KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

légère imprécision : quoi vérifier ?

+2
valdo
BuBulle
6 participants

Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par BuBulle Ven 29 Oct - 9:46

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop comment décrire le sujet légère imprécision : quoi vérifier ?  38125

Je trouve que la moto a des mini à-coups bizarres en ligne droite, je dois plus forcer pour virer à gauche qu'à droite.
Étonnamment, en haussant le rythme le comportement me semble sain légère imprécision : quoi vérifier ?  1f605 mais ça gueule derrière alors faut que je trouve une solution


J'ai remis 0.2bars dans les pneus pour arriver à la pression constructeur et cela a bien diminué les effets mais sans les supprimer.
Précharge en compromis solo/duo, même soucis avec ou sans passager.
Pneux méridian, arrière changé suite à crevaison : il est rodé mais j'ai l'impression qu'il galère plus que l'ancien.
Cadre repris suite à destruction de l'encoche du neimann et amortisseur neuf (garantie, suite à fuite).
Moto d'origine, 15 000km & 2ans, elle part en révision le mois prochain.

Aussi je me demandais ce que je pourrais vérifier pour me libérer du doute.
Pour le moment, on m'a proposé :
- point dur sur la chaîne ou dent cassée,  rien trouvé
- axe de roue mal serré ou pas centré,  rien à l'oeil et même réglage de tension des 2 côtés

- pneu avant inégalement usé. rien à l'oeil
- défaut dans la carcasse du nouveau pneu arrière faut que le mécano essaie ? autre moyen moins subjectif ?

Les défauts d'origine que j'ai trouvé mais ils n'arriveraient que maintenant ou parce que je ne ralentis pas sur les dos d'âne ?
- attache de la fourche fissuré ? https://790adventure.net/farkles/additional-front-end-support/
- serrage té de fourche d'un côté ? https://790adventure.net/early-faults/triple-clamp-not-tight-enough/


De votre expérience, que pourrais-je vérifier / faire vérifier ?
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par valdo Ven 29 Oct - 10:35

Pneu monté à l'envers ?

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10724
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par BuBulle Ven 29 Oct - 12:27

Perdu  légère imprécision : quoi vérifier ?  1f606
C'est facile sur ce pneu mais je vais quand même revérifier (l'avant aussi), ça ne mange pas de pain.
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par Matenktm Ven 29 Oct - 12:34

La mienne tremblote sérieusement entre 90 et 60 kmh, surtout si je lache le guidon, pneus  Pirelli Scorpio, d’une façon générale cette bécane est assez rugueuse de l’avant mais je préfère cela au semelles compensées qui m’isolent du sol,

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par youpy Dim 31 Oct - 11:15

Matenktm 
BuBulle

N'avez vous pas perdu un plomb d'équilibrage ou un équilibrage de roues ne serait-il pas à envisager?
Un défaut de carcasse est très rare.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par Matenktm Dim 31 Oct - 12:38

J’y pense, mais depuis le début c’est flagrant, et le remplacement du pneu d’origine ( Avon) par un Pirelli Scorpio n’a pas changé le comportement

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par jejkat Dim 31 Oct - 16:56

Contrôle serrage T de fourche et axe de direction en premier.
Contrôle serrage disque de frein + étrier, tous les serrages en fait afin d'éliminer cet éventuel problème.

L'état de la fourche y est pour beaucoup généralement. Pas de fuite aux spis de fourche ?
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par LilYoda Dim 31 Oct - 17:04

Roulements de colonne ?
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

légère imprécision : quoi vérifier ?  Empty Re: légère imprécision : quoi vérifier ?

Message par BuBulle Mar 2 Nov - 13:20

Pour l'avant :
Je vais en parler à la révision des 15 000km, qu'ils vérifient le serrage.
Au passage, il m'arrive d'avoir une petite flaque de liquide en-dessous même par roulage sans pluie : cela a la viscosité de l'eau mais un collier de serrage du liquide de refroidissement est un early default donc autant lever le doute.
Je leur dirai bien de rouler la moto pour trouver mais à chaque fois ils me disent que tout va bien...
...ou qu'ils n'ont pas pu tester comme le passage 2-3 à 8000-9000tr/min au shifter qui saute. En bon motard, il doit refuser d'aller sur autoroute légère imprécision : quoi vérifier ?  752392


Pour l'arrière,
rien trouvé mais je pense que la précharge est en cause. En effet, pas de molette et solo/duo régulier donc elle était réglée pour qu'avec le passager la roue avant reste au sol. Mais je pense qu'en solo ce compromis n'est pas bon car l'ABS arrière se déclenche immédiatement (comme sur la Honda que j'avais). Donc je me taperais le réglage à chaque trajet en duo si c'est la source du problème.
Je ne serai pas étonné que l'imprécision à l'avant soit, au moins en partie, dû à cette sur-précharge : tout le poids sur le pneu avant gonflé normalement.


EDIT : c'est confirmé, il y avait un réel soucis de précharge et c'est beaucoup mieux depuis. J'ai retrouvé le vélo que j'avais acheté, malgré un léger doute qui persiste de temps en temps sur des irrégularités du bitume : que l'on sent bien avec cette moto (et pneus).
Je ne vais pas laisser vos réponses sans suite (encore merci à vous) et dirais au mécano de vérifier que tout va bien.
BuBulle
BuBulle
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum