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Passage du 990SMT à la 1290 SAS ?

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Passage du 990SMT à la 1290 SAS ? Empty Passage du 990SMT à la 1290 SAS ?

Message par Zou Lun 26 Juil 2021 - 7:53

Bonjour à tous,

J’en suis à mon deuxième 990, l’actuel, une SMT de 2013, cadre orange.
J’envisage de changer pour une 1290 SAS.
Si vous avez vécu cette expérience, qu’avez vous apprécié ou regretté ?
J’ai peur de perdre le côté maniabilité qui te permet de tourner autour de n’importe quelle autre moto et suis pas fan non plus de toute cet électronique, future source de panne.
Je roule principalement en montagne et étant bientôt à la retraite, je pense voyager un peu plus avec cette nouvelle moto.
J’ai failli m’égarer, je suis allé dans une concession BMW mais je ne m’y suis pas senti à ma place et quand on lit les forums, j’ai l’impression qu’ils sont au moins autant emmerdés que KTM avec toute ces nouvelles technologies embarquées.
Merci pour votre retour d’expérience.
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Message par valdo Lun 26 Juil 2021 - 11:09

si c'est pour voyager loin et en duo, la SAS sera mieux.
pour tout le reste , garde ta SMT, surtout une 2013.

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Message par vince76 Lun 26 Juil 2021 - 11:16

J'ai changé mon SMT de 2012 pour un 1290 SA en 2015 et maintenant un SAS de 2019 ...
Le changement a été initié par le fait que je faisais beaucoup de duo , et de ce coté le SAS fait beaucoup mieux que le SMT ...sans parler de l'autonomie nettement plus confortable !
Après je kiffait vraiment mon SMT et quand je roulais  solo c’était le panard car la moto est plus vive et plus virile aussi ...ce qui m'a gêné au début c'est l inertie qu apporte la roue de 19 par rapport a celle de 17 ..ainsi que le freinage performant mais moins mordant .
En gros en SAS tu aura une meilleur conso/autonomie , plus de confort et de capacité d'emport , une tenue de route efficace et  un tres bon moteur !
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Message par Jeanroule Lun 26 Juil 2021 - 20:59

Va essayer...tu vas comprendre.
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Message par Zou Lun 26 Juil 2021 - 21:59

J’ai un copain qui en a une, je vais aller l’essayer mais parfois un simple essai peut te laisser perplexe et il faut rouler davantage avec la machine pour retrouver l’aisance que tu avais avec l’ancienne.
Quand j’ai acheté mon café racer VOXAN, il m’a fallu plusieurs centaines de kms pour comprendre le mode d’emploi, c’est un peu comme une Ducati.
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Message par bip2 Mar 27 Juil 2021 - 10:43

alors j'ai été dans le même cas que toi puis il y a un mois:

j'ai pris  une SAT de 2017 et en gros c'est très bien :
seul points faibles:
poids à l'arrêt /  l'avant  déleste facilement
ca pousse, même trop,  option en pagaille, confort, autonomie,..... bref elle a tout d'une grande.

Par contre je garde la smt!
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Message par valdoKTM Mar 27 Juil 2021 - 13:09

bip2 a écrit:

Par contre je garde la smt!

Tu as raison, 
Si j'avais eu l'idée, le temps, l'argent, la place...j'aurai gardé toutes mes motos.
Il y à plus de 15 ans, en déplacement du coté de Châtellerault, je fais connaissance d'un directeur d'école, passionné de moto et de Gros road trip
Quand il m'a fait voir son hangar en plus avec un  étage...il avait plus de 100 motos et toutes une histoire...

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Message par Zou Mar 27 Juil 2021 - 14:01

C’est certain que ça fait tjs mal au cœur de vendre une moto, surtout une SMT mais il y a premièrement le budget et  j’en ai déjà 9 d’assurées, j’arrive pas toutes à les faire rouler.
Ce matin je suis passé chez un concessionnaire KTM qui m’a dit que la SAS 2021 est beaucoup plus maniable que la 2020, a vérifier !!!!
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Message par valdoKTM Mar 27 Juil 2021 - 14:58

Certain, 
J'en ai que trois et parfois je les regarde pendant 10 min à savoir laquelle je vais prendre.
Si j'avais une SMT, je la garderai, trop top cette moto

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Message par Zou Mar 27 Juil 2021 - 18:26

J’étais sur l’Isère et je suis passé voir 2 concessionnaires KTM aujourd’hui.
C’est une enclume cette 1290 a l’arrêt, à voir lors d’un prochain essai.
Ils me ventent tous la 2021 sois disant beaucoup plus maniable et n’ont jamais eu de soucis de SAV avec les 1290 !!!!!
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Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 21:48

Vas essayer, pour le sav, épluche le forum, la vie en ktm n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Le train avant de la SAS 2021 met plus en confiance encore que le modéle précédent qui n'a déjà rien d'une enclume comparativement au poids embarqué. Le nouveau modèle à un comportement plus typé rodster.

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Message par McField Mar 3 Aoû 2021 - 12:45

Cela ne t'aidera peut-être pas beaucoup mais pour ma part j'ai possédé aussi une 990 SMT qui m'a amené jusqu'à Tchernobyl et dans les Carpates. Très bonne monture que j'ai revendue cependant par la suite car son kilométrage devenait conséquent et que Madame voulait elle aussi voyageait mais dans de bonnes conditions.
J'ai hésité et essayé plusieurs modèles : Ducati Multistrada, MV Agusta Turismo Veloce, BMW S1000 XR et deux KTM la 1290 SDGT et la 1290 SAS. Mon choix final s'est porté sur la teutonne (et je ne le regrette pas) mais j'avais beaucoup apprécié la 1290 SDGT. Beaucoup plus mitigé avec la SAS - dont je n'aimais pas déjà l'aspect général - et le ressenti que j'avais au guidon. Elle ne m'avait pas franchement emballé là où sa "sœur" orange plus typé sport m'avait ravi. Je retrouvais plus les sensations de mon ancienne SMT avec la 1290 SDGT qu'avec la 1290 SAS. Cela reste cependant très subjectif et d'aucuns diront certainement l'opposé.
Bonne chance dans la quête de ta future monture.
PS : pour BMW, je peux comprendre ton impression quand tu es allé là-bas. J'ai de la chance d'avoir à côté de chez moi une concession plutôt sympa où on ne jure pas que par la GS - que je n'aime pas du tout au passage.
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Message par Invité Mar 10 Aoû 2021 - 8:29

Comme dit plus haut, la nouvelle géométrie de la SAS 2021 la raproche plus d'un rodster, le train avant est beaucoup moins typé trail. Le changement est flagrant le guidage de la roue avant est plus précis et met plus en confiance, c'est pour moi la principale évolution de la moto. Mais je n'ai pas rouler la SDGT, je ne peux donc pas comparer.

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Message par Oliv44 Ven 20 Aoû 2021 - 16:05

Honnêtement, si tu peux, garde ta SMT!
J'en suis à ma deuxième et il faut bien dire qu'au niveau fun et confort, sans compter le bruit du bicylindre KTM addictif, il n'y a pas grand chose.
Perso, je fais aussi du duo et il est vrai que le rayon d'action est limité avec la SMT, même si certains les ont équipées avec une vrai bagagerie mais alors là, forcément, elle est moins vive...
J'ai donc acheté, tout en conservant ma SMT, une GT "d'essai" pour voir si cela me convenait : une Kawasaki Versys 1000 grand tourer. Bonne machine pour rouler mais manque de caractère. J'ai fait les grands lacs italiens et la route des grandes alpes avec en septembre 2019 et 2020. Et puis, j'ai craqué pour la GT ultime à savoir une BMW K 1600 GT. Alors oui, pour le coup, c'est une vrai enclume mais dès que tu roules, elle est étonnamment maniable et il faut reconnaitre que les ingénieurs teutons ont bien bossé. Et puis, ce moteur, une pur bonheur : un couple de folie (près de 18 mkgs !) et une belle allonge de 6 pattes atmo comme on en fait plus. Ajoute à cela un confort royal seul ou à deux et une capacité d'emport de dingue et on est pas loin du Graal (!).
En ce qui concerne les assurances, je suis à la GMF qui permet, aux "multi motorisés" comme toi (et comme moi), de les assurer en "hors circulation" sur simple demande avec à la clé une diminution des primes de 90 %.
À étudier...
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Message par Id38 Ven 20 Aoû 2021 - 16:50

Salut ! J'ai eu un 990 sm (j'ai fait 30000km) niveau maniabilité c'est kifkif de la smt. J'ai retrouvé pour ma part une similitude avec la sas2021 étonnement. Bien sur c'est plus lourd à l'arrêt mais c'est autostable à très basse vitesse autant qu'une gs1200lc(que j'ai possédé aussi).Je ne peu que te conseiller d'aller l' essayer même si la multitude de configuration electronique ne s'apprivoise pas en 45min.
Je me suis beaucoup interrogé sur la multiplication de l'electronique et des pannes potentiel. Et j'en suis arrivé à la conclusion que toutes les machines actuelles en sont farcies à moins d'en prendre une d'au moins 6 ans minimum. Finalement à t'on vraiment le choix.

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Message par Zou Ven 20 Aoû 2021 - 22:55

C’est ça qui fait ch…, on n’a pas le choix, on paye cher des sources à emmerdes comme le radar, que l’on va déconnecter.
Le jour où KTM sort un 1290 SM avec 2 roues de 17 et juste l’électronique nécessaire à la sécurité, ABS et anti patinage, je prends sans réfléchir.
Les suspensions de la SMT sont extraordinaires et ne fuient jamais !!!!
La garder, oui mais j’en ai déjà 9 d’assurées et j’ai l’impression que plus j’en ai, moins je roule.
Je roule principalement à 2 avec la SMT, parfois aussi en solo mais seul, j’aime encore bien me faire plaisir avec mon café racer VOXAN qui bien que datant de 2000, reste une sacré usine à sensation et loin d’être ridicule en montagne.
A mon retour de vacance, je vais aller essayer la 1290 pour me faire une idée.
Ca sera le première fois que j’essaye une moto avant de l’acheter, preuve de mon indécision !!!!
Je vais essayer aussi une BMW R1250R pour comparer, j’ai des copains qui en ont, ça marche fort aussi.
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Message par Id38 Ven 20 Aoû 2021 - 23:20

Le r1250r intéressent. J'ai eu 6mois un r1200r lc donc le même chassis c'est over stable, pas le truc le plus agile. En mode full attaque par contre la bequille centrale me levé l'arrière de la machine, dégagé trop dangereux. Meme avec la selle haute elle est basse cette moto les jambes sont quand meme repliés, sur la longueur ça ne m'a pas convenu. Le 1250 est excellent, testé sur GS. Bon essai à toi, tu nous diras ✌

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Message par Oliv44 Sam 21 Aoû 2021 - 16:19

Si tu n'es pas pressé, Triumph sort son nouveau Exporer 1200 avant la fin de l'année et il semble, sur le papier, prometteur.
En effet, Il sera équipé du tout nouveau moteur de la nouvelle Speed Triple (180 cv donc on peut tabler sur 160 sur le trail), encensée par la presse moto, et devrait peser au moins 20 kgs que le modèle actuel.
Perso, je n'aime pas la GS : position avec les bras hyper écartés et cylindres gênants devant les tibias, même si c'est une bécane fantastique, efficace et tout le bazard. Je n'arrive pas non plus à accrocher sur la SAS, qui est pourtant une très bonne moto aussi mais elle est un peu trop haute (et pourtant je mesure 1,80 m) et ma moitié ne s'y sent pas à l'aise. et je ne parle même pas de la Super Ténéré : une enclume poussive ; l'antithèse de la SMT.
À l'inverse, elle se sent bien sur l'actuelle Exporer 1200 mais c'est moi qui coince car, même si le moteur est sympa, souple et coupleux, elle est est lourde à balancer, avec son centre de gravité élevé et manque de vivacité du train avant, ce qui est vous en conviendrez ennuyeux...
Mon actuelle GT fait l'affaire en attendant mais il est vrai qu'en montagne, il faut faire preuve d'humilité........
Enfin, n'oublions pas DUCATI, qui a sorti le couteau suisse ultime avec sa Multistrada V4. Il faut reconnaitre qu'elle est sublime et, DUCATI la garantie 4 ans pour rassurer les acheteurs. Je serais bien allé l'essayer aujourd'hui mais les conditions ne sont pas optimales... il pleut en Loire-Atlantique aujourd'hui, pour changer......
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Message par Robinou13 Sam 21 Aoû 2021 - 18:16

Bonjour à tous
Pas encore commandé ma ktm 1290 s à cause des pb de disponibilité de sacoches, top case... . J'attends maintenant la réouverture des concessions et en attendant je cogite. 1290 s ou r ?
Question confort passager, prise en main, practicite...
Je sais qu'on perd les suspensions pilotées mais le look est vraiment réussi je trouve et le prix très proche. Votre avis m'interresse.

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Message par Zou Sam 21 Aoû 2021 - 21:18

Triumph, j’accroche pas, ce serait pourtant le choix de la raison, j’ai un concessionnaire à 1km de chez moi alors que pour KTM ou BM, il faut en faire 40.
Je suis simplement monté sur la SAS 2021, avec selle en position basse, j’avais les pieds à plat par terre, elle m’a paru moins haute que ma SMT..
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Message par Zou Sam 21 Aoû 2021 - 21:24

Combien valait une SAS2020 neuve ?
Il y en a une chez un concessionnaire à Maçon, non immatriculée à 15699 Euros sans options et garantie 2 ans.
On en trouve aussi à ce tarif toutes équipées avec très peu de kms.
J’en ai aussi vu une avec un kit déco KTM sympa, ça tient le coup ce genre de kit ?
Et ça peut s’enlever ensuite ?
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Message par Oliv44 Dim 22 Aoû 2021 - 18:12

Une SAS neuve 2020 valait 2000 E de plus que celle à vendre dans ton garage de MACON. Une belle affaire Passage du 990SMT à la 1290 SAS ? 918415
Le gros progrès de la 2021 est qu'elle est plus accessible aux motards de taille "moyenne" (1,75 m et moins) alors que la SAS vise les grands. Surtout la SAR, franchement haute de selle (un pote d'1,93 m a craqué grâce à ça car il s'y sent comme un poisson dans l'eau , après son enclume de GSA de 275 kgs !!!).
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Message par Baboom Lun 23 Aoû 2021 - 11:52

La SAS 2021 a surtout un anti-plongé efficace qui annule le ressenti de cheval à bascule des versions précédentes. Cela et la répartition des masses différente m'ont fait choisir la SAS 2021 parmi l'offre Maxi trail du marché. 
Un comportement proche d'un roadster et très efficace mais avec un bon niveau de confort.
Bon, j'avais déjà une KTM et j'étais déjà accro à l'orange aussi  Passage du 990SMT à la 1290 SAS ? 1f601
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Message par valdo Lun 23 Aoû 2021 - 12:47

Le système anti plongée existait déjà sur le millésime précédent, et quand bien même le mode sport était sélectionné, (donc sans anti plongée ) on était loin de l'effet cheval à bascule.

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Message par Invité Lun 23 Aoû 2021 - 14:23

Exact, faut se méfier de la presse, ils ont vite fait de présenter comme nouveauté ce qui existait déjà sur un ancien modèle. Y a plusieurs coquilles de ce genre dans les essais presse de l'ADV 21. La qualité des essais presse tend vers le néant, c'est souvent du pure blabla qui donne juste une tendance sur le positionnement de la moto.
C'est comme le reste, c'est du prés digéré marketing. Ca colle avec l'air du temps, presse loisir pour moto loisir.
Si vous tombez, dans une brocante, sur de vieux journaux moto de 20/30 ans ou 50 ans, feuilletez les, vous serez surpris du changement.

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