KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joint de culasse or not joit de culasse

+22
mrictdi
ed78
martelli stéphane
katerman21
Katomeuch
tranquillou
Pierrot509
PIERROT
ROADRUNNER
anthone45
barbaduke
toutounet22
Ben le DUKE
technik
AT Benoit
christophe
Yol15
Q1²
stephane95
jeje19
Math06
amybiaze
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 13:35

Les moteurs ne sont pas étanches. Sans parler du mélange air/essence entrant dans les chambres de combustion pendant le fonctionnement du moteur, il y a aussi en permanence de l'air dans les carters. Si cet air est humide et condense sur les parois internes, ce n'est pas improbable qu'une partie de cette condensation se retrouve dans l'huile. Avec les mouvements et les vibrations subis par l'huile et l'eau (lorsque le moteur tourne), ça émulsionne.


Sur un moteur Ducati refroidi par air, il faut bien admettre que c'est l'humidité présente dans le moteur, sinon comment expliquer cette émulsion (mélange huile +eau = mayonnaise) puisqu'il n'y a pas de circuit de refroidissement, donc pas d'eau qui risquerait de se mélanger à l'huile via un joint endommagé.
Et si ça arrive sur les moteurs Ducati, il n'y a pas de raison de ne pas voir le phénomène se produire sur d'autres moteurs (je ne dis pas forcément sur tous).

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai aussi vu ça sur ma Peugeot 406 HPI (HPI pour haute pression d'injection direct d'essence). J'avais pas mal de mayo sur le bouchon d'huile ainsi que  sur les parois intérieures du cache culbuteur.
Ca m'avait un peu inquiété au début mais comme le niveau d'eau ne baissait pas dans le vase d'expansion, je ne m'en suis plus occupé.

Maintenant, j'ignore pour quelles raisons on observe ce phénomène sur certains moteurs et pas sur d'autres.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 2 Fév 2015 - 18:20, édité 3 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Lun 2 Fév 2015 - 13:43

Je lui souhaite que ce ne soit que de l'humidité, le bocal vide pouvant être du à une mauvaise purge du circuit d'origine, plusieurs cas sur les 1190 dont la mienne.
Ceci dit, ce serait un hasard extraordinaire ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 14:02

Un peu égoïstement, je souhaite également que ce ne soit que de l'humidité. Parce que sinon, ça voudrait dire les 1290 ont peut-être un problème de ce côté, problème qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 15:41

Oui il restait de l eau je n ai eu qu a remplir le petit bocal de gauche. J ai vérifier en faisant tourner 5 mms, le niveau était stable
toutounet22 a écrit:Pour la quantité de mayonnaise, on peut en trouver autant sur les Ducati et pourtant, c'est uniquement dû à un problème d'humidité.
Par contre comme tu le soulignes,le bocal vide, c'est moins bon signe.
J'espère qu'il  restait encore de l'eau dans le radiateur.
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 15:43

Je souhaite la même chose... si c est bien un joint de culasse, la morale de cette histoire est qu il faut vérifier ultra régulièrement l état du bouchon d huile et de la jauge... 
toutounet22 a écrit:Un peu égoïstement, je souhaite également que ce ne soit que de l'humidité. Parce que sinon, ça voudrait dire les 1290 ont peut-être un problème de ce côté, problème qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 15:46

Cette histoire de vidage intempestif du bocal m est arrivé une fois ( dans les premiers moi, j ai posté d ailleurs sur le forum pour ca).
Le bocal s était vide du jour au lendemain sans explication et pas de fuite apparente. J avais re rempli le bocal qui n à jamais bouger jusqu a hier matin... mystere..

barbaduke a écrit:Je lui souhaite que ce ne soit que de l'humidité, le bocal vide pouvant être du à une mauvaise purge du circuit d'origine, plusieurs cas sur les 1190 dont la mienne.
Ceci dit, ce serait un hasard extraordinaire ;-)
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Math06 Lun 2 Fév 2015 - 16:10

amybiaze a écrit:Cette histoire de vidage intempestif du bocal m est arrivé une fois ( dans les premiers moi, j ai posté d ailleurs sur le forum pour ca).
Le bocal s était vide du jour au lendemain sans explication et pas de fuite apparente. J avais re rempli le bocal qui n à jamais bouger jusqu a hier matin... mystere..



barbaduke a écrit:Je lui souhaite que ce ne soit que de l'humidité, le bocal vide pouvant être du à une mauvaise purge du circuit d'origine, plusieurs cas sur les 1190 dont la mienne.
Ceci dit, ce serait un hasard extraordinaire ;-)




Souvent les meules neuves de KT sont livrées mal purgées, et demande au bout d'un certain temps un remplissage du bocal
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par jeje19 Lun 2 Fév 2015 - 17:30

J' espère que se n'ai pas trop grave sincèrement Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 679266
Bon courage pour demain.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par ROADRUNNER Lun 2 Fév 2015 - 18:24

Je pense aussi que ce n'est que de la condensation vu les températures en ce moment , et le coup du bocal vide m'est arrivé aussi après la révision des 1500.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par jeje19 Lun 2 Fév 2015 - 18:25

Bon est bien par précaution, je viens de regarder le niveau d'eau de la mienne dans le radiateur parfait par contre dans le bocal....vide a plus du trois quart.
Quoi penser!!!! Elle sont surment mal purgées a l'usine, un point a surveiller en tous cas...pour les propriétaires de 1290.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par PIERROT Lun 2 Fév 2015 - 18:29

jeje19 a écrit:Bon est bien par précaution, je viens de regarder le niveau d'eau de la mienne dans le radiateur parfait par contre dans le bocal....vide a plus du trois quart.
Quoi penser!!!! Elle sont surment mal purgées a l'usine, un point a surveiller en tous cas...pour les propriétaires de 1290.

si c est comme les adventures , pratiquement tous les premiers modèles avaient ce probleme de niveau de LdR bien bas !!!!

slts
pierrot

_________________
Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par ROADRUNNER Lun 2 Fév 2015 - 19:00

vu les températures actuelle c'est normal que ton niveau baisse, mais il devrait en rester un peu dans le bocal sauf si tu étais déjà bas cet été.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 19:10

Merci jeje!
jeje19 a écrit:J' espère que se n'ai pas trop grave sincèrement Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 679266
Bon courage pour demain.
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 19:12

Après a la concession comment font ils pour savoir si c est le joint de culasse ? Ils demontent?
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Lun 2 Fév 2015 - 19:40

amybiaze a écrit:Après a la concession comment font ils pour savoir si c est le joint de culasse ? Ils demontent?

Ils peuvent déjà mettre le circuit sous pression pour déceler une fuite ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Lun 2 Fév 2015 - 19:41

ROADRUNNER a écrit:vu les températures actuelle c'est normal que ton niveau baisse, mais il devrait en rester un peu dans le bocal sauf si tu étais déjà bas cet été.

Il fait froid en ce moment, pourquoi le niveau baisserait ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 20:18

Il y a pleins de cas possibles, suivant où se trouve la fuite au niveau du joint de culasse:
entre circuit d'huile et circuit d'eau, circuit d'eau et chambre de combustion, circuit d'huile et chambre de combustion.

Pour les fuites entre la chambre de combustion et le circuit d'eau (circuit qui passe par le plan de joint):

Modifier un bouchon de vase d'expansion et y mettre un manomètre de pression. Faire tourner le moteur et vérifier la pression. Si la pression dépasse la pression habituelle du vase d'expansion, c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint de culasse (la pression dans les cylindres remonte vers le vase).

Avec un compresseur, mettre de la pression (environ 10 bars)  dans la chambre de combustion d'un cylindre via le trou de bougie (piston en position point mort haut avant explosion: les soupapes sont alors fermées).
Il faut le faire successivement pour chaque cylindre.
Si on voit des bulles d'air dans le vase, c'est que ça communique entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement => joint de culasse HS.


Comme symptôme bien visible, quand la fuite est entre le circuit d'eau et la chambre de combustion, on a un très gros nuage blanc (vapeur d'eau) en sortie d'échappement.

Quand la fuite est franche, le circuit de refroidissement se vide à une vitesse impressionnante et la température n'étant plus régulée, la température moteur monte alors très vite bien au delà du max admissible..

Pour la purge du circuit de refroidissement, ce n'est pas top si Ktm la néglige. Parce que suivant la forme du circuit (points hauts), si la purge est mal faite, elle risque de ne jamais se faire correctement même si on roule des milliers de kilomètres.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 2 Fév 2015 - 20:34, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par ROADRUNNER Lun 2 Fév 2015 - 20:21

plus il fait froid , plus ça rétrécit (le volume)
encore un qui a séché les cours de physique Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 38125
maintenant, le froid dans ton bled........, je suis pas sur que tu comprenne... 
 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960
 Si , je sais , essaye avec le Pastis et des glaçons dans un verre gradué cvb
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par ROADRUNNER Lun 2 Fév 2015 - 20:24

toutounet22 a écrit:Il y a pleins de cas possibles, suivant où se trouve la fuite au niveau du joint de culasse:
entre circuit d'huile et circuit d'eau, circuit d'eau et chambre de combustion, circuit d'huile et chambre de combustion.

Pour les fuites entre la chambre de combustion et le circuit d'eau (circuit qui passe par le plan de joint):

Modifier un bouchon de vase d'expansion et y mettre un manomètre de pression. Faire tourner le moteur et vérifier la pression. Si la pression dépasse la pression habituelle du vase d'expansion, c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint de culasse (la pression dans les cylindres remonte vers le vase).

Avec un compresseur, mettre de la pression (environ 10 bars)  dans la chambre de combustion d'un cylindre via le trou de bougie (piston en position point mort haut avant explosion: les soupapes sont alors fermées).
Il faut le faire successivement pour chaque cylindre.
Si on voit des bulles d'air dans le vase, c'est que ça communique entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement => joint de culasse HS.


Comme symptôme bien visible, quand la fuite est entre le circuit d'eau et la chambre de combustion, on a un très gros nuage blanc (vapeur d'eau) en sortie d'échappement.

Quand la fuite est franche, le circuit de refroidissement se vide à une vitesse impressionnante et la température n'étant plus régulée, la température moteur monte très alors très vite.

Pour la purge du circuit de refroidissement, ce n'est pas top si Ktm la néglige. Parce que suivant la forme du circuit (points hauts), si la purge est mal faite, elle risque de ne jamais se faire correctement même si on roule des milliers de kilomètres.


à l'étanchéité prés des soupapes
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 20:53

Si il y a un défaut d'étanchéité du  joint de culasse, même avec une petite fuite sur une soupape, ça se verra quand même dans le vase d'expansion.

Evidemment, si les soupapes laissent passer toute la pression, la méthode ne sera pas efficace. Mais si on en est là, l'état du joint de culasse passe au second plan lol!

Un truc qui peut arriver et donner les symptômes d'un joint de culasse HS, c'est une culasse fêlée.
Mais là, on s'éloigne du sujet. Pour poser le diagnostique, il faut mettre la culasse sous pression.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par barbaduke Lun 2 Fév 2015 - 20:55

ROADRUNNER a écrit:plus il fait froid , plus ça rétrécit (le volume)
encore un qui a séché les cours de physique Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 38125
maintenant, le froid dans ton bled........, je suis pas sur que tu comprenne... 
 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960 Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 802960
 Si , je sais , essaye avec le Pastis et des glaçons dans un verre gradué cvb

Sauf que je suis originaire des Hautes Alpes où j'ai roulé plus de 20 ans en moto :-)
Jamais de la vie un circuit plein en été ne se retrouve au mini, voir dans ce cas vase vide, en hiver. 
Le liquide de refroidissement n'a pas, en plus, les propriétés de l'eau et c'est heureux !
Et puis au fait, tu as déjà vu une bouteille d'eau pleine mise au congélo ?
Le volume augmente, non ? ;-)
Cours de quoi ? :-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par Pierrot509 Lun 2 Fév 2015 - 21:20

Je découvre le post, merde ça fait chier, impatient de savoir ce que c'est exactement.
Pierrot509
Pierrot509
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 3451
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 51
Localisation : 08

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 21:38

barbaduke a écrit:
Le liquide de refroidissement n'a pas, en plus, les propriétés de l'eau et c'est heureux !


Le liquide de refroidissement possède des propriétés antigel et anticorrosion.
Sinon, les deux liquides  se comportent de la même manière dans le circuit de refroidissement.

Ce qui fait la différence, c'est que le circuit de refroidissement soit sous pression, ce qui retarde la point d'ébullition, que ce soit de l'eau ou du liquide de refroidissement.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Lun 2 Fév 2015 - 22:17

Plus je vous lis plus je me trouve nul en mecanique...bref. 
Je vous tiens au jus demain
amybiaze
amybiaze
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Superduke 1290 V2
Messages : 612
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse or not joit de culasse - Page 2 Empty Re: Joint de culasse or not joit de culasse

Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 22:33

J'ai commencé à me faire la main sur ma première moto il y a plus de 40 ans, puis j'ai continué avec l'entretien de mes voitures, motos. Alors à force, j'ai appris quelques trucs  lol! mais je ne suis pas mécano et loin de tout connaitre en mécanique.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum