KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

+5
Thierry G
Fulgu
lino 74
joh Sticker
ZRIC
9 participants

Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par ZRIC Jeu 20 Avr 2023 - 15:06

La première bougie pour ma SDR 1290 V3 2022 juste 1 an je l’ai acheté neuve avec l’extension de garantie 2 ans + Shifter.
Aujourd hui environ 4000 Kms au compteur.
Pour moi c’était nouveau la marque KTM dans mon garage il n’y avait que la folle SDR 1290 qui me plaisait dans la gamme KTM.
Comme on retient que les mauvaises images 5 SAV en moins d’un an (à voir dans la partie SAV du forum).
Le chef d’atelier et la concession ont fait de leur mieux face à des soucis connus et répétitifs sur le forum.
Au bout de 6 mois j’avais déjà l’envie de me la faire reprendre pour une Streetfighter V2 mais après un essai son moteur était trop mou en bas pour moi.
Et je n’avais pas le budget pour une V4 (non essayée).
Durant cette année j’ai du me l’adapter à mon utilisation 100% petites routes et ville avec 0% circuit cette SDR 1290 V3.
Le changement de démultiplication a fini par devenir une évidence afin de profiter de toutes les vitesses de la boite.
Je valide le pignon de 16 dents avec la couronne de 40 dents afin de rouler dans la bonne plage régime sur route ouverte et de l’utilisation du shifter au bon régime.
J’ai eu parfois un trou entre 2 vitesses au shifter du surement à un geste de ma part trop doux.
J’ai trouvé la parade avec le réglage du bout du sélecteur que l’on peut ajuster en le pivotant plus proche du coup de pied.
Le réglage d’origine des suspensions est devenu trop ferme au fil des kms pour une utilisation sur des petites routes défoncées.
Je suis passé sur le réglage du manuel d’utilisation en mode confort après 1 an de tâtonnement !
Du coup je peux suivre les trails les plus sportifs sans souci sur ce type de route et je n’ai plus la petite douleur du poignet.  
J’ai acheté le pack Track super bien sur les premiers mois avec le mode d’accélération Track mais finalement aujourd hui je roule mieux sur le mode d’accélération street du pack Track avec le beau écran de couleur noir :)
Les pneus Bridgestone S22 ils sont bien niveau usure et pref niveau sensation je préfère du Pirelli diablo rosso 3 ou 4 surement ce sera ma prochaine monte.
Le son de l’échappement ça dépend des jours parfois suffisant d’origine lorsque je tourne plus la poignée.
L akra homologué n’est pas beau pour un bruit quasiment équivalent.
Et plus un bourdonnement d’un bi cylindre ca devient vite fatiguant au guidon sur des Kms.
Donc échappement d origine.
 
Ha le nettoyage … les jantes oranges c’est magnifique par contre si tu souhaites avoir une belle moto propre toutes le 2 ou 3 sorties il faudra passer un coup de sopalin sur la jante arrière afin de retrouver l'orange nickel.
 
Le prix dans les 18500€ en 2022 contre 20250€ en 2023 ! + 1750 euros en 1 an :( même modèle même couleur.
Les connaisseurs me disent quelle putain de machine et les autres qu’est-ce que tu te fais chier avec cette KTM.
 
Si 0% de SAV pour 2023 je la garderai encore 1 ou 2 ans.
Mon avis est mi-figue mi-raisin du fait des SAV mais sans cela la fête serait au RDV.
Il y a un manque dans le contrôle qualité KTM et de mise au point à la sortie de l usine pour une utilisation route c’est évident.
Mais en passionné des belles motos je serai capable d'acheter la future SDR1290 prévu en 2024.
A suivre...
 
Et vous votre Bilan de votre SDR 1290 V3 ?
ZRIC
ZRIC
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 2022
Messages : 241
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34

DOMGRT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par joh Sticker Jeu 20 Avr 2023 - 18:45

Merci pour ce retour. Toujours sympa à lire.

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Img-2043Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 20230235Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Img-2036Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 20230232Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3461
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par ZRIC Jeu 20 Avr 2023 - 19:07

De rien Joh.
Avec plaisir on est tous des motards pour le plaisir de rouler 2 roues.
C est cette liberté la passion de la moto.
Le plaisir de parler moto.
Même au boulot il n y a plus de hiérarchie lorsque tu parles moto.
 Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 750212 

J ai oublié de dire que la SDR 1290 V3 n est pas une des motos les plus faciles que j ai eu.
Sauf si tu as un excellent bagage technique de pilotage que je n ai pas même avec mes plus de 30 ans de roues.
Donc je profite du couple de 5000 à 7000 tours entre 2 virages et c est déjà des excellentes sensations.
Le frein moteur peut etre par moment déstabilisant.
ZRIC
ZRIC
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 2022
Messages : 241
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par lino 74 Sam 22 Avr 2023 - 13:53

Mon avis moi qui n'ai jamais essayé la V3 mais la V2, qui était une évolution de la V1, et que la V3 est sorti du créneau roadster confortable, accessible, facile ,moyen en grosse arsouille mais bien suffisant pour le commun de nous tous.
Cette V3 est plus exclusive plus typée piste , elle colle à la philosophie des street fighter V4 et autres Aprilia tuono Factory, des meules qui te donne la banane au premier coup d'œil et de roue, mais qui très vite te rappelle qu'elles sont faites pour des routes façon billard et la piste.
C'est le choix de KTM et en plus extrêmement cher , censé être vendu a un public moyennement jeune, mais qui souvent n'a pas les moyens c'est pas gagné pour les ventes !
À l'opposé par exemple Yamaha avec sa nouvelle MT 10 standard à 16000 balles, offre un meilleur confort une position plus détendue il y a des watts et un super moteur Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 744578 elle est moins tech mais bon pour un usage roadster fun il y en a bien assez, et pour 2000 balles de plus pour ceux qui préfèrent les suspattes pilotés la SP est sortie , Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 960881

Et si le marketing KTM nous écoute Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 22805 lol! une SMT d'environ 1000 cm3 dérivée de la 890 actuel bien suspendu (150 Av/Ar) avec un look et des couleurs qui vont bien, vendu à 15000 boules bien équipé sans avoir à rallonger les packs Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 157684  et 140Cv / 110 Nm 6500 T, 200kg max TPF,  je pense qu'il cartonnerait
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Sam 22 Avr 2023 - 15:36

J'ai roulé 6 ans avec une Ducati S2R 1000 et j'ai fini par passer chez KTM (je regrette d'avoir vendue la Ducati mais c'est une autre histoire). La V2 blanche et noire de 2019 avec cadre orange m'a rappelé les 990R qui me faisaient rêver en jeune permis et j'ai craqué. J'ai adoré cette machine à tout faire. Vraiment à tout faire. Aller au boulot, faire des longues balades sportives ou non, circuit, wheeling à gogo, autoroute avec son régulateur, confort avec sa position et sa selle power parts etc etc. J'ai découvert un monde presque sans limite. 
Et puis la V3 est sortie. Quelle horreur ce design, jamais j'acheterai ça... J'ai évidemment échangé ma V2 contre une V3 orange et bleue un an après. Sans même l'avoir essayé, je savais déjà qu'elle me plairait. Sur le retour de la concession, j'ai déjà nettoyé les bandes de peurs. Plus je roule avec et plus je la trouve incroyable. Que ce soit en sensation de conduite, en bête à tout faire ou simplement quand je la regarde dans le garage. 
La V2 était vraiment une bête de somme. Capable de faire 350km sur un plein et de claquer des wheelings comme si j'étais un stunter. Mais au fur et à mesure des km à son guidon, ça devenait difficile de rouler "vite" avec. La puissance ne passe pas au sol, elle cabre tout le temps, le chassis bouge beaucoup sur les routes Belges, la position droite limite les grandes vitesses. Bref du sport de faire du sport avec cette moto.
La V3 gomme tout cela. Etrangement j'ai retrouvé le "rail" de ma Ducati en virage. Je l'ai trouvé plus puissante, alors que les chiffres sont identiques. La différence c'est que la puissance passe au sol. Moins facile à lever (attention je ne dis pas que ça colle au sol comme un SF V4), en partie grâce à sa position plus en avant et à sa biellette d'amortisseur (en passant, que j'avais sur ma Ducati de 2007 et pas sur la V2 de 2019). 
Les suspensions bien plus efficaces. Comme notre ami ZRIC, j'ai roulé une semaine avec le mode confort, un an en sport et finalement j'ai mis les réglages standards qui correspondent mieux avec mon poids et les routes pourries. 
A chaque fois que je suis allé chez Ducati pour l'échanger contre une SF V4, je suis revenue avec en me disant "quelle machine cette KTM !". Le moteur est sensationnel, la position me correspond bien, la selle d'origine est très confortable, régulateur de vitesse, autonomie, écran et interface utilisateur. Bref je trouve qu'elle à une véritable identité et un charme. Elle est bien plus sportive que la V2 mais l'autonomie est en baisse, le confort aussi.

Les points qui fâchent maintenant:

La V2 2019:
- sonde huile HS (garantie)
- écrous de batterie qui foutent le camp
- problème MTC+ABS qui est venue une journée avec moto sans puissance. Disparu et on a jamais su le pourquoi du comment.
- Disques avants voilés 8000km (pas garantie)

La V3 2021:
- Sonde huile HS à moins de 2000km (garantie)
- Fuite radiateur à 5000km (garantie, moto posée le 11 novembre, récupérée début mars...)
- Rappel constructeur pour le faisceau

Les points négatifs de la V3:
- Jauge à essence pas précise et il faut s'y faire. La réserve s'allume sur les 3 dernières barres et on enquille un bon 80km sans tomber en panne.
- Le pack tech, indispensable selon moi et qui est une arnaque au vue du prix.
- Les problèmes de jeunesse que l'on retrouve sur tous les moteurs 1290 depuis la première génération

Comme pour ZRIC, j'ai laissé l'échappement d'origine qui est le meilleur compromis visuel/bruit. J'ai roulé 2 semaines avec une pot cannette (Leovince LV11), trop bruyant pour l'époque dans laquelle on roule et j'avais même l'impression de perdre du couple en bas). 

De ce qui est des pneumatiques, j'ai monté les S22 sur ma V2 et ça l'a transformé. 
J'ai adoré les S22 d'origine de la V3 mais la monte arrière est une monte spéciale pour la moto et j'ai fait 4500km avec... C'est vraiment peu et je ne trouve pas la version R tellement supérieure à la version de base. Je dirais même que la version de base chauffe mieux avec une meilleure endurance sur route, sur circuit je ne sais pas.
J'ai les Diablo rosso 4 en ce moment et je ne les aime pas sur cette moto. Ce sont de bon pneus mais en dessous des S22. Les rosso 4 corsa devraient mieux lui aller.  

Je conclue en faisant le constat que cette SDR V3 est une machine impressionnante par ses qualités, son moteur et sa polyvalence. C'est subjectif mais je trouve que c'est une moto qui a une véritable identité visuelle (pas forcément belle, mais on ressent quelque chose quand on la regarde). Loin d'une moto de débutant c'est certain, mais très facile à prendre en main. 
Et pour finir, dernier V2 hors norme. On en fera plus des comme cela, c'est certain.
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

DOMGRT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Sam 22 Avr 2023 - 18:47

lino 74 a écrit:Mon avis moi qui n'ai jamais essayé la V3 mais la V2, qui était une évolution de la V1, et que la V3 est sorti du créneau roadster confortable, accessible, facile ,moyen en grosse arsouille mais bien suffisant pour le commun de nous tous.
Cette V3 est plus exclusive plus typée piste , elle colle à la philosophie des street fighter V4 et autres Aprilia tuono Factory, des meules qui te donne la banane au premier coup d'œil et de roue, mais qui très vite te rappelle qu'elles sont faites pour des routes façon billard et la piste.
C'est le choix de KTM et en plus extrêmement cher , censé être vendu a un public moyennement jeune, mais qui souvent n'a pas les moyens c'est pas gagné pour les ventes !
À l'opposé par exemple Yamaha avec sa nouvelle MT 10 standard à 16000 balles, offre un meilleur confort une position plus détendue il y a des watts et un super moteur Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 744578 elle est moins tech mais bon pour un usage roadster fun il y en a bien assez, et pour 2000 balles de plus pour ceux qui préfèrent les suspattes pilotés la SP est sortie , Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 960881

Et si le marketing KTM nous écoute Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 22805 lol! une SMT d'environ 1000 cm3 dérivée de la 890 actuel bien suspendu (150 Av/Ar) avec un look et des couleurs qui vont bien, vendu à 15000 boules bien équipé sans avoir à rallonger les packs Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 157684  et 140Cv / 110 Nm 6500 T, 200kg max TPF,  je pense qu'il cartonnerait

Je vais tout d'abord faire un commentaire entre KTM SDR V3 et Aprilia Tuono (Factory avec suspensions Öhlins pilotées).
Je ne connais pas vraiment la SDR V2 (je roulais avec la KTM 1290 GT avant la SDR V3), mais cette V3 reste encore bien plus polyvalente que la Tuono et c'est pour moi l'une de ses plus grande qualité.

C'est pourtant sur la Tuono que je prends le plus de plaisir à la "piloter" (je ne suis qu'un très trés humble poireaux). Le son du V4, le réglage du shifter et le fabuleux train AV de la Tuono la rendent encore plus jouissive que la KTM.

Si le moteur V4 est moins coupleux que le V2, voir un peu creux avant l'ouverture de la valve à l'échappement, au dessus, il te rend le zizi tout dur !!
De plus les Öhlins pilotés de l'italienne sont plus efficaces tout en étant plus confortables que les WP de l'Autrichienne.
La partie-cycle de la Tuono est réellement monstrueuse à l'attaque mais trop exclusive sur routes ouvertes.
Pour faire le con sur les cols pendant 1/2 journée ; c'est le jouet absolu qu'il faut prendre mais pour la polyvalence et le moteur caractériel, c'est la KTM qu'il vous faut.
Mais sa position de conduite exclusive, la rend quand même physique sur la longueur de la journée.
Je me répète mais quel plaisir cette Tuono et je suis contend d'en avoir possédé une mais la pprochaine ne sera pas une Tuono car à 60 ans, on n'a plus le physique d'un jeune premier.
Néanmoins , je l'ai déjà amené par 2 fois dans un road-trip de 8 jours et ça le fait quand même correctement mais c'est sincèrement moins bien qu'avec la SDR V3.

Question autonomie sur routes ouvertes (mais sans ville) : Toute les 2 passent en réserve à 200 km environ mais la conso de la KTM est quand même significativement plus basse 
Question ennui et incident : RAS sur les 2 (6200 km pour la KTM et 10500 km pour la Tuono).
Rappels constructeur : Chacune a eu droit à son rappel (plaquettes AV pour la Tuono et circuit électrique pour la KTM)
Consommation pneumatique : 1 train de pneus tous les 5000 km environ (soit 1 train/an et par moto). Pour la KTM, les S22 étant introuvables à l'automne, je suis passé sur Michelin Power 5 tandis que je viens de faire mettre des Pirelli Corsa 4 sur la Tuono. Les Pirelli super Corsa avec moi, ça serait comme donner de la confiture à un cochon, bien trop performant pour mon niveau et mon usage.
Réglages suspensions : Sur la KTM, je suis resté sur les réglages hydrauliques standards tandis que j'ai durci un peu la précontrainte (je suis lourd). Sur la tuono, je règle en automatique A2 ou A3 puis je laisse faire la centrale électronique et ça me va très bien (une tuerie ces Öhlins).

Avantages et inconvénients : idem que mes 2 confrères
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Fulgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Sam 22 Avr 2023 - 19:28

La tuono c'est la seule que j'envisagerai en remplacement de la KTM. Ma seule crainte c'est qu'elle soit moins fun a piloter. J'irai en essayer une cet été.
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par lino 74 Sam 22 Avr 2023 - 20:19

Cela a déjà été dit dans un autre poste mais sur la KTM tu coupes quand tu en remets une bonne louche sur la Tuono ( genre 8000 T VS 11000) comme je l'ai toujours écrit c'est la meilleure bande-son de la production Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 744578 mon essai était sur un modèle Euro 4 donc un peu plus expressif lol!
Bien sûr je parle en mode neurones connecté ou en tout cas pas complètement déconnecté lol. 
Sinon un moment j'étais intéressé par la Tuono de base R avec tout le pack Aprilia le shifter et simplement des bonnes suspates à l'ancienne et un guidon réhaussé grace à des pontets adaptées et me semble-t-il des platines repose-pied  rabaisser avec une petite bulle pour le côté GT on en trouve à 13 /14000 €€ de 2022 à moins de 5000 km
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

ZRIC n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Sam 22 Avr 2023 - 22:41

Fulgu a écrit:La tuono c'est la seule que j'envisagerai en remplacement de la KTM. Ma seule crainte c'est qu'elle soit moins fun a piloter. J'irai en essayer une cet été.

[Mode HS On]
Pour les prochaines , en remplacement du Tuono puis de la KTM, j'irai voir du coté de Triumph (Street 765 ou Speed 1200) avec leur finition quasi sans faute surtout comparé à la finition "agricole" des KTM et avec des prix plus mesurés que chez KTM puis du coté de chez Honda s'il nous sorte une Streetfighter.
[Mode HS Off]
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par ZRIC Sam 22 Avr 2023 - 23:03

Hello Thierry. Comme chaque constructeurs à son lot de merdouilles. J avais vu sur la speed boite lente avec pignon qui casse. Et pour Aprilia il y a peu la fiabilité n était pas au Rdv. Après sur nos motos exotiques que l on adore c est toujours la loterie. Même chez BMW !
ZRIC
ZRIC
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 2022
Messages : 241
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Sam 22 Avr 2023 - 23:38

[quote=[Mode HS On]]Pour les prochaines , en remplacement du Tuono puis de la KTM, j'irai voir du coté de Triumph (Street 765 ou Speed 1200) avec leur finition quasi sans faute surtout comparé à la finition "agricole" des KTM et avec des prix plus mesurés que chez KTM puis du coté de chez Honda s'il nous sorte une Streetfighter.
[Mode HS Off][/quote]

J'avais envisagé la speed quand elle est sortie, tellement belle. Mais pas d'amortisseur de direction et le compteur est vraiment pas ouf. Je ne sais pas si tu l'as vu fonctionner en vrai, mais on dirait une techno d'il y  a quelques années déjà. Peu lisible et lent. Par contre la moto est incroyablement belle. Même les 3m de support de plaque. 

Pour en revenir à notre SDR, je trouve que la finition est propre. Ok les carénage sont en plastique (beaux malgré tout). Par contre les câbles sont bien cachés, les peintures des carters moteurs vieillissent super bien et les coutures et revêtement de selle sont propres. En tous cas c'est infiniment plus jolie une SDR qu'un 790/890. J'ai vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent avec cette moto.
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par azzaro Dim 23 Avr 2023 - 7:57

Bonjour a tous,
Mon petit retour d’expérience sur le V3 après 5 ans avec ma V1, j’ai rapidement installé un pignon de 16 comme sur la précédente , je me suis décidé de changer suite a l’abandon du coloris bleu (qui pour ma part est le plus beau) et l‘augmentation de prix , option choisies : Shifter et support plaque court , dans les points positifs je note une bien meilleur filtration des vibrations , une souplesse moteur largement supérieur , un châssis bien plus précis , une agilité impressionnante .
Dans les moins : une capacité du réservoir inférieur , compensé par une meilleur maîtrise de la consommation , si ils avaient gardé la même contenance , l’autonomie aurait été top !
La position est d’origine est a mon goût trop sur l’avant , c’est pourquoi j’ai réinstallé mon guidon LSL X01 que j’avais sur mon V1 accompagné des deux surélévateurs de 20mm , position des pontets au plus près du conducteur , j’ai ainsi retrouvé une plus grande décontraction au guidon pour le mode ballade.
Cette année j’ai fait activer le mode Track , la gestion a la carte des différents éléments notamment la poignée des gaz , permet a souhait de retrouver le coté violent de la V1.
Bonne ballade a tous ;)

azzaro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SuperDuke 1290 V3
Messages : 139
Date d'inscription : 22/06/2016
Localisation : Orléans

Fulgu et Siro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Dim 23 Avr 2023 - 8:23

Oui la finition des 1290 est quand même beaucoup plus léchée que celle des 890 où nous sommes pas si loin de la finition des MZ de la grande époque (j'exagère un peu  Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 1f603 ) .
Il faut dire que j'ai de mauvaises références car ma 1ère vraie moto de route a été une MV Agusta Brutale 1078RR avec une finition au top (certainement la meilleure de sa génération) en regard avec le prix de vente monstrueux de l'époque (18500 €).
Ce qui me déçoit sur les KTM c'est le rapport prix/finition vs Triumph à cause d'un prix de vente totalement exagéré avec les autrichiens.
Encore j'ai un modèle 2021 acheté en Janvier 22 donc "bien" négocié.
Mais quand je vois le prix scandaleusement élevé des modèle 2023 sans évolution significative par rapport à la mienne sans parler du prix monstrueux des packs électroniques alors que tout le hardware est déjà inclus d'origine, j'ai comme une arrière goût d'entubage presque aussi élevé que si j'avais acheté une BMW ou une HD.
Avec une telle politique commerciale débile, on comprend mieux pourquoi les ventes des KTM se sont effondrées en 2022 (-2000 motos soit -25% et 1 seule moto dans le top 25 des ventes (125 Duke soit la moins chère de la gamme)) et ça ne va être mieux en 2023 car pas de nouveautés à se mettre sous la dent.
Il y a des responsables marketing qui se sont fait remerciés pour moins que ça !!

A contrario, je trouve que Triumph est l'une des rares marques européennes à justifier ses prix de vente et cela sur tout la gamme : tu en as pour ton argent.

L'écran de la SDR ainsi que l'ergonomie des commodos est, il est vrai, l'un des atouts de la SDR  avec son moteur, son look et les prestations générales de la moto.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César  Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 744578
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Fulgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Dim 23 Avr 2023 - 8:42

Pour compléter l'équipement et options que j'ai pris sur la SDR : 
- Shifter, même si finalement je l'utilise peu (l'habitude de l'embrayage je suppose)
- Poignées chauffantes que j'avais tellement apprécié sur la 1290 GT
- Protège-mains de 1290 GT pour dévier le froid des mains
- Mini déflecteur KTM pour éviter que les moustiques ne viennent se suicider dans des endroits improbables impossible à nettoyer
- Protège radiateur d'eau pour éviter qu'une projection de graviers ou autres ne viennent l'endommager.
- Une couronne de 40 dents qui est venue remplacer le pignon de 16 dents (trop de frottement sur le patin de bras oscillant)

La position de conduite, très sur l'avant - assis sur la colonne de direction, est surprenante au début mais je m'y suis vite fait et finalement je trouve ça plutôt agréable car ça me rappelle mes enduros d'antant.
C'est très bien pour regarder la route sans aucune gène mais moyen pour surveiller le compteur ; un vrai pousse au crime quoi  Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 22805
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Dim 23 Avr 2023 - 11:55

Elle est carrément pousse au crime, c'est sans équivoque. En tous cas elle n'est pas avare en émotions. Et ça pour moi, c'est le principal.
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par tonycosworsche Mar 25 Avr 2023 - 21:27

Thierry G a écrit:Oui la finition des 1290 est quand même beaucoup plus léchée que celle des 890 où nous sommes pas si loin de la finition des MZ de la grande époque (j'exagère un peu  Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 1f603 ) .

Bon, je suis un peu hors d'un sujet (aussi intéressant que très bien mené par de vrais connaisseurs) mais puisque tu en parles...

En gros, je ne trouve pas de différence de finition entre 12 et 890 mais surtout un gros point commun: une esthétique dont le côté tapageur tourne trop à la vulgarité;
Avec la différence que la 12 aux lignes bien pleines est plus harmonieuse et laisse pieux passer les outrances.
Reste l'éternel plastoc invasif qui n'arrange pas un tableau qui serait alors à l'avantage de la MZ bien tôlée ! Dans les 2 cas, l'éternel orange-noir me fatigue grave; 
Matériaux, design et teintes; je comprends que Triumph attire plus, et KTM commence à le payer comme tu le soulignes à si juste titre ! 

Je connais peu la 12 mais la 8 a des passages d'accessoires bien intégrés et soigneusement réalisés (protections etc...)

En revanche, ce que je ne supporte pas, c'est ce bloc compteur anergonomique, compliqué, illisible (3 mois pour découvrir les hectomètres) une gestion des voyages anarchique (le voy.1 se retrouve cumulé sur le 2 et réciproquement),
Enfin, quand on connait la précision et la sensibilité des jauges allemandes que je connais en tant qu'ex-BMiste tant motos qu'autos et Pprsche, ça fait mal d'avoir de gros pavés pour la mesure visuelle et des variations du Range de 20 ou 30 km en quelques secondes.
Dommage de mettre un jouet de petite enfance sur une telle synthèse de technologie et de matière grise.
tonycosworsche
tonycosworsche
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 890 R
Messages : 62
Humeur : Plutôt chiant
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 77
Localisation : LAHONCE 64 ...au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Mar 25 Avr 2023 - 21:35

Fulgu a écrit:Elle est carrément pousse au crime, c'est sans équivoque. En tous cas elle n'est pas avare en émotions. Et ça pour moi, c'est le principal.

Pas avare en émotions c'est le moins qu'on puisse dire et même fortement caractérielle tout en étant plutôt maîtrisable et policé pour un gros bi avec autant de couple même si dans ce jeu là la 1250 BMW est hors jeu tellement elle est douce.
Malgré les défauts que j'ai déjà énuméré avant, la SDR reste quand même une sacré bête à plaisir totalement déraisonnable.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Fulgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Mar 25 Avr 2023 - 21:53

tonycosworsche a écrit:

Bon, je suis un peu hors d'un sujet (aussi intéressant que très bien mené par de vrais connaisseurs) mais puisque tu en parles...

En gros, je ne trouve pas de différence de finition entre 12 et 890 mais surtout un gros point commun: une esthétique dont le côté tapageur tourne trop à la vulgarité;
Avec la différence que la 12 aux lignes bien pleines est plus harmonieuse et laisse pieux passer les outrances.
Reste l'éternel plastoc invasif qui n'arrange pas un tableau qui serait alors à l'avantage de la MZ bien tôlée ! Dans les 2 cas, l'éternel orange-noir me fatigue grave; 
Matériaux, design et teintes; je comprends que Triumph attire plus, et KTM commence à le payer comme tu le soulignes à si juste titre ! 

Je connais peu la 12 mais la 8 a des passages d'accessoires bien intégrés et soigneusement réalisés (protections etc...)

En revanche, ce que je ne supporte pas, c'est ce bloc compteur anergonomique, compliqué, illisible (3 mois pour découvrir les hectomètres) une gestion des voyages anarchique (le voy.1 se retrouve cumulé sur le 2 et réciproquement),
Enfin, quand on connait la précision et la sensibilité des jauges allemandes que je connais en tant qu'ex-BMiste tant motos qu'autos et Pprsche, ça fait mal d'avoir de gros pavés pour la mesure visuelle et des variations du Range de 20 ou 30 km en quelques secondes.
Dommage de mettre un jouet de petite enfance sur une telle synthèse de technologie et de matière grise.

Je suis d'accord avec toi sur les couleurs. C'est pour cela que j'ai acheté le modèle 2021 en bleu et orange avec jantes noires et le petit liseré orange sur une branche. OK c'est orange mais la finition est impeccable, les ajustements sont propres (contrairement à la V2 qui avait régulièrement sont feu arrière de travers...). Le bleu est d'ailleurs très beau à voir en vrai et au soleil, il a une finition satiné, pas vraiment mate. Les derniers coloris sont horribles à mes yeux, avec mention ultra moche pour la noire et bleue. La orange et grise avec ses jantes oranges fait vraiment 100% plastique. Malgré le reservoir en métal. 

Le compteur de la V3 est infiniment supérieur à celui de la 890 (même compteur que la V2 mais pas les mêmes graphiques). il est en plastique brillant, solide, face en verre qui lui donne un bel éclat et de superbes couleurs. L'ergo des menus est bien plus propre aussi et très abordable à la compréhension. C'est fluide et parfaitement lisible même dans l'action. Chapeau bas pour les commodos et l'intégration des touches +/- du régulateur qui servent aussi au traction contrôle (si on a sorti les brouzouffes pour le tech pack). C'est pas BMW mais c'est bien plus joli que chez Triumph et moins bordélique que Ducati ou Aprilia. 

Je ne défends pas bec et ongle KTM et je suis charmé par les anglaises, italiennes et autre allemandes.

KTM devrait songer à revoir sa palette de couleur et sortir des bleus ou ressortir des blancs et noirs. Forcément le orange restera et c'est aussi son charme, de la même manière que je n'achèterais qu'une Ducati rouge. 

Bref, je peux te confirmer en tous cas, que si la 890 est bien finie, la 1290 est carrément un cran au dessus.
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Thierry G Mar 25 Avr 2023 - 22:52

tonycosworsche a écrit:



Thierry G a écrit:Oui la finition des 1290 est quand même beaucoup plus léchée que celle des 890 où nous sommes pas si loin de la finition des MZ de la grande époque (j'exagère un peu  Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 1f603 ) .





Bon, je suis un peu hors d'un sujet (aussi intéressant que très bien mené par de vrais connaisseurs) mais puisque tu en parles...

En gros, je ne trouve pas de différence de finition entre 12 et 890 mais surtout un gros point commun: une esthétique dont le côté tapageur tourne trop à la vulgarité;
Avec la différence que la 12 aux lignes bien pleines est plus harmonieuse et laisse pieux passer les outrances.
Reste l'éternel plastoc invasif qui n'arrange pas un tableau qui serait alors à l'avantage de la MZ bien tôlée ! Dans les 2 cas, l'éternel orange-noir me fatigue grave; 
Matériaux, design et teintes; je comprends que Triumph attire plus, et KTM commence à le payer comme tu le soulignes à si juste titre ! 

Je connais peu la 12 mais la 8 a des passages d'accessoires bien intégrés et soigneusement réalisés (protections etc...)

En revanche, ce que je ne supporte pas, c'est ce bloc compteur anergonomique, compliqué, illisible (3 mois pour découvrir les hectomètres) une gestion des voyages anarchique (le voy.1 se retrouve cumulé sur le 2 et réciproquement),
Enfin, quand on connait la précision et la sensibilité des jauges allemandes que je connais en tant qu'ex-BMiste tant motos qu'autos et Pprsche, ça fait mal d'avoir de gros pavés pour la mesure visuelle et des variations du Range de 20 ou 30 km en quelques secondes.
Dommage de mettre un jouet de petite enfance sur une telle synthèse de technologie et de matière grise.



C'est surtout les caches réservoir en plastique mal ajusté sur la 8 qui me fait penser à la MZ. Pour une moto "premium" c'est quand même peu glorieux.
Sur la 12, c'est quand même mieux ajusté et il puis il y a des détails auxquels je suis sensible comme l'embrayage hydraulique, le sélecteur sur excentrique, la fourche de 48, etc.
Vu la différence de prix entre la 8 et la 12, c'est normal que cette dernière arbore un accastillage un peu plus chiadé.
Par contre, je me désole de cette visserie de qualité très médiocre alors que la visserie des italiennes et anglaises est plus classieuse pour pas plus cher.

Concernant la sempiternelle couleur noire et orange, je suis de ton avis mais comme je n'aime pas non plus le rouge (Ducati) ou le vert (Kawa) ; je suis certainement un mauvais juge sur la chose.

Pour la jauge à essence, notamment sur la réserve, le manque de précision de la chose m'a donné une sueur froide l'été dernier dans les Alpes alors qu'il me restait environ 2 l dans le réservoir donc oui c'est pénible la première fois mais ensuite on apprend à gérer la situation.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par obobo Mer 26 Avr 2023 - 10:58

tonycosworsche a écrit:

bloc compteur anergonomique, compliqué, illisible (3 mois pour découvrir les hectomètres)

tu as fait comment d'ailleurs ?
obobo
obobo
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 890 DUKE R 2021
Messages : 466
Date d'inscription : 24/08/2021
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par tonycosworsche Mer 26 Avr 2023 - 11:38

obobo a écrit:

tonycosworsche a écrit:

bloc compteur anergonomique, compliqué, illisible (3 mois pour découvrir les hectomètres)



tu as fait comment d'ailleurs ?

 J'ai détecté une patte de mouche naine à côté des (petits) km... les hecto y étaient !
tonycosworsche
tonycosworsche
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 890 R
Messages : 62
Humeur : Plutôt chiant
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 77
Localisation : LAHONCE 64 ...au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par tonycosworsche Jeu 27 Avr 2023 - 3:45

Thierry G a écrit:










C'est surtout les caches réservoir en plastique mal ajusté sur la 8 qui me fait penser à la MZ. Pour une moto "premium" c'est quand même peu glorieux.
Sur la 12, c'est quand même mieux ajusté et il puis il y a des détails auxquels je suis sensible comme l'embrayage hydraulique, le sélecteur sur excentrique, la fourche de 48, etc.


J'ai bien regardé une V3 neuve; seule différence "finition": l'ajustement sur joint plastoc/réservoir est plus collé sir la 12; Rien vu d'autre...
Je n'ai rien contre les embrayages hydrau, mais si l'on peut faire plus simple, pourquoi pas ? et surtout celui de la 8 est le plus fin, le plus progressif le plus dosable, bref le meilleur que j'ai eu de toutes mes motos; carrément au niveau du levier de droite; c'est tout dire !
Fourche: je trouve le 43 mm plus proportionné à la 8 qu'un 48 (s'il y a une différence de poids).
tonycosworsche
tonycosworsche
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 890 R
Messages : 62
Humeur : Plutôt chiant
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 77
Localisation : LAHONCE 64 ...au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par zollbarr Lun 22 Mai 2023 - 21:05

Bonjour,
En ce qui me concerne, très satisfait de mon achat.
1290 V3 de Juin 2022. 7200 kms à ce jour. Uniquement sorties plaisir.
Tech Pack. Mode performance avec Throttle control sur Track (très bien pour l'arrivée de la patate - A ne pas mettre entre toutes les mains en ville). Anti-wheeling Off. Traction Control sur 3. Histoire d'avoir un maximum de chance de profiter de ce fabuleux moteur.
Suspensions refermées en hydraulique et augmentées en précontrainte (le tout à 2/3 au-dessus de la config standard - soit 1/3. en dessous de la config Sport).
J'ai bien aimé les S22. L'AR était au bout du bout après 5000 kms. Remplacé par un Diablo Rosso 4.
L'AV a tenu vaillament jusqu'à 6250 kms. Remplacé par le même S22 (1ère fois pour moi que je roule dépareillé entre l'AV et l'AR).
S22 SDR quasi introuvable (finalement, très content du Rosso 4). Pour l'avant, j'ai trouvé le S22 excellent avec une usure très homogène au niveau du profil (je n'ai donc pas voulu prendre le risque d'être déçu par le Rosso 4 AV. De plus, j'avais pu tester lae panachage pendant 1250 kms avant d'avoir à décider).
Le Rosso 4 rend l'arrière plus agile, mais aussi un peu moins prévenant en cas de glisse. Cela reste quand même mon choix N°1 par rapport au S22. De mon point de vue, la 1290 n'a pas besoin de rendre l'AV plus agile... Par contre, l'AR plus pointu du Rosso 4 améliore à mon avis l'équilibre AV/AR (ou en tous cas, c'est une config qui me donne plus confiance).
Pot d'origine parfait.
Freinage d'enfer. Contrairement à un certain nombre d'entre vous, j'aime bien le frein moteur variable en fonction du régime moteur et de la fermeture des gaz.
Pas le moindre soucis SAV (juste le rappel du faisceau réalisé en 40 min montre en mains avec explication de ce en quoi cela consistait).
6000 kms après ma révision des 1000 kms, seulement 1cm d'huile en moins à la jauge transparente (cela semble plutôt correct).
J'adore le compteur lisible, complet et réactif.
Je déclenche parfois de façon involontaire la commande plein phare et la gachette C1/C2.
Il m'arrive aussi de modifier le contrôle de traction sans le vouloir (bouton +).
Le shifter est très efficace mais je l'utilise peu.
Si je faisais beaucoup de ville, sûr que je roulerai en suspension standard et en mode Sport plutôt que Performance.
Réglée comme cela, on peut déjà accélérer très fort avant que ça ne lève. Et cela se fait de façon progressive.
Même si elle est très saine, cela ne vaudra jamais une speed ou autre roadster dérivé de sportive, mais aucune de ces machines plus saine en tenue de route ne me donnera cette banane entre 3 et 7000 tr/min.
 Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? 1f60d

zollbarr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD1290R V3 2022... ex Triumph Speed Triple 2011
Messages : 53
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 31/03/2015
Localisation : Evry

Fulgu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ? Empty Re: Votre bilan sur la SDR 1290 V3 ?

Message par Fulgu Lun 22 Mai 2023 - 21:31

Que dire, tout pareil haha. Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul a ressentir la moto de cette façon 😁
Fulgu
Fulgu
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 Superduke R 2021
Messages : 41
Date d'inscription : 17/04/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum