KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

+2
patal
yjhv
6 participants

Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par yjhv Ven 8 Mar 2019 - 20:51

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de bien du shifter de la 690 SMC R et des husky 701.

Est-ce qu’il est possible d’en équiper une duke de 2017?

yjhv
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2018
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par patal Jeu 12 Mai 2022 - 20:04

Allo il y a quelqu’un?  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 1f605

patal
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 Duke, c'est dingue!
Messages : 67
Humeur : oui
Date d'inscription : 02/04/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par jejkat Ven 13 Mai 2022 - 22:32

Ben peut-être que personne n'a d'infos là-dessus ou alors ils snt tous partis à la plage, fait bien beau en ce moment !  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 1f609
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1892
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 22:39

Il me semble bien que oui, c'était en option ktm, seul ou avec le tech pack

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par laurentO Sam 14 Mai 2022 - 10:34

J'ai pris l'option sur la 390 et franchement, si je n'avais pas de problème à la main gauche je m'en serais bien passé, le passage des vitesses n'est pas toujours fluide, faut être au bon régime, et passer de 1ère à 2ème doit se faire à l'embrayage sinon c'est bizarre et désagréable.   

Avant le shifter j'avais l'habitude de passer les rapports à la volée, monter ou descendre, et c'était pas différent, l'avantage du shifter c'est que à la montée on peut rester gaz ouverts à fond ça passe et sans perte de régime mais bon, est-ce bien utile?  

Passer les vitesses sans débrayer n'est pas bon pour la boîte c'est certain, mais je me demande si le shifter est beaucoup plus sécurisant.  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 84126
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par Kränlb Sam 14 Mai 2022 - 20:53

D'après 'mon' concessionnaire KTM, il n'est pas possible de mettre le shifter sur la Duke 690 2017.
Sauf un aftermarket.



laurentO a écrit:JPasser les vitesses sans débrayer n'est pas bon pour la boîte c'est certain, mais je me demande si le shifter est beaucoup plus sécurisant.  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 84126

Le passage à la volée, s'il est fait correctement, n'endommage pas la boîte.
Le shifter est une solution sûre. Si besoin cela se paramètre (concessionnaire pour ceux d'origine constructeur, généralement par application smartphone pour les aftermarket).
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par Invité Sam 14 Mai 2022 - 21:22

Moi j'en ai un usage irrégulier, sympa à la monté quand on s'amuse un peu, je l'apprécie surtout au rétrogradage. Pour la 690 celle que j'avais essayé en était équipé il me semble bien, ca devait être une 2018 ou 19.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par laurentO Dim 15 Mai 2022 - 10:57

Kränlb a écrit:


Le passage à la volée, s'il est fait correctement, n'endommage pas la boîte.
Le shifter est une solution sûre. Si besoin cela se paramètre 

Merci pour le "fait correctement"!  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 247513 
Perso j'avais bien pris le coup (même des fois sur mon auto) mais parfois ça foirait un poil, tout comme avec le shifter. A la longue ça doit tout de même abîmer un petit peu, et l'embrayage avec.

Quels paramétrages possibles?
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par Kränlb Dim 15 Mai 2022 - 11:20

Ca n'avait rien de personnel et n'était pas un jugement sur ta façon de faire. ;) C'était un propos purement généraliste. :)

Le temps de coupure est paramétrable, tu peux regarder les infos du Healtech par exemple (manuel utilisateur disponible sur le site). L'un des plus répandus d'après ce que j'ai vu sur le groupe FB international 690 Duke (sûrement parce qu'à ma connaissance le moins cher du marché et avec de bons retours utilisateurs, plug&play qui plus est).
Le Translogic est également souvent cité pour son efficacité/fiabilité, le tarif est plus élevé.


J'en aurais bien mis un sur la mienne mais comme elle est sous extension de garantie je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre un élément non KTM lié à un organe de la moto qui est "sensible" et potentiellement coûteux en cas de souci (quand bien même un problème sur la boîte n'aurait aucun lien direct avec la pose d'un shifter, je présume que l'extension de garantie pourrait 'discuter' la prise en charge).
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par lino 74 Dim 15 Mai 2022 - 11:56

Kränlb a écrit:Ca n'avait rien de personnel et n'était pas un jugement sur ta façon de faire. ;) C'était un propos purement généraliste. :)

Le temps de coupure est paramétrable, tu peux regarder les infos du Healtech par exemple (manuel utilisateur disponible sur le site). L'un des plus répandus d'après ce que j'ai vu sur le groupe FB international 690 Duke (sûrement parce qu'à ma connaissance le moins cher du marché et avec de bons retours utilisateurs, plug&play qui plus est).
Le Translogic est également souvent cité pour son efficacité/fiabilité, le tarif est plus élevé.


J'en aurais bien mis un sur la mienne mais comme elle est sous extension de garantie je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre un élément non KTM lié à un organe de la moto qui est "sensible" et potentiellement coûteux en cas de souci (quand bien même un problème sur la boîte n'aurait aucun lien direct avec la pose d'un shifter, je présume que l'extension de garantie pourrait 'discuter' la prise en charge).








Malheureusement la réalité je devrais dire ma...ne vas pas dans ce sens, je m'explique je prends beaucoup d'attention au passage des rapports et selon le regime moteur donc la charge, l'amplitude du pied gauche, la vitesse d'execution , et bien les vitesses passent au top ou mal, (crabote bien , mais avec un clac)
j'ai retenu deux cas de figure 

Soit sous 3500/4000 tours ça passe creme en douceur, a condition de rester sur ce fil et de monter pls rapport -genre 2/3/4
Après 6500/7000 au delà du couple max , creme aussi et la on sent bien la facilité du rapport a s'enclencher a la coupure il monte tout seul ! la une bonne boite associé a un excellent shifter prend du sens  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 744578
j'utilise tjs l'embrayage et j'ai un récepteur Oberon
Si je monte trop le sélecteur la vitesse passe mais j'ai un clac.
Tjs le coup de gaz au rétrogradage 

Donc AMHA, si tout les bons paramètres ne sont pas réunis pour bien monter/descendre les rapports avec l'embrayage, qu'en est il sans avec un shifter sur une boite qui n'et pas pensé comme l'horlogerie Suisse  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 69893
Après oui ça marche sans embrayage et avec un shifter aftermarket ou origine, mais quid des après 2 ans de garantie en plus si mal utilisé  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 22805
Tu as encore des gus qui te dises heu mon shifter il est pas top en bas j'ai des à-coup Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 805827  bon en meme temps on leurs vends sur des trails Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 38125 

Pour etre juste un shifter/boite bien conçu c'est top en conduite sportive , car ça permet de plus se concentrer sur les freins er les trajs
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par Kränlb Dim 15 Mai 2022 - 13:27

Ca dépend sûrement de la moto/boîte et régimes moteurs effectivement, même avec l'usage de l'embrayage certaines boîtes sont connues pour être souples, dures, précises, mal verrouiller, ... 

J'ai eu du combo souple et bien verrouiller (mes Suzuki notamment), un bonheur. :D   (Bien que j'ai un pote qui aime les boîtes dures pour bien sentir le passage de la vitesse comme il dit, ça le 'rassure', chacun ses préférences ^^).


Pour autant sur toutes mes motos en passage à la volée je n'ai jamais eu de "souci" (claquement, sensation de boîte qui accroche, résistance, ...).
Je ne prétends pas être un pro du passage à la volée :D mais je pense qu'en prenant le temps de bien comprendre la machine (régime moteur, instant du changement de rapport, ...) ça se fait en douceur. :)
Mais en roulage 'sportif' j'utilise l'embrayage, notamment parce que lorsqu'il faut intégrer/gérer quasiment en même temps ou en quelques secondes la prise de trajectoire, la réaccélération en courbe, le passage de vitesse, prévoir le freinage suivant, ...être en plus pleinement concentré sur le régime moteur et la boîte pour un passage à la volée c'est un peu chaud je trouve.
C'est là où un shifter/blipper est pertinent. ^^  
(Pour rouler pépère en balade 'sur le couple' ça n'a aucun intérêt à mon sens puisqu'il faut être en charge pour un passage 'propre' au shifter.  ...Ce qui amène d'ailleurs à lire des commentaires de gens disant que le shifter c'est nul ou que le leur est mal réglé, parce qu'ils ont des "à coups" anormaux au passage au shifter... Ce n'est souvent pas le shifter le souci, mais la personne qu'il ne l'utilise pas correctement ^^).
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Shifter de smc r 701 sur Une Duke? Empty Re: Shifter de smc r 701 sur Une Duke?

Message par laurentO Lun 16 Mai 2022 - 13:43

Kränlb a écrit:Ca n'avait rien de personnel et n'était pas un jugement sur ta façon de faire. ;) C'était un propos purement généraliste. :)

Je rigolais.  Shifter de smc r 701 sur Une Duke? 247513

Faut être au bon régime pour que ça passe nickel à coup sûr.
Je ne sais pas si j'ai tout pile-poil boîte/shifter mais je dois faire attention à ne pas effleurer le sélecteur avec le bord de mon pied sinon une vitesse passe, au début je me suis fait avoir, j'ai touché le sélecteur juste avant de le relever franchement pour monter une vitesse et je me suis retrouvé un rapport trop haut, sans conséquence fâcheuse mais ça surprend désagréablement.
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum