KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

+9
Taboo63
Oliv44
techchris38
KapitainKavern
tonton
LilYoda
ed78
Patsy29
phenetas
13 participants

Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Dim 2 Fév 2020 - 13:07

Salut,
J’ai sur ma 1199 adventure un silencieux Arrow que je trouve un peu trop bruyant. Il est pourtant bien chicané comme il faut et posé correctement.

Le son est beau, grave comme il faut, mais trop fort. Quand je me balade je me sens toujours mal de passer dans les petits villages paisibles de campagne.

J’aimerais en changer dans remonter le pot d’origine. J’aimerais y mettre le moins d’argent possible. J’ai vu certains silencieux dans les 500€ et ce serait mon budget Max.

Que penser du HP Corse par exemple ? Ou bien le GPR deep tone ?
Ou autre ?

V

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par Patsy29 Dim 2 Fév 2020 - 14:55

Je ne vais malheureusement pas t'apporter de réponse.

j'ai également le Arrow que j'ai également trouvé bruyant lors de la pose malgré une sonorité agréable.
Je me suis d'ailleurs fait confectionner des protections auditives que j'utilise sur les longs trajets.

Du coup, conscient de la nuisance que cela pouvait apporter, depuis que je l'ai installé, je passe systématiquement dans les "paisibles bourgades" gentillement sur un filet de gaz.

Et bien 2 fois, lors d'un arrêt "au stand" au bar du coin, un otocthone est venu me voir en me disant que mon brelon avait une superbe sonorité.
Et pas des gars du genre kéké tuning....
Patsy29
Patsy29
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAT 2015 & Street Triple
Messages : 187
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Lun 3 Fév 2020 - 16:13

En effet moi aussi je passe sur un filet de gaz du coup dans pas mal d’endroits.
Bon je préférerais tout de même changer, si j’étais sur de trouver un modèle moins bruyant avec belle sonorité ce serait déjà fait.

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par ed78 Lun 3 Fév 2020 - 19:54

Moins bruyant qu'un Arrow, j'connais pas lol!  

Je regarderais vers les db killer qui se font (avec s'il le faut laine de roche ;-)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15760
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Jeu 12 Mar 2020 - 10:41

ed78 a écrit:Moins bruyant qu'un Arrow, j'connais pas lol!  

Je regarderais vers les db killer qui se font (avec s'il le faut laine de roche ;-)

Merci,

Je connais les chicanes, qui sont vendues avec le pot, mais pas les db killer. C'est un truc particulier que je peux acheter séparément et qui permet de réduire d'avantage le bruit que les chicanes d'origine ?

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par LilYoda Jeu 12 Mar 2020 - 11:07

C'est la même chose. Chicane en français, dB killer en anglais
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Jeu 12 Mar 2020 - 11:10

Ok donc rien à faire en supplément de celles qui sont fournies dans le pot :(

En ce moment il y a des promos chez access-moto, par exemple un pot mivv pour 450€. Quelqu'un sait si le Mivv peut être moins bruyant ?

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par LilYoda Jeu 12 Mar 2020 - 11:23

J'ai jamais testé sur KTM, mais sur ma XT, le Arrow était abominablement bruyant. Sur la CRF1000 d'un collègue également
Les LeoVince sont un peu moins bruyant sur XT, et les GPR font un bruit proche de l'origine.

Sur KTM adventure, on m'a cité les "roads italia" pour les 990 Adv. Ils sont homologués, légers, pas chers et assez silencieux. Ils en font pour 1190 Adv aussi:

https://www.roadsitalia.com/fr/1538-ktm-1190-adventure-roadsitalia

Par contre c'est fait en Italie, donc tu ne l'aura pas de suite, vu qu'ils sont tous en confinement :-)
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par tonton Jeu 12 Mar 2020 - 14:31

J'ai un léo vince touché a 320€ port compris là : https://www.racingonelab.com/catalogo.php?cat=0&produttore=0&moto=1463&search=&promo=&filtroproduttore=1
suite a post de XISTOR 64  https://www.ktmmania.net/t26504-leovince-one-evo-euro4
tu propose un prix et tu reçois un accord par mail (j'avais proposé 300)
j'ai fait 50 000 avec des léo sur mon SMT jamais eu de problème, ceci dit je doute que tu trouve un pot aussi peu bruyant que l'origine a moins de rétrécir (un peu !) le DB killer avec le risque de perdre en puissance
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par KapitainKavern Jeu 12 Mar 2020 - 16:39

J'ai un leovince sur une sas 1290 avec les chicanes, je le trouve parfait. Ca fait du bruit mais je ne ressent pas le besoin de couper dans les agglomérations
Je démarre vers 6h00 du mat pour aller au taf et les voisins ne m'ont rien dit. 
Maintenant je n'ai jamais entendu un arrow, je ne peux pas comparer.

KapitainKavern
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 SAS
Messages : 101
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Belgique (Namur)

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par techchris38 Dim 15 Mar 2020 - 10:28

Be le problème c'est que sans mesures fiables et comparatives on ne peut rien en dire 
Le bruit rien de plus subjectif en fait.
C'est vrai que le bruit des LC8 en général et de la  1290 en particulier  n'a rien de génial a bas régime au  au ralenti (c'est très sifflant)
Cela m'a frappe alors que j'étais arrête au feu  a cote  d' une GS LC
Avec ce genre de pot  certes indéniablement bien plus valorisant on ne fait que couvrir ce bruit  CAD rajouter + de bruit

Une moto avec le berlingot exposé au 4 vent est intrinsèquement bien plus bruyant que  une BAR

Après pour faire simple je dirais celui d'origine ... Quel échappement moins bruyant que Arrow ? 842938
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par Oliv44 Dim 15 Mar 2020 - 18:36

phenetas a écrit:Ok donc rien à faire en supplément de celles qui sont fournies dans le pot :(

En ce moment il y a des promos chez access-moto, par exemple un pot mivv pour 450€. Quelqu'un sait si le Mivv peut être moins bruyant ?

Comme le suggère ed78, qui est un fin connaisseur du 1190 LC8, tu pourrais, et ceci à moindres frais (de mémoire elle valent 25 à 40 € en fonction de leur complexité) faire faire une chicane sur mesure par un pro. Il y a sur le forum - j'ignore où mais tu dois pouvoir trouver - un lien qui amène à ce pro, qui fabrique des chicanes sur demande. Un modèle un poil plus long pourrait apporter ce que tu recherches en diminution du son, sans pour autant boucher l'échappement...
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Mar 17 Mar 2020 - 22:28

J’ai contacté Arrow qui me propose 2 choses, dont une que vous m’avez conseillé aussi juste précédemment.
1) changer la chicane pour un modèle avec une section de « trou » plus petit. 38mm au lieu de 42 quelque chose comme ça. Ils m’ont même indiqué la référence : #593006

2) changer la laine de roche, qui apparemment se trouve sous forme de cartouche. Ils m’ont indiqué la référence : #5690139

Quelqu’un a une quelconque expérience avec le changement de cartouche de laine de roche dans un pot ?
Ce qui me freine c’est qu’il faille peter les rivets pour ca , c’est dommage.

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par Taboo63 Mer 18 Mar 2020 - 5:39

Je pense que Àrrow doit aussi vendre les rivets ( pour avoir exactement les mêmes )

Taboo63
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par spookyfr Mer 18 Mar 2020 - 7:09

Bonjour à tous,

Je cherche un Arrow justement pour ma 1290SAR
Si vous en avez un à vendre d'occaz pour changer de modèle, ça m’intéresse ! (enfin, quand tout ce bordel sera terminé !!!)

Spk

spookyfr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 SAR - Ducati Hypermotard 1100
Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : 19 Brive

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par Stepht60 Mer 18 Mar 2020 - 8:59

phenetas a écrit:J’ai contacté Arrow qui me propose 2 choses, dont une que vous m’avez conseillé aussi juste précédemment.
1) changer la chicane pour un modèle avec une section de « trou » plus petit. 38mm au lieu de 42 quelque chose comme ça. Ils m’ont même indiqué la référence : #593006

2) changer la laine de roche, qui apparemment se trouve sous forme de cartouche. Ils m’ont indiqué la référence : #5690139

Quelqu’un a une quelconque expérience avec le changement de cartouche de laine de roche dans un pot ?
Ce qui me freine c’est qu’il faille peter les rivets pour ca , c’est dommage.


Hello,

Pour avoir eu la même expérience avec un pot MIVV (qualité très moyenne d'ailleurs), en effet la laine joue un role important quant à l'émission du bruit. Cela fait combien de temps que le pot est monté ? il a combien de bornes ?
Au prix de la cartouche ou du rouleau de laine, perso, je changerait cet élément en premier.....plutot que le pot. C'est une premiere étape
la manip n'est pas bien compliquée. j'ai de mon coté remonté l'ensemble avec des rivets inox achetés dans un magasin de bricolage : pas de différence avec ceux d'origines.

Stepht60
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par phenetas Mer 18 Mar 2020 - 9:51

93€ la cartouche de laine de roche tout de même :O

https://www.avsmoto.fr/pieces-detachees-arrow/87941-preffonoassd110-l390-tele-pagl63.html

La chicane est aussi à 70/80€.


Ca en fait des sous pour un bout de tuyau troué et de la laine de roche.

phenetas
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2019
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par Oliv44 Mer 18 Mar 2020 - 10:11

phenetas a écrit:93€ la cartouche de laine de roche tout de même :O

https://www.avsmoto.fr/pieces-detachees-arrow/87941-preffonoassd110-l390-tele-pagl63.html

La chicane est aussi à 70/80€.


Ca en fait des sous pour un bout de tuyau troué et de la laine de roche.

Cela peut paraitre cher mais la pièce est complexe - plusieurs morceaux, soudés, cintrés en percés, avec un filetage, le tout par un technicien car cette opération n'est pas automatisée - et inusable.
Comme le suggère Stephane60, tu peux changer la laine de roche. Je l'ai fait sur le silencieux Akrapovic de ma Versys 1000. Il faut impérativement acheter des rivets inox car ceux en aluminium sont inadaptés et fragiles (ils ne résistent pas aux  vibrations et finissent par casser). Les rivets inox sont assez cher - environs 10 € les 20 chez Leroy Merlin - et doivent être posés avec une pince solide (et une bonne poigne). Donc, éviter les pinces à riveter chinoises à 3 €. Avant de les acheter, retire d'abord un rivet, avec une perceuse en étant précautionneux. Tu auras ainsi son diamètre et sa longueur et sera informé du modèle à acheter. car il en existe une pléiade de références.
Ensuite, ne te fait pas chier avec une cartouche hors de prix, achète de la laine de roche d'isolation "en vrac" et installe la proprement à l'intérieur du silencieux. Tu peux t'aider de fil de fer fin pour te faciliter le travail.
Avec du temps et de la patience, tu devrais y arriver. Tu peux judicieusement regarder un tutoriel qu'un foromer a mis sur KTM Mania dans l'onglet "pot d’échappement". Il y a un tutoriel pour Akra mais c'est peu ou prou la même chose que ton pot.
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par valdo Mer 18 Mar 2020 - 10:12

la laine roche est a prendre chez dafy ou consors. de memoire 15 euros...
quand a l'ouverture de la cartouche, je l'ai fait de nombreuses fois,y compris sur mon ex arrow. le bruit n'est un peu étouffé que la première semaine .le mieux est de changer le dbkiller

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10723
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Quel échappement moins bruyant que Arrow ? Empty Re: Quel échappement moins bruyant que Arrow ?

Message par jmbtz Dim 7 Juin 2020 - 15:35

Bos fabrique un échappement dont la sonorité est réglable, peut-être une solution...
 https://www.youtube.com/watch?v=4zToqt1LkGU
jmbtz
jmbtz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 Adventure
Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 73
Localisation : Hermée - Belgique

http://www.fedemot.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum