KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rodage.... break in method

+8
mrictdi
Mr Valéry
renflo77
titou
nones
Rico
KaTMan
Finodoud
12 participants

Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Rodage ???

Message par Finodoud Dim 18 Avr 2010 - 19:30

Salut a tous, je viens de chopper ma nouvelle SMR. Challenge, le cons, m'a dit de ne pas dépasser 5000 trs, mais dans le manuel KT, il disent de pas dépasser 6500 trs pendant 1000 km.

D'ou ma question : A qui faire confiance ???
Finodoud
Finodoud
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par KaTMan Lun 19 Avr 2010 - 22:53

Un peu les deux lol! Coupe la poire en deux !!!
Si le constructeur dit 6500 dis toi que tu a le droit à une marge d'erreur si tu passe au dessus des 5000, c'est surtout que tu dois bien passer tous les rapports et ne essayer de ne pas rester sur un régime moteur trop longtemps. Rodage.... break in method 38125
KaTMan
KaTMan
Sumo Expert
Sumo Expert

Messages : 1633
Humeur : de Havane!
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 49
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par Finodoud Lun 19 Avr 2010 - 23:18

C'est ce que je me suis dis aussi. Je reste jamais au meme régime, je passe souvent les rapports, j'évite l'autoroute, et je dépasse pas 6000....

Ca devrait le faire comme ca. J'ai déjà presque 300 bornes, ca devrait etre bon por le 30.

Gaz - freinage - graviers... Rodage.... break in method 38125
Finodoud
Finodoud
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par KaTMan Mer 21 Avr 2010 - 22:23

Rodage.... break in method 831774 Rodage.... break in method 831774 Rodage.... break in method 831774 Rodage.... break in method 831774
KaTMan
KaTMan
Sumo Expert
Sumo Expert

Messages : 1633
Humeur : de Havane!
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 49
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par Rico Jeu 22 Avr 2010 - 13:46

Finodoud a écrit:C'est ce que je me suis dis aussi. Je reste jamais au meme régime, je passe souvent les rapports, j'évite l'autoroute, et je dépasse pas 6000....

Ca devrait le faire comme ca. J'ai déjà presque 300 bornes, ca devrait etre bon por le 30.

Gaz - freinage - graviers... Rodage.... break in method 38125

Oui c'est un peut le principe , mais pense aussi qu'un gros bi comme celui la , c'est mini 5000 borne pour qu'il ce libère et quoi que l'ont dise même si c'est un moteur moderne , un moteur avec deux grosses gamelles demande un peut plus d'attention pendant le rodage Rodage.... break in method 679266
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par Finodoud Jeu 22 Avr 2010 - 14:10

Je fais bien attention et j'ai déjà 600 kilometre, donc pour le 30 j'aurais fais ma révision des milles. Penses tu qu'il faut que j'augmente progéssivement, ou a 1001 kil, gaz 9500 trs rupteur ???? Rodage.... break in method 38125
Finodoud
Finodoud
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par Finodoud Sam 15 Mai 2010 - 19:01

Je peux pas me connecter faut un login mot de passe... C'était quoi ???
Finodoud
Finodoud
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Rodage.... break in method

Message par nones Jeu 7 Avr 2011 - 18:05

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un ici a déjà entendu parler de la méthode break-in pour le rodage ?

C'est une méthode qui préconise un rodage bien particulier pour sa meule.... très très étrange meme mais cette méthode est de plus en plus relayé sur internet par des blogs etc...

Voici donc la méthode in english :

An engine's initial run should be used to bring oil and coolant (air, oil, and/or water) up to operating temperature only, with little or no load, then shut down and allowed to cool to ambient temperature. This is important. After each run the engine needs to completely cool down to ambient temperature. In Texas, especially in the summer, that's still pretty hot. After a cool down period, start it up again and take the motorcycle for it's fist ride (you hope).
11:24
This time give the engine light loads at relatively low rpm and stay out of top gear. Lugging the engine, i.e., low RPM with a lot of throttle (manifold pressure), is more detrimental than high rpm. Another key is too constantly vary engine load during the entire break-in period. A constant load is not ideal for breaking in bearing tolerances. This second run should last only 10-15 minutes before another complete cool down.

The third run should see slightly higher rpm with light to medium power loading using short bursts of acceleration to help seat the rings. Again 10-15 minutes of running should do it and again avoid top gear. A forth run should consist of light to medium engine loads with a few more bursts of medium-high rpm, and lasting just 10-15 minutes varying the engine load and again avoiding top gear. Next while the engine is still warm drain the oil and change the filter. This gets out the new metal particles that are being worn away. Most of the metal particles will break away within the first 50 -75 miles. To ensure the rings seat well, use the same high quality oil and don't be shy about short duration high rpm blasts through the lower gears after the oil has been changed.

A few more 15-20 minute sessions should be used to work up to the engine's redline gradually increasing the engine loads. After some definite hard running and 250-500 miles it's a good idea to check the valves. After 500 miles re-torqueing the head is suggested. Switch to synthetic oil but not before 500-1500 miles. Most of the engine experts warned of the danger of breaking in the engine too easily and ending up with an engine that will always run slow whether it is from tight tolerances, inadequate ring seal or carbon buildup. Engine load is more detrimental than rpm because of the head created internally, so avoid lugging the engine but rev it freely especially in the lower gears. Basically, be sure not to get it too hot but be sure to seat the rings properly.

Les sources :

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
http://www.ntnoa.org/enginebreakin.htm
http://wiki.answers.com/Q/How_should_you_'break-in'_a_new_car

Pis bon y'en a plein d'autre....


En gros pour ceux qui comprennent pas l'anglais voici approximativement ce qui est dit :

Au tout premier démarrage d'une moto laisser le moteur tourner afin d'apporter l'air et l'huile à température de marche sans accélérer ou alors très très peu, ensuite éteignez le moteur et attendez qu'il redescende à température ambiante.

Une fois que la moto a atteind une température ambiante allumer de nouveau le moteur et partez pour la première ballade. Avancer avec très peu de tour minute, des grosses accélérations sont bien plus nuisible que beaucoup de tour minute. Un autre point est de constamment varier la charge moteur durant toute la période du break in. Une charge constante est a proscrire. Cette deuxième ballade doit durer environ 10-15 minutes. arrétez le moteur.

Après redescente à température ambiante rallumez le moteur et partez avec un peu plus de tour minute avec peu voir moyen au niveau des tours minutes avec de petites accélérations légères pour aider à "seat the engine". Encore pendant 10-15 min en evitant la derniere vitesse.

Une 4 ème ballade consiste a faire tourner le moteur de peu a charge mozenne avec un peu plus d'accélération de moyen a haut dans les tours. Varier le régime et éviter la dernière vitesse. Pendant que le moteur est encore chaud changer l'huile et le filtre à air. Cela va retirer les particules de métal. La plupart de ses particules partent au bout des 50-75 premier miles. Pour s'assurer que les "rings seat" de la bonne facon, utilisez la meme huile de qualité et ne soyez pas timide avec des monté hauts dans les tours avec la premiere vitesse après que l'huile est été changé.

Les prochaines 15-20 minutes doivent etre utilisé pour mettre le moteur en marche pour arriver dans la zone rouge. Après de grosse monté en charge et 250-500 miles c est une bonne idée de vérifier le jeu de soupape.

Qu'en pensez vous ? Merci de se renseigner avant d'exploser de rire lol! lol!
nones
nones
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 618
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 41
Localisation : GENEVE

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par titou Jeu 7 Avr 2011 - 19:09

pourquoi pas mais les brèle ne sont pas en chocolat non plus Rodage.... break in method 38125
titou
titou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 smc R
Messages : 894
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 39
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par renflo77 Jeu 7 Avr 2011 - 19:53

sinon pour le rodage , y'a la methode MRIC .... tu pars dans le morvan lol!
renflo77
renflo77
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : multistrada 1000 s ds 2005
Messages : 1913
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 49
Localisation : 77 - melun

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par Mr Valéry Jeu 7 Avr 2011 - 20:46

Pour info, chez DUCATI, des qu'une moto sort de la ligne, elle est tester sur un banc de puissance régime max !!! et le gars vérifie qu'elle sort bien la puissance souhaité puis il passe a la moto suivante.

Mr Valéry
Mr Valéry
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 Adventure Blanche
Messages : 75
Humeur : Joyeux en générale
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 43
Localisation : 33 - GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par mrictdi Jeu 7 Avr 2011 - 20:59

M'a pas l'air d'être déconnant cette méthode, perso je reste sur une méthode assez standard c'est à dire:
- pendant 500 premiers kilomètres, je roule en accélérant progressivement jusqu'à 5000 tr/min
- 500 suivants kilomètres, je roule de la même manière avec de temps en temps une pointe à 6000 tr/min voir quelques légères accélérations un poil plus franches jusqu'à 5000.
- 500 prochains kilomètres, j'accentue les accélérations et vais chercher 7000 tr/min
- ensuite vidange etc (révis des 1000) et là c'est taquet de chez taquet Rodage.... break in method 802960 Rodage.... break in method 802960 Rodage.... break in method 802960
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par renflo77 Jeu 7 Avr 2011 - 21:08

a en lire ta methode mric , c'est pas le revision des 1000 que tu vas faire , mais des 1500 lol!
renflo77
renflo77
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : multistrada 1000 s ds 2005
Messages : 1913
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 49
Localisation : 77 - melun

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par philvtrsp2 Jeu 7 Avr 2011 - 21:26

renflo77 a écrit:a en lire ta methode mric , c'est pas le revision des 1000 que tu vas faire , mais des 1500 lol!

C'est par ce qu'il fait son rodage sur 2000km avec une vidange à 1000km et revidange par ces soins à 2000km, je crois!!! Rodage.... break in method 22805

Je fais la même chose!!! Rodage.... break in method 679266 Rodage.... break in method 22805

_________________
FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par nones Ven 8 Avr 2011 - 9:13

Quelqu'un a envie d'essayer la break in méthode pour me dire si il a pété son moteur ou pas ?
























Rodage.... break in method 842938
nones
nones
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 618
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 41
Localisation : GENEVE

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par jéjé92 Ven 8 Avr 2011 - 9:36

philvtrsp2 a écrit:
renflo77 a écrit:a en lire ta methode mric , c'est pas le revision des 1000 que tu vas faire , mais des 1500 lol!

C'est par ce qu'il fait son rodage sur 2000km avec une vidange à 1000km et revidange par ces soins à 2000km, je crois!!! Rodage.... break in method 22805

Je fais la même chose!!! Rodage.... break in method 679266 Rodage.... break in method 22805

c'est surtout parcequ'on est parti dans le morvan et que sa moto avait 500 bornes et qu'on a tapé 1 000 bornes en 2 jours donc révision faite à 1 500 environ même plus si je ne dis pas de betises Rodage.... break in method 679266
jéjé92
jéjé92
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 SMCR
Messages : 5189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 41
Localisation : 92 - Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par dude Ven 8 Avr 2011 - 10:21

A l'ancienne, sur la base de 6000 tr/mn et 500 tours de plus tous les 500 km, pas de pleine charge, fô que ça respire !

Bien entendu vidange comme préconisé à 1000 bornes.

Rodage.... break in method 805827
dude
dude
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM Duke R
Messages : 500
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 65
Localisation : Montmorency

Revenir en haut Aller en bas

Rodage.... break in method Empty Re: Rodage.... break in method

Message par christophe Ven 8 Avr 2011 - 10:56

Moi je trouve que le rodage "à l'anglaise" est pas mal au début mais après c'est un peu du grand n'imp.
Comment un moteur qui a tourné 1h tranquille peut-il tourner sans dommages au régime maxi si brutalement ?
Selon moi pas de trucs du genre avant 2-3000km, ce qui me parait peu (mais je suis un inquiet de nature...).
Passé la première révision des 1000 je laisserais gentillement et par paliers monter vers le maxi mais pas avant et pas sur les derniers rapports.
En fait il faut rouler normalement version balade sur petites routes (pour changer de régime souvent) et par moment faire une petite montée en régime sans ouvrir fort les gaz, toujours avec un peu de charge (pas en descente quoi). C'est pas évident de roder un véhicule neuf car c'est toujours tentant de se faire plaisir !
Et avec les LC8 il y a de quoi se régaler. lol!

Et dire qu'il y en a qui tapent dedans dès l'achat et qui ne sont jamais emmerdés !!!!!!
Rodage.... break in method 802960
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum