KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remontage catalyseur Duke 690 R

5 participants

Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par DrJekyll Lun 4 Avr 2022 - 15:10

Salut tout le monde,

je me tâte pour l'achat d'une Duke 690 R d'occasion dont le catalyseur a été remplacé par un simple bypass. Le catalyseur d'origine est fourni et (si l'achat se fait) je souhaiterais le remonter, histoire d'être en configuration d'origine, légale et de rester copain avec mes voisins (je suis pas à 0.001 poney près et la longévité du moteur passe avant les perfs "ressenties").
1. Je ne sais pas si une modification de la cartographie a été effectuée lors du démontage du catalyseur (a priori, non), je présume que le concess peut vérifier ça facilement. Est-ce que c'est le genre d'opération pour laquelle il peut se sucrer en main d'oeuvre juste pour vérifier ?
2. Est-ce que le remontage du catalyseur est compliqué à faire ? Des points de vigilance en particulier ? Existe-t'il un tuto de démontage (que je pourrais suivre à l'envers) pour avoir l'ordre des opérations et surtout le placement de la quincaillerie (vis / colliers / entretoises / ...) : y'a de la quincaillerie en vrac dans un sachet mais je suis pas fort en puzzle ;-)
3. La présence du catalyseur sous le moteur vient-elle compliquer la vidange d'huile moteur ?

merci pour les infos !

DrJekyll
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda CB 500 S + Duke 690 R
Messages : 48
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 47
Localisation : Nantes

https://doc.callmematthi.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Re: Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par Kränlb Lun 4 Avr 2022 - 17:18

Salut !

Normalement en cas de retrait de catalyseur il faut faire mettre une carto adéquate, sinon le comportement moteur peut être sacrément dégueulasse. Par exemple une accélération anémique, le compte tour grimpe et le moteur gueule mais la moto se traine...
Cela va normalement aussi avec un changement de boîte à air, plus adaptée.

Si l'ancien proprio n'a fait que retirer le cata, c'est du mauvais boulot et tu as tout intérêt à le remettre.

C'est quelque chose de très simple à faire, enfiler du tube et serrer des colliers ne nécessite pas d'outillage particulier ni de "connaissances" en mécanique. :)


Pour ce qui est de la vérif par l'atelier, ça dépend de la politique de la concession, si tu le demandes pendant une révision ou non, si tu es déjà très bon client ou non, ...
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Re: Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par jejkat Lun 4 Avr 2022 - 21:01

Salut  Remontage catalyseur Duke 690 R 679266

Comme dit, si pot d'origine avec catalyseur, carto d'origine et si décata, sur le 690 Duke
généralement les concess mettent la carto AKRA. Tout cela en version full (débridé)
car il existe aussi la carto A2.

Si tu remets le catalyseur et qu'il y a une carto AKRA, le moteur va pétouiller dans tous les sens, 
bref il ne va pas bien fonctionner, c'est important.

Pour ton concess, tout dépend aussi des relations que tu as avec lui, sinon pour un changement de carto,
le mien m'avais pris dans les 240 €.

Pour le montage du catalyseur, rien de compliqué il suffit de l'emmencher dans le bon sens et de le fixer avec les vis et colliers qui 
sont utilisés en partie pour la fixation du décata + les vis que tu dois avoir.
Celui-ci en place ne gène en rien pour les vidanges car la vis utilisée pour cela est placée sur le côté gauche en bas du carter du moteur.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Re: Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par DrJekyll Mar 5 Avr 2022 - 9:44

Kränlb a écrit:Normalement en cas de retrait de catalyseur il faut faire mettre une carto adéquate, sinon le comportement moteur peut être sacrément dégueulasse. Par exemple une accélération anémique, le compte tour grimpe et le moteur gueule mais la moto se traine...
Cela va normalement aussi avec un changement de boîte à air, plus adaptée.
Apparemment, aucun changement au niveau de la boîte à air, mais à l'essai, le moteur avait l'air d'avoir une sacrée santé. Bon, j'imagine que c'est pas en 10 minutes sur une moto qu'on découvre qu'on peut se rendre compte si le moteur tourne rond ou pas, mais je n'ai rien remarqué de particulier : aucune sensation d'anémie à l'accélération (oh que non !), pas de pétarade moteur au lâcher des gaz, ralenti stable...

Kränlb a écrit:C'est quelque chose de très simple à faire, enfiler du tube et serrer des colliers ne nécessite pas d'outillage particulier ni de "connaissances" en mécanique. :)
Cool, c'est dans mes cordes ;-)

Kränlb a écrit:Pour ce qui est de la vérif par l'atelier, ça dépend de la politique de la concession, si tu le demandes pendant une révision ou non, si tu es déjà très bon client ou non, ...
Je suis _pas encore_ client chez eux, mais je ne demande pas mieux. Je comptais effectivement leur demander d'y jeter un oeil lors d'une révision...

jejkat a écrit:Comme dit, si pot d'origine avec catalyseur, carto d'origine et si décata, sur le 690 Duke
généralement les concess mettent la carto AKRA. Tout cela en version full (débridé)

Si tu remets le catalyseur et qu'il y a une carto AKRA, le moteur va pétouiller dans tous les sens,
bref il ne va pas bien fonctionner, c'est important.
C'est un Duke R avec le pot Akra de série, et si je comprends bien, il est possible qu'il tourne correctement tel quel (pot Akra + carto actuelle et sans catalyseur) et qu'il pétouille si je remonte le catalyseur sans rien changer d'autre. J'ai bon ? :-D

jejkat a écrit:Pour ton concess, tout dépend aussi des relations que tu as avec lui, sinon pour un changement de carto,
le mien m'avais pris dans les 240 €.
Fiouuuu, ça pique pour un upload de fichier :-(

jejkat a écrit:Pour le montage du catalyseur, rien de compliqué il suffit de l'emmencher dans le bon sens et de le fixer avec les vis et colliers qui
sont utilisés en partie pour la fixation du décata + les vis que tu dois avoir.
Celui-ci en place ne gène en rien pour les vidanges car la vis utilisée pour cela est placée sur le côté gauche en bas du carter du moteur.
Bonne nouvelle ! Je sais plus où j'ai lu que ça pouvait gêner.

Merci pour les infos ;-)

DrJekyll
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda CB 500 S + Duke 690 R
Messages : 48
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 47
Localisation : Nantes

https://doc.callmematthi.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Re: Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par chouchou Mar 5 Avr 2022 - 11:43

J’ai retiré le cata sur deux motos (dont l’on Adventure) et cela n’a rien changé au bruit, et j’avais pourtant des silencieux adaptable plus bruyant que l’origine.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3134
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Remontage catalyseur Duke 690 R Empty Re: Remontage catalyseur Duke 690 R

Message par Auflo Mar 5 Avr 2022 - 23:21

Bonsoir, 
Sur la mienne (une duke simple de 2016) décala Léovince , silencieux d'origine, filtre air KN et carto akra gracieusement offerte par mon cons.  Bilan, un comportement moteur génial...en bien meilleure santé et sans marmite qui chauffe le moteur à feu doux par dessous  😀.....mais un peu trop de bruit dans les tours, je reste à bas régime dans les endroits sensibles..et j'ai parfois un peu honte..🤭
Auflo
Auflo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke
Messages : 88
Date d'inscription : 05/09/2017
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum