KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

5 participants

Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Thierry G Sam 4 Avr 2020 - 10:55

Tout d'abord je ne suis pas un gros freineur (pléonasme), je roule essentiellement sur routes les plus viroleuses possibles, je ne fais pas de ville et de fait mes plaquettes de frein sont à environ 50 - 60% d'usure pour 11.000 km parcourus.
Depuis mon retour de notre trip alpin (France, Italie, Suisse et Autriche), mes freins AV crissent en fin de freinage à basse vitesse. Pas de baisse de performance des freins, pas de ressenti bizarre dans le levier juste un bruit énervant qui m'horripile.

En recherchant sur le net les pistes pour éliminer ce bruit et hormis certaines motos qui font toutes ce crissement (exemple les béta de trial à cadre alu par exemple), les 3 solutions préconisées seraient :
- Le remplacement des plaquettes de frein par celles d'un autre fabriquant (j'ai déjà un jeu neuf de XB5 de chez Carbone Loraine au lieu des Brembo d'origine) mais à 50% d'usure c'est dommage de remplacer si tôt
- Mettre de la graisse anti-chaleur sur les têtes des pistons d'étriers de frein. J'avoue ne pas être inspiré de rajouter de la graisse dans une zone aussi proche des disques et plaquettes
- Intercaler/coller un matériau anti-chaleur qui absorbe un peu les vibrations des plaquettes à l'origine des crissements. C'est cette dernières solution que j'ai retenu.

J'ai donc commandé sur le site belge RAD des "Shims" de chez TRW (7,07€ pour les 2 jeux de plaquettes). Cela se présente sous la forme de 4 autocollants antithermiques de couleur noire et qui a une texture tissée que l'on viendra coller sur l'AR des plaquettes de frein.

J'ai profité de cette période particulière pour faire la révision annuelle de la KTM avec notamment le remplacement des fluides de frein et embrayage, nettoyage des étriers et mise en place de ces autocollants anti-crissement.

Le conditionnement à l'achat
Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 200404104813681126

Démonter vos plaquettes de frein et bien les nettoyer au nettoyant frein
Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 200404105028846615
Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 200404105015895202

Coller le Shims sur l'arrière de la plaquette puis détourer le à l'aire d'un cutter afin qu'il épouse parfaitement la forme extérieure des plaquettes
Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 200404104748982340
Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 200404104903783809

Remonter vos plaquettes et vos étriers. Ne pas oublier de pomper au levier pour remettre en application les plaquettes sur les disques et aller essayer votre moto ... et c'est là que le bât blesse puisque, confinement oblige, je n'ai pas essayé la moto et je ne peux donc pas vous dire si c'est efficace ou pas. La suite à la fin du confinement.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Katochard 33 Dim 23 Aoû 2020 - 10:09

Es-tu toujours confiné?  Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 305411
Katochard 33
Katochard 33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 GT
Messages : 37
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 67
Localisation : Ribérac

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Thierry G Dim 23 Aoû 2020 - 10:50

Non plus confiné et quelques sorties à mon actif avec ces shims.
Résultat des courses, crissements éliminés à 95% Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 750212 .
Les crissements restent présents en de très rares occasions mais dans un volume sonore très fortement diminué au point que ça ne me gène plus du tout lorsqu'ils sont encore présents.

Bref très satisfait du remède, dommage que l'investissement de 7 - 8€ soit à fond perdu puisque ce n'est pas réutilisable sur un nouveau jeu de plaquettes.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Katochard 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par christophe Dim 23 Aoû 2020 - 11:02

le fait de rajouter un élément "mou" au dos des plaquettes ne donne-t-il pas un mou au levier voir un mordant dégradé ?
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Katochard 33 Dim 23 Aoû 2020 - 16:52

Thierry G a écrit:Non plus confiné et quelques sorties à mon actif avec ces shims.
Résultat des courses, crissements éliminés à 95% Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse 750212 .
Les crissements restent présents en de très rares occasions mais dans un volume sonore très fortement diminué au point que ça ne me gène plus du tout lorsqu'ils sont encore présents.

Bref très satisfait du remède, dommage que l'investissement de 7 - 8€ soit à fond perdu puisque ce n'est pas réutilisable sur un nouveau jeu de plaquettes.

Merci pour cette réponse, sur ma mob les plaquettes crissent plutôt quand on pousse la moto, pas en roulage. Ce n'est donc pas très important!
Katochard 33
Katochard 33
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 GT
Messages : 37
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 67
Localisation : Ribérac

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Thierry G Dim 23 Aoû 2020 - 19:14

christophe a écrit:le fait de rajouter un élément "mou" au dos des plaquettes ne donne-t-il pas un mou au levier voir un mordant dégradé ?




Surement un peu mais la différence n'est pas flagrante.
Néanmoins après 4 mois sans roulage pour cause de météo et confinement, tu ne peux pas comparer directement d'autant que je possède également une Aprilia Tuono V4 avec lequel je roule en alternance avec la KTM. Les M50 de l'Aprilia conjugués aux disques de 330 et un autre MC de frein que la KTM font que l'Aprilia attaquent et freinent bien plus fort que la KTM ; il est donc difficile pour moi de voir une différence flagrante entre avant et après les Shims.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Pascalus IV Dim 23 Aoû 2020 - 21:15

Il existe aussi des produit "tout fait" pour cela:

https://www.norauto.fr/p/anti-bruits-freins-bardahl-250-ml-69820.html
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Olaf77 Lun 24 Aoû 2020 - 14:02

souvent il suffit de chanfreiner très légèrement les bords de la plaquette et le tour est joué...
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse Empty Re: Eliminer le crissement des freins AV à basse vitesse

Message par Thierry G Lun 24 Aoû 2020 - 14:30

Olaf77 a écrit:souvent il suffit de chanfreiner très légèrement les bords de la plaquette et le tour est joué...

Fait également au préalable de la pose des Shims mais ça n'a pas été suffisant pour mon cas.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum