KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

5 participants

Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par Chico34 Mer 18 Déc 2019 - 14:18

Bonjour à tous,

je possède une 1290 SAS 2019 depuis quelques mois et je me suis aperçu que mon éclairage gênait les autres usagers de la route, la nuit.

J'ai donc modifié le réglage de mon phare mais pas pas d'autres expérience de nuit pour le moment.
Néanmoins, il y a quelques semaines lors d'un trajet sur autoroute, j'ai vu un automobiliste qui s'énervait à propos d'une autre SAS qui l'éblouissait.. Coïncidence ???

Hier soir, à moto, je distingue dans mon retro, une Katoch avec la signature lumineuse reconnue et celle ci m'éblouissait copieusement aussi !

Question : Est ce uniquement une question de réglage ou est ce significatif d'un éventuel problème de conception du phare ?

Grand V à tous .
Chico34
Chico34
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 super adventure S 2019
Messages : 54
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 61
Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par BJ59 Mer 18 Déc 2019 - 16:54

Bonjour,

je n'ai pas de SAS donc je n'ai pas forcément la réponse concernant la conception de ce feu à leds.

Par contre j'ai changé mes ampoules H11 par un kit cyclops sur ma SAT et effectivement soit j'éclaire trop bas, soit j'éblouis les véhicules venant en sens inverse. Je pense que c'est déjà lié à la hauteur du phare vis à vis du sol (entre 105 et 110 cm), à l'inclinaison du faisceau et peut être aussi à la puissance des feu leds.
Pour le moment j'ai renoncé à trop peaufiner mes réglages (parce que j'ai déjà fait plusieurs essais en tournant la molette de réglage 1/2 tour par 1/2 tour) et ai mis une position "intermédiaire" pour ne pas trop gêner les autres et pour ne pas non plus perdre l'intérêt des feux leds en les pointant trop bas.
J'ai effectivement de temps en temps encore des appels de phares mais je n'ai pas la solution, sauf à revenir à mes ampoules H11 mais alors là en terme d'éclairage ce serait revenir à la préhistoire tellement l'avantage des leds est flagrant...
Mais en même temps tous les constructeurs se sont mis aux leds (Honda, Triumph, Ducati, BMW,...) : est-ce qu'ils ont les mêmes problèmes ? Je n'en ai pas l'impression.
Je pense quand même que le faisceau de nos KTM n'est pas correctement "rabattu" vers le bas et que le phare étant très haut sur un trail, la puissance des leds est un inconvénient. Nos feux devraient être motorisés comme sur les voitures pour maintenir une assiette constante et éclairer plutôt vers la droite. Mais difficilement concevable... Peut être passer sur une lumière moins froide -moins "blanche"- pour atténuer la gêne ?
Donc je dirais qu'effectivement la conception serait à revoir.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 889
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par frmont Mer 18 Déc 2019 - 17:08

Après avoir réglé mon phare un peu plus haut que normal (depuis, dans les files, les véhicules s'écartent dés que j'arrive), je n'ai pas eu d'appels de phare quoique Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement 84126
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3302
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 22:24

J ai eu le même soucis sur la mienne, mais après réglage de l inclinaison, c est rentré dans l’ordre... sauf en virages car les LED latérales s allumaient et pouvaient causer potentiellement un éblouissement pour les usagers arrivant en face. Bon ça ne durait que quelques secondes ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 22:24

J ai eu le même soucis sur la mienne, mais après réglage de l inclinaison, c est rentré dans l’ordre... sauf en virages car les LED latérales s allumaient et pouvaient causer potentiellement un éblouissement pour les usagers arrivant en face. Bon ça ne durait que quelques secondes ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par frmont Mer 18 Déc 2019 - 22:46

Les leds latérales, c'est pas mal mais je trouve qu'elles ne s'allument pas assez vite;  je suis déjà trop engagé lorsqu'elles s'allument.
Et vous?
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3302
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par Nico83200 Ven 20 Déc 2019 - 21:00

bonsoir ! 
Pas faux ce que tu dis. Il faut déjà rentrer dans la courbe ... donc incliner, pour que les feux de virages s'allument. Et ensuite, c'est que du bonheur !!! Et la lumière fut...Lol 
Bon c'est vrai qu'avant on y rentrait dans le virage; on s'habitue à tout. 
Magique ces feux.

Nico83200
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 SUPER DUKE GT 2016
Messages : 54
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 54
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par frmont Ven 20 Déc 2019 - 21:48

L'idéal, ce serait de pouvoir les bloquer tout allumé à la demande, et ce serait le top
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3302
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par techchris38 Sam 21 Déc 2019 - 1:21

bon du coup ces leds c'est un grop plus  ?
parce que si je passe a la 1290 c'est aussi pour ca ...
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement Empty Re: Eclairage avant SAS 2019 : Eblouisssement

Message par frmont Sam 21 Déc 2019 - 10:52

Oui et non, en conduite cool, ça fonctionne bien. Mais comme elles s'allument à l'inclinaison, si tu roule vite sur une petite route de montagne avec les pifs pafs, il y a un temps de latence, c'est trop long. Faudrait pouvoir les forcer.
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3302
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum