KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disques de freins voilés

+8
barbaduke
Patsy29
ALBIZIA56
Gekbzh
techchris38
sebti
Bamboujos
Taboo63
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disques de freins voilés  - Page 2 Empty Re: Disques de freins voilés

Message par joh Sticker Jeu 22 Juin 2023 - 17:54

Greenman, qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème de mobilité œillets/disque ?

Simple curiosité technique...

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Disques de freins voilés  - Page 2 Img-2043Disques de freins voilés  - Page 2 20230235Disques de freins voilés  - Page 2 Img-2036Disques de freins voilés  - Page 2 20230232Disques de freins voilés  - Page 2 Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3416
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Disques de freins voilés  - Page 2 Empty Re: Disques de freins voilés

Message par Gaetan_VH Jeu 22 Juin 2023 - 18:40

En tout cas sur les nouveaux disques, c'est du flottant pas si flottant que çà...
sur les anciens j'avais nettoyé les œillets en les faisant tourner à laide de boulons, rondelles et écrous, mais rien n'a changé, les disques étaient voilés.
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Disques de freins voilés  - Page 2 Empty Re: Disques de freins voilés

Message par Greenman94 Lun 26 Juin 2023 - 14:22

joh Sticker a écrit:Greenman, qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème de mobilité œillets/disque ?

Simple curiosité technique...


Surtout le parallèle avec ma 1090. J'avais eu assez rapidement un feeling bizarre à la prise de levier... après moult lecture, et un peu de WD40 sur les oeillets, le problème n'est jamais ré-apparu...

Après je ne pense pas que ça puisse venir de contrainte interne liée à l'élaboration du disque ou un foirage des traitements thermiques... si c'était le cas, le dimensionnel du disque serait KO en sortie d'usine.

Par contre, ça peut venir effectivement d'une thermique trop élevée en fonctionnement (gradient de température générant contrainte interne puis déformation), mais dans ce cas, ça vient d'un plutôt d'un sous dimensionnement que d'un pb de matériaux.

A mon sens, il faut aussi absolument éviter d'arrêter la moto avec les freins bouillants : Dans ces situations, la zone libre du disque refroidira bien plus vite que la zone restée au droit des plaquettes/étriers. Et là aussi on peut créer un gradient fort au refroidissement (avec les mêmes conséquences que lors de l'échauffement...).
Temps de refroidissement au moins aussi important que les temps de chauffe pour la durée de vie d'une mécanique.
Greenman94
Greenman94
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1090 Adventure
Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 38
Localisation : Loin loin....

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum