KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1290 SAS joint spi fourche hs

+7
croisade
BJ59
dudu31
lino 74
gibs
full
S@M
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mar 12 Sep 2017 - 11:19

L'usure des pneus, outre la puissance et la conduite, est conditionné par le travail des suspensions.

A vous lire la SA bouffe anormalement du pneu Av pour les "arsouilleurs"
Peut être il faudrait commencer par la, si en mode confort (hydraulique ouvert) l'usure redevient normal, les autres modes auraient été développé un peu vite rapport a la géométrie et châssis  

En mode confort avez vous tjs actif " l'anti plongé", qui a amha doit contribuer a l"usure rapide de l"Av .
1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 84126

les suspattes actives existent depuis déjà quelque années et pas d'usure aussi anormal chez BM (qui est connu pour bouffer de l'AV télélever) idem Ducat a qui on reproche un AV trop souple sur sa 1200 MTS  1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 679266

Quid de la GT ?
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par full Mar 12 Sep 2017 - 11:26

C'est effectif en mode comfort et street, pas en mode sport
Je m'attendais au moins a du 7/8000 kms en «trail»...
full
full
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SAS 2017
Messages : 2365
Humeur : tjs bonne
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 46
Localisation : var

http://gsxr1000.bb-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par Seeli Mar 12 Sep 2017 - 11:31

J'ai une S1000Xr avec les suspensions semi-actives D-Esa, et l'usure du pneu avant est tout à fait dans la norme, quelque soit le rythme et le mode adopté.

A ceci près que c'est du pneu sport-GT et pas typé trail, sur une jante de 17, évidemment. ;-)
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mar 12 Sep 2017 - 11:38

Ok donc cet antiplongé agit que sur un tarage hydraulique souple et moyen. (logique en somme , la ou il y a le plus de changement d'assiette)
en Sport donc réglage ferme pas de gros mouvement de débattement 
le système est inactif.

Idéalement faudrait que 3 d'entre vous avec les même pneus aillent au bout sur un mode distinct 
C'est ça l'esprit orange  lol! du fofo bien sur  1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 750212
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mar 12 Sep 2017 - 11:46

Je pense que la contrainte pour le pneu Av est différente selon le débattement initial, la XR n'a que 150 mm est le tarage est plutôt dure sur les 2 modes (j'en ai eu une 15000 km achetée neuve)

Le semi actifs sur des grand débattement 180/200 ça devient plus complexe a cerner, on veut de la suspatte sport su des motos initialement pensé pour du confort et du grand débattement .

Sur qu'ils vont bosser dessus...l’aventure commence 1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 750212
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par orsu2b Mar 12 Sep 2017 - 11:51

lino 74 a écrit:L'usure des pneus, outre la puissance et la conduite, est conditionné par le travail des suspensions.

A vous lire la SA bouffe anormalement du pneu Av pour les "arsouilleurs"
Peut être il faudrait commencer par la, si en mode confort (hydraulique ouvert) l'usure redevient normal, les autres modes auraient été développé un peu vite rapport a la géométrie et châssis  

En mode confort avez vous tjs actif " l'anti plongé", qui a amha doit contribuer a l"usure rapide de l"Av .
1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 84126

les suspattes actives existent depuis déjà quelque années et pas d'usure aussi anormal chez BM (qui est connu pour bouffer de l'AV télélever) idem Ducat a qui on reproche un AV trop souple sur sa 1200 MTS  1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 679266

Quid de la GT ?



Non le SAS, ne bouffe pas du pneu (même moins que la MTS) si l'on fait exception du pneu Av d'origine qui se pèle à 4.000 ... Mon 2ième ST2 Av a 7.000 km et il devrait en faire encore 2 ou 3.000  1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 960881
Le pneu Ar d'origine a été changé à 9.000 par sécurité avant d'aller faire les Alpes, il aurait pu en faire encore 1.000 de plus.
Sur la MTS, les ST2 Av et Ar n'ont fait que 5.000 ...

orsu2b
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 571
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par BJ59 Mar 12 Sep 2017 - 11:59

Je n'ai pas de 1290 SAS mais je pense que les lois d'hydraulique sur une suspension semi-active ne doivent pas être trop éloignées d'une suspension classique. Elle doit simplement mieux réagir et donc maintenir un contact et une pression plus constante des pneus sur la route.

Il n'y a donc aucune raison que les pneus se dégradent plus vite. Si un CTA2 ne fait que 2 000 bornes et qu'il est rincé, je pense qu'il y a un pb sur le pneu, pas sur la machine.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mar 12 Sep 2017 - 12:05

On peut parler de cas isolés alors ?
Car j'en ai lu pls qui se plaignaient de l'AV meme après le changement de la monte d'origine (défaut d'usine ?)

Ou alors une majorité d'entre vous enroule en souplesse (ce n'est pas dénigrant , bien au contraire lol! )  ce qui demande une grande maîtrise de la force 1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 750212 plutôt qu'arsouillent façon neurones débranchés (qui n'est pas dénigrant, bien au contraire  re  lol!) et ces usures viendraient d'une conduite "inapproprié "d'un trail dit sportif ?


Dernière édition par lino 74 le Mar 12 Sep 2017 - 12:26, édité 1 fois
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par orsu2b Mar 12 Sep 2017 - 12:07

Une chose est sûre, le SAS est très sensible à la pression des pneus ...

orsu2b
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 571
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mar 12 Sep 2017 - 12:17

BJ59 a écrit:Je n'ai pas de 1290 SAS mais je pense que les lois d'hydraulique sur une suspension semi-active ne doivent pas être trop éloignées d'une suspension classiq Actue. Elle doit simplement mieux réagir et donc maintenir un contact et une pression plus constante des pneus sur la route.

Il n'y a donc aucune raison que les pneus se dégradent plus vite. Si un CTA2 ne fait que 2 000 bornes et qu'il est rincé, je pense qu'il y a un pb sur le pneu, pas sur la machine.







Oui mais non  lol!

La grande différence est le système anti plongé qui freine brusquement l'hydraulique et donc met plus de contrainte sur le pneu, sur une bonne suspension classique, ressort progressifs, (anti plongé qui ne date pas d'hier), les vitesses hautes et basses sont gérés indépendamment et je crois apportent moins de contrainte au pneu Av , si bien réglé sur les longs et gros freinage, car travaille avec plus de progressivité .

Peut être que dans certains cas, les pneus trail en 19 actuels manquent de développement pour ces suspattes ?
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par YANNICK 13 Mar 12 Sep 2017 - 22:17

juste pour revenir aux spys la reference est "seal doctor" chez ktm
quant aux pneus sur les 1eres montes on peut pas prevoir  des fois c est des bouts de bois et d autres fois les series sont tres "tendres" a mon avis c est comme en autos c est pas les memes fabs
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par S@M Mar 12 Sep 2017 - 22:48

Bon réponse de Ktm Annecy cet après-midi, tout est OK, prise en garantie, ils me prennent la moto demain matin à la première heure pour changer le spi défectueux.

Du coup rien à redire, difficile de faire plus rapide.

Reste encore à voir le souci avec le bloc direction mais ça attendra, pour le moment elle fonctionne bien comme ça, je laisserai la moto chez eux pour voir d'où viens le problème pendant l'hiver.

En espérant que mes problèmes avec cette moto se terminent la parce que honnêtement je l'adore et ce me ferai ch... de devoir la vendre pour un problème de fiabilité.

Pour les pneus avant, je vais tester en mode confort le prochain train et on verra bien le temps que le fait l'avant, puis si il faut que je le change tout les trois mille bornes je vais trouver un sponsor pneu et montage lol
S@M
S@M
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1290 super adventure s
Messages : 71
Humeur : OnTheRoad
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 51
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par full Mer 13 Sep 2017 - 0:22

parfait !! a suivre alors 1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 744578
full
full
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SAS 2017
Messages : 2365
Humeur : tjs bonne
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 46
Localisation : var

http://gsxr1000.bb-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par Seeli Mer 13 Sep 2017 - 8:31

Ah, enfin une bonne nouvelle. C'est bien que KTM prenne en charge le changement du joint spi. Ils auraient pu faire les deux cela dit. ;-) 

En espérant que ce soit la dernière mésaventure sur cette moto, parce que tu les collectionnes tout de même. 

Sinon, niveau budget pneu, tu a été à bonne école hein, c'est qui consommait 3 chambres à air par weekend avec sa F800GS ? :-D
Seeli
Seeli
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : *
Messages : 149
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par BJ59 Mer 13 Sep 2017 - 9:40

lino 74 a écrit:

BJ59 a écrit:Je n'ai pas de 1290 SAS mais je pense que les lois d'hydraulique sur une suspension semi-active ne doivent pas être trop éloignées d'une suspension classiq Actue. Elle doit simplement mieux réagir et donc maintenir un contact et une pression plus constante des pneus sur la route.

Il n'y a donc aucune raison que les pneus se dégradent plus vite. Si un CTA2 ne fait que 2 000 bornes et qu'il est rincé, je pense qu'il y a un pb sur le pneu, pas sur la machine.









Oui mais non  lol!

La grande différence est le système anti plongé qui freine brusquement l'hydraulique et donc met plus de contrainte sur le pneu, sur une bonne suspension classique, ressort progressifs, (anti plongé qui ne date pas d'hier), les vitesses hautes et basses sont gérés indépendamment et je crois apportent moins de contrainte au pneu Av , si bien réglé sur les longs et gros freinage, car travaille avec plus de progressivité .

Peut être que dans certains cas, les pneus trail en 19 actuels manquent de développement pour ces suspattes ?

Je suis d'accord avec toi sur le fonctionnement mais dans ton raisonnement tu ne parles pas du travail de l'amortisseur arrière. Il ne faut pas oublier que sur la phase de freinage le transfert de masse est géré également par l'amortisseur arrière. Pour moi c'est un tout. Si la suspension de la moto est semi-active et donc doit maintenir une assiette relativement horizontale de la moto sur les phases de freinage et d'accélération, le travail de l'avant comme de l'arrière doit "répartir" l'effort de freinage en limitant le transfert de masse vers l'avant.

S'il y a plongée et donc mauvaise gestion du transfert de masse, la suspension est mal réglée. La difficulté c'est effectivement de gérer le grand débattement de la fourche de 190 mm quand des sportives ou des roasters n'ont qu'un débattement de 115 ou 130 mm.

Il faut aussi ajouter que les pneus trail ont des carcasses renforcées pour pouvoir faire du chemin, et que son manque de déformation sur les phases de freinage contribuent aussi à une usure plus rapide.

Autre piste : J'ai noté par exemple que sur ma 1190 le tarage des suspensions est fait pour un gabarit "moyen" alors que la plupart des possesseurs de KTM ne le sont pas (moto pour grands gabarits). Résultat, je dois précharger en solo+bagage pour réduire la course morte de l'amortisseur arrière et relever un peu l'assiette de la moto lorsque je roule solo.

Pour le moment il n'y a que la 1200 GS nouvelle génération et la Caponord qui ajustent les suspensions au démarrage en fonction du poids embarqué. A chercher aussi de ce côté là pour artificiellement bloquer la bascule sur l'avant...

Pour résumer, Il ne faut pas se mentir : c'est un trail , certes "sportif", mais qui n'aura jamais la rigueur d'un CBR ou d'un SD (pour rester chez KTM). Il faut faire avec et plus anticiper ses virages parce que la conduite "on-off" c'est pas son truc.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 Empty Re: 1290 SAS joint spi fourche hs

Message par lino 74 Mer 13 Sep 2017 - 10:56

Bien sur l’assiette de la moto se fait également sur l"amorto
(précharge et ou réglage de l’assiette si équipé)
et de ses réglages en hydraulique.

En semi actif l'idéal pour accompagné un anti plongé et de freiner la détente de l'Ar pour de pas venir trop chargé l'Av (rien de nouveau) , une des raisons du pourquoi du freinage couplé qui assoit le cul.

Je te rejoint sur la conduite d'un trail (grand débattement) et l'usure des pneus, conduire ces machines comme un roadster (meme si elles sont vendus pour ça) n'est surement pas le meilleur moyen d'économiser ces pneus...

Une tof du fonctionnement de mon tri tubes EMC du bon matos  1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 744578

1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 64124810
1290 SAS joint spi fourche hs - Page 2 50371210
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum