KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

3 participants

Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par Phelsuma Mar 5 Oct 2021 - 6:18

Bonjour, je suis assez désemparé et ai besoin d'aide pour redonner vie à ma douce.

Ma vieille 990 adventure de 2009 allait très bien jusqu'alors et me rendait en plaisir tous les bons soins que je lui accordais: bien entretenue et toujours gardée bien au chaud au garage, avec sa couverture et son Optimate.

Il y a peu, j'ai décidé de lui ajouter des spots longue portée que j'ai fait monter chez un "petit" garagiste (Il s'agit de leds Cyclops Optimus range, avec le harnais et dimmer d'origine).
Au retour du garage, cela allait bien, puis je n'ai helas plus eu beaucoup l'occasion de rouler (météo pas d'accord), puis un soir la pluie s'est calmée un peu et s'est enfin présentée l'occasion de faire des essais pour optimiser le réglage des faisceau (Ça envoie du lourd! J'avais l'impression d'y voir comme en plein jour et ne regrettais pas mon investissement)

Par contre, au retour, j'ai senti une petite odeur de brulé électrique semblant venir du bloc optique...
Je n'y ai pas prêté grande attention, car aucune défaillance à signaler.
Je l'ai donc rentrée et n'ai pu la reprendre que 2 semaines plus tard.
Elle s'est montrée capricieuse pour démarrer, mais sans plus. Aucune anomalie en cours de route, puis retour à la maison bien au chaud.
Nouvelle sortie prévue 15 jours plus tard, et cette fois, pas moyen de la démarrer...
Tout s'allumait normalement (ODB, compteurs, phares) mais pas moyen de la faire partir malgré plusieurs essais.
Le témoin de charge (installé de longue date) indiquait pourtant 12,6 v au début.... Je pensais qu'il devait juste y avoir une masse ayant déchargé ma batterie.


J'ai donc essayé de lui donner un petit coup de pouce avec un chargeur-booster portatif (que j'ai branché sur les bornes d'accès facile situées sous le protège-moteur de droite).
Il ne manquait pas grand chose, mais ça ne démarrait toujours pas...
J'ai donc essayé de forcer (passage en mode manuel), mais toujours pas bon..
J'ai donc laissé tombé pour cette fois et suis aller voir un peu plus tard le garagiste qui m'a proposé de d'abord tester ma batterie.
Je l'ai donc démontée et l'ai amenée (il s'agit d'une YUASA YTZ 14S de 2 ans). Verdict: le batterie est en parfait état et pleine charge...

De retour chez moi, je la rebranche et retente un essai. Et là, consternation: Rien ne s'allume et même aucun bruit quand je tourne le contact...

Je vérifie que j'ai bien rebranché la batterie, nettoie les cosses, mais toujours rien. 
(Je vérifie que le coupe-circuit n'était pas engagé, mais là aussi, pas de problème)
Je vérifie ensuite tous les fusibles, mais là encore, rien d'anormal...

Je me demande donc ce qu'il faut chercher dans un premier temps et qui pourrait m'expliquer cette absence totale de mise en tension.
(J'ai jeté un oeil sur le régulateur, mais il n'a pas vraiment l'air cramé.. ceci dit, c'est peut-être pas significatif..)

Ais-je cramé un faisceau (lequel)? Est-ce que j'ai fait sauter le régulateur de tension? (Comment tester un régulateur??)

Il doit sans doute aussi y avoir un fil qui fait masse à la base du problème actuel, et je compte bien faire vérifier tout le câblage ajouté pour le leds, mais je voudrais quand même avoir vos idées sur ce qui pourrait expliquer cette situation.

NB: Il n'y a aucun garage KTM dans ma région (je suis à Saint-Pierre et Miquelon), mais je suis prêt à commander toutes les pièces éventuellement nécessaires pour la faire revivre avant le long hiver qui nous attend...

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés!
Phelsuma
Phelsuma
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 990 adventure 2009
Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Re: Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par supermothard Mar 5 Oct 2021 - 8:29

sur les 990 adventure la première chose a contrôler c'est le bon état du connecteur qui se trouve sur le relais d démarreur , a droite de la batterie. avec le temps ça s'oxyde et le courant ne passe plus et ça fait comme si tu avait débranché la batterie.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Re: Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par Phelsuma Mar 5 Oct 2021 - 16:56

Ok, merci Supermothard, je vais checker tout à l'heure les connectiques raccordées au relais demarreur et en profiter pour changer quand même les 2 fusibles au cas où.
Est-ce qu'un peu de spray électrique est utile dans les fiches?
Phelsuma
Phelsuma
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 990 adventure 2009
Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Re: Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par supermothard Mar 5 Oct 2021 - 19:15

ça dépend de l'état mais vu l'age de ces machines et selon les conditions d'utilisation et de stockage j'en ai vu des complètement détruits. j'ai même un client qui est arrivé jusqu'à l'atelier par miracle, il a coupé le moteur pour sonné a la porte il n'a jamais redémarré.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Re: Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par Phelsuma Mar 5 Oct 2021 - 19:24

Ah oui quand même ! 
Du coup, un peu de bombe pour contact électrique est bienvenu ?
Phelsuma
Phelsuma
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 990 adventure 2009
Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon

Revenir en haut Aller en bas

Help, rien ne s'allume en mettant le contact... Empty Re: Help, rien ne s'allume en mettant le contact...

Message par gizmostro Lun 11 Oct 2021 - 11:55

Tu devrais aussi contrôler que tous tes relais sont en état, puisque tu dis que la dernière fois rien ne s'est allumé et aucun bruit. Tu dois aussi avoir quelque part un fusible principal genre 30 ou 40 ampères....
Et tu as aussi parlé d'une odeur de cramé, tu es allé voir d'où ça venait et pourquoi???

gizmostro
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ducati 900ss
Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum