KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

2 participants

Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par Bobleponge Jeu 31 Aoû 2023 - 17:42

Bonjour à tous 
désolé si je perturbe un peu l'ordre du forum 
Je viens de poster ce message pour ma super duke GT en réponse à des vieux messages  sur un problème qui ressemble furieusement à ce que j'ai actuellement . Je viens de me rendre compte que c'était sur le forum 'toutes les machines 950 990' et non pour les 1290.
( le titre du message initial es 'Fuite demi carter d'alternateur & caoutchou ...') 
Je me permets de le poster également sur ce forum de la SD GT , sans l'historique, en espérant avoir que cela me permettra d'avoir des réponses
merci à tous par avance !!

--------------------------------------------

Bonjour à tous,
je réactive cette serie de message ancienne mais à mon avis fort utile.... et qui a fait des heureux. Désolé d'être un peu long
Je viens de changer de moto, et après une SAS de 2019, je suis l'heureux propriétaire d'une SD GT de 2023 :-) . Sincérement les 2 motos sont fabuleuses, que du bonheur tout en étant ( un peu ) différentes !
Petit pb : sur ma GT ( 2500 km...) j'ai des fuites / suintements d'huile qui ressemblent beaucoup à tout ce qui est décrit plus haut : pas un torrent ( pas de baisse visible du niveau ) mais des suintement / goutes au côté gauche au niveau des 2 vis de vidanges, des vis du couvercle d'alternateur, et un peu au niveau des fils qui sortent du couvercle d'alternateur.
Pas évident d'identifier le point de fuite initial. En essuyant j'ai l'impression que cela vient des vis sur le couvercle d'alternateur, mais les vis de vidange sont bien plus grasses ( mais elles sont en point bas...)
La vérification du serrage de toutes les vis au couple a été réalisé, RAS.
J'ai pris RDV dans 15 j chez le concessionaire qui spontanément indique comme cause probable un défaut de jointage du couvercle d'alternateur / des fils, et compte donc le refaire ainsi bien sûr que changer les joints au niveau des vis de vidange.
Comme la moto est garantie, je ne vais pas faire moi même mais le sujet me tracasse forcément.
Je lui ai indiqué la piste montée en pression / clapet bouché sur le circuit du reniflard entre le couvercle de culasse arrière et le boitier du filtre à air, mais il n'y croyait pas trop.

J'ai quelques interrogations, et vos réponses / réflexions sont les bien venues !
- dans les échanges précédents, où le clapet sur cette fameuse ligne se bouche, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de super duke 990 / SM des années 2010 .
- Y a t il eu des cas récents de fuite de ce type sur des motos récentes ( en particulier  super duke ...) 
- en regardant les plans ( sur esprit KTM ) je n'arrive pas a voir le fameux clapet sur la durite. Savez vous si le clapet est toujours monté sur les derniers modèles ? ( je préfère ne pas démonter pour l'nstant) . Car en surfant j'ai l'impression que tous les modèles de l'ont pas.
- Si pas de clapet monté je ne vois pas 15 causes de fuites possibles : défaut de jointage sur les 2 vis de vidange, ou sur le couvercle de l'alternateur, ou défaut de planéité sur le carter ( mais je n'y crois pas, quand même...)

Merci par avance de vos idées / réflexions....Une voit ce pb résolu la moto sera partfaite !!

Bobleponge
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par jejkat Lun 4 Sep 2023 - 22:06

Salut
Tu as contrôlé les filetages des vis de vidange, les joints sont neufs ?
Car hélàs souvent les gens les souquent comme des malades ces vis dans de l'alu et les filets pètent.
Pour le carter d'allumage, peut-être qu'un joint neuf lui suffirait ?
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1873
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par Bobleponge Mer 6 Sep 2023 - 0:27

Merci de ta réponse
Non je n’ai pas encore contrôlé tout cela , simplement que les couples sont bons .
La moto est récente , et sous garantie, je l’amène semaine prochaine au concessionnaire .
En espérant que ce soit en effet les joints ou le mauvais serrage.
Si les filets sont arrachés j’espère que l’on peut retarrauder dans le carter …
Merci

Bobleponge
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par jejkat Mer 6 Sep 2023 - 19:34

Oui généralement (mais à contrôler) il y a moyen en dernier recours de poser un hélicoïl.

Important, comme tu le dis, moto sous garantie donc surtout ne touche à rien.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1873
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par Bobleponge Ven 8 Sep 2023 - 20:03

Merci de l’info je ne connaissais pas .
J’ai regardé leur site ( pr hélicoïl) cela marche bien ?
De toute façons on verra bien ce que le concessionnaire verra à l’ouverture et je suppose qu’il connaît ces dispositifs
Merci

Bobleponge
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 19
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur Empty Re: Fuite huile coté gauche / couvercle d'alternateur

Message par jejkat Sam 9 Sep 2023 - 17:04

Ben oui ça fonctionne très bien.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1873
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum