KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée de vie de votre batterie ?

+8
PP33
ericlebelge
Jeanroule
AGAPOSTEMON
Korsakov
roge
techchris38
BZH56
12 participants

Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Durée de vie de votre batterie ?

Message par BZH56 Sam 5 Nov 2016 - 23:07

Question toute simple en effet.

Après 2 ans 1/2 de bons et loyaux services, la batterie de mon 1190 Adventure a rendu l'âme.

Je trouve cela très prématuré sachant que ma moto dort en majeure partie dans un garage.
Je veux bien également mettre cela sur le compte de l'électronique abondante qu'il y a dans cette bécane
mais c'est également chronique avec mon 125 Duke.

Je n'ai ce genre de soucis qu'avec ces deux seules motos (j'en ai eu 6 en tout)
malgré un Optimate acheté exprès et utilisé régulièrement. D'où ma question.
BZH56
BZH56
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 89
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par techchris38 Dim 6 Nov 2016 - 1:51

les batteries gel ne sont pas fiables
c'est du moins mon impression car j'ai eu le même PB sur ma précédente 800 GS
(batterie gel qui lâche du jour au lendemain sans prévenir)
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par roge Dim 6 Nov 2016 - 5:58

Le problème je pense c'est justement l'utilisation ponctuelle de l'Optimate !J'en ai bavé aussi avec mon SMT !J'ai un garage froid !J'ai téléphoné à l'importateur pour le Belgique d'Optimate et j'ai demandé le service technique !Le gars m'a explique que en tout temps,certe on se sert de la moto mais l'appareil est fait pour resté brancher tout le temps de l'immobilisation et pas en usage ponctuel !Voilà,j'espère que je t'ai éclairé ! Durée de vie de votre batterie ? 750212

_________________
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland



tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland !
roge
roge
Modérateur

Votre Moto : ex 640lc4, 950SMR,990SMT1190ADV et maintenant 690SMR dans le garage
Messages : 14472
Humeur : T'es un mec bien Roge (Père Gilbert)
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : LONDERZEEL (Bruxelles NORD)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Korsakov Dim 6 Nov 2016 - 10:39

techchris38 a écrit:les batteries gel ne sont pas fiables
c'est du moins mon impression car j'ai eu le même PB sur ma précédente 800 GS
(batterie gel qui lâche du jour au lendemain sans prévenir)

Toutes les batteries plomb peuvent mourrir de mort subite.
Dans le cas de nos 1190adv, je me demande si elle n'est pas trop exposée a la chaleur. Quelqu'un c'est amusé à mesurer la temperature après 1 heure de roulage urbain en été?
Ce serait une explication pour une durée de vie courte!
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par AGAPOSTEMON Dim 6 Nov 2016 - 11:42

La batterie de mon 690 duke 4 a laché avant c'est trois ans. C'est un peut cour, à mon avis, mais d'après le concessionnaire c'est dans la moyenne.
AGAPOSTEMON
AGAPOSTEMON
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 6529
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Korsakov Dim 6 Nov 2016 - 14:43

Une première monte en automobile, c'est 4/5 ans. On peut donc se dire qu'à moto, avec des contraintes de vibrations, chaleur et sollicitation plus grandes, 3 ans n'est pas anormal.
A savoir qu'il y a surement de grandes variabilités, le nordiste qui roule sur route uniquement, sans embouteillages et de manière régulière, vs le sudiste qui fait du TT l'été et laisse sa moto au garage sans recharge durant l'hiver...
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Jeanroule Dim 6 Nov 2016 - 15:10

Celle de mon 2013 fonctionne nickel...elle passe les 4 mois d'hivers au chaud au fond d'un placard...chargée avant et après stockage...
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par ericlebelge Dim 6 Nov 2016 - 15:20

Ma moto à 10 ans, la batterie d'origine à tenu 5 ans et la seconde est encore en place, j'ai un bièsse chargeur de chez Aldi à 10€, je ne retire jamais la batterie pour arrêt long, je la branche de temps en temps ou la veille de devoir rouler avec la 990.

ericlebelge
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Adventure 990 & 690 SMR & 1290 SAS
Messages : 535
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Maubeuge

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par PP33 Lun 7 Nov 2016 - 9:12

2 ans 1/2 sur ma 1ere 690 Duke 4 pour la batterie d'origine ( la suivante j'ai vendu la moto avant !)
Sur la 690 Dr 4 R' je ne l'ai que depuis 1 an 1/2....

_________________
Rouler, Rouler, Rouler, y'a que ça de vrai....
2012-2015        2015-2019        2016-2019      2019-2020
 Duke 4              Duke 4 R            1050 Adv        790 Adv                   
Durée de vie de votre batterie ? Ktm12810        Durée de vie de votre batterie ? 20160415    Durée de vie de votre batterie ? 20160613      Durée de vie de votre batterie ? 790_vi10  
2020 390 Adv
Durée de vie de votre batterie ? 20200513
PP33
PP33
Modérateur

Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par gineste Lun 7 Nov 2016 - 10:30

je crois vraiment que pour les batteries plomb c'est fonction de l'usage. Sur mon scooter qui roule tous les jours ouvrés de l'année et bien la batterie d'origine (Yuasa) à 10 ans.... Sur mes autres motos (Yamaha 350 RDLC, 690 R) j'avais monté des batteries Skyrich et sur la Yam ca fait 4 ans sans aucun problème, une charge tous les mois d'hivernage et roule ma poule...

cet hivers je vais monter une Skyrich sur le 1190 en attendant la batterie d'origine (2015) a droit à un passage de l'optimate tous les 15 jours car le garage n'est pas chauffé...

gineste
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
Messages : 687
Humeur : et le désir s'accroit quand l'effet se recule...
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : Crespian

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par flattwin66 Lun 7 Nov 2016 - 21:58

Les batteries actuelle sont des merdes avec du plomb recyclée, elle tienne pas dans le temps. Sur mon flat de piste, qui roule peu, j ai mis une batterie Odyssey, ç est plus chers qu une batterie classique, par contre ç est beaucoup plus costaud.

flattwin66
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Superduke 1290GT - BMW R/7
Messages : 354
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Korsakov Lun 7 Nov 2016 - 23:21

Le recyclage du plomb ça date pas d'hier. Et ça ne fait certainement pas une bonne ou mauvaise batterie!
Pour les Odyssee, c'est vrai qu'elles ont une bonne réputation, y'a qu'a aller voir sur le forum Gsfr pour constater que les flattwineurs en raffoles. J'en avais monté une sur ma 1200GS, et j'en étais satisfait, car plus puissante, donc démarrage plus facile. Y'a pas que ADV qui ont besoin de pêche pour passer les compressions. J'ai vendu ma GS avant d'avoir pu en tester la longévité.
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu un modèle Odyssee pour nos brêles?
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par flattwin66 Mar 8 Nov 2016 - 17:16

J ai pas regarder, mais en cherchant en fonction de la taille de la batterie tu dois trouver.
Pour le plomb recyclé qu il soit ou non responsable de la durée de vie des batteries, à la limite ç est pas vraiment le soucis. Par contre la durée de vie des batteries à diminuer.

flattwin66
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Superduke 1290GT - BMW R/7
Messages : 354
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Korsakov Mar 8 Nov 2016 - 18:16

tu peux me citer un équipement dont la durée de vie a augmentée ?..... Durée de vie de votre batterie ? 805284
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par techchris38 Mar 8 Nov 2016 - 18:42

parler en l'air de batteries plomb ça veut pas dire grand chose
ici on était parti sur les batteries GEL et même les YUASA semblent poser PB
et 3 ans ce n'est ABSOLUMENT pas normal le minimum c'est 5 a 7 ans

Pour les batterie acide la bonne came tiens 10 ans ss PB ça m'est arrive sur un BAR Picasso ou la batterie est sous le siége bien au chaud
les batterie Odyssée connais pas balancer un non comme ça pour moi c'est insuffisant
Si elles sont si bien que ça (c'est possible) il faut trouver pourquoi il y a forcément une raison
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par Korsakov Mar 8 Nov 2016 - 20:14

Pour Odyssee, je n'ai pas d'actions..., je rapportais seulement ce qui s'échange sur le forum Gsfr. Tu peux t'y connecter et faire une recherche et te faire une opinion.
Après ça, sur la durée de vie de batteries, quel que soit la technologie, on peut en écrire des romans, et je sais de quoi je parle, j'en fabrique....mais pas des pb acide
Chacun va trouver son exemple qui contredit le cas précédent. C'est un peu comme pour nous: on vit en moyenne 80 ans, mais il y en a qui cassent leur pipe à 20 d'autres à 100, et ce n'est pas toujours très clair de savoir pourquoi!
Korsakov
Korsakov
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par flattwin66 Mar 8 Nov 2016 - 22:17

Mon expérience, ça vaut ce que ça vaux, pas grand choses, j ai pas d action d un côté ou de L autres et je ne vend ni ne fabrique de batterie. Sur mon flat de piste, j ai collé la batterie sous la selle en position horizontale , j ai mis une batterie volontairement plus petite, en fait une batterie qui pouvait aller sur mon autres flat à savoir un 1150. 
J ai donc commander une batterie gel sur internet, pas chers, j en ai passer 3, aucune n a tenue. Ç était certainement des merdes...
Je me suis un peu plus pencher sur le sujet, je suis tomber sur le cahier des charges des batteries odyssey. Et j en ai commander une. Aucun soucis depuis.
Après, il y a d autres batterie, certainement tres bonne, que je n ai pas encore tester. Les lithium sur notamment, plus petite pour la meme puissance.
Sur un autre flat, j ai eu une batterie gel, marquée BMW, elle a tenue le temps que j ai eu la moto, 5 ans. Sur mon GS R100/7, j ai monter deux président classique sur une période de 15 ans, pas de soucis
J ai eu pas mal de motos depuis quelques années, batterie diverses et variés et je constate que les batteries tiennent moins qu avant.
Pas de polémique pour moi là dessus, ç est un constat.
Ensuite, effectivement, la qualité baisse sur un peu tout.

flattwin66
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Superduke 1290GT - BMW R/7
Messages : 354
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par AT Benoit Mar 8 Nov 2016 - 23:35

Korsakov a écrit:Une première monte en automobile, c'est 4/5 ans. On peut donc se dire qu'à moto, avec des contraintes de vibrations, chaleur et sollicitation plus grandes, 3 ans n'est pas anormal.
A savoir qu'il y a surement de grandes variabilités, le nordiste qui roule sur route uniquement, sans embouteillages et de manière régulière, vs le sudiste qui fait du TT l'été et laisse sa moto au garage sans recharge durant l'hiver...



Mmmmh, de ce que j'ai pu constater dans mon entourage, c'est plus: 7/8 ans; et de mon expérience perso, sur le tracteur que j'ai acheté neuf (batterie 160 Ah) en 2002, j'ai changé la batterie en 2013! Oui 11 ans! J'aimerai bien savoir où les constructeurs se fournissent!

 En auto, 4/5 ans, c'est ce que ça tient sur les batteries que j'achète en moyenne.
 En revanche, pour les motos, j'ai pas assez de remplacements à mon actif pour faire une moyenne...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de votre batterie ? Empty Re: Durée de vie de votre batterie ?

Message par cannon67 Mer 9 Nov 2016 - 6:53

roge a écrit:Le problème je pense c'est justement l'utilisation ponctuelle de l'Optimate !J'en ai bavé aussi avec mon SMT !J'ai un garage froid !J'ai téléphoné à l'importateur pour le Belgique d'Optimate et j'ai demandé le service technique !Le gars m'a explique que en tout temps,certe on se sert de la moto mais l'appareil est fait pour resté brancher tout le temps de l'immobilisation et pas en usage ponctuel !Voilà,j'espère que je t'ai éclairé ! Durée de vie de votre batterie ? 750212

Roge, alors dans mon garage tempéré, j'ai pas d'électricité, donc j'ai bricolé un truc : batterie 50 Ah, convertisseur 12V / 220V, optimate 4.

Et j'ai pu branché hier mon montage. Autant sur la bagnole, ça a chargé pendant 24h, autant sur la SDR le chargeur m'a mis direct en vert, sans recharger quoi que ce soit, la moto n'ayant pas tourné depuis 1 mois.

Donc pour moi MA SDR consomme pas de batterie en veille.

cannon67
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Aucune
Messages : 373
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum