KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

+7
valdo
Patoche25
DomiSyl
jejkat
palero
Patrix
youpy
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par youpy Lun 1 Nov 2021 - 16:37

Info complémentaire:

Et qu'en est-il de la mesure préconisée (2-5 MM) si je mets une dent en moins en sortie de boîte. Car je me dois de signaler qu'avec le réglage préconisé par KTM, le brin inférieur de chaîne frotte sur le bas du couvercle de pignon (il faut oser le concevoir ainsi) étant lui-même pourvu d'un patin faisant partie du moulage. C'est ce que j'ai observé à la lampe torche car je ne l'ai pas démonté.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par DomiSyl Lun 1 Nov 2021 - 18:38

Attention , il est précisé pour la mesure des 5 mm de prendre en compte la partie plate (le fond) du bras oscillant et non pas le rebord ce qui a pour conséquence de détendre un peu plus la chaine....
Je pense que la chaine doit être suffisamment détendu pour ne pas risquer de tirer sur le pignon lors de fortes compressionsTension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Captur11
DomiSyl
DomiSyl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SA T
Messages : 61
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par youpy Lun 1 Nov 2021 - 21:36

DomiSyl a écrit:Attention , il est précisé pour la mesure des 5 mm de prendre en compte la partie plate (le fond) du bras oscillant et non pas le rebord ce qui a pour conséquence de détendre un peu plus la chaine....
Je pense que la chaine doit être suffisamment détendu pour ne pas risquer de tirer sur le pignon lors de fortes compressionsTension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Captur11









Effectivement, la mesure s'effectue sur la partie plate. C'est ainsi que j'ai procédé pour le contrôle.

Merci beaucoup pour la version française, c'est plus facile pour nous tous :-)

Finalement selon les aménagements de mon atelier,  il me faudrait suspendre l'arrière de la moto par la boucle arrière du cadre, désolidariser l'amortisseur à l'une de ses deux fixations (haute ou basse), aligner (ligne droite) les 3 points de référence, c-à-d :
1) L'axe de pignon, 
2) Le point d'articulation du bras oscillant
3) L'axe de roue arrière. 
Ce qui correspond à l'état de tension maximum de la chaîne dans lequel elle doit conserver un très léger débattement.

Il est à bien noter que contrairement à la croyance, la tension de chaîne maximum n'est pas nécessairement la compression maximum de l'amortisseur.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par DomiSyl Mar 2 Nov 2021 - 9:11

L'idéal serait pour moi d'avoir la roue arrière dans le vide (moto repose sur son moteur le tout sur une table ),de sortir l'amortisseur puis de tester en levant la roue pour trouver l'endroit ou la distance pignon couronne est la plus longue
DomiSyl
DomiSyl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SA T
Messages : 61
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par DomiSyl Mar 2 Nov 2021 - 9:30

Ben voila ,y en a un qui l'a fait

DomiSyl
DomiSyl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SA T
Messages : 61
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par youpy Mar 2 Nov 2021 - 9:43

DomiSyl a écrit:L'idéal serait pour moi d'avoir la roue arrière dans le vide (moto repose sur son moteur le tout sur une table ),de sortir l'amortisseur puis de tester en levant la roue pour trouver l'endroit ou la distance pignon couronne est la plus longue

Merci pour ta suggestion DomiSyl mais à chacun son équipement, ses outils et son aménagement d'atelier.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par youpy Mar 2 Nov 2021 - 9:47

DomiSyl a écrit:Ben voila ,y en a un qui l'a fait


Déjà vu et revu, je crois connaître presque toutes les vidéos sur le sujet  Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 960881
Merci pour ceux qui se demandent comment procéder à un alignement de 3 points.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par jean-loup Lun 8 Nov 2021 - 15:38

Salut youpy, la tension de chaine est maximum quand les trois axes boite, bras et roue sont alignés. les constructeurs donnent une marge quand la chaine est un peu plus detendue. habituellement il faut s'y fier. sinon on risque d'user ou de casser rapidement un roulement de sortie de boite, d'axe de bras ou de roue. Tu peux verifier en tassant assez ta suspension pour aligner les trois axes.

jean-loup
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 890 adventure
Messages : 7
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/09/2021
Localisation : chalindrey

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?

Message par youpy Mer 17 Nov 2021 - 12:08

Salut jean-loup et les abonnés au sujet.
Lors de la création du sujet, j'ai omis de vous informer que la chaîne fait un bruit excessif que les autres 790 ne font pas. Bref, pour solutionner à la fois ce bruit des maillons et dans une moindre mesure le vilain galbe du brin inférieur de chaîne je suis passé à 7,5 MM (Constructeur 2 MM-5 MM) pour la tension de chaîne. Cette tension s'est avérée nécessaire pour un bruit normal en poussant la moto moteur éteint.

Tension usine à la livraison = 5 mm  (bruyante), soit le maximum préconisé.
https://youtu.be/ZXzBRULtqRM

Tension de chaîne à 7,5 MM. (bruit contenu et normal). Mesure effectuée selon la méthodologie constructeur .
https://youtu.be/2K6k6L8XYi0

Voici l'endroit ou les rouleaux de chaîne percutent tour à tour l'amorce de guide chaîne lorsque ma tension est inférieure à 7,5 MM:

Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté? - Page 2 Img_2044
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum