KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fuite de liquide de refroidissement 690sm

4 participants

Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Dim 23 Avr - 22:27

Alors voila je m'explique,j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint d'embase sur mon 690sm de 2007 que j'ai acheté il y 2 semaines.
C'est une 1ere main,acheté à un père de famille et qui totalise maintenant 7000km.

Alors je m'explique,la fuite ne se voit que moteur chaud (je pense pas avant que le calorstat ne se déclenche ) et se voit vraiment bienque quand il y a des montées en régimes.
Hier j'ai regardé et au bout d'un moment de route je me suis aperçu que cela gouttait lorsque j'étais à l’arrêt, mais pas des gouttes régulières,du coup j'ai regardé sous mon moteur et j'ai remarqué ça:

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Fuite-690sm-521c035




-en bleu un bout plastique qui maintiens le calorstat  et fait surement la jointure (on peut voir que sur la partie basse juste en dessous de la vis le plastique ce casse)
-en rouge l'endroit d’où vient la fuite (on peut constater que c'est suitant

Au début je pensais juste que ça venait du cache plastique (en bleu) mais en fait non cela ne coule pas par la mais cela suinte au niveau du joint d'embase.

En sachant que quand je l'ai acheté elle sortait de chez ktm reims qui avait fait un check up complet, d'ailleurs quand l'ancien proprio l'avaient emmené (sur remorque du a une petite fuite de LDR)leur avait signalé une fuite de LDR et pour cela ils ont juste fait je cite sur la facture (repositionné le bouchon  de radiateur).

Suite à mon achat,je vais sur reims,je recontrôle le niveau de LDR et la je vois que je suis un chouille en dessous du niveau mini (la moto n'avait parcouru que 50km depuis sa visite chez ktm),du coup je le signale à ktm reims qui me recomplète (aucune fuite apparente de LDR apparente à ce moment la,du moins que je n'ai remarqué) ensuite je prend la route direction Lyon (oui j'avais pas pu avoir de remorque du coup je me suis tapé 500km ^^)en mixant un peu de route et d'autoroute en me stabilisant entre 4000 et 5000 trs/min (toujours en surveillant la température moteur et le LDR.
Je fini enfin à arriver sur Lyon après 7h de routes (ouilles les fesses),je recontrôle rapidement le LDR qui avait diminué mais aucune trace de goute (elle se surement évaporé avec la température et le vent).

Du coup je trouve bizarre une fuite de LDR au joint d'embase, en sachant que l'ancien proprio est un mec tranquille et qu'il n'as jamais brutalisé la bête ou fait tiré à froid et qu'elle ne totalise que 7000km.
Ce genre de problème  en général ce situe au niveau du joint de culasse lorsque la moto à été maltraité mais pas au joint d'embase non?

Et je trouve les mecanos de chez ktm assez incompétent pour avoir fait un aussi mauvais diagnostique et simplement "repositionné le bouchon de radiateur"


Donc voila j'aurais aimé savoir si y en qui ont déjà rencontré des soucis similaires ou des défauts de montages en usine (genre mauvais serrage des vis de culasse) et si vous pensez savoir d' ou ce genre de soucis peut apparaitre.


thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par Maestricht0532 Lun 24 Avr - 18:19

10 ans et 7000 km!....Je ne connais pas la matière du joint, mais je pense qu'entre 2 démarrages, il a largement eu le temps de trop sécher!...Si c'est de la ferraille, le soucis est ailleurs.
Une chose est sûre, le mécano est un branquignole qui n'a pas fait son job! Maintenant la bécane est loin de ce dernier et tu vas devoir te tourner vers un mec plus compétent mais je crains que cela passe par un démontage du bloc. A priori, problème rare jamais évoqué sur le forum SMCR.

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Mar 25 Avr - 0:15

C'est un joint ferraille et en général ces joints ne bougent pas à moins de maltraiter la petite mais vu le précédent proprio ça m'étonnerais.

Ah la oui je confirme que c'est un branquignol le mécano,jamais vu ça,il a même pas du recontrôlé ,il a juste du repositionner le bouchon et refaire le niveau.

J'avais entendu parler de soucis de serrage de serrage des vis au couple en usine,je sais pas si c'est arrivé à quelqu'un d'ici?
Parce que  que une fuite à cette endroit dur difficile de voir quelle peut être la cause.

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par supermothard Mar 25 Avr - 8:27

es 690 2007 nécessitaient un resserrage culasse ( qui agit évidemment aussi sur le joint d'embase) pour être tranquille sans que toutes les moto qui ne l'ont pas eu aient spécialement des problèmes, mais sur la photo on voit bien que l'endroit d'ou vient la fuite les 2 bossages correspondent a des passages d'eau. fait changer le joint et tout rentrera dans l'ordre. bien que le joint soit métallique, il y a un film d'étanchéité de chaque coté et quand la fuite est installée c'est mort.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Mar 25 Avr - 18:37

Merci beaucoup Supermotard,ça me confirme ce que je pensais.

Oui et l 'efficacité d'un joint metal dépend directement de son serrage du coup forcément avec le temps ça a fini par fuire.

Tant qu'as faire à faire démonter le moteur je demander à faire changer ou contrôler des trucs en particulier (en dehors des joints)?

J'ai pas le temps ni l'envie de m'en occuper n'étant pas mécano moto , je pense qu'on est dans les 400€ pour un changement de joint d'embase (avec tous les autres joints qui vont bien)?


En tous cas KTM Reims c'est vraiment des tocards,je les appelé et mec m'as quand même dit :
"la moto était en état de fonctionner,elle ne fuyais plus suite replacage du bouchon,vous savez on les fait pas rouler 15km et je ne sais pas ce qu'il c'est passé durant les 50 km après,le joint a pu avoir un soucis après.
Et le client nous a juste parler d'une fuite au radiateur."

et je lui répond:
"Et vous contrôler pas le reste du moteur pour faire un vrai contrôle?
ah oui c'est vrai comme par hasard 50 km après il y a encore une fuite qui c'est rajouté?!!
Quand moi je contrôle un véhicule suite à une fuite je contrôle tous même si le rapport me dit que cela vient de tel ou tel endroit!
Vous avez fait un mauvais diag"

sa réponse:
"on sait pas ce qu'il c'est passé dans les 50kms,nous on a réparé la fuite,elle ne fuyait plus,si ça vous convient pas faite appel à un expert"

Après une réponse pareil je me dis que vraiment  c'est des connards et des mecanos en carton.

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Jeu 11 Mai - 16:20

Bon alors du nouveau concernant cette fuite,j'ai envoyé la moto chez ktm Lyon pour tomber le moteur jusqu' au joint d'embase et j'ai appelé ktm aujourd'hui et apparemment le plan  au niveau du joint d'embase est abimé du coup ils doivent faire sou-traiter.
Ils m'ont dit de rappeler demain pour avoir le chef d'atelier pour avoir plus de précision la dessus mais j'avoue que je suis bien dégoutté, à peine acheté,un surfacage à faire,je pense que rien que ça va au moins me couter dans les 200€ minimum (juste de faire re surfacer) et en plus de ça je pars à l'étranger pour plusieurs mois donc moi qui pensais en profiter avant de partir,c'est râpé.

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par Maestricht0532 Ven 12 Mai - 8:05

Vraiment pas de bol! Tiens nous au courant de la suite et bon courage.

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par l'bourrin Ven 12 Mai - 10:52

Bizarre cette histoire de surfacage, du plan de joint d'embase... D'habitude c'est plutôt au niveau de la culasse que l'on peut rencontrer ce genre de probléme.

Au niveau de la pipe en plastique qui vient appuyer sur le calorstat et raccorder la durite inférieur du radiateur, sur la mienne la partie inférieur était rongée par le liquide de refroidissement le plastique était cassé au niveau de la vis et la petite bague métallique aussi. j'avais ne micro fissure visible uniquement à la loupe, et qui suintait moteur chaud et coulait donc sur ce joint d'embase. j'ai mis un coup de fer à souder sur la fissure en attendant de recevoir la pipe en plastique... je fais des photos tout à l'heure, vu que je viens juste de recevoir la neuve...
l'bourrin
l'bourrin
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 790 Adventure S
Messages : 319
Humeur : Sourire niais permanent
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 64
Localisation : Pontacq (64)

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Ven 12 Mai - 18:08

Oui je suis vraiment maudit avec les motos,la dernières je me la suis fait tiré devant chez moi 2h après l'avoir destocké de son hivernage fuite de liquide de refroidissement 690sm  799299 .

l'bourrin a écrit:Bizarre cette histoire de surfacage, du plan de joint d'embase... D'habitude c'est plutôt au niveau de la culasse que l'on peut rencontrer ce genre de probléme.

Au niveau de la pipe en plastique qui vient appuyer sur le calorstat et raccorder la durite inférieur du radiateur, sur la mienne la partie inférieur était rongée par le liquide de refroidissement le plastique était cassé au niveau de la vis et la petite bague métallique aussi. j'avais ne micro fissure visible uniquement à la loupe, et qui suintait moteur chaud et coulait donc sur ce joint d'embase. j'ai mis un coup de fer à souder sur la fissure en attendant de recevoir la pipe en plastique... je fais des photos tout à l'heure, vu que je viens juste de recevoir la neuve...


Oui,moi aussi je trouvais ça bizarre comme toi,surtout au niveau du joint d'embase.

Ah oui tu as le même soucis que moi pour la pipe en plastique.
Moi aussi mon soucis ne se voyait que moteur chaud


Alors voila,j"ai le chef d'atelier au tel et il m'a dit de venir pour mieux comprendre et la pire que ce que je pensais:


fuite de liquide de refroidissement 690sm  880274moteurouvert

On voit bien que la le plan de joint est carrément mangé,j'ai posé mon doigt et la il manque pas mal,il  faut rectifier ou alors trouver un gars qui puisse souder de la matière et rectifier après donc dans tous les cas il faut rectifier.

Il m'a dit on essaye de trouver quelqu'un pour faire ça mais pour le moment ceux qui acceptent veulent le moteur complètement démonté  fuite de liquide de refroidissement 690sm  752392  (le chef d'atelier m'as fait comprendre que ça le ferait autant chier de devoir le faire que  de devoir me faire une ablation du porte feuille lol! ),il continue d'en chercher d'autres qui prennent moteur entier.

Je lui ai demandé comment ça aurait pu arrivé  et il m'as dit "éventuellement un mauvais serrage du moteur",je lui ai répondu que de toute façon cela ne pouvait que venir un défaut d'usine,parce que vu l'état du plan de joint cela ne date pas d'hier.Je lui ai aussi demandé si il pensait que ktm pour prendre en charge une partie des réparations vu que c'est un défaut qui ne peut venir que sa sortie d'usine et il m'a répondu qu'il n'y a quasi aucunes chance surtout vu que la moto a plu de 10 ans.

 Du coup faut il faut absolument que je trouve un mec qui le fasse moteur complet avec la bielle qui dépasse mais il me reste peut de temps pour trouver.

En plus de ça mon chassis traine  dehors sous la flotte du coup j'ai pas envie de la laisser trainer.

Je crois que je suis un sacré chat noir,la prochaine je la ferait acheter par un pote .

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par supermothard Ven 12 Mai - 19:14

oui cette fuite existe probablement depuis le début. reste a savoir si le carter bouffé l'a été par un phénomène de corrosion du a la fuite ( ce que je pense) ou a un défaut de fonderie. mais est vraiment important. je comprend que le démontage complet du bas moteur te gène sur le plan financier, c'est sur que ça rallonge sérieusement la note mais la rectification du plan de joint sans démontage pose plusieurs problèmes . la présence de la bielle pourrait facilement être contourné mais il y a le risque des copeaux dans le bas moteur, si tu veut devoir remplacer un piston une semaine après la réparation il n'y a pas mieux mais le plus gros souci vient du problème de bridage du bloc pour le dégauchir correctement et avoir une bonne référence. je connait bien pour avoir réalisé souvent ce genre d'opération. je dirai que ce n'est pas insurmontable et que ce n'est qu'une question de moyen technique a disposition sans devoir réaliser un outillage spécifique qui reviendrai plus cher que ta réparation.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Ven 12 Mai - 20:56

supermothard a écrit:oui cette fuite existe probablement depuis le début. reste a savoir si le carter bouffé l'a été par un phénomène de corrosion du a la fuite ( ce que je pense) ou a un défaut de fonderie. mais est vraiment important. je comprend que le démontage complet du bas moteur te gène sur le plan financier, c'est sur que ça rallonge sérieusement la note mais la rectification du plan de joint sans démontage pose plusieurs problèmes . la présence de la bielle pourrait facilement être contourné mais il y a le risque des copeaux dans le bas moteur, si tu veut devoir remplacer un piston une semaine après la réparation il n'y a pas mieux mais le plus gros souci vient du problème de bridage du bloc pour le dégauchir correctement et avoir une bonne référence. je connait bien pour avoir réalisé souvent ce genre d'opération. je dirai que ce n'est pas insurmontable et que ce n'est qu'une question de moyen technique a disposition sans devoir réaliser un outillage spécifique qui reviendrai plus cher que ta réparation.





Oui c'est certain que ce soucis existe depuis le début.
Je pense que ça peut aussi être un peu des 2,un défaut de fonderie qui à conduit à une corrosion et qui a fait que la fuite c'est agrandi au fur et à mesure du temps et des km,je sais pas si c'est possible?

Pour moi la bielle  n'est pas un gros problème,car les fraiseuse ou machine à commande numérique, si je dis pas de bêtises peuvent être programmées pour contourner la bielle.
Pour ce qui est des copeaux qui tomberait dans le moteur,je pense qu'ils peuvent  tout couvrir,il suffit de scotcher au rebord et sur la bielle et le tout devrait être bien isolé,un poil chiant à faire mais aisément faisable.

Mais comme tu dis le plus gros soucis,ça va être au niveau des brides et du plan de référence vu que la surface inférieur ne serait pas une surface plate de référence,je connais un "peu" ce monde la vu que j'avais passé mon bac  la dedans mais ça remonte y a longtemps et j étais pas très doué ,je préférais glander lol! .

Mais après est ce que y a des pro qui sont équipé de brides qui permettent de prendre un moteur entier dans la machine,ça je sais pas du tout, et si ils peuvent rester précis je sais encore moins.

Oui financièrement ça change vraiment du tout au tout après si vraiment c'est infaisable ou que le résultat reviendrait à faire de la merde et que personne n'est équipé pour,la oui je choisirais l'ablation du porte feuille.

Ce qui me fait le plus chier dans l'affaire c'est que ce défaut est défaut qui était la dès sa sortie d'usine,défaut qui doit être aisément prouvable ( je pense non)  et que KTM refusera la moindre prise en charge sous prétexte qu'elle a 10 ans.

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fuite de liquide de refroidissement 690sm  Empty Re: fuite de liquide de refroidissement 690sm

Message par thom 690sm Ven 12 Mai - 22:55

Ah oui j'avais pas pensé que y avait toute la boite de vitesse,roulements etc.. à tomber,au remontage il faut sacrément du temps avec les roulements,les réglages de précontraintes de roulements,etc.. et si c'est mal fait la aille aille aille.

Je suis assez craintif de ce genre d'intervention qui demandent énormément de minutie sous peine de gros soucis et automatiquement de devoir tout redémonter .

thom 690sm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 sm
Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum