KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problèmes arbres à cames, linguets..

4 participants

Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par Jeff85 13/2/2024, 08:14

bonjour à tous,

que penser des problèmes d'arbres à cames et/ou de linguets usés et à remplacer vers un kilométrage de 30.000 kms ? (problème de traitement thermique/ dureté des pièces).

je précise que je ne suis pas touché pour l'instant , ma moto étant de 2023 avec 15.000 kms, et marche très bien.
mais ces problèmes ne sont pas rares et parfois signalés sur les groupes Facebook.

est-ce que çà touche uniquement les premiers modèles (2019) ?
est-ce que çà à été corrigé ensuite sur les modèles récents ?
que faire en préventif pour éviter çà ?
est-ce conseillé de souscrire l'extention de garantie après 2 ans ?

dans mon cas, je fais déjà une vidange intermédiaire tous les 7000 kms environ (en plus de la révison normale).

merci pour vos avis et retours d'expérience,
Jeff
Jeff85
Jeff85
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure 2023
Messages : 43
Date d'inscription : 27/03/2023
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Re: Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par patoche83 13/2/2024, 14:47

Bonjour,

J'avais un 790 adv  de 2019 avec 38000 kms et aucun problème d'usure.

j'ai repris un 790 ADV de 2023 et pas de soucis pour l'instant.

Ces problèmes d'usure ont touché tous les modèles 2019 à 2022  , mais  je ne sais pas dans quelle proportion ?  car sur les différents forum on ve voit que ceux qui ont des soucis et c'est loin d'être la majorité des possesseurs de 790/890 ADV !!

J'avais également pris l'extention de garantie de 2 ans  par sécurité.

je pense que c'est une bonne précaution , surtout si tu veux garder ta moto au delà de 2 ans
patoche83
patoche83
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 790 ADV 2023
Messages : 45
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 69
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Re: Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par Jeff85 13/2/2024, 15:40

Merci pour ta réponse Patoche, effectivement faut pas généraliser mais reconnaitre que c'est arrivé à certains.
En tout cas, l'extention de garantie après 2 ans ne parait pas inutile  et peut s'avérer rentable en cas de gros soucis !  Problèmes arbres à cames, linguets..  1f600
Jeff85
Jeff85
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure 2023
Messages : 43
Date d'inscription : 27/03/2023
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Re: Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par jejkat 13/2/2024, 19:55

Je n'ai pas votre moto et je ne connais pas non plus ce moteur ...

Juste une question ... est ce que ce problème, qui peut survenir sans avertir biensur,
peut être décellé par un bruit quelconque ou autre avertisseur ou alors ça arrive d'un coup 
et donc est irrémédiable ?

Après je peux comprendre que vu le prix de ces motos, l'extension de garantie soit intéressante à souscrire.

Je ne sais pas, je pose juste une question, peut-être un peu bête mais bon ... j'aime bien comprendre les choses ! 
Merci de votre compréhension !  Problèmes arbres à cames, linguets..  960881
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Re: Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par Jeff85 14/2/2024, 07:49

Pour ce problème mécanique il semble que c'est souvent découvert lors de la révision des 30.000 kms au controle du jeu aux soupapes.
Cà ne fait pas forcément beaucoup de bruit avant, sachant que ce moteur est déjà assez bruyant dans l'ensemble et que certains bruits suspects sont également étouffés par le refroidissement liquide..
Enfin, comme çà ne m'est jamais arrivé, je me base sur des témoignages de "victimes "  Problèmes arbres à cames, linguets..  1f600
Jeff85
Jeff85
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure 2023
Messages : 43
Date d'inscription : 27/03/2023
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes arbres à cames, linguets..  Empty Re: Problèmes arbres à cames, linguets..

Message par Matenktm 17/3/2024, 18:57

Ma 790 de 2021 a eu ce problème , remplacement de l’arbre a came admission à 32000 kms lors de la grosse révision, signalé par le concessionnaire lors du régalade des soupapes, le problème a surtout été d’attendre plus d’un mois sans bécane, pour la pièce,
C’est quand même à dire en 20 bécanes et 1 million de kilomètre les 2 seules bécanes qui m’ont immobilisé, furent une BMW et une KTM, signés des temps …, mais je roulais beaucoup mais cool.

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum