KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Suspension de la Duke/SM 790 R

+2
Rico
Alkane
6 participants

Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par Alkane Jeu 2 Sep 2021 - 21:01

Salut a tous, je suis propriétaire qu'une bonne "vielle" Duke 690 V standard de 2016. Et vue que ce sera probablement la dernier Duke avec un gromono et un châssis de Supermoto, je me suis donc mit comme objectif de rendre la mienne aussi véloce qu'une Duke 890R, mais avec la polyvalence d'un SMCR (d'où le Duke/SM car je ne sais pas comment de devrais l'appelé quand le projet sera terminé 😬)          

(photo dans 1 semaine)


C'est donc une Duke de 5eme génération qui marqua l'arrivée du 693cc, et c'était à l'époque l'entré de gamme accessible pour le A2 du 690 chez KTM.
les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2023

Ce qui explique l'échappement de 10kg avec catalyseur séparé (moins cher que celle du SMCR ou de la Duke III), et les suspension WP bas de gamme (bien que inversé) pour maintenir un prix relativement bas et pour que la selle soit assez basse (835mm).


Étant donné les routes déglinguées autour de chez moi, et de mon pilotage de manière générale, il me fallait de nouvelle suspension plus performante, plus haute et avec plus de débattement pour m'autoriser quelque travers dans les chemin et les bois.

Celle que je trouvais était un peu trop cher et plus taillé pour de la piste, avec un débattement et des performance limité (suspension de Duke R et Svartpilen 701)
j'hésitais aussi à me prendre des suspension d'usine de WP (de tout terrain comme sur les SM transformé) puis seigneur un camarade 690 m’a conseillé…

Il m'a expliqué comment KTM a procédé pour baissé le prix de ses moto depuis 2010, et c’est les suspension qui ont le plus trimé…
Selon lui, toutes les suspensions de moto KTM de route depuis 2010 sont pourrave, toute !
4CS, Xplor, SPLIT, etc… c’est pareille

et ça explique le tarif des 450/500 qui commence à titiller les 11000€, alors qu’elle n’ont quasiment rien comme équipement, tout le prix se trouve dans leur moteur et leur suspension.
Le WP semi-usine c'est de la folie mais alors la série, dictée par KTM, c'est 0

Donc bref, pour ma Duchesse il me conseilla des suspensions de SM 690 R, le vilain petit canard de KTM produit entre 2008 et 2009, qui avait des suspension bien supérieure a d'autre, et même d'excellente qualité pour une utilisation piste (ses limite sont plus marqué en utilisation tout terrain)
les Suspension de la Duke/SM 790 R 20887_11

- une fourche Up Side Down 4860 ROMA, à cartouche ouverte de diamètre 48Ømm, 850mm de long, pour 210mm de débattement (Stock = 43Ømm, 816mm, 135mm ; SMCR 2021 = 48Ømm, 879mm, 215mm)
une fourche avec une technologie classique, mais seul les moto de MX, de Rally Raid, d'Endurance et de MotoGP on des technologie supérieur, donc bon... ça va !
les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2022

- un amortisseur 4618 VPBA, a azote et a membrane avec bonbonne déporté de 380mm de long pour 105mm de débattement pour 210mm a la roue (Stock = 364mm, 64mm, 135mm ; SMCR 2021= 391mm ,97mm, 240mm)

(photo dans 1 semaine)

N'étant pas très fortuné (étudiant, comme on le dit dans le jargon), je me suis acheté l'amortisseur en premier (ref:15.18.7D.08) pour 100€ a une casse situé dans le Sud.

les deux problème pour placer l'amortisseur était : devoir démonter toute la partie arrière pour pouvoir libérer la boite a air qui gênait, et acheté des clé (ou embout) TORX 45mm et 55mm (que personne n’a).

(photo dans 1 semaine)

J’ai aussi changé le triangle de renvoie (30€), car il avait été changé en 2012 pour rabaisser la Duke IV par rapport à la III
C'était finalement assez facile.

(photo dans 1 semaine)

Le plus dure ce fus évidemment la fourche (ref:14.18.7D.08, acheté dans la même casse pour 450€), car étant donné que la fourche de la SM et en diamètre 48 et celle de la Duke en diamètre 43, il faillais changer également le Té de fourche, heureusement pour moi, il était vendu avec la fourche (car il est plutôt rare en pièce d’occasion, et je parle même du T anodisé qui était vendu en PowerPart par KTM)

(photo dans 1 semaine)

et quand j’ai commencé à la démonter, il y avait 3 question auquel je n’avais pas encore de réponse :

- Le phare de la Duke va t’il pouvoir être fixé sur le Té de fourche de la SM ?
- Ma jante de SMCR19 (posé pas de question !) va t’elle avoir les bonnes entretoise ?
- Comment je vais mettre le capteur d’abs sur celle fourche datant avant l’euro 3 et l’obligation de l’ABS

(photo dans 1 semaine) (photo dans 1 semaine)


Et étonnamment, absolument tout a pu être monté facilement, la fixation du Té de fourche sur le cadre est exactement le même, le T supérieur est juste un peu plus bas car il n’a pas de “sous écrou" contrairement à celui de la Duke, mais l'écart des fixation du phare sont identique, donc le phare s’est monté tout seul.

Pareille pour la roue, les petit problème étant seulement le capteur d’abs qui était visé dans le pied de fourche ou il y avait un creux fait pour, creux qui est absent sur la fourche de la SM.

j’ai donc fait avec mon père une patte de fixation se vissant dans les troue de fixation du garde boue et après plusieurs essai, le capteur fonctionne parfaitement.

(photo dans 1 semaine)


Au finale, ma Duke a perdu 500g avec les nouvelle fourche (assez surprenant étant donné qu’elle sont plus grosse, mais les fourreau sont plus court) et 200g avec le Té de fourche, mais j’ai perdu le neiman vue qu’il se logeaient dans un trou du Té de fourche supérieur d'origine.

La selle culmine désormais à 900mm (au lieu de 835) et la garde au sol (avec les plein) est à 190mm au (lieux des 135 d'origine) en comptent le catalyseur.

(photo dans 1 semaine)

Oh et j’ai aussi changé la béquille d’origine par une de Duke III, (c’était plus possible de la garé sans qu'elle soit pensé a 45° 😬)

(photo dans 1 semaine)

l'efficacité des nouvelle suspension est incroyable !

Ils serait temps de faire l'entretien et de faire un réglage au clapet mais comparé au suspension d’origine c’est le jour et la nuit, je dirais que même avec l’huile très chaud (suspension au plus mou) , c’est similaire à la SMCR de 2020.

une modification qui ne m’a coûté que 600€ et que j'encourage a tous les possesseur de Duke.

Avec son cadre d’origine plus rigide que celui de la SMCR et de tous les SM transformés, avec une bonne préparation des suspensions pour leur redonner un coup de jeune, j’en suis convaincue, c’est l’un des meilleurs châssis de Supermotard 👌


Dernière édition par Alkane le Ven 3 Sep 2021 - 16:43, édité 1 fois
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

J2M1930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par Rico Ven 3 Sep 2021 - 7:30

@Alkane

Hello les Suspension de la Duke/SM 790 R 679266 ,

j'aime beaucoup la démarche , ou préparer aux petits oignons sa moto et en faire un truc en accord avec sa philosophie sans céder aux sirènes du marketing les Suspension de la Duke/SM 790 R 69893 .

pour cette citation

"""""Il m'a expliqué comment KTM a procédé pour baissé le prix de ses moto depuis 2010, et c’est les suspension qui ont le plus trimé…
Selon lui, toutes les suspensions de moto KTM de route depuis 2010 sont pourrave, toute !
4CS, Xplor, SPLIT, etc… c’est pareille"""""""

Tellement vrai , et pour avoir récemment discuter de ce sujet avec Arnaud de chez Royal Suspension , il est clair que le sujet suspensions n'est plus un argument de vente , par contre , tablette , gadgets et autres assistances oui , et pour ceux qui veulent un outils niveau liaison au sol , pas le choix il faudra s'en occuper .

Aller j'attends la suite les Suspension de la Duke/SM 790 R 960881
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Alkane et J2M1930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par joh Sticker Jeu 30 Sep 2021 - 22:59

Ça donne envie de voir les photos !!
Là, ça fait 3 semaines...

Pense aussi à faire un post dédié à ta belle, ça fera plaisir de suivre évolution.

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


les Suspension de la Duke/SM 790 R Img-2043les Suspension de la Duke/SM 790 R 20230235les Suspension de la Duke/SM 790 R Img-2036les Suspension de la Duke/SM 790 R 20230232les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3454
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par Alkane Ven 1 Oct 2021 - 20:28

oui mince !, j'avais pensé a ajouté les image, mais je pouvais pas édité mon poste, je les ajoute ducoup dans l'ordre

les Suspension de la Duke/SM 790 R Duke_711

les Suspension de la Duke/SM 790 R Ndwqws10

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2013

les Suspension de la Duke/SM 790 R Virgul10

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2015

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2016

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2018

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2020

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2021

les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2017

je vais faire le topic pour ma meule quand j'aurai du nouveau a raconté 👍
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

J2M1930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par joh Sticker Ven 1 Oct 2021 - 21:13

Super ! Ça donne envie de voir la suite.

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


les Suspension de la Duke/SM 790 R Img-2043les Suspension de la Duke/SM 790 R 20230235les Suspension de la Duke/SM 790 R Img-2036les Suspension de la Duke/SM 790 R 20230232les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3454
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Alkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par Rico Sam 2 Oct 2021 - 6:30

Hello,

voilà des les Suspension de la Duke/SM 790 R 662591 , reste plus que les explications du travail effectué sur chaque photo les Suspension de la Duke/SM 790 R 580243
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par bwayne Jeu 23 Fév 2023 - 15:43

Superbe modif. Bravo, 

J'ai eu une Supermoto R de 2007 et j'ai un duke 2019 , la duke est une pompe a vélo ridicule. Pas contre le moteur :).

J'ai de quoi faire la mem modif que  toi mais 900 de hauteur de selle c'est très très haut pour moi.
Y 'a il un moyen de les baisser de 4 ou 5 cm ?
bwayne
bwayne
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 690 DUKE
Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par patal Jeu 23 Fév 2023 - 17:09

Je suppose qu'Alkane parle d'un 690 et pas d'un 790 lol! 

On peut facilement baisser de 5 cm en montant le basculeur spécifique à l'arrière, et faut descendre  (monter dans les Té) de 2,5 cm. C'est ce que j'ai fait, j'ai mesuré, il y a bien 5 cm de moins. Et j'ai enlevé 12 mm à la béquille, après avoir soudé une patte supplémentaire, vu que pour l'attraper, c'est la merdouille.

Et bon, hemmm, j'en vends un de ce basculeur pour baisser la moto les Suspension de la Duke/SM 790 R 679266

patal
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 Duke, c'est dingue!
Messages : 67
Humeur : oui
Date d'inscription : 02/04/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par bwayne Jeu 23 Fév 2023 - 17:15

Oui je connais le kit mais 5cm a l'arrière et 2.5cm a l'avant ca devient un chopper. 
Ca change trop la géométrie pour mon gout, trop sur l'arrière.

Le gros pb c'est baisser l'avant.
bwayne
bwayne
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 690 DUKE
Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par patal Jeu 23 Fév 2023 - 17:21

Ça ne change pas du tout la géométrie, puisque tout est baissé de façon homogène, ce n'est pas comme si tu baissais juste l'avant ou arrière. Je peux t'en envoyer une photo, dire que c'est un chopper, faut que tu consultes en vitesse un ophtalmo  :-)) ET je vais lui dire, à la Katoche, elle va aimer d'être traitée de la sorte Smile2

patal
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 Duke, c'est dingue!
Messages : 67
Humeur : oui
Date d'inscription : 02/04/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par Alkane Jeu 23 Fév 2023 - 17:37

Pour baisser l'avant, tu peux soit réduire la longueur des tube interne (en les changeant par ceux de la SuperDuke par exemple, même diamètre, mais plus court) et les ressorts, et ajuster avec le Te de fourche
C'est ce que j'ai fait pour avoir une inclinaison de direction plus fermé, pour augmenter l'agilité (au prix d'un peu de stabilité)les Suspension de la Duke/SM 790 R Img_2041
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par maximig Ven 24 Fév 2023 - 8:17

Magnifique ta machine et passionnant tes modifs ... Sobre et de bon aloi !
maximig
maximig
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 Duke R 2017 et Yamaha SR 500 1978
Messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2022
Localisation : Vannes

Alkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les Suspension de la Duke/SM 790 R Empty Re: les Suspension de la Duke/SM 790 R

Message par patal Ven 24 Fév 2023 - 18:09

Pfff je viens de m’apercevoir d'un truc. Déja le kit KTM pour abaisser la moto n'est pas pour enlever 50 mm comme j'avais dit, mais 25mm :-(  faut que je vire mon annonce. Et je me demande si l'ancien, proprio n'aurais pas laissé les cales dans la fourche ...

patal
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 Duke, c'est dingue!
Messages : 67
Humeur : oui
Date d'inscription : 02/04/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum