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Suppression SAS + Sonde Lambda, mon retour d'experience.

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Message par XLsurfing64 Jeu 5 Nov - 10:30

Bonjour à tous, 
Voici mon retour d'expérience sur la suppression du SAS et des sondes lambda sur ma 1290 SAT.

Ayant un silencieux Remus, qui pétaradait beaucoup sans la chicane, j'ai lu sur différents forum que la suppression du SAS permettait de supprimer ce problème. Rottweiller Performance propose un kit, mais il est difficile de le trouver en Europe. En cherchant, je l'ai trouvé sur Smart Moto une boite Grecque qui fait la même chose ( et pas que pour ktm). 

le kit est composé des 2 plaques en alu et les vis (pour boucher les arrivées d'air sur les cylindres), de quoi boucher l'emplacement de la durite retirée de la boite à air, ainsi qu'un dongle à connecter sur le faisceau pour éviter le message d'erreur sur le compteur. 

Petit rappel sur le fonctionnement du SAS: Le système ne fonctionne que lorsque la moto est froide. Il permet d'injecter de l'air, donc de l'oxygène, de façon à faire chauffer les gaz d'échappements plus rapidement, le but étant de faire monter la température du catalyseur plus vite à sa température de fonctionnement et ainsi moins polluer le plus rapidement possible. Ce système existe depuis très longtemps sur les voitures.

la commande est passée et reçu 4 jours après par la poste... parfait! 

Rottweiller propose également un kit de suppression des sondes lambda (fuelling dongle) pour enrichir, un peu, le mélange air/essence pour amélioré, un peu, les performances du moteur.

le principe c'est de leurrer les sondes lambda lorsque le calculateur de la moto fonctionne en utilisation dite boucle fermée. Sans trop rentrer dans les détails, c'est lorsqu'on roule à régime stabilisé (= vitesse stabilisée) avec une faible ouverture de la poignée de gaz. En gros à 50, 80, 110 ou 130 km/h. C'est à ce moment la que les réglages anti-pollution fonctionnent et que le mélange air/essence est le plus faible pour emmètre le moins de pollution possible. Les conséquences sont que le moteur chauffe plus et que le moteur cogne un peu plus à bas régime. 

Le Rottweiller Performance étant toujours compliqué de le trouver en Europe, donc retour par Smart Moto. Le kite est composé de 2 écrous pour boucher le trou des sondes lambda retirées et de 2 dongles à connecter sur le faisceau ou était branché les sondes. 

j'ai commandé le tout en même temps. 

j'ai installé le tout qq jours avant de partir 3 jours en trip. C'est pas compliqué à installer, mais il faut démonter le réservoir, donc assez long. 

En conclusion je suis très content d'avoir supprimé le SAS, j'ai plus de pétarades en roulant normalement et qq rares lorsque le rythme s'accélère vraiment, du genre petites routes de montage qui tournent beaucoup... grosse accélération, rapidement gros freinage et gros rétrogradage, puis grosse accélération, freinage, rétrogradage, etc

Pour le Fuelling dongle, mon ressenti après 1500 kms de road trip en Espagne sur des routes variés, le résultat est là. je n'ai pas passée la moto sur un banc, avant, ni après... par contre ce que j'ai remarqué c'est que même avec une couronne de 45 il m'est arrivé plusieurs fois de sortir de virages avec un rapport de plus engagé que d'habitude. Le moteur à réellement gagné en souplesse. En ville c'est vraiment bien.

Ce n'est que de l'agrément, mais je lavais fais précédemment sur une BMW R1200S et j'avais ressenti la même chose, c'est se qui m'a pousser à le faire sur la 1290SAT et je ne regrette pas.

Il est possible de se le faire soit même, c'est juste des résistances à monter sur des connecteurs compatibles avec les fiches qui sont sur le faisceau de la moto... en fouillant sur le net on trouve toute les infos.

Il va s'en dire que si un contrôle technique venait à être obligatoire pour les motos, la motos serait recalé! mais s'est pas le cas pour le moment.
Ma première motivation était de ne pas passer par un boitier + une reprogrammation qui coute beaucoup plus chère.

Prenez soin de vous ;)

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Message par Jeanroule Jeu 5 Nov - 11:27

Ça t'as coûté combien l'ensemble ?
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Message par fan de Kat' Jeu 5 Nov - 14:47

voilà un système qui va bcp plaire aux écolos !  lol! Suppression SAS + Sonde Lambda, mon retour d'experience. 802960 Suppression SAS + Sonde Lambda, mon retour d'experience. 802960 Suppression SAS + Sonde Lambda, mon retour d'experience. 802960

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Message par Patsy29 Jeu 5 Nov - 15:48

Jeanroule a écrit:Ça t'as coûté combien l'ensemble ?

Si j'en juge via les 2 liens internet du message d'origine, cela a couté 78 euros;
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Message par kkn31 Jeu 5 Nov - 18:19

J ai eu le même ressenti en supprimant les lambdas, mais lorsque j ai regardé mes bougies je les ai trouvé bien noires. Je précise que le sas était toujours en place.
As tu regardé tes bougies?

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Message par XLsurfing64 Sam 7 Nov - 9:50

J'ai pas regardé mes bougies, pour le moment, mais c'est pas impossible que leurs couleurs soient plus foncées... étant un plus riche. je contrôlerai je pense au printemps.

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Message par barbaduke Dim 8 Nov - 11:14

J'avais fait exactement ça sur ma 1190 (plus suppression du catalyseur) et avais ressenti exactement la même chose.
Sur plus de 20000 km, 30 km de moins en moyenne avec le plein.
Le mélange est plus riche à bas régimes donc c'est normal, tout comme les bougies plus noires.
Quant aux écolos, lorsqu'il n'y aura plus que ce problème à résoudre pour la planète j'en parlerais bien volontier avec eux, en attendant...
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