KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

+4
Math06
hlf83
B.I.G.
babwin
8 participants

Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Ven 30 Jan 2015 - 8:42

Hello,

j'ai mon SMT (2012) depuis à peu près 6 mois, et je trouve que le freinage avant manque un poil de mordant et de puissance à mon goût.

Je veux dire que pour avoir de la puissance, il faut tirer assez fort sur le levier au final. Bref, on doit pouvoir faire mieux.

J'ai vu que certains recherchent la plaquette ultime, d'autres passent aux disques Wave, d'autres remplacent le maitre-cylindre.
Pour moi, la solution est ailleurs : mettre des disques plus grands.

En effet, les disques d'origine sont des 305 mm.
[EDIT : j'avais écrit un connerie => ce ne sont pas des 280 mm d'origine]
Je reste persuadé que le plus efficace serait de passer aux disques 320 mm.
Si l'opération se fait à l'occasion d'un remplacement de disques usés, le coût serait assez minime car il ne faut alors acheter que les entretoises et des vis plus longues pour les étriers.
D'ailleurs, j'ai vu sur un site qu'il existe un kit de conversion en 320 mm pour les SMT.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif ?

Pour moi, les bénéfices seraient multiples :
- moindre effort au levier,
- plus de puissance à effort identique
- moindre usure des disques et plaquettes

Au chapitre des inconvénients, je ne vois qu'un effet gyroscopique accentué, mais pas certain qu'on le ressente au guidon.

V
Babwin


Dernière édition par babwin le Ven 30 Jan 2015 - 16:52, édité 1 fois
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par B.I.G. Ven 30 Jan 2015 - 11:45

salut,

ma smt a été équipée dès l'origine des wave 320 ktm powerparts (avec les entretoises et tutti quanti)...

je ne l'ai donc jamais eue dans les mains en disques d'origine (ni même comparé sur une autre smt) mais je peux te confirmer que ca freine très fort, sans effort, et avec un gros mordant... je fais même attention, en ville notamment, à n'avoir que deux doigts au levier pour ne pas me faire surprendre..

bon, en plus, c'est plus joli !  :p
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Ven 30 Jan 2015 - 12:30

B.I.G. a écrit:salut,

ma smt a été équipée dès l'origine des wave 320 ktm powerparts (avec les entretoises et tutti quanti)...

je ne l'ai donc jamais eue dans les mains en disques d'origine (ni même comparé sur une autre smt) mais je peux te confirmer que ca freine très fort, sans effort, et avec un gros mordant... je fais même attention, en ville notamment, à n'avoir que deux doigts au levier pour ne pas me faire surprendre..

bon, en plus, c'est plus joli !  :p


Merci pour ton retour, je ne suis pas étonné de l'efficacité de la modif et ça correspond à ce que j'attends.
Freiner à 2 doigts est conforme à mon habitude (un reliquat de la pratique du TT ...) et le dosage ne devrait pas me poser de problème (et au pire, y'a l'ABS).

Je ne savais pas que KTM le proposait en kit dans le catalogue powerparts, merci !

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par B.I.G. Ven 30 Jan 2015 - 13:48

c'est pas celui du SMT, ça doit être celui du rc, je ne sais plus... il y a un autre fil qque part ici avec les réfs exactes des pièces (disques, entretoises...)

edit :
en fait il y a un post it tout en haut de la section... lol!
mais aussi :
https://www.ktmmania.net/t3779-discussions-autour-disques-waves
et:
https://www.ktmmania.net/t9668-waves-recus-ahhhhh-yes-merci-mric
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par hlf83 Ven 30 Jan 2015 - 14:15

D'origine, les disques du 990 smt sont en 305 mm, qui sont quand même très puissant.

Avant de les changer, tu devrais vérifier que tu n'as pas un problème sur tes freins, car malgré mes 105 kg, je m’arrête avec 2 doigts.
hlf83
hlf83
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 690 smcr+1250 GS
Messages : 2538
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : 83 hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Ven 30 Jan 2015 - 14:20

Merci, avec la ref des vis + entretoises KTM, il ne restera plus qu'à trouver les disques le jour où je voudrais me lancer dans la modif.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par Math06 Ven 30 Jan 2015 - 14:55

ca freine pas assez fort? 
tu dois vraiment envoyer du lourd....
franchement fait une purge et un nettoyage des pistons dans un premiers temps
c est pas toi qui a fait un post pour un pb de roue avant qui tourne pas bien?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par julo Ven 30 Jan 2015 - 15:27

Math06 a écrit:ca freine pas assez fort? 
tu dois vraiment envoyer du lourd....
franchement fait une purge et un nettoyage des pistons dans un premiers temps
c est pas toi qui a fait un post pour un pb de roue avant qui tourne pas bien?


+950. Tu dois avoir de l'air dans le circuit. J avais les mêmes symptômes. J'ai retrouvé tout  le mordant et l'efficacité des freins après remplacement du dot et purge du circuit. Maintenant, je "pose" un doigt pour m arrêter Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) 750212 !

OranGe feVer 4 eVeR
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Ven 30 Jan 2015 - 16:48

Math06 a écrit:ca freine pas assez fort? 
tu dois vraiment envoyer du lourd....
franchement fait une purge et un nettoyage des pistons dans un premiers temps
c est pas toi qui a fait un post pour un pb de roue avant qui tourne pas bien?


Je ne dis pas exactement que ça ne freine pas assez fort, mais plutôt que pour avoir une grosse puissance de freinage il faut tirer fort sur le levier.
Je préfère une moto avec un mordant immédiat, et un faible effort sur le levier. Question de feeling.


Et puis oui, je suis un gros freineur quand je m'aventure sur circuit  Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) 157684 

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) 679266

C'est bien moi qui ait posté sur un pb de roue avant qui ne tourne pas librement, en effet.
La révision des 15.000 approche, je ferais surement une purge du circuit et un nettoyage des pistons (mais je doute que cela change significativement les choses pour mon pb de puissance).

On verra ...

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par Math06 Ven 30 Jan 2015 - 18:37

bin deux pistons de moins qui pressent sur les plaquettes et il y a moins de puissance de freinage non?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Sam 31 Jan 2015 - 8:01

Math06 a écrit:bin deux pistons de moins qui pressent sur les plaquettes et il y a moins de puissance de freinage non?


pour sur. Je vais vérifier l'état du circuit de freinage avant d'attaquer la moindre modif.
De toute façon, si modif il y a, ça ne sera pas avant que les disques soient morts.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Mer 1 Mar 2017 - 22:55

Je déterre mon sujet :

j'ai peut-être trouvé des disques de 990 Superduke (en 320 mm donc) : ça se monte sur un 990 SMT avec ABS ?

Je veux dire : est-ce que les frettes de montage sont les mêmes, ainsi que le déport ?

Pour le diamètre, je sais qu'ils passent de 305 à 320 mm, et qu'il me faudra les entretoises et rondelles adaptées pour décaler les étriers.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par merkian95 Ven 10 Mar 2017 - 22:08

Bonsoir , ayant éffectué la modification du paasage des disques de 305 mm vers les 320 mm , j'ai eu juste a usiner les entretoises + l'achat des 4 vis RC8 ou superduke .  L'avantage est que ce type de disques est un standard en dimensions , du moins chez Brembo , beaucoup de Ducati ou Aprilia possèdent les memes disques en 320 mm , il est donc facile de s' en procurer ou bien de les trouver sur les sites dédiés , il y en a pour toutes les bourses . ( flottant ou pas ) , pour ma part j'ai modifié la paire afin de lew rendres " vraiment " flottant . Des plaquettes standard sont vivement conseillées , cela fraine très fort , il est facile de se faire piéger . Aucune autres modifications des frettes a faire . Salutations

merkian95
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 supermoto
Messages : 4
Humeur : selon la météo
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 56
Localisation : gonesse val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par AT Benoit Ven 10 Mar 2017 - 23:09

babwin a écrit:Je déterre mon sujet :

j'ai peut-être trouvé des disques de 990 Superduke (en 320 mm donc) : ça se monte sur un 990 SMT avec ABS ?

Je veux dire : est-ce que les frettes de montage sont les mêmes, ainsi que le déport ?

Pour le diamètre, je sais qu'ils passent de 305 à 320 mm, et qu'il me faudra les entretoises et rondelles adaptées pour décaler les étriers.

V
Babwin


Le problème, c'est que le SD n'ayant jamais eu l'ABS, tu ne trouveras pas de disques avec les pistes pour les capteurs... Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) 84126
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Sam 11 Mar 2017 - 17:40

AT Benoit a écrit:

Le problème, c'est que le SD n'ayant jamais eu l'ABS, tu ne trouveras pas de disques avec les pistes pour les capteurs... Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) 84126


pas un problème. La piste de l'abs est une pièce rapportée qui se fixe par dessus la frette du disque.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par Skramasaxe Dim 12 Mar 2017 - 14:18

Petite remarque sur la puissance de freinage :

Dans les essais de journalistes de la SMT, on m'annonçait un freinage de premier ordre, du coup, venant d'une moto de milieu/entrée de gamme, je m'attendais à voir une sacrée différence.
Finalement, lors de l'essai, puis pendant les premières semaines après l'achat de ma SMT, je ne trouvais pas le freinage si monstrueux.
J'avais certes amélioré celui de mon versys (durites avia, plaquettes sinter, réfection de maitre cylindre...), mais ça n'aurait pas du faire le poids par rapport à du full brembo ....

Le précédent proprio m'assurait qu'il n'y avait que la vidange à faire, mais bon pour en avoir le coeur net j'ai fait une bonne purge du liquide de frein : plein de bulles et du liquide orange-maronnasse....
Je revient d'une petite ballade, bah ont sent sacrément la différence !!

Bref avant de chercher un problème au niveau des composants eux même, s'assurer d'abord que le circuit est bien purgé et avec du liquide en bon état !!
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par Math06 Dim 12 Mar 2017 - 14:25

La base quoi!
Merci de ton témoignage.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Dim 12 Mar 2017 - 19:01

Skramasaxe a écrit:
Bref avant de chercher un problème au niveau des composants eux même, s'assurer d'abord que le circuit est bien purgé et avec du liquide en bon état !!

On est d'accord.
Mais la moto, je l'ai depuis maintenant 35.000 km, les freins ont été purgés plusieurs fois, liquide et plaquettes déjà remplacées ... et pas de révolution dans la puissance de freinage.
Après, tout est relatif. Je ne dis pas que c’est mou du frein, hein. Je dis juste que pour avoir de la puissance il faut tirer franchement fort sur le frein avant. Étant adepte du freinage à 2 doigts (couchés les pervers lol! ), j'aime bien quand ça attaque franco tout de suite.
En augmentant le diamètre des disques, je devrais m'approcher du résultat espéré.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT) Empty Re: Puissance de freinage et diamètre des disques (SMT)

Message par babwin Ven 5 Jan 2018 - 18:46

nouveau déterrage du sujet ...

Est-ce que quelqu'un a déjà monté les disques de freins ref WK114 de chez Braking ?
http://www.braking.com/DIS/sito/documenti_allegati/54_link_inglese_ONROAD-SK2.pdf
https://www.omniaracing.net/en/pair-braking-wave-floating-disks-sk2-320-ktm-super-duke-990-20052011-p-26122.html


La ref se monte sur le superduke, le 1190R et le 690 je crois, mais aussi pas mal d'autres motos (Aprillia ...)

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum