KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ABS à l'avant ?

+3
frmont
Jeanroule
guiatch
7 participants

Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty ABS à l'avant ?

Message par guiatch Ven 30 Avr 2021 - 18:29

Salut à tous,

une question me turlupine, j'ai un 690 duke de 2014 équipé de l'ABS qui se déclenche bien à l'arrière mais à l'avant ce n'est pas le cas. Soit je ne freine pas suffisamment comme un trappeur (pourtant j'ai bien tenté de le déclencher!) soit il ne fonctionne pas en tout cas le témoin ne s'allume pas pour m'annoncer un dysfonctionnement.

Avez-vous une idée du prix du capteur ?

Merci

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par guiatch Ven 30 Avr 2021 - 18:35

Ah et puis surtout le changement de cette pièce nécessite-t-il un passage obligatoire chez le concess ?
Merci

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par Jeanroule Ven 30 Avr 2021 - 20:50

Plante le frein avant sur un surface a adhérence réduite...tu seras fixé...la gueule par terre c'est qu'il ne fonctionne pas...
Sérieusement déclencher l'ABS a l'avant sur route sèche... faut être couillu
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par frmont Ven 30 Avr 2021 - 21:25

Jeanroule a écrit:
Sérieusement déclencher l'ABS a l'avant sur route sèche... faut être couillu

+1
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3311
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par Patrix Sam 1 Mai 2021 - 7:51

Perso, je me suis rendu compte du bon fonctionnement sur la neige avec les deux pieds par terre en arrivant à un stop...

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 425
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 64
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par laurentO Sam 1 Mai 2021 - 10:26

Il y a des situations où c'est bien utile en effet, mais jadis on en avait pas et on faisant avec... sans.

Sur la 390 le 320mm a l'air costaud, j'avoues ne pas avoir essayer le stoppie mais ça doit être facile, j'économise les plaquettes et le pneu et me contente de freiner avec un seul doigt, ça suffit amplement, ça change de ma précédente 390 et son 300mm, 2 doigts n'étaient parfois pas suffisants pour les mêmes freinages aux mêmes endroits à la même vitesse.
Autrefois j'ai eu toutes sortes de freinage, du tambour double cames lymphatique au disque ultraviolent qui mettait en équilibre sur la roue avant jusqu'à 90km/h, fallait bien s'adapter et réfléchir à la façon de serrer la poignée!  ABS à l'avant ? 247513
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par guiatch Sam 1 Mai 2021 - 18:50

Ok les gars, je suis d'acord avec vous sur le fait qu'avant on n'avais pas l'abs et tout ça. Ma meule précédente était un CB500, y a pas l'ABS là dessus ;) mais je suis aussi ok sur le fait que c'est un élément de sécu qui peut avoir son utilité ! C'est pour cette raison que je posais la question.
Je pensais pas qu'il fallait être particulièrement couillu pour le déclencher vu que l'arrière, lui, se déclenche assez facilement... Ce qui me surprends, je me plante surement, c'est que en gros tu peux taper un bon gros stoppie avant qu'il se déclenche semble-t-il, surprenant ! je suis pas adepte du stoppie ni wheeling soit dit en passant...

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par laurentO Sam 1 Mai 2021 - 19:18

guiatch a écrit:...c'est que en gros tu peux taper un bon gros stoppie avant qu'il se déclenche semble-t-il, surprenant ! 



Si tu bloques la roue sur un stoppy ça s'entend et les bras de fourche risquent bien de se croiser  lol!  j'ai vécu tout ça, incroyable que je n'ai jamais fini par me vautrer!  ABS à l'avant ? 84126 
Pour un beau stoppy il faut freiner fort pour enfoncer la fourche puis serrer la poignée à fond (ça marchait même avec le frein à disque à câble d'une 125 Honda S3 Challenge), en roulant c'est un peu plus délicat, surtout avec un grand guidon.

Je pense que c'est très faisable avec l'abs mais je n'ai pas l'intention de le savoir, j'en étais très friand jadis avec mes 125 jusqu'à marquer les cuvettes de roulements de la colonne de direction (je finissais vite par avoir un point dur), parfois je me demandais de quel côté j'allais atterrir!... quant aux joints spi j'en parle même pas!... mais à cette époque je bricolais beaucoup moi-même sur mes motos et mes parents payaient les pièces... et tout le reste! (j'étais au lycée puis à l'armée avant de bosser), un grand merci à eux qui m'ont permis d'assouvir ma passion.

Que l'abs se déclenche facilement sur l'arrière je pense que c'est normal, au freinages appuyés ça déleste et la roue se bloque facilement, perso je ne touche quasiment jamais la pédale.
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par snowman Sam 1 Mai 2021 - 19:34

si tu veux  vraiment tester ton abs a l avant tu choisis une allée en terre .sable .gravier  bref
pas besoin de rouler vite pour faire le test
tu vas vite etre fixé  ABS à l'avant ? 1f609
snowman
snowman
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Vertigo combat titanium ,honda 400swt, duke 890 R
Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 61
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par laurentO Dim 2 Mai 2021 - 10:50

On l'a on l'garde et on ne se pose plus de questions au moment de devoir freiner fort.  ABS à l'avant ? 1f609
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par frmont Dim 2 Mai 2021 - 12:14

Ben revenir sur une moto sans abs, aîe aîe en cas de gravier et autre, surtout sur les petites routes,bonjour les surprises
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3311
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par guiatch Mar 4 Mai 2021 - 21:33

Bon, il faut que je n'ai pas eu à vivre la situation qui déclenche l'ABS à l'avant et c'est peut-être mieux comme ça ! enfin, en tout cas moi ça me va. Je tenterai le coups du chemin de terre pour sentir le déclenchement et éviter la surprise de la première fois.

Merci pour vos avis

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par laurentO Mer 5 Mai 2021 - 8:58

guiatch a écrit:Bon, il faut que je n'ai pas eu à vivre la situation qui déclenche l'ABS à l'avant et c'est peut-être mieux comme ça ! enfin, en tout cas moi ça me va. Je tenterai le coups du chemin de terre pour sentir le déclenchement et éviter la surprise de la première fois.

Merci pour vos avis



L'ABS se déclenche quand la roue commence à se bloquer, y-a pas à se poser de question (sur route en tous cas), c'est comme en voiture, t'as besoin de freiner d'urgence tu tires le levier aussi fort que tu peux!  ABS à l'avant ? 247513

Je me souviens de ma 125 Yam RD à frein tambour, il n'y avait pas d'abs mais ça risquait pas de bloquer la roue!  ABS à l'avant ? 171110

ABS à l'avant ? 802960
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par bibimerzhin Dim 6 Juin 2021 - 21:45

Les rares fois où j’ai senti l’abs à l’avant c’était sur du freinage d’urgence, genre bagnole qui grille le stop ou portière qui s’ouvre. J’ai pilé sans me poser de questions et j’ai senti le « grattement » dans la poignée. Clairement ça m’a sauvé la mise, je ne m’en passerai plus

bibimerzhin
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : nc700x
Messages : 43
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

ABS à l'avant ? Empty Re: ABS à l'avant ?

Message par laurentO Lun 7 Juin 2021 - 10:28

Avec toutes les aides électroniques, que ce soit à moto ou en voiture, au freinage d'urgence il n'y a plus à se poser de question... juste y aller à fond!


enfin si, une question...



est-ce que ça va marcher?  ABS à l'avant ? 84126
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum