KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

3 participants

Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Dim 13 Juin 2021 - 15:59

Bonjour, 
Comme pas mal d’entre vous j’ai des soucis de ralenti avec ma meule (990 SDR 2011). Je n’ai pas eu l’occasion de reproduire le phénomène « naturellement » en ayant tune ÉCU branché mais aujourd’hui j’ai fait un test du « contrôleur de ralenti » avec tuneECU. 
Tout d’abord quelques infos: j’ai l’impression que le ralenti qui s’emballe (3 voire 4000tr) c’est surtout quand il fait chaud, quand je redémarre moteur encore chaud et après avoir verrouillé la colonne de direction par exemple après une petite course.
Je ne sais pas si ça peut mettre la puce à l’oreille de ceux qui savent comment fonctionne le « programme » de la moto.
Petite remarque: à part dans mon garage ou la meule démarre à froid, la colonne est systématiquement verrouillé quand je la laisse dehors, donc c’est peut-être une fausse info…

Passons à tuneECU:
Quand je manoeuvre la poignée je vais de 0,62 à 3,61V en tension capteur papillon
Quand je lance le test contrôleur de ralenti, petit bzzz, ça descend à 0,59
Bzzzz dans l’autre sens, ça monte à 0,70
Dernier bzzzzz…. Ça reste à 0,70
Quand j’essaie de tourner la poignée ça résiste un peu donc je ne force pas.
Quand je coupe le contact et que je le remets, ça reste à 0,70. 
Quand je mets en marche, le moteur gueule a plus de 3000tr, logique.

Questions:
- Est-ce que j’ai un point dur mécanique quand la tige sort à fond, et ça fait qu’elle n’est plus capable de rentrer? Ou bien c’est « normal » rapport au test?
- Quand on démarre la bécane, fait-elle une sorte d’auto test du moteur de ralenti (de la même manière qu’elle teste l’aiguille du compte tour) et des fois ça resterait coincé?
- y a t’il un rapport avec le verrouillage de la colonne de direction? 

Une fois j’ai fait une longue balade avec le ralenti bloqué à 4200tr. J’ai redémarré de nombreuses fois à la clé (sans verrouiller la direction) sans succès. Ça n’est redevenu normal qu’une fois que je l’ai redémarrée dans mon garage avec le PC dans les mains!!
Tout a l’heure ça l’a fait, ralenti à 3000. j’ai roulé un peu et je me suis arrêté au bord de la route. Après 2 redémarrages avant lesquels j’avais reverrouillé et déverrouillé la direction, problème éliminé.
C’est la 2ème fois que je règle le problème de cette manière. Coïncidence?

Je n’ai pas remarqué de problèmes au niveau des fils qui sont branchés à l’ECU quand je braque à fond dans les 2 sens. Ça ne provoque pas de bizarreries quand je le fais moteur en marche. Pas de bizarreries non plus quand je tripote les fils à la main.

Pour aller au bout, Je me pose aussi la question d’un éventuel dysfonctionnement ponctuel des capteurs barométriques ou du capteur de température qui pourrait jouer sur la richesse mais n’ayant pas eu l’occasion de brancher tuneECU en ayant le problème en cours, je n’ai pas d’infos. 
(Pour ça il faudrait laisser la moto gueuler sur le trottoir le temps d’aller chercher le double de la clé pour enlever la selle et de démarrer le PC!!)
- ces hypothèses vous paraissent crédibles?

En cas de changement de moteur de ralenti qui serait nécessaire, comment se passe le réglage du neuf?

Merci d’avance.

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par supermothard Lun 14 Juin 2021 - 9:29

vu l'age de la moto commence par vérifier l'état des tuyaux de raccordement des capteurs de pression absolu aux pipes d'admission. avec le temps et les multiples chauffes ils deviennent dur et l'étanchéité n'est plus assurée surtout  coté pipe. tu peut essayé en les recoupant d'un centimètre . si ce n'est pas ça , dans 80 % des cas c'est le TPS qui est en cause mais c'est souvent difficile a voir temps qu'il n'a pas atteins un niveau de destruction suffisant.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Lun 14 Juin 2021 - 13:57

Tu sais s’il existe des transmetteurs OBD Bluetooth ou wifi qu’on peut laisser sur la prise diag comme les bagnoles? Ça pourrait servir le jour où j’ai le problème. Je regarde de suite quel capteur renvoie une info déconnante. Sinon de temps en temps j’ai un code erreur capteur position vilo mais je ne vois pas bien le rapport.

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par supermothard Lun 14 Juin 2021 - 14:39

oui ça existe , j'en ai un, ça ce trouve facilement chez A........Z...E
pour le capteur position vilo , je n'en ai jamais vu claquer mais ça peut arriver, en revanche des problèmes liés a l'isolant de son cablage sont fréquents il est exposé aux intempéries.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Lun 14 Juin 2021 - 19:39

Il faudrait que je regarde par où il passe. J’ai des petites coulures d’huile qui passent sur les connecteurs sur le côté de la batterie. J’ai toujours pas trouvé d’ou ça vient. Peut être que le connecteur du capteur de vilo aurait besoin d’un dégraissage…

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par nemesis Ven 18 Juin 2021 - 19:00

Je rencontre quasi les mêmes symptômes avec ma 990SD 2006 (27000 km), ralenti farfelu, maintien à +2000 tr/min à la coupure des gaz puis ça redevient normal, puis elle roule bien, ça redéconne, etc.... Le moteur p-à-p n'est pas en cause, c'est certain.... Les valeurs luent via Tuneecu ressemblent beaucoup aux tiennes même après re-réglage du TPS (0,64V puis 0,72V et ça revient à 0,61V, etc).... Tout ces symptômes n'ont fait que s'accroître progressivement..... Verdict: Le capteur TPS est en bout de course, 100% sur !!!
Bien-sur, j'ai renouvellé nombre de pièces entretemps (pompe à eau, filtre et joints pompe essence, régulateur, bougies...) ré-injecté la carto via Tuneecu + 15 mn reset, effectué tout les tests/diagnostiques via Tuneecu aussi.... 
Donc, comme ma 690 il y a quelques années, c'est le TPS....
J'ai commandé la pièce (ref KTM 61041077000) et la monterai quand l'envie de bruler cette bécane (que j'adore) sera passée...

Ride Safe....  Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) 270c  Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) 270c  Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) 270c
nemesis
nemesis
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 superduke
Messages : 21
Humeur : fairplay...ou pas
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 56
Localisation : chartres

Oliv44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Ven 18 Juin 2021 - 22:51

Tu penses que le TPS des papillons secondaires peut aller à la place des principaux? Les voltes ont été démontés sur les miens donc je ne pense pas qu’il me manquera…

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Ven 18 Juin 2021 - 22:52

Les « volets » pas les « volets ». Dsl.

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par Jeanraoul59 Ven 18 Juin 2021 - 22:53

Putain maintenant il veut plus écrire « voltes » ce téléphone de m…. Sûrement son TPS.

Jeanraoul59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke R
Messages : 75
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Test moteur pas à pas de ralenti (ISC) Empty Re: Test moteur pas à pas de ralenti (ISC)

Message par nemesis Ven 18 Juin 2021 - 23:22

Et non, malheureusement.... Le potentiomètre des papillons secondaires ne peut pas prendre la place du potentiomètre des papillons primaires (TPS).... 
D'abors, c'est pas la même ref. KTM, et ensuite, lorsque tu regardes leurs formes, le TPS est différent car son ancrage est droit alors que celui des papillons secondaires est coudé et donc impossible à posé à la place du TPS.... 
Tu peux verifier sur les microfiches KTM pièces détachées... 
Sur Esprit-KTM par exemple... :  
https://www.esprit-ktm.com/corps-du-clapet-d-etranglement-pour-990-super-duke-black-fr-2011.html#product-tabs2
nemesis
nemesis
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 superduke
Messages : 21
Humeur : fairplay...ou pas
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 56
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum