KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bruit bizarre au moteur des avis ?

3 participants

Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par K3UM4 Mer 9 Juin 2021 - 14:58

Bonjour , je me permets de créer ce sujet car j’ai un soucis sur ma 690 SM qui a 32-34k km

Je vous poste une vidéo ça sera le plus simple (bon bah je peux pas poster de vidéo donc ça va être dur d’expliquer )

Si vous avez des idées je suis preneur , sachant que le soucis apparaît uniquement à l’arrêt avec la 1ère enclenché

Donc enfaite comme dit plus haut j’ai un gros soucis avec de gros claquements à l’arrêt pendant 3-5seconde quand j’enclenche la première et que je gaz un peu …

Mais sans la vidéo je peux pas mieux expliquer que ça

K3UM4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par K3UM4 Mer 9 Juin 2021 - 15:03

J’ai mis la vidéo en publique sur YouTube sous le nom
Claquement bizarre 690 sm 2007

Merci à ceux qui pourront m’aider

K3UM4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par K3UM4 Jeu 10 Juin 2021 - 22:21

Personne ?

K3UM4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par maya06 Ven 11 Juin 2021 - 21:58

Salut.

Ca ressemble à un bruit de chaine de distri.
Peut-être que le tendeur de chaine ne fait plus son office.
Ou alors un truc dans la distri dans la culasse.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par K3UM4 Dim 13 Juin 2021 - 20:17

Merci pour la réponse effectivement on m’a parlé du tendeur (qui est d’origine d’ailleurs (35k km)

Mais par contre je me suis rendu compte d’un autre truc qui pourrait peut être expliquer le soucis…

Depuis l’achat j’oublie qu’elle consomme à mort de l’huile et là pour le coup je pense que j’en avais quasi plus , j’ai mis les 200ml qui me restait et fait un tour en ville de 15km et j’ai pas entendu le bruit 😕

Du coup est ce possible que le manque d’huile fasse ce bruit là ? (Un manque d’huile critique je pense hein pas genre 300ml en moins mais peut être 1l … je le saurais quand je ferais l’appoint avant la vidange dans la semaine qui arrive)

K3UM4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par maya06 Dim 13 Juin 2021 - 23:44

Oui un manque d'huile ca finit toujours par faire du bruit  Bruit bizarre au moteur des avis ?  802960  En general c'est un bruit annonciateur d'ennuis. 
Un moteur ne sait pas tourner sans huile, une telle  situation ne doit JAMAIS arriver.
"J'ai oublié qu'elle consomme de l'huile" est une phrase qui n'a pas de sens.
On ne parle pas du réservoir de lave glace d'une bagnole, là. (tiens, y a plus d'eau ...)
Si ta meule consomme de l'huile, tu ne l'oublie pas, et tu fais ton niveau d'huile tous les 500 kms, ou alors tu vas emprunter
une masse chez le maçon du coin, et tu en met une bonne dizaine de coups dans le moteur, ca revient au même et c'est plus rigolo. lol!
Plus serieursement, disons que pour une conso de plus de 0.5 L / 1000 kms, tu peux attendre en faisant des appoints,
mais en realité c'est le moment de planifier un demontage moteur.

Par ailleurs, un appoint avant vidange, ca ne sert à rien.
Autant vidanger directement, tu jetteras 1 litre d'huile en moins.

Dejà, ne demarre pas le moteur si tu n'as pas ton niveau fait (vidange ou appoint).
Apres tu retourne essayer et tu vois si les bruits ont disparu.

Bruit bizarre au moteur des avis ?  960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par K3UM4 Lun 14 Juin 2021 - 12:52

L’appoint sera utile pour savoir la quantité qu’il manquait tout simplement , mais oui c’est pas utile en soit …

Et si malheureusement on peut oublier la preuve 😅

Par contre pour le démontage du moteur je n’ai ni les moyens ni les compétences …

Mais par contre tu me dis de ne pas démarrer avant vidange ou appoint , ok sauf que pour avoir le bon niveau faut que le moteur soit chaud non? Et à part en démarrant le moteur je vois pas comment je peux le chauffer autrement

J’ai tout commandé là du coup je vais faire ça dans la semaine

K3UM4
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par maya06 Lun 14 Juin 2021 - 19:55

Oui le niveau se fait à chaud, mais il te faut a peu pres la bonne quantité d'huile déjà au depart.
Sur le 1290 on te fait mettre les 3/4 de l'huile a froid (3L) et apres on te fait completer en demarrant
le moteur et en faisant une mise à niveau à chaud.
Vois dans ton manuel 690 comment faire la vidange. Ils doivent te donner la procedure.

L'huile, c'est de la 10W60, ne met pas autre chose (surtout si la moto consomme de l'huile)
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par maya06 Lun 14 Juin 2021 - 20:08

Apparemment pour toi ca serait environ 1,7 litres a mettre apres vidange.
Puis demarrage, attendre 5mn, couper le moteur, attendre 2mn, et verifier
le niveau d'huile dans le hublot, moto verticale et sur un sol de niveau
(il faut etre 2, ou bien s'aider d'un miroir).
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit bizarre au moteur des avis ?  Empty Re: Bruit bizarre au moteur des avis ?

Message par palero Lun 14 Juin 2021 - 21:19

Salut,

La quantité d'huile préconisée dans ma 690 Duke 4 est 1,7 L .
J'ai remarqué qu'après avoir vidangé ,il suffisait de verser 1,6 L pour obtenir un niveau d'huile au maximum.
Pour contrôler le niveau d'huile ( avant chaque balade ) , la moto étant sur béquille d'atelier,je fais chauffer le moteur jusqu'à avoir 8 ou 9 barrettes de température au tableau de bord.
J'arrête le moteur et j'attends une minute ( chronomètre du téléphone en main ) pour vérifier le niveau d'huile.
La Duke a 53 000 kilomètres au compteur et se porte comme un charme.
J'utilise de la MINERVA 10W60 100% synthèse.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 710
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum