KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

4 participants

Aller en bas

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple Empty Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

Message par BuBulle Ven 10 Juil 2020 - 17:04

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières sur la démultiplication et son impact. Je ne trouve pas l'explication sur les sujets traitant du changement de pignon de sortie de boite.
Pour situer dans le contexte, il s'agit d'une 125 qui galère un peu sur les routes de campagne après le cassoulet de mère-grand.


Diminuer le pignon de sortie de boite fait gagner du couple mais la roue arrière tourne moins vite au même régime moteur.
MAIS si la moto lancée à fond n'atteint que les 2/3 du compte-tours en dernière vitesse : le gain de couple ne va-t-il pas aider justement ?

Question annexe qui ne mérite pas un sujet : si on atteint la charge max de la moto, faut-il mettre la précontrainte à fond ?
Je ne pense pas mais je ne saurais pas dire pourquoi.
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple Empty Re: Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

Message par skyfish Ven 10 Juil 2020 - 17:52

pour la précontrainte, si, justement.
La charge max va écraser les suspensions et modifier l'assiette de la moto, pour y remédier tu augmentes la précontrainte ce qui "redresse" l'assiette de la moto
changer le psb ne change rien au couple moteur, comme tu l'écris, ça permet à régime moteur donné de faire tourner la roue arrière moins vite, comme sur un vélo quand tu changes de pignon et que tu peux quand même pédaler quand ça monte; ça diminue aussi la vitesse de pointe, mais permet de mieux accélérer. Le compte-tours sera plus élevé à fond, et la vitesse le sera moins.

skyfish
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple Empty Re: Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

Message par BuBulle Dim 12 Juil 2020 - 11:53

Donc changer la démultiplication ne modifie pas le couple : cela décale la courbe par rapport aux tr/min.
Aussi en dernière vitesse, je ne dépasse pas le sommet de la courbe car le moteur ne délivre plus assez de couple après. En augmentant le pignon de SdB, je décale par exemple la courbe de 500tr/min donc irait 500tr/min plus loin pour aller au sommet de la courbe.
La puissance sera augmentée avec les tr/min supplémentaires mais la démultiplication compensera donc rien de plus en pratique.
J'ai bon ou pas ?


Pour la précontrainte, je me demandais si les niveaux de précontrainte & ressorts étaient qualibrés avec la charge max admissible donc si on pouvait relier le % de charge max aux crans de précontrainte ? Sinon seul le ressenti peut permettre de trouver le bon cran.
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple Empty Re: Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

Message par laurentO Dim 12 Juil 2020 - 14:10

Pour rester simple, imaginons que tu roules à fond de 6e sur une très longue ligne droite bien plate et sans vent, avec ton braquet d'origine tu arriveras à atteindre (supposons) 140 compteur au déclenchement du rupteur, avec une dent de moins au psb tu arriveras beaucoup plus tôt au rupteur mais tu ne dépasseras pas 133 compteur (estimation)...

En 125 on évite l'autoroute tant que faire se peut, ok?... sur route en ligne droite une 125 ça suffit pour rouler à 80, avec une dent de moins au psb, ça va pas gêner d'être un peu plus haut dans les tours à 80, par contre dés que tu vas tourner la poignée il y aura des watts, intéressant dans les montées, en duo ou sur petites routes qui tournent, ton moteur peinera beaucoup moins, tu n'auras plus besoin de monter en zone rouge, ta petite 125 sera plus nerveuse et finalement tu consommeras même un peu moins, que du bonus! enfin c'est mon avis... 

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple 679266
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple Empty Re: Changement de pignon : vitesse max face au gain de couple

Message par Olaf77 Dim 12 Juil 2020 - 15:10

En fait à vitesse égale, si on démultiplie davantage, comme le régime moteur est plus élevé, en gagne en couple et en puissance. Cela a un intérêt en bas, ça facilite les reprises à bas régime, mais on perd un peu effectivement en vitesse de pointe.
Je l'avais fait sur ma 1290 et le résultat était probant, d'autant plus que les 5 et 6 étaient très longues. La vitesse max est bien assez...
Je vais le tenter sur ma 790, qui broute un peu en bas...De toute façon, la manip est pas cher et réversible...
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum