KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

+11
Rag13
Patrix
laoune
nico2bastia
Advnoel
valdo
PIERROT
babas2k2
barbaduke
llaurent
techchris38
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par nico2bastia Mer 5 Oct 2016 - 23:20

Salut moi je l ai changé à 10000 idem ancien proprio pas adepte de la graisse et je me faisait du soucis pour Le Bras oscillant ! Alors j'en ai profité pour passer de PSB 17 en 16 ! Je n ai absolument pas démonté le BO ! CA passe très juste... mais ca passe ! J'ai une 2014 qui est absolument la même que la 2013... et pour l'usure de l'ancien patin, et bien il reste bien la moitié de la matière en gros tu peux faire 10000 km encore et si tu graisse bien j en suis sur bien plus ... salut !
nico2bastia
nico2bastia
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure R
Messages : 936
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 34
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 14:36

OK merci mais si quelqu'un avait mesuré à l'endroit le plus fin se serait plus simple  Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 247513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par laoune Ven 21 Oct 2016 - 22:03

Salut à tous,

je viens de changer , les pneus, le patin de chaine et le kit chaine...

pour le patin de chaine, j'ai suivi le tuto (merci beaucoup). Pour la petit histoire, il avait 25000km, ressemblait beaucoup à celui en photo dans les post précédents. Je l'ai comparé avec le neuf; on peut encore rouler même si on ne voit plus les axes des maillons il reste a peu près 2 mm de vide entre le fond du patin et le passage des maillons. La bande du milieu faisait encore 6 mm d'épaisseur avant le fond.

Je n’ai pas pris de photo car les mains pleines de graisse ne font pas bon ménage avec l'appareil photo. Ce week-end, dès que j'ai 5 minutes je le coupe en deux(le patin de chaine) et je poste une photo avec un maillon dessus.

Le pignon de sortie de boite est sortie avec un arrache moyeu sans problème (histoire de ne pas me pincer les doigts) et je confirme que ça passe juste juste avec le bras oscillant ( il n'y a pas l’épaisseur d'un poils de cul entre les deux) et il est signé ktm. Je l'ai remplacé par celui fourni dans mon kit chaine AFAM qui lui est passé tout seul (le diamètre au maximum des dents est un poils de cul plus petit que le ktm). et tout cela en configuration origine.

A+ et bonne route!
laoune
laoune
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv + R90S + KMZ 750 + 500 XT+...
Messages : 132
Humeur : sérieux ou pas
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 45
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 8:16

laoune a écrit:Je n’ai pas pris de photo car les mains pleines de graisse ne font pas bon ménage avec l'appareil photo. Ce week-end, dès que j'ai 5 minutes je le coupe en deux(le patin de chaine) et je poste une photo avec un maillon dessus.

Il me tarde de voir ces photos Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 247513 Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 918415

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par techchris38 Sam 22 Oct 2016 - 8:53

au top !
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par laoune Dim 23 Oct 2016 - 12:32

Comme prévu,

voilà le patin de chaine usé et sa chaine (qui je pense n'étais pas encore en fin de vie mais bon....)
Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_4912

Voilà la coupe du patin (flou, désolé) mais on aperçois quand même la matière encore disponible et la saleté...
Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_4910

en coupe toujours avec un maillon en position de fonctionnement et il y a un peu plus d'1mm avant que le maillon frotte sur toute sa largeur (la coupe est au niveau du contrôle visuel d'usure).
Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_4911
laoune
laoune
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv + R90S + KMZ 750 + 500 XT+...
Messages : 132
Humeur : sérieux ou pas
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 45
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par valdo Dim 23 Oct 2016 - 13:09

laoune a écrit:Salut à tous,

je viens de changer , les pneus, le patin de chaine et le kit chaine...

pour le patin de chaine, j'ai suivi le tuto (merci beaucoup). Pour la petit histoire, il avait 25000km, ressemblait beaucoup à celui en photo dans les post précédents. Je l'ai comparé avec le neuf; on peut encore rouler même si on ne voit plus les axes des maillons il reste a peu près 2 mm de vide entre le fond du patin et le passage des maillons. La bande du milieu faisait encore 6 mm d'épaisseur avant le fond.

Je n’ai pas pris de photo car les mains pleines de graisse ne font pas bon ménage avec l'appareil photo. Ce week-end, dès que j'ai 5 minutes je le coupe en deux(le patin de chaine) et je poste une photo avec un maillon dessus.

Le pignon de sortie de boite est sortie avec un arrache moyeu sans problème (histoire de ne pas me pincer les doigts) et je confirme que ça passe juste juste avec le bras oscillant ( il n'y a pas l’épaisseur d'un poils de cul entre les deux) et il est signé ktm. Je l'ai remplacé par celui fourni dans mon kit chaine AFAM qui lui est passé tout seul (le diamètre au maximum des dents est un poils de cul plus petit que le ktm). et tout cela en configuration origine.

A+ et bonne route!

c'est marrant cette histoire de PSB...j'ai fait il y a peu de temps un changement de patin (rincé) et couronne de 45 à un pote du fofo sur sa 1190 R de 15000 bornes.
le PSB est sorti comme une fleur sans soucis...alors que sur la mienne j'ai été obligé de tomber le bras oscillant pour virer le pignon et le patin est encore nickel.
va comprendre....

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10717
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 16:28

laoune a écrit:Comme prévu,

voilà le patin de chaine usé et sa chaine (qui je pense n'étais pas encore en fin de vie mais bon....)


Voilà la coupe du patin (flou, désolé) mais on aperçois quand même la matière encore disponible et la saleté...


en coupe toujours avec un maillon en position de fonctionnement et il y a un peu plus d'1mm avant que le maillon frotte sur toute sa largeur (la coupe est au niveau du contrôle visuel d'usure).

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 40522 Laoune pour ces photos très explicites Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 679266
Donc se sont les rouleaux de la chaîne qui frottent et pas les maillons, on en apprend tous les jours Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 84126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 18:26

Aujourd'hui remplacement des patins de chaîne, nettoyage de la chaîne et de tout le cambouis apporté par la graisse à chaîne (y a du boulot là) à quasi 20.000 Km....

Je n'suis pas sûr que le pignon passe sans dépose du bras, j'en aurai le coeur net cet automne quand il sera temps de remplacer le kit chaîne qui devrait avoir presque 30.000 à ce moment là...

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Cam01711

Du coup j'ai seulement retirer l'axe du B.O pour le reculer un peu et faire l'échange du patin. J'ai aussi changé celui du bas mais ce n'est pas utile il était comme neuf.

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Cam01712

Je ne distinguais plus les axes dans l'encoche de contrôle du patin.

Mais en fait il aurait pu faire beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus de Km vu ce qu'il restait comme camelote.
Au niveau de l'axe du B.O le patin est pour ainsi dire neuf. Il n'y a qu'au niveau de l'encoche de contrôle que le bossage ou frottent les rouleaux de la chaîne est usé de 2.5 mm par rapport au patin neuf.
Mais il reste un paquet de cam'lote avant que la chaîne n'attaque le bras oscillant.... Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 53521

Bref, ne psychotez pas si vous ne voyez pas ou plus les axes dans l'encoche de contrôle Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 580243


.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Advnoel Lun 8 Mai 2017 - 23:03

Il paraît qu'il suffit simplement de desserrer l'axe du bras pour que le pignon sorte (de mémoire sur Advrider...)
Sur certaines machines il sort tout seul, ca se joue à 3 fois rien, mais je n'ai pas teste encore: à 30000 km il est encore nickel mon kit chaîne.
On peut aussi filer un coup de dremel sur les dents du vieux pignon et voir si le neuf arrive à passer tout seul... Ou en profiter pour mettre -1 dent

Sinon sortir l'axe ca permet aussi d'y mettre un coup de graisse, ça fait pas de mal :-)

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Patrix Mer 6 Sep 2017 - 10:32

valdo a écrit:yepp...il faudrait qu'il nous dise si il a eu besoin de démonter...mais je n'ai pas pu virer le mien c'est sur.
l’extrémité des dents passe dans l’épaisseur de l'axe de BO.
comme tu dis...bizarre

Je viens de m'attaquer au changement de patin de chaîne et j'ai le même problème de dents du pignon de sortie de boîte qui coincent dans la gorge du bras oscillant.
Certains ont l'air de dire qu'il suffit de desserrer l'axe du bras oscillant pour que ça passe:
quelqu'un peut confirmer?
J'ai un peu peur de virer le BO et d'avoir des soucis pour le remettre en place...!

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Rag13 Mer 6 Sep 2017 - 12:14

Bonjour. 
  Pour répondre à Patrix  j'ai changé le patin sur mon ancienne 1190 S et effectivement le pignon ne sortant pas j'ai desserré l'axe du bras oscillant et là c'est sorti. Ça se joue à rien. Ensuite il suffit de resserrer l'axe au couple. 
  Cordialement

Rag13
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1190 S
Messages : 35
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Patrix Mer 6 Sep 2017 - 12:59

Merci Rag13 Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 65225

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 18:22

Pour avoir fait mon kit chaîne la semaine dernière je peux dire que sur la mienne le pignon sort sans rien démonter (j'avais déposé le bras pour tout bien nettoyer mais une fois remonté j'ai fais l'essai)
ça passe vraiment à un cheveux voir moins mais ça passe Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 247513 
Par contre pour remettre le pignon neuf il a fallu que je joue avec la position des cannelures sur l'axe et des dents pour que le creux entre 2 dents soit bien positionné par rapport à l'arrondi du bras.

A savoir que pour reculer le bras il n'y a rien de sorcier, il faut juste une douille de 27 et une clef dynamo (13 N/m filetage graissé)
Une fois déposé l'écrou l'axe sort tout seul. Tu n'est même pas obligé de déposer l'amortisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Patrix Mer 6 Sep 2017 - 18:58

OK
Merci à toi aussi, Alpenstrasse.
Je vais tenter le coup demain.
Et dans la foulée, je devrais remonter le patin neuf qui vient d'arriver.

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par roadw Mer 6 Sep 2017 - 22:39

Pour ceux qui s'inquiète de l’état du patin j'ai changé le mien à 83000 km lors du changement du 2 eme kit chaine, et on est loin d'attaqué le bras oscillant.

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Dscf4611


Je confirme que sur la 1190S, le pignon de 17 sort et rentre sans toucher au bras oscillant, il suffit de positionner l'arrondi du patin dans le creux entre 2 dents, ça passe pret mais ça passe.
Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Dscf4610
roadw
roadw
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Patrix Jeu 7 Sep 2017 - 16:53

Suite de l'opération:

Finalement, j'ai réussi à sortir le PSB sans toucher au bras oscillant à force de chercher les dents qui passent, en hochant latéralement, comme disait Alpenstrasse!

Patin changé: le vieux semble loin de la limite alors que je ne voyais plus les axes, comme sur celui de techchris38.
Le neuf laisse apparaître seulement la moitié des axes.

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Advnoel Jeu 7 Sep 2017 - 19:06

Avec les tolérances de montage, cela doit passer sur certaines et pas sur d'autres vu que ça passe au micro poil

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 21:34

Vous avez vu la marque brillante là, j'ai remarqué aussi que la chaîne passe vraiment à un cheveu du carter à ce niveau là, d'ailleurs c'est pour ça qu'après avoir tout remonté le kit chaîne neuf j'ai redéposé le pignon craignant de l'avoir mis à l'envers mais ça ne change rien...

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Dscf4610

Quand au patin à + de 80.000 Km ça ne m'étonne qu'à moitié mais je pense qu'arrivé à un certain degrés d'usure ce ne sont plus les rouleaux qui tournent sur le patin mais les maillons qui frottent en fond de gorge et là la chaîne risque de chauffer plus que prévu Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 69893

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par roadw Dim 17 Sep 2017 - 21:45

La Chaîne est lubrifiée en permanence par un pro-oiler/GPS elle avait pile 50000km dont 35000km avec le graisseur quand je ai changé le kit chaîne pensant que les vibrations que je ressentais venait de la, mais non.
Et le patin n'était pas coupé en 2, c'était pour que les côtes tiennent sur la photo.
Mon patin c'est bouffé en 25000 km et n'a plus jamais bougé après, amis comme ça faisait 2 ans que je l'avait d'avance c'était l'occasion de le mettre en place.
roadw
roadw
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Ag 57 Lun 16 Oct 2017 - 21:05

Sur mes enduros tant que le patin n est pas fendu et reste en un seul morceau il fait son boulot
Dernière en date 450 exc 2008 Et 20 000 km patin d origine quand les kit chaîne font 2 à 3000 km
Méfiez vous des consignes commerciales. Comme la vidange annuelle à 200 € Et autres le concessionnaire doit vivre ..... Lol

Ag 57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SAS
Messages : 211
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : 78000

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 21:29

M'ouais on va p't'être pas comparer un patin de chaîne pour une meule qui dépassera rarement le 80 Km/h et une autre qui prends quasi 250 Km/h Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 805827

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par Ag 57 Mar 17 Oct 2017 - 11:48

Le problème ce n est pas la vitesse c est la fonction du patin Guider et protéger Le Bras Ce qu il fait tant qu il n est pas déchire
C est comme les pneus et les nervures le témoin te prévient Après c est comme tu veux quelque soit la vitesse et l âge du conducteur

Ag 57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM SAS
Messages : 211
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : 78000

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par sebti Ven 26 Juil 2019 - 13:50

Je viens de remplacer mon patin de bras oscillant a 72500km. il n'était pas hors cotes, mais je trouvais que la chaine AFAM que j'ai monté a 66000km claquait beaucoup plus. La chaine est plus souple, il y a moins de résistance entre les maillons. Je me suis demandé si la chaîne différente n'y était pas pour quelque chose.
C'était l'occasion de graisser les roulements de bras oscillant, de changer la rotule supérieure de l'amorto qui avait un très léger jeu que je sentais en levant la roue arrière avec le moto sur la centrale.

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_2015
Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_2013Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Img_2014
la difference entre le neuf et l'ancien pour la patin inférieur est la même.
Je verrai si la chaîne claque moins maintenant, mais vu l'usure, il aurait bien pu faire 100 000km ce patin!
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 Empty Re: Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"

Message par ed78 Sam 27 Juil 2019 - 20:46

Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 744578
instructif  Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R" - Page 2 40522



(par-contre la moto sur la photo ne correspond pas lol! )
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15742
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum