KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suppression Résonnance sabot KTM !!!

+10
windie
Yann13
barbaduke
Ange et Démon
PIERROT
Le doc
Jpé
YANNICK 13
techchris38
2roov4
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par 2roov4 Jeu 14 Mai 2015 - 18:49

Salut la tribu !!

Je pense mettre de la laine de pot d'échappement dans le sabot afin de limiter les bruits de résonnance ...

A votre avis c'est une idée farfelue ou cela peut marcher ? Suppression Résonnance sabot KTM !!!  40522
2roov4
2roov4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Montesa
Messages : 91
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par techchris38 Ven 15 Mai 2015 - 6:28

bof ça peut atténuer mais ce sera tout 
pour éviter que ça résonne il faut désaccorder 
soit en modifiant la rigidité des liaisons et ou bien en modifiant le nombre de liaisons
essaie par exemple d'intercaler un gros silent bloc entre le sabot et le carter
ou bien d'alourdir le sabot en divers endroits
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par 2roov4 Ven 15 Mai 2015 - 7:36

techchris38 a écrit:bof ça peut atténuer mais ce sera tout 
pour éviter que ça résonne il faut désaccorder 
soit en modifiant la rigidité des liaisons et ou bien en modifiant le nombre de liaisons
essaie par exemple d'intercaler un gros silent bloc entre le sabot et le carter
ou bien d'alourdir le sabot en divers endroits

Yes , bonne idée... je vais intercaler des silents blocs , afin de diminuer les vibrations pouvant engendrer des résonnances...

Thanks Suppression Résonnance sabot KTM !!!  750212
2roov4
2roov4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Montesa
Messages : 91
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par YANNICK 13 Ven 15 Mai 2015 - 9:51

je vais tenter une plaque isolante phonique qui s'utilise en automobile
je vous dirai
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par 2roov4 Sam 16 Mai 2015 - 20:54

Bien vu , j'ai trouvé cela :

http://www.boutiqueducabriolet.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques-automobile/9050-isolant-thermique-acoustique-thermo-guard-fr.html

çà doit le faire , combiné avec des silents blocs !! Suppression Résonnance sabot KTM !!!  918415
2roov4
2roov4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Montesa
Messages : 91
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par techchris38 Sam 16 Mai 2015 - 21:29

oui tant qu'a faire  les deux combinés
ou bien changer de sabot  Suppression Résonnance sabot KTM !!!  802960 Suppression Résonnance sabot KTM !!!  802960

ok  je sors
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Ven 15 Avr 2016 - 12:33

Est-ce que quelqu'un à résolu ce problème de résonance ?

Mettre des silents bloc sur les liaisons pourquoi pas, mais c'est tendu en terme de d'espace. Puis il faudrait le faire sur les contacts AV et AR...pas si simple il me semble !

Je pensais coller une sorte de tapis caoutchouc à l’intérieur sur la partie du sabot qui ne chauffe pas, qu'en pensez-vous ?
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Le doc Ven 15 Avr 2016 - 13:10

Et pas de sabot ?

Le doc
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : ducati sportclassic 1000, multistrada 1260 enduro, suzuki AP 50 de 1975
Messages : 5010
Humeur : Le plus souvent bonne mais faut pas me chercher...
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 59
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par PIERROT Ven 15 Avr 2016 - 13:48

Jpé a écrit:Est-ce que quelqu'un à résolu ce problème de résonance ?

Mettre des silents bloc sur les liaisons pourquoi pas, mais c'est tendu en terme de d'espace. Puis il faudrait le faire sur les contacts AV et AR...pas si simple il me semble !

Je pensais coller une sorte de tapis caoutchouc à l’intérieur sur la partie du sabot qui ne chauffe pas, qu'en pensez-vous ?

moi aussi , j étais aussi parti ds cet esprit la , mais il trouver un élément pas épais , absorbant phonique et qui tient à la chaleur , et aussi qui ne coute pas un bras !!! mais pour l instant je n est rien trouvé !!!

j avais trouvé ça !!!

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/dynamat-xtreme-kit-portieres_UA01910.htm

idéal pour faire 4 sabots (soit un prix unitaire de 115€ / 4 soit moins de 30 €) ..... mais quid de la tenu a la température ????

slts
pierrot

_________________
Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Ven 15 Avr 2016 - 15:08

Le doc a écrit:Et pas de sabot ?



Oui il y a la solution  pas de moto aussi... Suppression Résonnance sabot KTM !!!  744578


Merci Pierrot pour ta réponse, effectivement, il faut aussi que ça résiste à l'eau et la saleté, j'ai regardé lors d'une balade, c'est la partie AR du sabot qui chauffe vraiment, le 2/3 AV semblent rester relativement tiède...

Je vais étudier ça, quel idiot je suis de ne pas avoir regardé ça plus tôt sur le forum Suppression Résonnance sabot KTM !!!  707249
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par PIERROT Ven 15 Avr 2016 - 15:19

Jpé a écrit:
Je vais étudier ça, quel idiot je suis de ne pas avoir regardé ça plus tôt sur le forum Suppression Résonnance sabot KTM !!!  707249

t inquiétes , on est tous pareil ..... Suppression Résonnance sabot KTM !!!  679266

_________________
Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 21:11

L'idée de mettre un poids boulonné quelque pars sur le sabot pour changer les accords de vibration n'est pas bête du tout, nos bagnoles en ont quelques-une pour justement atténuer les vibrations de certains éléments sous l'capot Suppression Résonnance sabot KTM !!!  679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Ange et Démon Sam 16 Avr 2016 - 0:21

Ma solution va peut être vous paraitre farfelue, mais j'utilise beaucoup de la chambre à air de tracteur pour réparer ou protéger des pièces métalliques et vu l’épaisseur et la résistance de ces chambres à air, je me disais qu'elles pourraient peut être aussi s'utiliser pour absorber les vibrations de vos sabots pour un coup minime (récup chambre à air percées chez marchant de pneus).
Par contre, je ne sais pas comment elles vont se comporter par rapport à la chaleur du moteur.
Ange et Démon
Ange et Démon
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 446
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Sam 16 Avr 2016 - 10:36

Alpen qu'appelles-tu un poids boulonné ? un support collé peut être considéré comme poids boulonné ?
Mais tu me donnes une idée, je voulais coller un "tapis" caoutchouc mais le riveter est peut être plus approprié.

Ange et Démon, super idée la chambre à air, bon je n'ai pas de tracteur, mais je dois avoir une chambre à air de brouette, pour tester ça peut suffire, je vais tenter (éventuellement en plusieurs couches) même si effectivement la chaleur est un problème, surtout sur les supports AR car c'est là que la chaleur est la + importante avec la proximité du catalyseur. Pas du tout farfelue l'idée en question, merci !
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 21:22

Jpé a écrit:Alpen qu'appelles-tu un poids boulonné ?

Un morceau de métal relativement lourd boulonné coté intérieur à un endroit spécifique du sabot pour annihiler les vibrations...
Mais je te l'accorde, plus facile à dire qu'à faire. Enfin ce n'est pas compliqué en soit mais long jusqu'à trouver le bon endroit et le bon poids Suppression Résonnance sabot KTM !!!  580243

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Sam 16 Avr 2016 - 22:00

J'ai bricolé un truc cet après midi, pas certain du résultat, je n'ai pas eu le temps d'essayer. Je mettrai des photos à l'occasion.

Merci pour la précision.
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 22:07

C'est un peu le même principe que les masselottes en bout de guidon Suppression Résonnance sabot KTM !!!  679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Dim 17 Avr 2016 - 11:57

Après un petit essai d'une vingtaine de kilomètres il semblerait que ça atténue un peu la résonance en question.
Trop tôt pour avoir un avis définitif et surtout pas assez de kilomètres. Je vous tiendrai au courant.

Voici l'adaptation maison, oui je sais ça se voit, mais l'avantage c'est qu'une fois monté sur la moto c'est quasiment invisible.

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Dsc03511

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Dsc03512
Pour les curieux qui se demandent pourquoi des rivets bleus...tout simplement parce que je suis tombé en rupture des alus en cours d'intervention ! Suppression Résonnance sabot KTM !!!  53521
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par YANNICK 13 Dim 17 Avr 2016 - 12:00

moi je pense que le rivet amorti mieux le bruit .... Suppression Résonnance sabot KTM !!!  744578
en tous cas je te felicite pour la symetrie !!
j avais fait un montage isolastic comme toi sur les fix uniquement sur le mien (ex barbaduke )
je ne sais pas si c etait mieux mais au ralenti ca vibrait moins apres .....on s habitue !!!
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par barbaduke Mer 20 Avr 2016 - 16:14

J'ai vu sur Advrider un post pour le même problème de résonance.
Les sabots B&B sont livrés avec un atténuateur de bruit et percés en partie pour la même raison.
Voir là : https://bboffroad.com.au/styles/adventure-road-products/bash-plate-ktm-1190-adventure.html

Et les caractéristiques du sabot : "There are 6 32mm hole in the underside to help flush debris and minimise noise. There is also a rubber damper glued inside to help reduce noise."

Ce qui veut dire en gros qu'il y a 6 trous de 32mm pour évacuer les saloperies et diminuer le bruit et aussi un amortisseur en caoutchouc pour limiter le bruit.
Trous et caoutchouc semblent donc être la bonne piste ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jpé Mer 20 Avr 2016 - 16:41

Merci pour l'info, on est pas loin de ce que j'ai fait, en plus artisanale de mon coté...

Je regrette juste de ne pas avoir rajouté une couche de chambre à air sur les supports AR, à l’occasion je pense que je le ferai.
Jpé
Jpé
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sport
Messages : 1039
Humeur : 400 kms sinon rien !
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Yann13 Lun 30 Mai 2016 - 11:53

Hello ,quel serait le sabot qui occasionnerait du coup le moins de désagrément ?Touratech?SW Motech ..?dans les produist sérieux du genre .. ;)
Thanks !

Yann13
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 Adventure R
Messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : Bouches du Rhones

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par windie Lun 30 Mai 2016 - 12:04

P-ê une piste de cet utilisateur :





Alexandre.voisin a écrit:Salut,

Si tu as un sabot moteur je suis sur que c est la cause,car le pot passe très près de l alu, et lors de la dilatation le pot touche légèrement le sabot qui rentre en résonance.
Il faut simplement démonter le sabot et reprendre un peu de matière par l intérieur.
Depuis j ai une bécane douce et sans bruit,je suis super heureux car même le mécano de chez KTM n avait pas trouvé.
Le détail qui tue......

Bonne chasse 
Alexandre





Venant de ce fil : https://www.ktmmania.net/t20269-bruit-anormal#537588
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Jeanroule Lun 30 Mai 2016 - 19:17

Bon je vais apporter ma petite contribution...
Perso j'ai le sabot d'origine....et je suppose que se sont les sabots alu adaptables qui posent problème ???

Au boulot j'ai des plaques goudronnées autocollantes (genre ça: http://www.solutions-elastomeres.com/fr/30-masse-lourde-bitume/380-masse-lourde-standard.html ) qu'on met dans nos produits (volets roulants) afin d'atténuer les phénomènes de bruit et vibration...

Quelqu'un veut il tester ?...gratos (uniquement frais de port) of course !

MP + adresse......
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  Empty Re: Suppression Résonnance sabot KTM !!!

Message par Rico Lun 30 Mai 2016 - 19:58

Le sabot est monté rigide ? , car de mon côté 4 silent bloc d'origine , monté souple , donc pas de vibration et surtout limite l'impacte en cas de choc sur les point d'ancrages du carter moteur .

Suppression Résonnance sabot KTM !!!  1199372016026
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9142
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum