KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calculateur sous la selle.

3 participants

Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Calculateur sous la selle.

Message par maya06 Jeu 16 Juin 2016 - 20:42

Bonjour a tous !

Je viens de recevoir ma SD GT !  Calculateur sous la selle. 468792
Il pleut des trombes depuis 2 jours, meme pas pu rouler, ni prendre une photo pour la mettre sur ce site.  Calculateur sous la selle. 580243

Par contre, ca m'a permis de grenouiller autour de la moto un bon moment.
Decouverte, installation des accessoires, etc ...
J'ai pris les deux selles confort en option, elle sont super belles.

Alors que je faisais le reglage guidon + commandes aux pieds, je decouvre que lorsque je m'assois sur la moto,
la selle conducteur couine.  A partir de là, je cherche ce qui peut couiner, car j'ai horreur de ca,  
et je pense etre tombé sur un beau "lievre".

A force de chercher l'origine du couinement, je vois que ce n'est pas la selle qui couine, mais le caisson plastique sous la selle,
qui contient la batterie, les fusibles, l'ECU, le relais de starter, etc ...
Et ce caisson couine car il est comprimé, a cause de la selle qui appuie anormalement dessus 
(au lieu de s'appuyer sur le cadre, via ses 4 tampons en caoutchouc).
En fait la selle appuie dessus car elle se deforme légèrement sous le poids du pilote, et elle vient toucher le caisson
et son contenu à certains endroits, et c'est là que le bât blesse ...

==> Entre autres, en se deformant, la selle vient prendre appui sur les deux connecteurs de l'ECU,
qui font face au bas de reservoir.  J'ai fait un test en mettant du rouge sur les connecteurs, et un morceau de scotche de peintre
 collé sous la selle :
Juste en montant sur la moto, à l'arret, le dessous de selle elle TOUCHE LES CONNECTEURS (le scotch porte des traces de rouge)
J'imagine même pas en roulant, ce que le poids d'un pilote secoué peut imprimer comme contrainte au boitier ECU,
en tordant ces deux malheureux connecteurs.

Bref, je vous invite à controler de votre coté, car a mon avis les connecteurs et l'ECU ne vont pas aimer ce traitement.

Une solution temporaire consiste a mettre des tampons de selle plus hauts (encore faut-il avoir ca chez soi)
ou demonter les leviers de verrouillage des connecteurs, ce qui fait gagner 5mm.

Voila, je pense que si un possesseur de GT ne fait rien au sujet de ce PB, il va s'en suivre des pannes bizarres,
incompréhensibles et inexpliquées, au niveau du circuit électrique.

==> Il ne faut pas que ces connecteurs soient soumis à la moindre contrainte.

Si vous avez le temps, verifiez et donnez votre sentiment  :O)
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1150
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Re: Calculateur sous la selle.

Message par Maral66 Dim 19 Mar 2017 - 9:11

Pour le moment (3000 kms) je n'ai pas eu de problème à ce niveau, pourtant je ne suis pas "léger"...
J'avais vérifier l'espace selle origine / fiches qui n'était pas énorme, mais je ne pense pas que ça touchait...
Avec la selle confort, je vais revérifier, et si il y a problème j'aviserai...
Maral66
Maral66
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 449
Humeur : Ready to race !
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Re: Calculateur sous la selle.

Message par sebkulu Dim 19 Mar 2017 - 12:36

J'ai aussi vu ce topic, et j'avoue ne pas avoir encore checké sous la selle pour voir si les connecteurs sont déjà touchés ou pas...
Après je suis pas hyper lourd non plus, donc j'ai tendance à pas trop m'inquiéter du sujet, mais je vérifierai quand même :)
sebkulu
sebkulu
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Superduke GT
Messages : 260
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Re: Calculateur sous la selle.

Message par maya06 Dim 19 Mar 2017 - 12:52

Pas compliqué :

soit tu crayonne au feutre "tableau blanc" les verrouillages de connecteurs,
et tu colles un morceau de scotch de masquage en face, sous la selle;
soit tu prends un peu de pate à modeler, tu en fais un boudin du diametre
d'un gros stylo, tu le plante en long sur les verrouillages;
Ensuite tu remet la selle. Dans les deux cas, il faut ensuite une session de roulage, au moins 100 bornes;

Apres roulage, tu enleve la selle :

Cas N°1 : vois si du feutre est monté deteindre sur le scotch. Ca veut dire que le dessous de selle a touché les connecteurs
Cas n°2 : recuperer le boudin de pate à modeler. il a du commencer à etre coupé
en deux par les verrouillages. finir la decoupe au cutter, et regarder combien il
reste d'epaisseur de pate entre le fond d'empreinte des verrouillages et le haut du boudin.

Personnellement, avec mes transformations, il me reste 3mm entre la selle lorsque deformée au maxi, et le dessus des verrouillages
de connecteurs (mesurés avec la methode du boudin de pate à modeler)

Calculateur sous la selle. 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1150
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Re: Calculateur sous la selle.

Message par sebkulu Dim 19 Mar 2017 - 13:01

Et tu as appliqué quelle solution toi?
Perso, les tampons de selle plus hauts, pas possible, je suis déjà pas bien grand (1m70), donc rajouter de la hauteur, ça va commencer à devenir vraiment limite ^^
Quand tu dis démonter les leviers de verrouillage des connecteurs, tu peux être plus descriptif s'il-te-plait?

Sinon, de temps en temps, j'ai en effet un souci bizarre, au démarrage, on dirait que le démarreur reste coincé (sur un bruit continu), et j'ai un très bref message qui apparaît à l'écran du genre "Err. Verrouilage..." - Je suis pas bien sûr du message car il est tellement bref que j'ai pas vraiment le temps de le lire :(
sebkulu
sebkulu
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Superduke GT
Messages : 260
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur sous la selle. Empty Re: Calculateur sous la selle.

Message par maya06 Dim 19 Mar 2017 - 14:41

sebkulu a écrit:Et tu as appliqué quelle solution toi?
Perso, les tampons de selle plus hauts, pas possible, je suis déjà pas bien grand (1m70), donc rajouter de la hauteur, ça va commencer à devenir vraiment limite ^^
Quand tu dis démonter les leviers de verrouillage des connecteurs, tu peux être plus descriptif s'il-te-plait?

Sinon, de temps en temps, j'ai en effet un souci bizarre, au démarrage, on dirait que le démarreur reste coincé (sur un bruit continu), et j'ai un très bref message qui apparaît à l'écran du genre "Err. Verrouilage..." - Je suis pas bien sûr du message car il est tellement bref que j'ai pas vraiment le temps de le lire :(









J'ai mis 2 rondelles de 12 sous les silent blocs du reservoir, ca releve l'ensemble reservoir-selle de 2mm.
J'ai remplacé les tampons de selle AV par des modeles plus durs et plus hauts (+5mm)
La somme des 2 eloigne donc la selle de 7mm de l'ecu.
Ensuite, j'ai recoupé au cutter les raidisseurs des 2 verouillages afin qu'ils soient moins hauts.
2mm de plus de gagnés.
Voila, c'est du grignotage par-ci par-là.
Sinon, plus radical : remplacer la batterie par un modele moins haut (je sais pas si elle existe)
ou bien chauffer le fond de selle et le deformer (je sais pas si ca resterait en place ...)

En tous cas le pb est bien là, et à mon avis chacun devrait regarder si ca touche ou pas !

Au passage, passez en revue les agrafes de housse sur le dessous de selle.
Un agrafe mal posée (qui depasse) peut egratigner la peinture du reservoir (pb sur beaucoup de motos).
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1150
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum