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Liquide de refroidissement

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Message par EricErac Mer 10 Aoû 2016 - 18:29

Salut a tous,

je n'ai plus une goutte de liquide dans mon vase d'expansion, 1290 R de 2014, dans le manuel papier il est mentionné du Motorex M5, mais dans le manuel téléchargé sur le net, meme année et meme ref : 3213109fr, il est mentionné Motorex M3 ... cherchez l'erreur .....

Est-ce qu'on peut mélanger les 2 ?

Quelqu'un a plus d'info ?

Je sais qu'en principe on ne peut pas mélanger le couleurs différentes (bleu, rouge etc ...) mais comme je n'ai plus une goutte, pas moyen de voir la couleur que j'ai actuellement...

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Message par manuc Mer 10 Aoû 2016 - 19:15

Mets juste de l'eau distillée et faire chauffer tu verras alors la couleur
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Message par EricErac Jeu 11 Aoû 2016 - 7:41

J'ai trouvé ca sur le net, merci Google !

[url=http://www.bickers-online.co.uk/netalogue/filedownloads/Motorex KTM coolant recommendations.pdf]http://www.bickers-online.co.uk/netalogue/filedownloads/Motorex%20KTM%20coolant%20recommendations.pdf[/url]


Dernière édition par EricErac le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:53, édité 1 fois

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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 10:33

KTM préconise un liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
https://www.rad.eu/fr/c/p/35459-eurol-liquide-de-refroidissement-1-litre-xl-yellow-36-c.htm

-Est mélangeable avec toutes sortes de liquides de refroidissement commerciaux qui sont basés sur du mono-éthylène-glycol  
-Ne contient pas de nitrites, amines, borate, phosphate, nitrate et silicate
-Est sans aucun risque pour les caoutchoucs, plastiques, métaux et aluminium ou des alliages.

motorex coolant M5.0    respecte les normes:  BS 6580, SAE J1034
eurol  coolant -36 XL     respecte les normes:  BS 6580, SAE J1034

Ne me demandez pas le détail de ces normes!! C'était juste pour dire que les 2 produits doivent faire l'affaire, le liquide eurol étant moins cher que le liquide motorex.

D'ailleurs quand ils complètent le liquide à la concession, ils doivent utiliser ce qu'ils ont sous la main sans se poser de question.


Dernière édition par toutounet22 le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:23, édité 4 fois

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Message par Jim Bim Jeu 11 Aoû 2016 - 11:07

Merci pour le lien, toutounet toujours au top  Liquide de refroidissement 744578
3000 bornes et plus de liquide...suis passé au concess, pas normal, appoint fait et à surveiller !
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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:16

J'ai complété mon précédent post sur le liquide de refroidissement eurol.

A 950 kms, le niveau du liquide a baissé sur la mienne, c'est passé du max au milieu. Ca a  d'ailleurs baissé assez rapidement car je surveillais régulièrement et je n'avais pas constaté de baisse jusqu'à présent.
Ca attendra la révision des 1000 pour le signaler. Il faut bien leur laisser quelque chose à faire!!


Sur les modèles 2014, ça baissait plus vite que ça chez beaucoup d'entre nous. On en avait conclu qu'il y avait un problème de purge mal faite en usine. Nous étions pas mal à avoir refait les purges sur nos motos. Le liquide ne bougeait quasiment plus après avoir fait la purge.

Donc, si vous constatez que le niveau baisse, pas d'affolement, c'est assez fréquent au début sur ces modèles. 
Ce n'est pas obligatoirement un joint de culasse lol!

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Message par Ben le DUKE Jeu 11 Aoû 2016 - 12:49

........et ça n'a pas l'air d'avoir changé non plus mais bon

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Message par EricErac Jeu 11 Aoû 2016 - 13:52

Visiblement en effet cette consommation d'eau importante ne serait pas anormale ....
Qui pourrait me dire la couleur de son antigel sur une 1290 de 2014 ?

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Message par Mac06 Jeu 11 Aoû 2016 - 13:54

J'ai un 2015, et le niveau ne bouge pas
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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 14:01

EricErac a écrit:Qui pourrait me dire la couleur de son antigel sur une 1290 de 2014 ?
Suivant les marques, une même couleur d'antigel peut être utilisée pour un type d'antigel différent.
Il ne doit pas y avoir de norme concernant la couleur des liquides de refroidissement.
Donc, ne pas se fier à la couleur.

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Message par EricErac Jeu 11 Aoû 2016 - 14:07

toutounet22 a écrit:

EricErac a écrit:Qui pourrait me dire la couleur de son antigel sur une 1290 de 2014 ?


Suivant les marques, une même couleur d'antigel peut être utilisée pour un type d'antigel différent.
Il ne doit pas y avoir de norme concernant la couleur des liquides de refroidissement.
Donc, ne pas se fier à la couleur.

b'in si, justement, chez moi (je travaille chez Mercedes) ils m'ont bien dit de ne pas mélanger le vert et le rose ...et j'ai fait quelques recherches sur le net qui vont dans le même sens ...

Liquide de refroidissement Aq8T5jDZ+yMAAAAASUVORK5CYII=

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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 14:43

Je suis d'accord avec toi qu'il faut faire attention à ne pas mélanger des produits ayant des compositions différentes. Les composants de l'un pouvant altérer voire même déclencher des réactions chimiques,  au moins neutraliser les composants de l'autre.

Mais ce que je disais, c'est que pour une même couleur, tu n'es pas absolument sur d'avoir le même type de produit chez un fabriquant et chez un autre (même si j'imagine que la plupart des fabricants doivent utiliser la même couleur pour un même type de produit, mais il n' y a pas de garantie). J'ai lu ça sur un site ou des experts donnaient des explications sur les liquides de refroidissement.

Par contre, pour un même fabriquant, tu peux te fier à la couleur.

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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 15:15

EricErac a écrit:Qui pourrait me dire la couleur de son antigel sur une 1290 de 2014 ?
De mémoire, il me semble que c'était bleu sur ma 2014.
Je regarde ce soir sur ma 2016.

Sur le manuel utilisateur de 2014 en .pdf, ils mettent M5.0
Je vais regarder ce soir sur les manuels utilisateurs 2014 et 2016 (format papier) ce qu'ils préconisent.


Voila le lien vers les infos données par Eric sur les liquides motorex M3.0 et M5.0.  à utiliser en fonction des millésimes des KTM:
http://www.bickers-online.co.uk/netalogue/filedownloads/Motorex%20KTM%20coolant%20recommendations.pdf

En tout cas, pas sur du tout, à supposer qu'ils mettent de la motorex en concession, qu'ils fassent attention à tout ça.

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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 15:47

Je viens de jeter un oeil sur le web.
Une trop forte concentration en silicate entraine la formation d'un gel de silicate, ce qui provoque des problème sur le circuit de refroidissement.
A vouloir trop bien faire, on fait plus de mal que de bien!!

C'est surement pour ça qu'ils sont passé au M3.0, qui lui ne contient pas de silicate.

Maintenant, je ne comprends pas trop pourquoi mettre du M3.0 dissoudrait  les dépôts de silicate. A moins qu'ils n'aient mis une autre cochonnerie dans le M3.0!!

Si c'est à cause d'un problème de dépôt, ça veut dire que si on a un modèle 2014,  non seulement il ne faut pas compléter avec du M3.0 mais que même si on vidange tout le circuit, il ne faut toujours pas mettre du M3.0 à la place du M5.0.

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Message par FxBZH Jeu 11 Aoû 2016 - 16:02

C'est pas nouveau ces histoire de liquide pas compatible entre eux.
Liquide organique où non organique. Normalement C'est marqué dessus quand il l'est.

Pour un appoint, je pense pas que ce soit très grave.
Mais en cas de vidange et de changement de "type" de LDR. Il vaut mieux rincer le circuit.
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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 16:13

Là, c'est pas organique/non organique entre les deux produits motorex.
C'est silicate/no silicate.
De ce que j'ai compris, rincer le circuit ne suffirait pas pour passer du motorex M5.0 à du M3.0.

Maintenant pour des moteurs ayant moins de 10 000 Kms, il n'y a peut-être pas encore de gros dépôt de silicate et on doit pouvoir passer du M5.0 au M3.0.

Sur mes voitures, je ne me suis jamais  soucié du type de liquide que je mettais et elles ont toutes fait plus de 200 000 Kms sans problème sur le circuit de refroidissement.

A côté de ça, certains modèles de KTM ont eu rapidement des problèmes récurrents de pompe à eau alors qu'elles devaient encore avoir le liquide d'origine.


Dernière édition par toutounet22 le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:26, édité 1 fois

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Message par Kidur Jeu 11 Aoû 2016 - 16:20

Le mélange de liquides de refroidissement augmente le risque d'apparition de "boues", quasi insolubles, donc cela encrasse le circuit à la longue.
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Message par FxBZH Jeu 11 Aoû 2016 - 16:23

Ouai, organique, ça veut dire quoi?
Est ce que c'est pas justement silicate où pas?
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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 16:34

Je ne sais pas.

pour le motorex, le M3.0 est mentionné comme non silicate par rapport au M5.0, mais je ne sais pas si il est passé de minéral à organique.

Le silicate est un additif. il  peut peut-être être mis dans un organique ou dans un minéral.

Pour revenir à ce que disait à propos des couleurs, je viens de lire ça sur le web:
"La correspondance entre le type et la couleur concerne la gamme de liquide de refroidissement commercialisée chez Carter-Cash. Celle-ci peut-être différente chez d’autres points de vente."

Donc, ne vous fiez pas à la couleur si vous utilisez des marques différents.

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Message par FxBZH Jeu 11 Aoû 2016 - 16:40

A mon avis, il y a de ça. J'ai regardé chez mon ami gogole et wikipedia

Je vais pas tout citer, mais "un silicate est un sel....." "les silicates constituent une importante famille de minéraux"

M'en demander pas plus, je fais que retranscrire ce que j'ai lu lol!

Et je pense que les couleurs, c'est un colorant pour identifier plus facilement quand tu sais quelle marque de LDR tu as dans ta moto.
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Message par Kidur Jeu 11 Aoû 2016 - 16:43

Le colorant est là pour voir le niveau avant tout Liquide de refroidissement 679266
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Message par Kidur Jeu 11 Aoû 2016 - 16:45

Allez encore une info, histoire de rendre les choses encore moins limpides :

[*]Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
[*]Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et  rose/rouge* )

Ca vient du net (http://www.drivepad.fr/magazine/fiches-pratiques/liquide-de-refroidissement/), cela vaut ce que ça vaut !
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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:04

Pour rester sur KTM, j'ai regardé les préconisations SDR 2014 versus 2016 sur les différents manuels d'utilisation.

Sur la 2014, ils disent: utiliser uniquement un liquide à base d'éthylène glycol.
(avec comme liquide recommandé: motorex coolant M5.0)


Sur la 2016, ils précisent: utiliser uniquement un liquide haute qualité avec un additif anticorrosion pour les moteurs aluminium
Mais ils ne parlent plus de liquide à base d'éthylène glycol. Alors quoi mettre à part de la motorex?
(avec comme liquide recommandé: motorex coolant M3.0)

Pour info, le liquide est rose sur la 2016.


Dernière édition par toutounet22 le Ven 12 Aoû 2016 - 10:35, édité 1 fois

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Message par EricErac Jeu 11 Aoû 2016 - 18:22

Pour la couleur, tu as raison toutounet22, ce n'est valable que par marque ...

C'est un beau bordel, et je suis certain que les concessionnaires ne sont pas aussi pointilleux que nous et mettent n'importe quoi dedans, je m'en suis rendu compte après 2 coups de fil cette apres-midi ...

J'ai finalement regardé par le bouchon du radiateur, il n'y a que 2 vis a défaire pour enlever le cache, et devinez quelle couleur ca avait ?

INCOLORE BORDEL DE MERDE !!!!

Je vais donc suivre ton conseil et mettre du Eurol coolant -36XL, en principe compatible avec tout ...

Et peut-être dans 2 ans une vidange complete ...

Merci pour tous vos commentaires !

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Message par toutounet22 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:34

EricErac a écrit:devinez quelle couleur ca avait ?
INCOLORE BORDEL DE MERDE !!!!
De mémoire, il était bleu clair sur ma 2014.
Il doit falloir une certaine "épaisseur" pour se rendre compte de la teinte.
Si tu regardes qu'à travers une faible épaisseur de liquide ou avec un mauvais éclairage, il doit sembler incolore.

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