, ils conseillent  aux apprentis conducteurs de rester en prise, débrayé.
Quand j'ai passé mon permis (il y a presque 40 ans),  il ne fallait surtout pas faire ça: il fallait repasser au point mort.

Sur la moto, il y a effectivement le coupe circuit qui permet quand même de tout couper. Quelqu'un a testé pour savoir si le coupe circuit est  actif en roulant?


j ose espérer que le coupe circuit est "actif en roulant" sinon je ne vois plus l intérêt et le rôle du dit coupe circuit !???
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par julo Lun 22 Sep 2014 - 9:52

si non, la raison avancée par supermothard (que je salue au passage moteur qui tourne avec contact coupé ! 679266 ) tient bien la route !! (bah oui, c'est normal, abs, anti patinage.....)

oRanGefEver4EveR
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par ktm13 Lun 22 Sep 2014 - 9:59

+1
ktm13
ktm13
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SDR ORANGE
Messages : 189
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 63
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par toutounet22 Lun 22 Sep 2014 - 11:08

julo a écrit:j ose espérer que le coupe circuit est "actif en roulant" sinon je ne vois plus l intérêt et le rôle du dit coupe circuit !???






Même si ça peut se faire, le rôle principal du coupe-circuit n'est pas de pouvoir couper en roulant.

Le coupe circuit est utilisé en cas d'accident lorsque la moto est par terre pour pouvoir couper rapidement le jus, soit par le conducteur si il est en état ou par un tiers, ceci afin d' éviter un incendie ou une explosion à cause du carburant éventuellement répandu pendant l'accident.


Pour les mêmes raisons, on recommande également de couper rapidement le contact d'une voiture en cas de carton.

Sur une moto, l'autre intérêt de pouvoir couper rapidement lorsque la moto est couchée, c'est de préserver le moteur car la lubrification n'est pas fameuse dans cette position!! je pense que la présence du coupe-circuit sur une moto  vient  de l'utilisation sur ....... circuit.



Sur les bateaux à moteur, le coupe circuit est relié au poignet de l'utilisateur, pour couper le moteur si l'utilisateur passe à l'eau. Là, le coupe circuit est bien prévu pour agir en roulant, ou plutôt en naviguant.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui tourne avec contact coupé ! Empty Re: moteur qui tourne avec contact coupé !

Message par toutounet22 Lun 22 Sep 2014 - 11:26

Je ne vois pas le lien entre le moteur qui ne se coupe pas quand les roues tournent et la présence de l'ABS sur la moto.
Si Ktm avait voulu  qu'on puisse couper le moteur, moto roulante, il n'y avait aucune contrainte technique à ne pas le faire.

Effectivement, si on pouvait tout couper, il n'y aurait plus eu l'ABS activé en continuant à rouler. Mais si on a déjà coupé le moteur, je ne crois plus que l'ABS reste très utile.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum