KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement amorto / délester roue arrière

+2
LilYoda
guiatch
6 participants

Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Dim 11 Déc 2022 - 21:13

Salut à tous,

en vue de changer mon amorto par un shock factory je cherche un moyen de délester l'arrière de la moto et fais appel à vos expériences et combines. J'ai une béquille d'atelier qui vient prendre le bras oscillant (pas diabolos) donc pas utilisable pour changer l'amortisseur, je bricole dans un garage qui ne permet pas de la lever via une chèvre ou quelque chose de fixé au plafond. Y en a-t-il parmi vous qui ont mis au point une solution ou trouvé une combine pour lever l'arrière de la moto de façon à ce que celle-ci soit stable ?

Merci !

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par LilYoda Dim 11 Déc 2022 - 21:52

Poser le sabot de la moto sur un parpaing, ou des cales ?
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Dim 11 Déc 2022 - 22:13

Possible en démontant la ligne d'échappement oui mais niveau stabilité pas génial. S'il y a mieux je suis preneur !

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par LilYoda Lun 12 Déc 2022 - 0:42

Tu peux aussi mettre une seconde béquille à droite, pour avoir 3 points d'appui avec la béquille d'origine et la roue avant.

Je ne me souviens plus du nom, mais ça se vend surtout pour les bécanes Adventure qui n'ont pas de béquille centrale

Edit ; genre ça https://www.endurostar.com/assets/imgs/1.jpg
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par max55thir Lun 12 Déc 2022 - 7:59

Si tu as un point d'ancrage, une bonne sangle ça suffit
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Lun 12 Déc 2022 - 11:43

LilYoda a écrit:Tu peux aussi mettre une seconde béquille à droite, pour avoir 3 points d'appui avec la béquille d'origine et la roue avant.

Je ne me souviens plus du nom, mais ça se vend surtout pour les bécanes Adventure qui n'ont pas de béquille centrale

Edit ; genre ça https://www.endurostar.com/assets/imgs/1.jpg

Ah ouais bien vu je n'avais pas pensé à cette possibilité, option plus intéressante que le "parpaing" ;). merci

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Lun 12 Déc 2022 - 11:44

max55thir a écrit:Si tu as un point d'ancrage, une bonne sangle ça suffit

Et non malheureusement je n'ai pas de point d'ancrage, ça ce serait top mais je squatte le garage d'un pote et il n'y a rien au plafond...

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par stephen125 Lun 12 Déc 2022 - 11:46

Tu peux essayer avec un bloque-roue devant (pour que la roue avant reste fixe et au sol) et un cric voiture sous le moteur ou base du châssis .... voir avec des chandelles de voiture sous les repose-pieds pilote ...
stephen125
stephen125
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke 2013
Messages : 465
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par Thierry G Lun 12 Déc 2022 - 11:53

Il y a quelques années ; justement pour changer l'amortisseur, j'ai acheté une béquille centrale dont l'axe se glisse dans l'axe du bras oscillant de la moto comme dans l'exemple ci-dessous : 
✨ Béquille D'Atelier Centrale pour Honda CB 1000 R ConStands Pro ✔ acheter (motea.com)
La mienne n'est pas une Constands mais le principe est le même.


J'ai utilisé cette béquille sur une MV Agusta Brutale, une Moto Morini mais elle fonctionnait également avec les KTM 1290 (GT et Super Duke V3) dont l'axe de bras oscillant est creux.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour une 690 mais sache que cet investissement est réutilisable sur la plupart des motos.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par LilYoda Lun 12 Déc 2022 - 13:38

guiatch a écrit:option plus intéressante que le "parpaing" ;). merci
Vu que j'ai que des bécanes avec un gros sabot alu, le parpaing est ce qui marche le mieux chez moi. Mais c'est parce que le sabot donne une belle surface plane dessous

Sinon, j'y pense que maintenant, mais deux chandelles de bagnole, si tu as les points d'appui au niveau du cadre? Ou peut être sur les repose-pieds? Ou juste une à droite et tu pose sur la béquille à gauche?

EDIT: quelle buse, je viens de voir que Stephen125 en a déjà parlé plus haut... Changement amorto / délester roue arrière 53521
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par max55thir Lun 12 Déc 2022 - 16:20

LilYoda a écrit:Tu peux aussi mettre une seconde béquille à droite, pour avoir 3 points d'appui avec la béquille d'origine et la roue avant.

Je ne me souviens plus du nom, mais ça se vend surtout pour les bécanes Adventure qui n'ont pas de béquille centrale

Edit ; genre ça https://www.endurostar.com/assets/imgs/1.jpg

Si tu démonte l'amortisseur, ça ne fonctionne pas cette solution
Il faut lever par la bouche AR
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Lun 12 Déc 2022 - 18:34

Il faut que je vois si dans mon entourage si quelqu'un aurait des chandelles effectivement ça peut être une solution

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Lun 12 Déc 2022 - 18:37

Thierry G a écrit:Il y a quelques années ; justement pour changer l'amortisseur, j'ai acheté une béquille centrale dont l'axe se glisse dans l'axe du bras oscillant de la moto comme dans l'exemple ci-dessous : 
✨ Béquille D'Atelier Centrale pour Honda CB 1000 R ConStands Pro ✔ acheter (motea.com)
La mienne n'est pas une Constands mais le principe est le même.


J'ai utilisé cette béquille sur une MV Agusta Brutale, une Moto Morini mais elle fonctionnait également avec les KTM 1290 (GT et Super Duke V3) dont l'axe de bras oscillant est creux.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour une 690 mais sache que cet investissement est réutilisable sur la plupart des motos.

A creuser, l'idée était de ne pas engager de frais supplémentaires à l'amortisseur mais c'est une solution durable, stable, réutilisable. Pas mal, merci

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par LilYoda Lun 12 Déc 2022 - 19:08

max55thir a écrit:Si tu démonte l'amortisseur, ça ne fonctionne pas cette solution
Je ne vois pas pourquoi ? Il faut équilibrer l'ensemble pour appuyer sur roue avant + les deux béquilles.
C'est utilisé pour changer les roues arrière, notamment en TT.
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par max55thir Mar 13 Déc 2022 - 7:38

LilYoda a écrit:

max55thir a écrit:Si tu démonte l'amortisseur, ça ne fonctionne pas cette solution


Je ne vois pas pourquoi ? Il faut équilibrer l'ensemble pour appuyer sur roue avant + les deux béquilles.
C'est utilisé pour changer les roues arrière, notamment en TT.

en fait ça dépend où tu met les béquilles! faut pas prendre sous le bras oscillant
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Changement amorto / délester roue arrière

Message par loloktoch Mar 13 Déc 2022 - 16:53

Si tu as pas l'outillage,va dans un petit bouclard,ou meme un dafy,maxxess ou autre,c'est max 1 h de main d'oeuvre ,50€,si tu la fait tombée,tu vas vite regretter tes 50 balles.

loloktoch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 63
Localisation : saint pierre la palud

Revenir en haut Aller en bas

Changement amorto / délester roue arrière Empty Re: Changement amorto / délester roue arrière

Message par guiatch Mer 14 Déc 2022 - 20:32

loloktoch a écrit:Si tu as pas l'outillage,va dans un petit bouclard,ou meme un dafy,maxxess ou autre,c'est max 1 h de main d'oeuvre ,50€,si tu la fait tombée,tu vas vite regretter tes 50 balles.

je suis d'accord avec toi, j’étudie les différentes possibilités. Si je trouve une solution je me chargerai du montage sinon je trouverai bien quelqu'un pour le faire.

guiatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum