KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echappement d'origine sans catalyseur

+3
toutounet22
mitch58
EricErac
7 participants

Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Echappement d'origine sans catalyseur

Message par EricErac Mar 24 Mar 2015 - 9:00

Salut a tous,

j'ai relu tous les posts et je ne parviens pas à savoir ce que cela donne l'échappement d'origine sans cata !
D'après certains beaucoup trop bruyant, d'après d'autres OK, ... alors je ne sais plus ....
Y-a-t-il des chiffres db officiels avec/sans cata ?
Qui a fait cette modif (silencieux d'origine + décata) dans le Nord ou en Belgique ?
L'idéal est de l'entendre live ...

Merci !

EricErac
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : plus de moto !
Messages : 42
Humeur : Ca dépends ...
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par mitch58 Mer 29 Avr 2015 - 0:00

j'ai entendu (par compte tours 83)que sans cata ,donc sans sls,le pot d'origine chauffait beaucoup,style barbeuque.
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par toutounet22 Jeu 30 Avr 2015 - 10:18

C'est alors le contraire de ce qui se passe sur les 990.
Sur les 990, quand tu changes les pots d'origine (catalysés) pour des pots sans catalyseur, ces derniers sont bien moins chauds. Cela indépendamment du système SLS.

Sur le SD1290, j'aurais pensé que si on supprimait la gamelle (où se trouve le catalyseur et donc où ça chauffe un max), les gaz sortant de la gamelle seraient moins chauds et par conséquent échangeraient moins de calories avec le pot d'origine qui par conséquent, se serait retrouvé plus froid. D'après ce que tu dis (ou ce que dit compte tour 83) ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par FullPo68 Jeu 30 Avr 2015 - 11:11

Cela dépend aussi du réglage de la richesse, essentielle si on vire le cat
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par EricErac Jeu 30 Avr 2015 - 13:17

Si ne ne m'abuse, la sonde se trouve en amont du catalyseur, non ?
Pourquoi faut-il alors changer la carto si on supprime le cata ???

EricErac
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : plus de moto !
Messages : 42
Humeur : Ca dépends ...
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par FullPo68 Jeu 30 Avr 2015 - 13:32

La sonde lambda ne peut que travailler dans la plage allouée aux paramètres de l'ECU et non le contraire. elle n'est, à priori, pas calibrée pour la richesse demandée par la suppression du cat, elle sera donc "hors sujet" dans la plage la plus importante, celle de pleine charge, même en envoyant SON info "essence au max du mélange" ...

Corrigez-moi si je me trompe...


Dernière édition par FullPo68 le Ven 1 Mai 2015 - 7:45, édité 1 fois
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par mitch58 Ven 1 Mai 2015 - 1:08

toutounet22 a écrit:C'est alors le contraire de ce qui se passe sur les 990.
Sur les 990, quand tu changes les pots d'origine (catalysés) pour des pots sans catalyseur, ces derniers sont bien moins chauds. Cela indépendamment du système SLS.

Sur le SD1290, j'aurais pensé que si on supprimait la gamelle (où se trouve le catalyseur et donc où ça chauffe un max), les gaz sortant de la gamelle seraient moins chauds et par conséquent échangeraient moins de calories avec  le pot d'origine qui par conséquent, se serait retrouvé plus froid.  D'après ce que tu dis (ou ce que dit compte tour 83)  ce n'est pas le cas.   Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

ca n engage que moi,j aurai tendance a penser que c ´est le cata qui prend un max des calories qui sortent de chaque cylindre (650 cc chacun quand meme...)
 les gaz arrivant dans le pot,de ce fait, seraient moins chaud que si ils arrivaient via un decata.....
c est une pensee,hein!!!je me trompe peut etre. Echappement d'origine sans catalyseur 89737
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par toutounet22 Ven 1 Mai 2015 - 20:55

Si le cata absorbe les calories,  pourquoi sur les 990, quand tu mets un pot sans cata  (le cata est dans le pot d'origine), celui - ci reste tiède, en tout cas beaucoup moins chaud que le pot d'origine?
Je pense que ce sont les gaz piégés dans le cata qui augmentent la température de l'élément  qui contient le cata et (ou) la réaction chimique.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re : Echappement d'origine et décatalyseur

Message par Ben le DUKE Ven 1 Mai 2015 - 21:02

Et dites moi si je me trompe, mais pour les possesseurs de la ligne akra, ça chauffe moins non ? Echappement d'origine sans catalyseur 84126
C'est dû au titane ou c'est parce que c'est décatalysé ?

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par mitch58 Ven 1 Mai 2015 - 21:15

toutounet22 a écrit:Si le cata absorbe les calories,  pourquoi sur les 990, quand tu mets un pot sans cata  (le cata est dans le pot d'origine), celui - ci reste tiède, en tout cas beaucoup moins chaud que le pot d'origine?
Je pense que ce sont les gaz piégés dans le cata qui augmentent la température de l'élément  qui contient le cata et (ou) la réaction chimique.

donc,toutounet on est d'accord.
on le dit differement,tu dis les gaz piegés dans le cata qui le fait augmenté en tempé.
et moi,le cata qui prend un max de calories...

quand au 990,j'en ai eu 2,SM et SMR,les pots d'origines chauffaient bcp,et une fois passé en akra ,ca  se ressentait moins.
les 2 pots ne sont pas fait ni isolé pareils..

un akra sur le 1290,apres çata,doit certainement moins chauffer que l'origine ( que je trouve chaud)
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par jeje19 Ven 1 Mai 2015 - 21:38

Je confirme Mitch58, sa chauffe beaucoup moins avec la ligne compléte.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par toutounet22 Sam 2 Mai 2015 - 21:59

Pour répondre à  mitch
Je ne dis pas que la cata piège  un max de calories, je dis qu'il génère  un max de calories.
Ce qui explique qu'avec la ligne complète  (decatalysée) comme avec les pots decatalysée des 990, ça  chauffe moins.
Ce que je comprends  pas, c'est  pourquoi si on enlève le cata sur la sd, ça  fait plus chauffer le pot d'origine.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re : Echappement d'origine et catalyseur

Message par Ben le DUKE Dim 3 Mai 2015 - 2:20

Alors peut-être que ça signifierait que le matériau d'origine ne serait pas (ou moins bien) adapté à la carto full ??
Tiens d'ailleurs, la carto Akra est plus riche non, et du coup pourrait-il y avoir une incidence sur la température des gaz en sortie d'échappement ?

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par mitch58 Dim 3 Mai 2015 - 4:45

si on imagine les gaz d echappement sortir ( tres chaud)la premiere"barriere "qui va prendre : c'est le cata.
c'est donc lui qui va chauffer un max,enfin c'est ce que je pense...
il y a peut etre une autre explication.
la question est est ce que la tempé des gaz est plus chaude a l'entree du cata qu'a sa sortie?
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par toutounet22 Dim 3 Mai 2015 - 15:45

Ben le DUKE a écrit:, la carto Akra est plus riche non, et du coup pourrait-il y avoir une incidence sur la température des gaz en sortie d'échappement ?







Oui, le fait d'enrichir en essence refroidit les cylindres grâce à la vaporisation de l'essence non brulée. Ca a donc forcément une incidence sur la température des gaz en sortie de culasse.

D'ailleurs, pour cette raison, sur les Ducati refroidies par air, il était conseillé d'enrichir plus le cylindre arrière qui est moins bien ventilé de par sa position.

Du coup, les moteurs actuels qui marchent avec des mélanges pauvres pour être conformes aux normes anti-pollution chauffent à mon avis plus que les anciens moteurs.

Pour en revenir au  pot catalysé, celui-ci ralenti les gaz d'échappement, du coup, ça chauffe plus dedans et donc sur ses parois qu'un pot qui laisse l'air passer  librement.  Il n'y a qu' à voir les systèmes de chauffage  (poêles) avec des chicanes à l'intérieur pour piéger
les gaz chauds et ainsi restituer la chaleur dans la pièce via ces parois.  Si on laisse les gaz chauds s'échapper en direct, on chauffe le conduit de cheminée et l'extérieur, mais pas (ou moins) les parois du poêle.
Le meilleur exemple est la cheminée où presque toutes les calories partent dans la nature!!


Dernière édition par toutounet22 le Dim 3 Mai 2015 - 20:02, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par techchris38 Dim 3 Mai 2015 - 18:53

bon  ben bonne chance les apprentis sorcier  du pot
penser a nous mettre les courbes dyno avant après vos bricolages que l'on puisse se faire une idéee
lol! je taquine bien sur....
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par mitch58 Lun 4 Mai 2015 - 14:08

ma...!     lé courbes dé dino elles né sont pas montrables....yé trop grossi..les pasta dé la mama Echappement d'origine sans catalyseur 206106

yé soui deja déhors -------->
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par EricErac Jeu 18 Juin 2015 - 18:44

Voila, decata bodis placé sans autre modif (slip-on d'origine, pas (encore) de reprogrammation), alors mes premières impressions :

- ca ne fait pas beaucoup trop de bruit comme j'ai pu le lire, le bruit est plus sourd, sans exagération, c'est tout-a-fait utilisable au quotidien
- pétarade un peu plus, mais pas trop, et aussi un peu différemment
- j'ai aussi l'impression que le comportement moteur a changé:
- moins de frein moteur, ca c'est certain
- moteur me semble moins cogner à bas régime et plus souple
- mais aussi accélérations me semblent plus linéaires, moins brutales, mais c'est peut-être aussi que je m'habitue a la puissance ...

Voila voila, je vais un peur rouler comme ca pour m'habituer, j'en toucherai un mot a mon concess a l'occasion, éventuellement je referai la modif inverse pour confirmer (ou pas) mes premières impressions.

Vos avis ?

EricErac
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : plus de moto !
Messages : 42
Humeur : Ca dépends ...
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par jeje19 Jeu 18 Juin 2015 - 22:04

Ne tarde pas trop a faire mettre la carto ......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par FullPo68 Ven 19 Juin 2015 - 8:41

+1
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Echappement d'origine sans catalyseur Empty Re: Echappement d'origine sans catalyseur

Message par techchris38 Ven 19 Juin 2015 - 13:55

ben du  coup je vois pas trop l’intérêt moi ?
a part que t'as plus de garantie Echappement d'origine sans catalyseur 157684  et que tu pollue 
un point positif  ça fait pas trop de  bruit
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum