KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Casse pignon intermédiaire démarreur

3 participants

Aller en bas

Casse pignon intermédiaire démarreur Empty Casse pignon intermédiaire démarreur

Message par xelos33 Mar 25 Juin 2019 - 11:32

Partage d'une "petite" mésaventure semble-t-il rare, voire unique.

Week-end de l'Ascension, départ à 4 motos dans les Pyrénées espagnoles pour 4 jours de roulage. Tout se passe à merveille jusqu'au samedi après-midi à un peu plus de 80 km de l'étape du jour.

On s'arrête pour attendre un pote. Il arrive, je cale au lâcher de l'embrayage et là, bruit de moulin à café du démarreur, il tourne dans le vide.
Aucun signe avant coureur, on venait de redémarrer de la station service 15 km auparavant, aucun bruit suspect, aucune difficulté de démarrage, rien nada !
Ayant quelques connaissances en mécanique, je diagnostique immédiatement une casse de la roue libre. Un pote appelle son super mécano, qui au vu des symptômes décrits, avance lui aussi une défectuosité de la roue libre et nous précise que le démarrage à la poussette ne sera pas possible, une trop grosse compression et l'anti-dribble ne le permettront pas, ce qu'on avait déjà testé.
Il nous conseille de laisser refroidir et de tenter quelques appuis sur le bouton de temps en temps, si toutefois la roue libre était "collée", sans vraiment y croire.
Il avait raison, au bout de 2 heures au bord de la route, décision était prise, le coeur serré, d'appeler l'assistance.
J'ai négocié un rapatriement de la moto en France ( Bike Avenue à Lons à coté de Pau ) au lieu de KTM Sarragosse.
Pour la petite histoire, j'ai fini mon périple en Dacia Lodgy ( taxi espagnol ) jusqu'à Bordeaux, pendant que ma compagne et les potes bouclaient le circuit prévu.
Lorsqu'il a reçu la moto, le concessionnaire de Pau a lui aussi confirmé ( sans démontage ) un souci de roue libre, tout en émettant des réserves sur le fait qu'elle ne tentait aucune accroche, contrairement à l'Adventure 1290 qui présentait la même panne. Il me précise à ce sujet, que c'est la première fois qu'il voit ça et comble de la bizarrerie, deux motos en même temps.
Après rapatriement en mes locaux ( je me charge de l'entretien et des réparations myself ), je commande immédiatement une roue libre chez Baïnes Motos. Le chef d'atelier est surpris d'une telle demande ( aucun cas recensé chez eux ).
Et ... lors du démontage du carter, grosse surprise, tout plein des morceaux y tombent :

Casse pignon intermédiaire démarreur 20190610

Il s'agit du pignon intermédiaire, pièce n° 2 ci-dessous :

Casse pignon intermédiaire démarreur Captur10

Du coup, on retourne chez Baïnes pour modifier la commande. Le reste de la pignonnerie n'a pas souffert. Un bon nettoyage, soufflage, recherche de débris à l'aimant n'a pas suffit, un deuxième démontage a été nécessaire pour retrouver une dent du pignon qui a joué immédiatement les castagnettes au démarrage ( j'aurai du les compter avant de fermer   Casse pignon intermédiaire démarreur 805284 ).

Depuis, j'ai parcouru plus de 500 bornes et démarré un paquet de fois et tout va bien.

Certainement une fragilité due à un défaut de fabrication, qui a quand même tenu 39 721 km.

J'en profite, au passage, pour louer les services de Bike Avenue, qui a accepté de réceptionner et garder ma moto avec beaucoup de sérieux et de sympathie, sans rien me facturer. 

V


Dernière édition par xelos33 le Mer 26 Juin 2019 - 9:56, édité 1 fois

xelos33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Casse pignon intermédiaire démarreur Empty Re: Casse pignon intermédiaire démarreur

Message par supermothard Mar 25 Juin 2019 - 15:45

haaaa ! ben voila une belle panne comme on les aime avec une jolie casse bien nette, pas comme ces panne électroniques a la con comme on voit trop souvent lol! 
blague a part, c'est pas banal effectivement, en espérant que c'est un défaut de la pièce et non pas de conception, c'est vrais que c'est fin quand même.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Casse pignon intermédiaire démarreur Empty Re: Casse pignon intermédiaire démarreur

Message par toutounet22 Sam 29 Juin 2019 - 19:15

Il est possible que la roue libre fatiguait déjà sans que ça se ressente forcément lors des démarrages.
Du coup, les galets ont croché d'un coup sur le vilo au lieu d'embrayer en douceur et le pignon intermédiaire c'est pris brutalement un gros couple dans la tronche et a fait "fusible". Surtout si le pignon était déjà fragilisé (par construction ou à force de s'en prendre dans les dents).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Casse pignon intermédiaire démarreur Empty Re: Casse pignon intermédiaire démarreur

Message par xelos33 Mar 2 Juil 2019 - 10:48

toutounet22 a écrit:Il est possible que la roue libre fatiguait déjà sans que ça se ressente forcément lors des démarrages ...


La roue libre est en parfait état, je ne l'ai pas remplacée. C'est pour cette raison que j'en conclus qu'il s'agit d'un défaut de fabrication du pgnon intermédiaire.

V

xelos33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum