KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guidon pas droit

+8
mitch58
lebison
toutounet22
supermothard
max_el_grande
iPsen
blue angel
ploc78
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Guidon pas droit

Message par ploc78 Ven 29 Avr 2016, 11:16

Ayé j'ai pris possession de la bête samedi dernier...enfin !!!!! (je raconterai dans un autre post) 

Au bout de 200m, je me dit oulà le guidon n'est pas droit, il est tourné légèrement à gauche pour aller droit
Je fais le tour du quartier et reviens chez le cons
Je lui dit, il regarde, fait un tour (sur le trottoir...) de 100m, revient, tripote le compteur et me dit "bah ça doit être une illusion d'optique avec le compteur"...bref... Guidon pas droit  159105

Hier je refais un tour (après ce charmand interlude météorologique parisien), et là je rêve pas : le guidon n'est pas droit...bon j'attends la révision des 1000km pour réinsister ou je vais le voir maintenant ??

Ca me rappelle une autre moto, un autre pb dès le départ, un autre cons qui vous prend toujours pour un demeuré (bah nos motos elles sont vérifiées alors c'est pas possible d'avoir un guidon pas droit..)

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par blue angel Ven 29 Avr 2016, 11:47

Tu la ramènes au cons.  de suite et tu eleves un peu la voix. Quant tu lui as fait le chèque, il t'a pas dit que c'était une illusion d'optique?
blue angel
blue angel
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Triumph Tiger 1200, KTM 1190 Adventure
Messages : 3755
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par iPsen Ven 29 Avr 2016, 11:56

C'est qui le concess MEGASERVICE ? pousse la gueulante au prix de la bete, ce n'est pas normal et la reponse farfelue encore moins ^^
iPsen
iPsen
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Ven 29 Avr 2016, 12:12

Offroad paris

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par max_el_grande Ven 29 Avr 2016, 12:14

ploc78 a écrit:Offroad paris

Je crois que tu viens de citer la source du problème...

_________________
Chaîne Youtube : Baron Orange
max_el_grande
max_el_grande
Modérateur

Votre Moto : 990 ...
Messages : 840
Humeur : ROOOAAARRR
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Ven 29 Avr 2016, 12:24

Pourquoi ? Des problèmes avec eux ?
Je pense que je vais y faire un saut semaine prochaine car pas envie de rouler 1000km comme ça

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par supermothard Ven 29 Avr 2016, 12:25

max_el_grande a écrit:

ploc78 a écrit:Offroad paris



Je crois que tu viens de citer la source du problème...

Guidon pas droit  802960 Guidon pas droit  802960 Guidon pas droit  802960
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par toutounet22 Ven 29 Avr 2016, 13:14

Pourquoi, il louche, le gars?  lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par lebison Ven 29 Avr 2016, 13:33

max_el_grande a écrit:

ploc78 a écrit:Offroad paris



Je crois que tu viens de citer la source du problème...

C'est la concession ou il ne faut vraiment pas y mettre les pieds ................ Guidon pas droit  171110
lebison
lebison
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Super duke 1290 R SE , RC8R Lazareth
Messages : 382
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par mitch58 Ven 29 Avr 2016, 14:11

une chose est sûre :
maintenant que tu as vu ton guidon tordu,chaque fois que partira faire un tour tu te diras:
-putain,il pas encore tordu??moi ,là ,je le trouve de traviolle....a moins que ce soit une illusion d'optique deuuuux millle,merci jauni Guidon pas droit  750212
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par toutounet22 Ven 29 Avr 2016, 14:38

ploc78 a écrit: le guidon n'est pas droit, il est tourné légèrement à gauche pour aller droit
Si je comprends bien et en relisant ce que tu as écrit, ce n'est pas le guidon qui est tordu mais le guidon qui n'est pas aligné avec la roue avant.

Le berceau bas supportant le guidon est vissé au T de fourche supérieur par 2 vis.
Sur le T de fourche, il y a 4 filetages:
    - 2 en avant pour fixer le berceau en position avancée
    - 2 en arrière pour fixer le berceau en position reculée

Si ça se trouve (c'est une idée, je ne sais pas si c'est mécaniquement possible) ils ont vissé le berceau en utilisant d'un côté un filetage correspondant à une position et de l'autre côté un filetage correspondant à l'autre position, ce qui expliquerait que ton guidon ne soit pas perpendiculaire à la route quand la roue avant est droite.

Sinon, je ne comprends pas l'origine du problème à part une fourche déjà faussée (T ou tubes de fourche tordus), ce qui serait étonnant.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Ven 29 Avr 2016, 15:19

Je vais voir ce que tu dis directement moi-même pour avancer et tiens au courant

Pour en revenir à Offroad je n'ai pas d'apriori négatif, il y a toujours des problèmes de communication avec une concession, généralement post-achat, donc je vais rester positif avec eux et voir comment résoudre ce léger problème qui ne m'empêche pas non plus de PROFITER DE CETTE SUPERRRRRBBBE BECANE !!!!  Smile2

En tout cas le pot Akra ca fait quand même un sacré bruit...plus que mes 2 autres bécanes

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par paska35 Ven 29 Avr 2016, 23:10

J'ai eu le même problème sur mon SD après avoir changé mon nouveau guidon (plus bas et un peu plus ouvert = Nettement mieux pour moi) 
J'avais l'impression qu'il était de travers, mais après avoir pris des mesures et fait essayer à mon fils, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un effet d'optique et maintenant, j'y pense plus et tout va bien  Guidon pas droit  247513
paska35
paska35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 790 Orange
Messages : 53
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 66
Localisation : Dinard en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Sam 30 Avr 2016, 22:48

RV chez le cons le 10/05. Il m'a indiqué par tél que ça se règle en 5mn...

Du coup j'en profite pour mettre les poignées chauffantes et le kit immat court

A suivre

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Maral66 Sam 30 Avr 2016, 23:28

Peut-être les tubes de fourche non alignés...
En résumé, il faut desserrer les vis du té inférieur et de la tête de fourche (en bas puisqu'inversée...), pomper l'avant en calant la roue contre un mur, et resserrer le tout au couple préconisé.
Cette méthode est expliquée dans la plupart des manuels KTM.
Si c'est le guidon tordu, ben il faut le redresser ou le changer...
Maral66
Maral66
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par toutounet22 Dim 01 Mai 2016, 13:25

Maral66 a écrit: il faut desserrer les vis du té inférieur et de la tête de fourche

Une tête de fourche est un accessoire pour protéger du vent. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de tête de fourche ici.
D'abord, nous n'avons pas de tête de fourche sur les SD 1290!!
Quand à desserrer les vis du T inférieur, il n'y a aucune action à ce niveau sur un éventuel problème de tube de fourche.
Où, alors, le T est déformé.
Quand on remonte une roue, c'est l'axe de roue qu'il ne faut pas   bloquer tout de suite en bas des tubes de fourche: il faut comprimer plusieurs fois la fourche pour que l'axe se positionne bien avant de serrer l'axe de roue en bas des tubes de fourche.
Je parle bien du serrage situé au bas des tubes sur l'axe, pas du serrage de l'axe avec le gros écrou situé à gauche sur la moto.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Q1² Dim 01 Mai 2016, 14:35

Je pense que les modérateurs devraient faire un peu le ménage pour éviter que le mélange des genres (plusieurs type de modèles sur le même post) ne génère des incompréhensions...
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Q1² Dim 01 Mai 2016, 14:36

typeS ;)
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Maral66 Dim 01 Mai 2016, 16:03

toutounet22 a écrit:

Maral66 a écrit: il faut desserrer les vis du té inférieur et de la tête de fourche



Une tête de fourche est un accessoire pour protéger du vent. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de tête de fourche ici.
D'abord, nous n'avons pas de tête de fourche sur les SD 1290!!
Quand à desserrer les vis du T inférieur, il n'y a aucune action à ce niveau sur un éventuel problème de tube de fourche.
Où, alors, le T est déformé.
Quand on remonte une roue, c'est l'axe de roue qu'il ne faut pas   bloquer tout de suite en bas des tubes de fourche: il faut comprimer plusieurs fois la fourche pour que l'axe se positionne bien avant de serrer l'axe de roue en bas des tubes de fourche.
Je parle bien du serrage situé au bas des tubes sur l'axe, pas du serrage de l'axe avec le gros écrou situé à gauche sur la moto.


Désolé, une tête de fourche fait partie d'une fourche (CQFD). Sur un tube conventionnel la tête est en haut et le pied en bas. sur une "inversée" (ou "up side down" en ricain...) le pied est en haut et la tête en bas, c'est pour ça qu'on l'appelle une "inversée"... L'appellation "tête de fourche" est devenue un homonyme pour désigner l'habillage avant des motos, au niveau des phares et tableau de bord...
Pour en revenir au "guidon tordu", si les tubes de fourche ne sont pas alignés, la roue avant sera légèrement décalée par rapport à l'alignement du guidon qui pourra "paraître" tordu, mais ne le sera pas en réalité.
C'est pour cela qu'il faut vérifier les deux, l'alignement général (fourche/tés) et le guidon lui même...
Maral66
Maral66
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par toutounet22 Dim 01 Mai 2016, 19:25

Maral66 a écrit: sur une "inversée" (ou "up side down" en ricain...) le pied est en haut
Sur les fourches inversées, ce qu'on appelle communément le pieds est toujours en bas.
Qu'elles soient inversées ou pas, c'est toujours la partie qui tient l'axe de roue qui se trouve en bas, en tout cas sur les motos que je connais!!

Maral66 a écrit: si les tubes de fourche ne sont pas alignés


C'est que les tubes ou le T sont tordus.
Serrés dans le T inférieur, si tout est en bon état, les tubes sont forcément alignés

La manip que tu décris (pomper sur les amortisseurs) n'est là que pour que l'axe de roue avant se positionne correctement par rapport à la partie inférieure des tubes de fourches, en aucun cas pour réaligner les tubes de fourche.

Pour info, Ktm et  WP (dans leurs documentations techniques) n'utilisent jamais les termes "tête de fourche", que ce soit pour qualifier la partie inférieure ou supérieure des tubes de fourche.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Maral66 Lun 02 Mai 2016, 19:06

Bon, mon mécano m'a appris ce que j'ai décrit concernant "tête et pied", donc débat stérile...
Sinon, c'est bien pour positionner l'axe de roue avant par rapport à l'alignement de la fourche que j'ai parlé de cette procédure, c'est ce que j'ai expliqué 2 messages plus haut...
Si une tension existe entre ces deux éléments, celle-ci engendre une torsion sur les tubes et un décalage de l'alignement de la roue...
En cross (cas extrême), j'ai vu des joints de fourche HS parce que les gars avait serré l'axe de roue sans respecter la procédure, d'où tension dans les tubes et contraintes irrégulière...
Quand je tombe en cross, je redresse le guidon en me servant de la butée dans l'urgence, au besoin... Après je desserre (et démonte dans certain cas) tout pour réaligner l'ensemble, et enlever la "vrille" éventuelle de l'axe avant, en général tout rentre dans l'ordre...
Au moment du desserrage de l'axe et des vis de fourche, on peut suivant les cas, entendre "claquer", c'est la "libération" de la tension...    
Si le guidon n'est pas tordu lui même, c'est reparti, tout bien droit...
Maral66
Maral66
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Lun 02 Mai 2016, 19:17

Il y a un repère qui indique que le guidon est bien droit par rapport au reste mais non seulement le guidon "penche" à gauche pour rouler droit mais aussi le bloc compteur, donc ce n'est peut-être pas aussi simple que ça de remettre droit, sans doute le problème concerne l'alignement général (impression que le tube de fourche gauche est décalé mais peut-être un simple effet d'optique

Je vais laisser faire le cons le 10/05 car moto a 10 jours donc je ne vais pas me lancer dans quoi que ce soit

J'ai fait 90km auj avec, ça ne m'empêche pas de rouler mais une moto à ce prix il faut que tout soit nickel

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par Maral66 Lun 02 Mai 2016, 19:27

Bien sur, c'est pour cela que j'avais écrit que le "problème" n'est pas forcément le guidon, mais l'alignement général de l'ensemble...
Donc, tu pourras suggérer une vérification de cet alignement à ton concessionnaire, ainsi que celle du guidon lui même...
Mais je penche pour l'alignement...
Maral66
Maral66
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par toutounet22 Mer 04 Mai 2016, 09:19

Maral66 a écrit:Peut-être les tubes de fourche non alignés...
En résumé, il faut desserrer les vis du té inférieur et de la tête de fourche


C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. Ca ne servira à rien de desserrer au niveau du T inférieur, ni du T supérieur non plus pour essayer de réaligner quoi que ce soit à ce niveau.

Il ne s'agit pas d'un  T de mobylette. Quand tu vois l'épaisseur du T inférieur, le tube ne peut absolument pas jouer à ce niveau. Il ne peut pas prendre une mauvaise position quand on serre (d'ailleurs, la doc ne demande pas de prendre de précaution particulière pour serrer à ce niveau). Les tubes (ou plus exactement fourreaux de fourche) pris par le T sont forcément parallèles ou bien il y a (comme je le disais précédemment)  un tube de tordu (ou le T déformé).
Par contre, je te l'accorde, sur la partie inférieure de la fourche (tubes chromés), il pourrait y avoir contrainte dans les fourreaux si l'axe de roue est mal positionné, encore que, c'est tellement ajusté au niveau du passage de l'axe de roue, que je ne vois pas bien comment l'axe pourrait mal se positionner (lorsqu'on visse les 4 vis) par rapport à la partie inférieure de la fourche, même si on ne fait pas la manip recommandée par KTM. Manip que je fais quand même!! car je suis toujours scrupuleusement les instructions du manuel d'atelier lorsque j'interviens sur mes motos.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon pas droit  Empty Re: Guidon pas droit

Message par ploc78 Ven 13 Mai 2016, 15:10

Après démontage complet tout semble rentré quasi dans l'ordre (l'impression que ce n'est pas tout à fait droit doit être le reflet de mon imagination...)

Par contre beaucoup de péripéties avec mon cons...j'en parlerai un peu + tard...dans un post dédié  Guidon pas droit  580243

ploc78
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM DUKE 1290 R Limited
Messages : 37
Humeur : Je louche moins
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 56
Localisation : SAINT GERMAIN EN LAYE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum