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Réparation fuite radiateur

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Réparation fuite radiateur Empty Réparation fuite radiateur

Message par SylvainR Mer 9 Mar 2016 - 23:24

Salut à tous!
Décidément ces temps ci je suis un peu trop actif à mon gout dans cette section!  lol!

Donc j'ai une fuite sur mon radiateur. Pas de trace d'impact mais ca pisse bien à un endroit vraiment visible quand je monte dans les tours à l'arret (sans pour autant provoquer de surchauffe bien entendu, en même temps par le froid qu'il fait pas trop de risque).

Le radiateur vaut une blinde (430€), nouvelle demande de prise en garantie chez KTM pour le remplacer mais la réponse peut tarder donc j'ai voulu faire la réparation moi-même. J'ai déposé le tout, plongé le radiateur dans l'eau en bouchant 2 extrémités, soufflé dans la 3eme (système D bonjour) et je n'ai réussi à voir aucune bulle et je ne sentais pas la pression se relacher.

Comment puis-je faire pour détecter la fuite avec précision et la réparer par soudure à froid sachant que je n'ai pas de pompe? J'imagine que c'est mon souffle qui n'applique pas assez de pression pour voir la fuite, vous confirmez? (aucune idée de l'ordre de grandeur de la pression que peut atteindre la bouche humaine...   Réparation fuite radiateur 832385 ).
Aussi même avec une pompe je ne vois pas comment obturer proprement les 2 premieres sorties et connecter la pompe à la troisième de manière à ce que l'ensemble soit étanche.  Réparation fuite radiateur 707249

J'ai les memes interrogations pour verifier que le retour de ldr du radia vers le vase d'expension se fait bien. 

Un avis? Des conseils?

Dans le pire des cas ne connaîtriez-vous pas un réparateur de radiateurs sur paris? (je n'en ai pas trouvé sur internet, je n'ai pas de voiture et moto hors course du coup Réparation fuite radiateur 752392)

Merci pour votre aide!

SylvainR
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Message par Katomeuch Jeu 10 Mar 2016 - 6:17

On en a dans nos campagnes des réparateurs de radiateur, il doit bien y en avoir en RP.

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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 6:27

Oui c'est ce que je me dis aussi mais jusqu'à présents ceux que j'ai trouvés sont difficilement accessibles en transport.

Le but initial etait quand meme de faire la repar' moi meme si possible. Le pro ca serait plutot le plan B ;)

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Message par Tinou59 Jeu 10 Mar 2016 - 8:38

Salut J'ai réparé mon radiateur de CB y'a quelques années.

Alors il va te falloir:
-2 gros bouchons (vin champagne) 
-un bouchon à viser (le même type que celui du radiateur) y'en a sur les bidons d'huile, eau déminéralise...
-une vieille chambre a air

avec les bouchons bah... tu bouches l'entrée et la sortie et tu sécurises comme tu veux (fil de fer / colson)
avec le bouchon à visé, tu perces un trou de la taille de la valve d'une chambre à air de vélo
tu y insères la valve
(pour la valve, tu laisses un gros morceau de chambre à air pour faire office de joint)

tu gonfles à max 2bar!
tu repères ta fuite
tu répares (tu sais faire?)
tu laisse prendre

et tu re-teste, toujours 2 bar max!

pour info la pression max de la bouche et 0.2 à 0.3 bar

Amuses toi bien

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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 10:23

Parfait Tinou!

Merci beaucoup pour toutes ces explicaitons et astuces. Pour la réparation j'ai acheté ca :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00B23UBBM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Qui était conseillé dans un post que j'ai lu ici même.
Je n'ai jamais fait mais je comptais :
- bien nettoyer la zone
- mettre un coup de papier de verre pour que la loctite accroche bien
- appliquer la loctite au niveau de la fuite tout en appliquant une depression dans le radiateur si possible (mais du coup c'est pareil avec la bouche ca risque de pas être suffisant).

J'ai bon? J'ai manqué quelque chose? D'autres astuces ou conseils?

Du coup ca te paraît normal que la fuite apparaisse clairement en fonctionnement mais pas avec mes pauvres 0,3bar de pression bucale? :P

Je viens d'appeler un atelier (Atelier Souper à Montgeron) dont on parlait aussi sur ce forum. Le mec m'a dit qu'une répar tournait entre 100 et 120€. Je lui ai demandé uniquement pour mettre en pression et identifier clairement la fuite il m'a dit 20€. Ca me paraît abusif!

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 10:33

non...
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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 10:37

Bonjour Samarien,

A quelle quesiton ou remarque réponds-tu non?

Merci d'avance pour tes clarifications.
V

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 10:39

20 euros pour tester c'est pas cher ... une revue coute 6 à 8 euros ... 

apres pour la réparation souvent les prix rapportés sur différents forums vont de 40/50 à 80 /100 selon la prestation

ps: la loctite 3445 est un excellent produit mais sa tenue à la chaleur est dans ses specifications moindre que d'autres produits équivalents ... 

( je sais , j'ai donné ... )
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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 10:42

Ah ok merci.

Ici j'avais plutôt lu du 20€ à 40€. D'où ma remarque.

Enfin j'espère m'en sortir avec les conseils de Tinou pour la mise en pression.

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 10:43

ben 20 euros c'est par un copain ou le copain du copain ou .... en especes ?   Réparation fuite radiateur 960881
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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 10:48

Ok.

Concernant la tenue de la loctite 3445 à la tmepérature j'espère que ca va le faire. Je suis un peu short financierement.  Réparation fuite radiateur 197748

Côté procédure de mise en place j'ai la bonne vision? Tu as d'autres conseils ou astuces?

Merci beaucoup pour ton aide.

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 10:50

perso j'ai utilisé avec succés sur un radiateur une resine epoxy quicksteel alu à 9 euros chez norauto donnée résister -54 +245 ou qque chose comme ça sans problème , sur le bord de la route en voyage ... (à +1000 km  d ela maison ...) et je suis rentré ;)
grossier mais efficace
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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 10:51

comme l'ont dit les pros, vérifie quand même que ce soit bien le radiateur et pas le bouchon à valve , une durite etc ... sinon c'est couillon ...
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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 11:24

Oui je vais tenter de bien vérifier cela avec la technique proposée par Tinou.

J'ai clairement vu le jet sortir des ailettes du radiateur en mettant des coups de gaz (et le concess a vu la même chose que moi) donc a priori c'est bien ca mais effectivement c'est à revérifier, on sait jamais. De toute façon je ne vais pouvoir réparer et vérifier la qualité de la réparation sans identifier clairement le lieu de la fuite.

Par contre j'aimerais effectivement vérifier que le clapet retour de LDR dans le vase d'expension fonctionne bien (on sait jamais c'est peut-etre une surpression dûe à un dysfonctionnement à ce niveau qui a entrainé la fuite, mais je ne pense pas car elle a un peu dégueulé par le flexible de trop plein une fois où elle a vraiment chauffé dans les bouchons). Mais je ne sais pas non plus comment faire. Il faudrait monter le bouchon sur le radiateur, boucher l'arrivée d'une durite avec un bouchon en liège comme indiqué par Tinou mais comment mettre en pression le radiateur via l'arrivée de l'autre durite?

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Message par Tinou59 Jeu 10 Mar 2016 - 11:29

La résine alu de chez norauto, c'est aussi ce que j'avais utilisé il me semble et sa tien nickel!
Sinon pour la méthode oui c'est ça.

Mais la loctite 3455 ne me semble pas adapté... 

Fiche technique

  • Couleur : Gris

  • Durée de vie : 40 min

  • Temps de prise : 120 min

  • Plage de températures de service : -55 à +100°C

  • Résistance en traction cisaillement : 19N/mm²

  • Résistance au pelage : 1,5N/mm

  • Ratio de mélange en volume : 1/1


C'est faible au niveau de la température de service
...

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Message par Tinou59 Jeu 10 Mar 2016 - 11:31

tu prend un 3 eme bouchon, percé, tu passe une nouvelle valve de vélo et tu gonfle.
Après tu vas racheter des chambre à air parceque la ton vélo est a plat...

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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 11:38

Ahahahah! Oui c'est un peu ca pour mon vélo.

Pour le bouchon percé ce que je ne vois pas c'est comment le fixer à la sortie de durite (sachant qu'il n'y a pas de pas de vis sur celle-ci)

Et merci pour les specs de la 3445, je l'avais cherchée sans succès. Effectivement c'est un peu faible niveau température, le manuel dit que le système peut atteindre 125°C. Après la spec doit prendre une marge mais peut-etre pas jusqu'à 125°C quand même. J'ai pourtant lu quelqun ici même qui disait avoir réparé et que ca tenait bien. Passage chez Norauto à prévoir alors.

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Message par Tinou59 Jeu 10 Mar 2016 - 11:53

Après en effet ça peut tenir.
Mais Loctite prévois sa plage d'utilisation optimale.
il serait dommage que tu te retrouve avec un petit morceau qui se ballade est vienne flinguer ta pompe à eau ;)
pour le bouchon pour moi tu le met à la place de la durite.

La ton radiateur est déposé?

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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 12:36

Ah tu parles donc d'un bouchon en liege que je perce? Pour mettre en pression par le côté bouchon qui va vers le vase d expension j ai bien compris la manip en utilisant un bouchon en plastique percé et ce coté la et en obturant les autres sorties avec boucon en liege. Pour mettre la pression par les connexions des durites je ne vois pas quel bouchon peut s adapter si ce n'est un bouchon en liege mais ca risque d etre trop long pour passer la valve non?

Oui tout est deposé et vidé depuis hier :)

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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 13:08

Sinon chez Norauto (sur le site en tout cas) je n'ai trouvé que ca :
https://www.norauto.fr/produit/mastic-alu-durcisseur-250-g_266034.html

C'est de ca dont vous parlez? Ca dit tenue aux chocs thermiques 120°C et ca à l'air d'etre plutot adapté aux réparations sur grandes surfaces.

Edit. En fait ca serait plutôt ca : https://www.norauto.fr/produit/pate-epoxy-soudure-a-froid-speciale-aluminium-quiksteel_466775.html
Vous confirmez?


Dernière édition par SylvainR le Jeu 10 Mar 2016 - 13:57, édité 1 fois

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 13:16

le second en effet:

https://www.norauto.fr/produit/pate-epoxy-soudure-a-froid-speciale-aluminium-quiksteel_466775.html
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Message par SylvainR Jeu 10 Mar 2016 - 14:00

Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je vais acheter ca du coup pour éviter tout risque de merde dans le circuit comme tu dis.

Sinon concernant ma quesiton précédente tu aurais une idée?

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Message par samarien Jeu 10 Mar 2016 - 14:11

SylvainR a écrit:Oui je vais tenter de bien vérifier cela avec la technique proposée par Tinou.

J'ai clairement vu le jet sortir des ailettes du radiateur en mettant des coups de gaz (et le concess a vu la même chose que moi) donc a priori c'est bien ca mais effectivement c'est à revérifier, on sait jamais. De toute façon je ne vais pouvoir réparer et vérifier la qualité de la réparation sans identifier clairement le lieu de la fuite.

Par contre j'aimerais effectivement vérifier que le clapet retour de LDR dans le vase d'expension fonctionne bien (on sait jamais c'est peut-etre une surpression dûe à un dysfonctionnement à ce niveau qui a entrainé la fuite, mais je ne pense pas car elle a un peu dégueulé par le flexible de trop plein une fois où elle a vraiment chauffé dans les bouchons). Mais je ne sais pas non plus comment faire. Il faudrait monter le bouchon sur le radiateur, boucher l'arrivée d'une durite avec un bouchon en liège comme indiqué par Tinou mais comment mettre en pression le radiateur via l'arrivée de l'autre durite?

rien ne passe dans les ailettes qui servent juste de surface de refroidissement le liquide passe dans le ruban alu sur lesquelles elles sont soudées donc soit tu as une fuite sur le ruban ( arrachement ailettes avec trou dans ruban  ou perforation )   fuite qui ne serait  pas en façade ( sinon tu verrais le ptit trou cher à gainsbourg)  mais à l'interieur entre face int et face ext soit  mystère ?
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Message par Tinou59 Jeu 10 Mar 2016 - 14:19

SylvainR a écrit:Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je vais acheter ca du coup pour éviter tout risque de merde dans le circuit comme tu dis.

Sinon concernant ma quesiton précédente tu aurais une idée?

laquelle?

celle pour percer le bouchon en liège?
coupes le en 2 sinon ;)

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Réparation fuite radiateur Empty Re: Réparation fuite radiateur

Message par SylvainR Ven 11 Mar 2016 - 6:56

Ouaip je vais tenter ca. De toute facon pas trouvé de bouchon en plastique qui va bien donc tput sera obturé au bouchon de champ' ^^

Merci encore, je vous tiens au courant.

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