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Suppression des sondes lambda

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Message par jeanbibi Mer 7 Déc 2016 - 8:03

Voila, j'ai commandé la ligne Akra Evo et j'ai lu que sur l' ECU avec la carto Akra les sondes lambda étaient shuntés.

Ma question est donc la suivante: comment fait l'ordinateur vu qu'il ne corrige plus la gestion des gaz moteur?????
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Message par predhdj80 Mer 7 Déc 2016 - 8:17

Bj du Maroc

Un spécialiste vas répondre.
Mais sur le fonctionnement : les sondes sont shuntées sur les montées en régime rapide. Ex : sur un roulage "fort" type circuit = les données des sondes sont = à zéro. Donc je ne vois pas pourquoi ces infos seraient neutralisées sur la carto Akra .
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Message par DUCK Mer 7 Déc 2016 - 8:33

salut  jeanbibi



il y a un sujet discussions sur les sondes  mais  LC8 

https://www.ktmmania.net/t3789-discussions-autour-tuto-suppression-sondes-lambda#6308

si ça peut aider
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Message par jeanbibi Mer 7 Déc 2016 - 9:06

Merci, je vais lire ça attentivement.
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Message par barbaduke Mer 7 Déc 2016 - 11:58

Sur ma 1190 j'ai monté ça :

Suppression des sondes lambda ZEN-O2E-002_1

à la place des sondes et viré le SLS.
La moto est plus souple sous 4000 trs, c'est très net à la conduite.
Le gain de couple est sans doute réel bien que difficilement mesurable en conduisant.
En tout cas les sorties d'épingles et le roulage en ville sont plus agréables, c'est flagrant au guidon.
Pour l'augmentation de consommation je ne sais pas encore, j'ai fait le plein juste après la modification et seulement roulé 100 km.
La suite c'est la suppression du catalyseur qui de toute façon ne va pas aimer ce mélange trop riche très longtemps.
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Message par ktm sous les tropiques Jeu 8 Déc 2016 - 5:56

j'ai la ligne complète akra avec la carto.
est-ce que de supprimer les sondes va m'apporter quelque chose ?
et ou trouvez le kit de suppression pour la 1290 ?
merci de vos réponses

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Message par barbaduke Jeu 8 Déc 2016 - 6:46

Tes réponses sont dans la mienne et le lien donné au dessus, 1190 ou 1290 c'est pareil pour le "gain".
Tu peux trouver tout ce qu'il te faut là par exemple : http://www.zenoverland.com/
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Message par predhdj80 Jeu 8 Déc 2016 - 7:25

Pour les sondes , la réponses est  : rien en terme de gain. Tu veux gagner quoi au juste??
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Message par jeanbibi Jeu 8 Déc 2016 - 8:34

Je n'ai toujours pas compris si la carto Akra évolution suffit mais elle fait quoi au juste???

ou

il faut rajouter les 2 dongles O2 eliminator

ou

Faire une carto sur mesure 

Pour moi tout ça n'est pas très clair
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Message par tom 74 Jeu 8 Déc 2016 - 9:21

Nom tu n'a rien a faire la carto full akra est de nouveaux parametre injection et  desactive les sondes lambda, elle resteront a leur place mais ne fonctionne plus , ta juste a boucher les sls et filtre a air racing  . carto un peu riche mais pas mal , et pas tres cher. Apres si tu veux le top c est reglage sur banc avec suppression 02 , mais le prix n'est pas le meme .environ 500 , 600 euro en general.
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Message par jeanbibi Jeu 8 Déc 2016 - 10:22

Merci Tom 74 , par contre je dois rajouter le dongle pour  virer les sls  si j'enlève tout le bordel??
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Message par tom 74 Jeu 8 Déc 2016 - 11:03

Nom la carto desactive aussi la vanne sls  !  Donc soit tu laisse en place et tu met juste une plaque entre la cullasse et le systeme sls pour bouché le trou ( tu pourra facilement revenir en arriere si jamais tu veux revenir a l origine )ou alors tu enleve tout  tu bouche le trou .
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Message par tom 74 Jeu 8 Déc 2016 - 11:04

Le dongle sert a enregistré les parametres abs et mtc apres coupure contact .
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Message par ktm sous les tropiques Jeu 8 Déc 2016 - 12:39

predhdj80 a écrit:Pour les sondes , la réponses est  : rien en terme de gain. Tu veux gagner quoi au juste??



quand on parle de gain, ce n'est pas obligatoirement de la puissance. ça peut-être de la souplesse !
mais si j'ai bien compris, vu que j'ai la carto akra, bien que mes sondes soient en place; elles sont désactivées ?

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Message par predhdj80 Jeu 8 Déc 2016 - 12:50

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Message par barbaduke Jeu 8 Déc 2016 - 13:24

predhdj80 a écrit:Pour les sondes , la réponses est  : rien en terme de gain. Tu veux gagner quoi au juste??





Au banc je sais pas, sur la 1290 avec cette carto Akra je sais pas, mais sur la 1190 carto full le "gain" est sensible à la conduite.
La moto est plus souple en bas, c'est flagrant et c'est uniquement pour ça que je l'ai fait après avoir lu pas mal de choses sur Advrider.
Les sondes sont là pour assurer un ratio air/essence correspondant entre autre aux normes de non pollution, de 14,7/1.
En général, quand on recherche la performance (et je n'ai pas écrit "la puissance"), on cherche plutôt à approcher 13,9/1 pour ce ratio, donc à avoir un mélange plus riche.
L'intérêt majeur est le gain de souplesse à bas régimes sans altérer les hauts régimes, sorte de compromis acceptable, sauf pour les normes.

Je ne connais pas cette carto pour la 1290, sans doute désactive-t-elle les sondes tout en enrichissant un peu le mélange, au moins en bas.
Comme elle n'existe pas pour les 1190, le dongle permet de leurrer l'ECU en lui donnant en permanence la valeur de mélange la plus pauvre en provenance des sondes (qui ont disparu) pour qu'il enrichisse le mélange.
Il existe le même dongle pour le capteur de boîte à air qui lui aussi leurre l'ECU en lui donnant l'info permanente d'un température d'air de 15° (il me semble de mémoire) afin que là encore il enrichisse le mélange.
Si les sondes lambda ont disparu, ce dernier prend du sens, pas dans le cas contraire puisque le mélange étant enrichit, les sondes vont corriger pour appauvrir.
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Message par toutounet22 Ven 9 Déc 2016 - 20:24

tom 74 a écrit:Nom tu n'a rien a faire la carto full akra est de nouveaux parametre injection et  desactive les sondes lambda, elle resteront a leur place mais ne fonctionne plus


Les sondes ne sont pas à proprement parlé désactivées (je pense notamment que leur circuit de chauffage est maintenu, sinon les sondes peuvent s'encrasser et se dégrader. Le mieux pour éviter qu'elles ne s'abiment est de les enlever physiquement et de les remplacer par des bouchons) mais le calculateur ne tient plus compte de la valeur qu'elles renvoient lorsqu'on charge la carto Akra.
Avec une carto 'normale', le calculateur gère (avec les infos renvoyées par les sondes) la richesse pour que le  rapport stœchiométrique soit  d'environ 14,5.
C'est le rapport qui assure une combustion totale. Ceci pour des raisons de pollution, mais ce n'est pas forcément là qu'on obtient le meilleur rendement du moteur.

Sans cette modif de carto concernant les sondes, il est impossible d'enrichir le mélange (le système est auto régulé)   sauf peut-être à tromper le calculateur par des méthodes pirates.
Sur les 990, on pouvait jouer avec tout ça à la maison avec son PC et TuneEcu.
Avec les nouveaux modèles, passage chez le concessionnaire obligatoire. C'était mieux avant!!!

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Message par jeanbibi Ven 9 Déc 2016 - 20:33

Content de te lire Toutounet bon vous m'avez bien embrouillé l'esprit.

Alors il faut faire quoi??? avec la carto Akra

Enlever les sondes 

Enlever les sas

J'ai bon ou je redouble.
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Message par toutounet22 Ven 9 Déc 2016 - 20:57

En principe, la carto Akra officielle ne prend pas en compte l'info renvoyée par les sondes lambda, donc, tu peux les virer et les remplacer par des bouchons. ceux qui préparent des voitures font aussi l'ablation des sondes lambda.
J'avais fait ça sur mon ex SMT. Je n'ai plus les ref des bouchons. Il me semble que j'avais donné le site où je les avais commandé.  Il faudrait rechercher sur le fofo.

Concernant le système SLS, la carto Akra n'ouvre plus la soupape SLS.
Sachant qu'avec la carto normale, cette électro vanne ne s'ouvre qu'à froid ET à régime constant ou à l'accélération.
Donc, dès que le moteur est chaud, pas de différence entre garder le système SLS ou l'enlever.
Sauf que, si on ne met pas de plaques (appelées plaques SLS) pour fermer au niveau des culasses, il peut y avoir une circulation de gaz qui remontent dans les conduits du système SLS, gaz qui peuvent remonter jusqu'à la soupape SLS  et provoquer des turbulences néfastes au rendement.
Ca c'est la théorie!!!  En pratique, j'ai roulé avec et sans plaque SLS sans constater de différences. Certains ont constatés que sans les plaques SLS, il y avaient plus de pétarades à la décélération.

A moins que ça pétarade trop, tu peux laisser le système SLS et les sondes lambda. Quand on a 170 ou 180 CH sur un roadster, on ne cherche pas forcément à augmenter le rendement de 0,05% lol!

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Message par toutounet22 Ven 9 Déc 2016 - 21:06

Je viens de retrouver le site  où j'avais commandé les bouchons:
http://www.oreca-store.com/bouchon-a-souder-pour-sonde-lambda-m18x150.html

Les bouchons que j'avais pris  n'étaient pas tout à fait comme celui sur la photo. A vérifier que celui-ci va bien sur nos échappements.

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Message par jeanbibi Ven 9 Déc 2016 - 21:19

Pour les bouchons j'ai trouvé chez http://www.zenoverland.com/ktm-1290-super-duke.html ou chez http://www.rottweilerperformance.com/1290-super-duke/

Il y a tout pour booster sa SDR

Mon problème c'est qu'elle pète mais alors c'est cassoulet à tout les repas

Je vais donc virer tout les système SLS et les sondes lamba , rajouter les 2 cornets d'admission 80mm , la ligne Akra evo et basta.



Juste le filtre à air K&N car pas possible de monter leurs boites à air il y a trop de poussière a Marrakech ou une BA maison mais je n'en suis pas encore à ce stade.

De toute façon en 2017 je vais passer ma SDR au banc avec réglage de la carto.
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Message par toutounet22 Ven 9 Déc 2016 - 22:30

Pour pouvoir optimiser la carto, il faut mettre un système externe genre power commander, non?
Parce qu'il n'est pas possible à ma connaissance de modifier directement  la carto akra KTM, puisqu'on ne sait pas rentrer les infos dans la mémoire du calculateur.

C'est vraiment dommage que tuneEcu ne marche pas sur nos SDR.
On pouvait modifier ce qu'on voulait sur toute la courbe: richesse et avance à l'allumage.

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Message par predhdj80 Ven 9 Déc 2016 - 22:37

Bj

400€ juste pour un hypothétique gain en CO2??? Ok...
Donc tu vas monter un filtre mousse "huile" qui vas se colmater dans ton secteur en quelques centaines de bornes?? Au mieux il te faut rajouter un filtre anti poussière ou standstop, ce qui annule le pauvre bénéfice de ce kit. Il en vas de même pour un KN dans ce même cas.
Pour infos même en atmosphère "propre" ce type de filtre perd 50% de volume de passage d'air en 2/3000km.

Nous avons fait de nombreux test sur ces filtres en prépa 4x4 et moto rallye en course et liaison.
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Message par toutounet22 Ven 9 Déc 2016 - 22:45

C'est le cas dans pas mal de domaines où on recherche la performance ultime.
Cela va souvent de pair avec un entretien très rigoureux et très fréquent sous peine de retomber rapidement en dessous des performances qu'on aurait eu avec des systèmes plus 'ordinaires' et donc moins exigeants à l'utilisation.

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Message par jeanbibi Sam 10 Déc 2016 - 8:22

predhdj80 a écrit:Bj

400€ juste pour un hypothétique gain en CO2??? Ok...
Donc tu vas monter un filtre mousse "huile" qui vas se colmater dans ton secteur en quelques centaines de bornes?? Au mieux il te faut rajouter un filtre anti poussière ou standstop, ce qui annule le pauvre bénéfice de ce kit. Il en vas de même pour un KN dans ce même cas.
Pour infos même en atmosphère "propre" ce type de filtre perd 50% de volume de passage d'air en 2/3000km.

Nous avons fait de nombreux test sur ces filtres en prépa 4x4 et moto rallye en course et liaison.

Comme j'ai dit plus haut, pas de modification de la boite à air car trop de sable à Marrakech.

Donc pour l'instant juste virer les SLS et tout le bazar qui va avec , pareil pour les sondes lambda et le filtre à air K&N qui est livré avec la ligne Akra evo + la carto Akra et 2 cornets d'admission 80 mm.

C'est tout
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